Librairie Le Square - NATHACHA APPANAH La Mémoire délavée Mercure de France

Google Agenda Voir les informations de la librairie

Le 18 octobre 2023 de 19h00 à 20h30

2 Place du Docteur Léon Martin 38000 GRENOBLE
38000   -  GRENOBLE

Nous recevons Nathacha Appanah pour La Mémoire délavée (Mercure de France, dans la collection Traits et portraits), un récit de mémoire sur ces ancêtres, Indiens « engagés » sur des plantations à l’Ile Maurice à la fin du XIXe.
"Ce n'est pas un début ni le début mais ça commence comme ça : Le 1er août 1872 à l’Ïle Maurice quand un couple de coolies et ses trois enfants originaires du village de Visakhaptnam en Inde débarquent, non sans difficultés, entre passé et avenir. Puis ça se poursuit probablement dans des plantations de colons blancs, leur croyance et leurs habitudes, pour se terminer sans doute dans la grande maison de Piton tenue par les grands-parents de Nathacha. Ou alors cela s’envole comme un vol d’étourneau. Ou alors ça se murmure comme une hébétude évidente. Et ça se réalise en mémoire, mémoire imparfaite, mémoire invisible ; Mémoire délavée. Pour la rendre palpable, dire ce moment suspendu, la langue pudique de Nathacha Appanah sollicite, discrète, elle se faufile. Gracieuse, elle accompagne la complexité à l’envers et la simplicité à l’endroit pour dire la migration ultime des souvenirs et des êtres. Un récit adamantin."
Depuis les Rochers de Poudre d’or (Gallimard, 2003), Nathacha Appanah a publié de nombreux romans, citons Le dernier frère, Tropique de la violence, Rien ne t’appartient, publiés chez Gallimard.

Entrée dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée une semaine avant la date de la rencontre sur place, par téléphone au 04.76.46.61.63. ou par mail à reservation@librairielesquare.fr

empty