Les Volcans - Rencontre-Dédicace avec Erik Orsenna pour Histoire d'un Ogre chez Gallimard

Google Agenda Voir les informations de la librairie

Le 28 mars 2023 de 17h00 à 19h00

80 boulevard François Mitterrand 63000 CLERMONT FERRAND
63000   -  CLERMONT FERRAND

« Depuis quelques années, derrière les bruits de la ville, à condition de bien se concentrer, on pouvait entendre, de jour comme de nuit, certains bruits qui ne trompaient pas : craquements d’une mâchoire à l’œuvre, succion d’une bouche qui avale, flatulences d’une digestion demandant grâce… À l’évidence, dans notre pays, quelqu’un mangeait. Oui, quelqu’un dévorait même, sans répit, ni repos. Et personne ne semblait s’en émouvoir ! Il aurait pourtant suffi de jeter un coup d’œil dans les poubelles : on y aurait vu les reliefs de ce repas perpétuel : ici, le souvenir d’une radio, jadis indépendante ; là, les restes d’une maison d’édition légendaire.
Les bruits se rapprochant, votre narrateur décida de mener l’enquête. Quel était donc cet ogre revenu du fond des âges pour se repaître du royaume de France ? »

Nous parlerons également de La Terre a soif, chez Fayard.

Dans La Terre a soif, Erik Orsenna raconte son tour du monde des grands fleuves
En faisant le portrait de trente-trois d’entre eux, il nous donne à voir de près les causes de leurs maux  : la pénurie mondiale d’eau, la pollution, la multiplication de barrages entraînant la destruction des ressources et des paysages. Un constat  : aujourd’hui, les violences viennent de l’eau elle-même. Violences nées de sa rareté tout autant que de sa répartition.

Animée par Marie Serve.

empty