À rebours du développement personnel, Ilaria Gaspari nous livre un guide philosophique des émotions. Nostalgie, angoisse, gratitude, etc. : les mots que nous mettons sur nos maux ont une histoire, des récits initiatiques d'Homère à Schopenhauer en passant par Spinoza. À travers ce voyage émotionnel dans le temps et la philosophie, elle partage son expérience personnelle et enjoint à se reconnaître et à s'assumer comme émotif. Car ce qu'il y a de plus intime est aussi universel : les émotions sont bien le signe de notre humanité.
Il s'appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.Le roman commence à l'hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu'il constate à l'égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s'échappe en rêvant d'écrire un roman sur la guerre d'Espagne. L vient d'assister à l'arrestation de son compagnon, accusé d'avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d'une question : comment continuer le combat quand l'ennemi semble trop grand pour être défait ?Dans ce grand roman de l'engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L'auteure s'empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu'elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd'hui, faire de la politique.
On plonge dans l'écriture d'Alice Zeniter avec un réel plaisir et une vive envie d'en découvrir plus sur les échanges que pourront avoir Antoine, assistant parlementaire, et L., hackeuse parisienne.
Un style éblouissant pour un roman actuel qui se dévore !
Cloé - Montbarbon
L'organisme de Diane tente de s'adapter doucement. Elle dort moins, devient plus forte et développe une endurance impressionnante. L'employée modèle qu'elle était peut encore plus se surpasser au travail. Or des effets insoupçonnés de l'intervention qu'elle vient de subir l'affolent. L'espace dans sa tête se resserre, elle sent du métal à la place de ses os. Tout est plus vif - sa vision, son odorat, sa respiration. Comble de la panique, ses cheveux et ses poils deviennent complètement roux en l'espace d'une nuit.
Et puis les mâles commencent à la suivre.
Quinze ans plus tôt, Diane connaît un été marquant de son adolescence à l'Isle-aux-Grues, ces jours de grosse mer où Eugène bravait les dangers, la fascination de son ami pour les espèces en voie d'extinction et - comment s'en remettre - le soir de l'incendie.
Ce roman, une fable animalière néolibérale, s'adresse à celles et ceux qui se sont égarés.
Outre sa couverture fantastique, ce petit OLNI (Objet Littéraire Non Identifié) regorge de beauté également à l'intérieur de ses pages :
dans la langue et sa poésie délectable (vous risquez comme moi de tomber amoureux-ses de plus d'une expression maritime de l'Île-aux-Grues)
dans les passages narratifs où l'on s'immerge avec cette Diane mystérieuse dont l'opération tout aussi étrange modifie peu à peu son apparence, son organisme et ses intérêts
dans les passages narratifs où l'on retrouve la même Diane adolescente de l'Île-aux-Grues, descriptions superbes d'une île canadienne où la nature foisonne
dans les passages narratifs et poétiques sans ponctuation où on ressent complètement les émotions de l'héroïne avant son point de rupture...
dans les pages noircies d'encre où l'on peut voir des nuages, l'océan ou une émotion trouble en fonction de son imagination
Bref : difficile à résumer mais un plaisir de se retrouver entre ces pages.
Pépite !
Cloé - Montbarbon
En acceptant le poste de secrétaire de la toute nouvelle rédac' chef de Cosmopolitan, Alice n'imaginait pas qu'elle allait faire la rencontre de sa vie. Petite provinciale de vingt et un ans tout juste débarquée de son Ohio natal, elle se retrouve ainsi face à une figure du New York des sixties : Helen Gurley Brown, auteure du sulfureux best-seller Sex and the Single Girl.
Mais cette grande visionnaire n'a pas que des amis dans la presse et elle se trouve en réalité sur un siège éjectable. Alice ne va pas tarder à découvrir que sa rebelle patronne fait l'objet d'une cabale acharnée, menée par ses collègues masculins bien décidés à démontrer que la place d'une femme est davantage dans la cuisine qu'à la tête d'un magazine.
Parler à une nouvelle génération de femmes, débarrasser la presse de ses vieilles figures patriarcales est un défi de taille. Fascinée par Helen, Alice est prête à tout pour l'aider à inventer une « Cosmo Girl » fière, sûre d'elle, libérée de tout carcan puritain. Qu'importent les coups bas. Et les coups au coeur...
Véritable roman « feel good » (qui nous fait du bien), découvrez les années 60 à travers l'expérience d'Alice, projetée à New York aux côtés d'une véritable icône de la mode et du féminisme d'avant-garde, Helen Gurley Brown, rédactrice en chef du magazine Cosmopolitan. Un personnage qui déménage et qui, à elle seule, a révolutionné le monde de la presse féminine.
Un fond historique, le récit d'un roman d'apprentissage citadin : un livre qui se dévore avec bonheur !
Cloé - Montbarbon
Une chronique contemporaine, drôle et tendre sur l'amour, les couples, la solitude.
Il était une fois une femme qui se sentait très très seule. Elle rêvait d'une belle rencontre. Elle avait une folle envie d'aimer... Mais la réalité est différente :
Le garagiste bien foutu est trop timide.
Le beau type qui la drague porte un bracelet électronique. Le seul qui lui fait chaque jour des compliments, c'est Babar, le clochard assis devant le bar-tabac. Pourtant, elle a l'impression qu'autour d'elle tout le monde est en couple. Dans le train. Au supermarché.
Dans les dîners de copains. Il y a les vieux couples qui durent ou les ados qui croient à l'amour fou. Il y a les romantiques et ceux qui font semblant.
Dans ces courtes scènes du quotidien, Sandrine Senes dessine une carte du Tendre pour le lecteur d'aujourd'hui.
Le rire alterne avec la réflexion et la gravité, parfois. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle d'amour, de solitude... et du bonheur des autres !
Célibataire malgré elle, Sandrine nous entraîne dans ses déambulations et l'analyse de ses semblables ainsi que de quelques marginaux, analyse prétexte à beaucoup d'autodérision.
Un livre à l'ambiance théâtrale, plein de légèreté et de piquant !
Cloé - Montbarbon
Les temps changent et forcément, entre YouPorn et Tinder d'un côté, Mee too et les réseaux sociaux de l'autre, il y a beaucoup de choses à dire sur l'évolution des moeurs amoureuses. Ou leur non-évolution !
Le sexisme, l'ouverture d'esprit, la pudibonderie, l'orientation sexuelle, les partenaires multiples, le culte de la performance, la quête du plaisir, le goût de l'excès, les mensurations, l'âge, le plaisir, la simulation, le narcissisme, la lassitude, la liberté, l'humour au lit... Sur toutes ces questions, Les fables de la Fontanel apportent leur réponse :
Désopilante, et particulièrement pertinente.
En mettant en fables, et donc en vers, rimes et mots d'esprit quelques travers ou impasses de nos vies sexuelles, Sophie Fontanel englobe tout le monde dans un même rire. Et nous rappelle avec bonheur que la verve des fables, c'est la France, c'est nous, c'est tellement nous ! Le souvenir de La Fontaine, et Molière, mais aussi Audiard, Brassens (« 95 fois sur 100, la femme s'emmerde en baisant »).
Ainsi... C'est la fayote qui rêvait de devenir la reine de pipes ("Le feu et l'allumette"). C'est le garçon dont le pénis n'est jamais raccord avec la situation ("La quille et la fille"). Celui qui craint d'en avoir un trop petit ("La croute et la mie"). Celui qui voudrait soudain calmer le jeu ("La porte et la pause"). C'est le garçon qui n'arrête pas de dire que l'homme est chasseur mais qui a peur d'une abeille ("Adam et la Dame"). C'est la fille qui ne trouve plus sa catégorie sur YouPorn ("Carla et sa catégorie"). Ou celle qu'on trouvait trop jolie pour n'aimer que les filles ("Le nénuphar et la mare").
Si d'aventure rigoler vous souhaitez,
Que ce soit à mi voix ou à gorge déployée,
Les Fables de la Fontanel je vous invite à tester !
Avides de nouvelles perspectives amoureuses ? Oyez :
"La fable de la femme qui rêvait d'un peu de douceur",
"La fable de l'homme qui tardait à répondre",
"La fable de la jeune doublée par une vieille" & autres histoires pittoresques.
Cloé - Montbarbon
Quoi de plus bouleversant, de plus délicat, de plus amer qu'un premier amour ?
Eté 1997. Son père dépressif et alcoolique, sa mère partie avec sa soeur : les vacances de Charlie, 16 ans, s'annoncent bien mornes... L'adolescent passe ses journées à bicyclette, ou à lire dans les champs - quand apparaît Fran Fischer. Une tornade de beauté dont il ne sait qu'une chose : la jeune fille pratique le théâtre en amateur. Pour la revoir, il bravera tous ses doutes et son manque de confiance en lui pour intégrer la petite troupe. À lui, Shakespeare et le coeur de Fran - la mélodie des premières fois, comme un refrain qu'on n'oublie pas...
L'ampleur des bouleversements de l'Anthropocène est telle que les mots pour décrire les émotions n'existent pas toujours. Dans cet ouvrage, l'éminent scientifique Glenn Albrecht propose une vision du monde radicalement nouvelle pour sortir de la crise écologique. En créant le concept de Symbiocène qui se substitue à l'ère Anthropocène il nous faut inventer de nouveaux noms pour qu'advienne un nouveau monde. Un livre événement !
Albrecht, philosophe et scientifique australien ayant travaillé toute sa vie autour des questions climatiques et écologiques, dresse dans ce livre un bilan de ses analyses et de ses réflexions.
Il nous exhorte ainsi à entrer dans une nouvelle ère d'harmonie entre humains et nature : bye bye l'Anthropocène, dites bonjour à la Symbiocène !
A lire !
Cloé - Montbarbon
Une nuit, Miles O'Malley, treize ans, se faufile hors de chez lui pour aller explorer les étendues de Puget Sounds découvertes par la marée basse et trouve un calamar géant très rare, ce qui fait de lui une célébrité locale. Certains se demandent si cet adolescent imaginatif n'est pas un affabulateur ou... peut-être davantage ? En fait, Miles est surtout un gosse qui s'apprête à grandir, amouraché de la fille d'à côté, inquiet à l'idée que ses parents divorcent, et redoutant que tout, et même cette baie qu'il adore, lui soit enlevé. Alors que la mer continue à abandonner des présents issus de ses profondeurs mystérieuses, Miles se débat avec les difficultés qui accompagnent le processus tout aussi mystérieux par lequel on devient adulte.
Un petit génie de la faune sous-marine fait une découverte époustouflante... Un récit d'apprentissage plein de surprises qui nous fait passer par toutes sortes d'émotions... En bref : fable, écologie et poésie du quotidien au programme !
Cloé - Montbarbon
«Même si votre ancêtre n'a pas été brûlée, vous pouvez être sûr qu'elle a vécu dans la terreur. La sorcière vous regarde, cela n'a rien de surnaturel. C'est européen.»Isabelle Sorente est hantée par une image, celle d'une femme au crâne rasé, attendant sa condamnation. Qui est-elle ? De quoi s'est-elle rendue coupable ? Dans une enquête mêlant récit historique et intime, la romancière nous entraîne sur les traces des sorcières, ces milliers de femmes pourchassées et tuées, soupçonnées d'avoir conclu un pacte avec le diable. Loin d'appartenir au passé, la sorcière est semblable à un secret de famille : s'en approcher, c'est faire surgir des souvenirs enfouis.
Entre enquête sensitive, histoire et philosophie, Isabelle Sorente livre une réflexion éclectique sur ce qu'elle nomme "complexe de la sorcière", reprenant une thématique en vogue ces deux dernières années : le lien entre les femmes d'aujourd'hui et celles qui étaient hier perçues comme des sorcières. Confrontant sa découverte aux écrits de personnalités nombreuses telles que la psychogénéalogiste Anne Ancelin Schützenberger (notamment autrice de Aïe, mes aïeux ! qui met en évidence les liens transgénérationnels, la place centrale des secrets de famille dans la construction de l'individu, etc.), mais aussi des philosophes, des inquisiteurs, des historiens et bien d'autres, elle réalise un véritable essai passionnant !
A lire en complément de Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Monal Chollet...
Cloé - Montbarbon
Les habitants de Tétineville ont une devise : « Tétine un jour, tétine toujours ! » Depuis toujours, ils vivent tétine, respirent tétine. Ainsi personne n'a jamais vu un Tétinois pleurer.
Mais un beau matin, toutes les tétines ont disparu... et c'est la panique !
Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat.
Adélaïde vient de rompre, après des années de vie commune. Alors qu'elle s'élance sur le marché de l'amour, elle découvre avec effroi qu'avoir quarante-six ans est un puissant facteur de décote à la bourse des sentiments. Obnubilée par l'idée de rencontrer un homme et de l'épouser au plus vite, elle culpabilise de ne pas gérer sa solitude comme une vraie féministe le devrait. Entourée de ses amies elles-mêmes empêtrées dans leur crise existentielle, elle tente d'apprivoiser le célibat, tout en effectuant au mieux son travail dans une grande maison d'édition. En seconde partie de vie, une femme seule fait ce qu'elle peut. Les statistiques tournent dans sa tête et ne parlent pas en sa faveur : « Il y a plus de femmes que d'hommes, et ils meurent en premier. » À l'heure de #metoo, Chloé Delaume écrit un roman drôle, poignant, et porté par une écriture magnifique.
Ah, dure vie que celle d'Adélaïde, confrontée au célibat la quarantaine bien avancée... Heureusement qu'elle sait s'entourer d'un cercle d'amies aussi complexes que géniales... voire magiques !
On se fond dans le milieu parisien culturel et branché, un quotidien pour l'attachée de presse qu'on suit avec intensité, découvrant les coulisses d'une rentrée littéraire particulière pour elle.
Une petite claque, une lecture qui fait ressentir toutes les émotions de son héroïne malmenée par ses sentiments et ses espérances amoureuses.
« C'est l'histoire d'une fleur bleue qu'on trempe dans de l'acide. Adélaïde Berthel, c'est une femme comme une autre. Qui, à quarante-six ans, entend sonner le glas de ses rêves de jeune-fille » (p.13)
Un livre sur les déboires de la vie et la sororité digne d'être lu !
Cloé - Montbarbon
Rosalie est vieille et s'ennuie toute seule dans son salon à regarder la météo. Un jour, son fils lui offre un chiot au large sourire. Coup de foudre. Rosalie l'appelle Kiki et, très vite, les deux rigolent ensemble du matin au soir : plus besoin de télé ni de météo. Mais Kiki grandit, les voisins commencent à se plaindre... Une rigolade de trop et Rosalie se retrouve en maison de retraite et Kiki à la fourrière. Fini de rigoler. Pour un temps seulement... le sort (ou la providence ?) réunira les deux amis !
«Je monte sur la passerelle, je ne pense à personne, je suis la dernière feuille de l'arbre et je me détache sans être poussé.Je ne pense pas à la jeune fille aimée, suivie jusqu'à faire partie de son pays.Maintenant je sais qu'elle est au fond de la mer, jetée au large du haut d'un hélicoptère, les mains attachées. A vécu pour moi, est morte pour offrir des yeux aux poissons.»Le narrateur, Italien émigré en Argentine par amour, retourne ainsi au pays. En Argentine, sa femme a payé de sa vie leur combat contre la dictature militaire. Lui, le rescapé, a appris que la vie d'un homme durait autant que celle de trois chevaux. Il a déjà enterré le premier, en quittant l'Argentine. Il travaille comme jardinier et mène une vie solitaire lorsqu'il rencontre Làila, qui «va avec des hommes pour de l'argent», et dont il tombe amoureux. Il prend alors conscience que sa deuxième vie touche aussi à sa fin, et que le temps des adieux est révolu pour lui.Récit dépouillé à l'extrême, Trois chevaux évoque la dictature argentine, la guerre des Malouines, l'Italie d'aujourd'hui. Puis, à travers une narration à l'émotion toujours maîtrisée, où les gestes les plus simples sont décrits comme des rituels sacrés, et où le passé et le présent sont étroitement imbriqués, pose la question des choix existentiels que nous sommes amenés à faire - partir, rester, tuer, laisser vivre - et interroge la notion de destin.
Nous étions quatre : Louis avait usé sa vie à Cinecitta, Jérôme voulait conquérir Hollywood, Mathilde avait écrit en vain trente-deux romans d'amour, et moi, Marco, j'aurais fait n'importe quoi - mais n'importe quoi ! - pour devenir scénariste. Même écrire un feuilleton que personne ne verrait jamais. «Saga», c'était le titre.
Roman déjanté sur le pouvoir de la télévision.
Problème de quota pour être en règle avec le CSA ? Vous avez besoin d'une émission française dans vos programmes ? Pas de problème : prenez des scénaristes qui ont besoin d'argent et une tranche horaire très très tardive et le tour est joué !Mais ce n'est pas si simple, surtout quand les scénaristes s'amusent avec la série et que le maigre public du début devient de plus en plus important.
Vivement Dimanche
Jean-Claude Romand est un homme normal. Bon père et bon époux, il a des amis et un travail intéressant. Aux yeux de chacun, il mène une vie exemplaire. Ses photos de famille ressemblent aux vôtres : on y voit le reflet d'un monde heureux. Le 9 janvier 1993, il arme sa carabine et tue de sang-froid sa femme, ses deux enfants et ses parents. On découvre alors un imposteur qui s'est inventé une vie trompeuse. Et derrière l'imposteur, un monstre froid. À partir de ce fait divers inouï, Emmanuel Carrère retrace une existence lacunaire, cherche ce qui reste d'humanité chez Jean-Claude Romand. Plus qu'un roman, plus qu'une enquête : une énigme métaphysique.
Pourquoi, pendant toutes ces années (19 ans !) il leur a menti, pourquoi il a préféré tuer sa femme et ses enfants plutôt que de les confronter à sa réalité. Bien plus qu'une réponse toute faite, une plongée dans un quotidien et l'essence même du désespoir : la solitude. Récit d'Emmanuel Carrère d'après un fait divers réel.
Vivement Dimanche
Même avec ses joues sales et ses vêtements déguenillés, Poma est remarquable de beauté. Si belle que les soldats de l'empire inca l'ont vite repérée. Ils l'ont emmenée de force à l'alcclahuasi où d'autres adolescentes, arrachées à leur famille, vivent recluses. Poma, la sauvageonne, la fille du puma, est désormais une vierge du Soleil, une Élue promise aux dieux. On dit que l'empereur prépare une offrande au grand esprit de la montagne... C'est donc cela, le sort d'une Élue ? Poma s'y refuse de tout son être. Mais qui est assez fort pour s'opposer à Sapa Inca ?
Frère et soeur inséparables, Bowman et Summer passent leur enfance en pleine nature, dans un ranch isolé, véritable forteresse secrète dans le Colorado. Ils grandissent sous la férule de leurs oncles et de leur père qui les élèvent avec la même discipline de fer que leurs aigles de chasse.
Arrivés à l'âge adulte, ils choisissent des chemins différents : Summer reprend l'exploitation familiale, tandis que Bowman part vivre dans la jungle du Costa Rica. Mais, vingt ans après leur séparation, ils sont rattrapés par une sombre histoire de succession, qui va les obliger à affronter les fantômes du passé.
« Je ne pensais pas que James A. McLaughlin pourrait faire mieux que Dans la gueule de l'ours, lauréat du prix Edgar Allan Poe, mais il y est parvenu ! Les Aigles de Panther Gap est l'un des meilleurs récits de nature writing qui soient, destiné à devenir un classique moderne de l'Ouest américain. » David Heska Wanbli Weiden, auteur de Justice indienne James A. McLaughlin a grandi en Virginie et vit désormais en Utah. Photographe passionné de nature, il est également l'auteur de plusieurs essais. Son premier roman, Dans la gueule de l'ours, a été unanimement salué par la critique américaine et française, et a été lauréat du Grand Prix de littérature policière.
Un frère-animal dans la nature, le reste de la famille planquée dans un ranch isolé, un héritage sale, une ambiance paranoïaque (à raison ?) dans une nature incroyable... Tous les éléments sont réunis pour un polar vertigineux et addictif. Si on ajoute une écriture fascinante qui sent l'armoise et le sang, il n'y a aucune raison de ne pas ouvrir le livre ! James Mclaughlin m'avait déjà conquise avec Dans la gueule de l'ours et il confirme aujourd'hui qu'il est un auteur de talent !
Vivement Dimanche
C'est le mauvais tour de trop...Loki est puni, banni du paradis des dieux nordiques et catapulté sur Terre, métamotphosé en banal humain de onze ans. Interdiction formelle d'utiliser ses pouvoirs trop cool. Le garçon doit faire amende honorable et tenir un journal magique de bonne conduite. Alors qu'il affronte les déjeuners à la cantine, devient accro aux vidéos de raton laveurs et aux jeux de zombies, et garde un oeil sur les géants de glaces qui menacent d'attaquer le collège... Loki saura-t-il distinguer le bien du mal... et les amis des ennemis ?
Toumany Coulibaly est champion le jour, voyou la nuit. C'est l'histoire d'un journaliste qui a grandi dans le même quartier de banlieue, à la même époque. Mathieu Palain, lui, est tombé du bon côté de la vie. C'est l'histoire d'une amitié née dans un parloir de prison, et dont chaque page est comme une décharge d'adrénaline.
Mathieu Palain m’a fait pleurer, mise en colère et subjuguée avec « Sales gosses ». Journaliste et écrivain, il affectionne le récit en immersion. Ici, il nous raconte l’histoire de Toumany Coulibaly, athlète champion de France du 400m le jour et cambrioleur la nuit. L’auteur s’interroge. Pourquoi tout détruire pour si peu ? Pourquoi tout perdre pour si peu ? Mathieu Palain rend visite à Toumany alors condamné et emprisonné ; il écrit la banlieue, l’amitié, la délinquance, l’univers carcéral. Toumany est quelqu’un de gentil, de talentueux mais il ne fait jamais, sciemment jamais, les bons choix. Pourquoi ? Une écriture réaliste de la France d’aujourd’hui.
Librairie de Paris St Etienne
Une « ride » - à prononcer ("raïde"), bien sûr ! - c'est une balade en vélo. Simon et Florent racontent la première impulsion, celle qui donne envie de larguer les amarres (pour une durée déterminée) et expérimentent qu' « on ne fait pas un voyage, c'est le voyage qui nous fait », comme l'a écrit l'immense écrivain voyageur Nicolas Bouvier. Un voyage en vélo façon buddy movie et pieds nickelés, de Paris à la Bourgogne, le tout en 5 jours, c'est aussi une manière d'aborder le territoire différemment, et de se retrouver un peu au bout du chemin !
1874, au coeur de l'âge de l'éther. Les empires terrestres se disputent le contrôle du système solaire. Sur Vénus, le poète Aurélien d'Hormont, évadé des bagnes de Napoléon III, s'enfonce toujours plus loin dans l'inconnu en compagnie d'étranges créatures amphibies. De son côté, l'actrice Hélène Martin redouble de courage et d'ingéniosité pour se frayer un chemin sur cette planète hostile et retrouver son amant hors-la-loi. Bravant l'Océan déchaîné et ses inquiétants abysses, Hélène embarque en direction de l'Île Magnétique. Aventurières intrépides, forçats à la dérive, entités télépathes, croiseur britannique, sous-marin français... toutes et tous semblent inexorablement attirés par ces inaccessibles rivages où se dressent les vestiges d'une mystérieuse civilisation.
« Apocalypticotrashecocidocious », l'édition Censored 08, parle d'écologie. Parmi les entretiens : Starhawk et Juliette Rousseau, Myriam Bahaffou ou encore Sayak Valencia. Ses analyses, textes libres, poèmes, entretiens et productions artistiques mènent à une conclusion : l'urgente nécessité de faire front commun pour quitter les logiques d'exploitation hyperviolentes envers la terre, les espèces et les existences les plus vulnérables. Il est question de militances joyeuses et du refus de la fatalité, d'amour dans les champs brûlés et d'une sainte randonnée lesbienne, de spiritualités noires et d'écolière-es en cavale, d'écologie au quotidien, de capitalisme gore et de futurs possibles.