Jeux Olympiques 

Quelques lectures pour être incollable sur les JO... à défaut d'aller à Tokyo ! 

  • Pour Josette et son affreux Jojo de petit frère, la vie n'est pas facile. Leur maman est partie et leur père leur met la pression pour qu'ils deviennent de grands sportifs. Pour les aider, Chien Pourri et Chaplapla organisent les Jojolympiques, entre poubelles et terrain vague.Qui montra sur le podium, qui descendra dans le caniveau ? Que les affreux jojolympiques commencent !

  • Quelles sont les disciplines des Jeux olympiques d'été ?
    Comment joue-t-on au water-polo ?
    Qui a gagné le plus grand nombre de médailles ?

    Voici le guide de la plus grande compétition sportive du monde. Avec des conseils et des astuces pour t'entraîner et devenir un vrai champion olympique !

    De l'athlétisme au water-polo, découvre dans ce guide tous les secrets des sports olympiques et paralympiques : leur histoire, les avantages et les inconvénients de chaque discipline, les qualités nécessaires, les mouvements auxquels tu dois t'exercer et tu peux même apprendre à parler comme un pro.

    Avec aussi des conseils d'entraînement et une introduction aux règles du jeu, voici le guide de la plus grande compétition sportive du monde pour intéresser, divertir et inspirer les champions en herbe.

  • En 1896, Pierre de Coubertin a créé les Jeux olympiques en s'inspirant des rencontres sportives de la Grèce Antique.
    Pour comprendre les enjeux et la portée de cet événement sportif mondial, voici toute l'histoire des JO, des origines à nos jours :
    - les Jeux antiques et les Jeux modernes, - les disciplines sportives et les records de légende, - les Jeux d'été et d'hiver, - les Jeux paralympiques.

    Une aventure unique pour vivre l'olympisme!

  • D'Athènes 1896 à Paris 2024, s'il est un événement qui a traversé les générations et l'histoire moderne, ce sont bien les Jeux olympiques. Véritable miroir des époques, ce rendez-vous quadriennal est une formidable caisse de résonance de notre société. Ce livre se propose de vous plonger au coeur de cet événement planétaire, d'y découvrir des personnages aujourd'hui oubliés qui ont pourtant changé leur époque, fait bouger les lignes, et souvent révolutionné leur sport. Revivez la grande histoire des trente-trois éditions olympiques grâce à ce récit enlevé, ponctué d'anecdotes souvent drôles, parfois dramatiques, mais toujours savoureuses !

  • Un « Doc à coller » sous une forme interactive et ludique, qui valorise la participation de l'enfant, tout en lui apportant des informations. Un concept simple et efficace : donner à découvrir aux petits leurs premiers savoirs documentaires en positionnant des autocollants aux bons endroits sur de grandes images. Pour tous les sportifs, au masculin comme au féminin !

  • Découvre comment se déroulent les Jeux olympiques avec ce « Doc animé » : allume la torche olympique, déclenche les feux d'artifice, fais avancer les nageurs, assiste à la remise des médailles... Place à l'action au coeur du documentaire !

  • Une aventure dont tu es le héros !
    Sur chaque double-page, le lecteur doit résoudre un ou deux jeux (7 erreurs, labyrinthe, devinettes, trouver un doublon, rébus... ) avant de choisir un itinéraire.
    Un récit plein de rebondissements !

    Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été va commencer, une des 300 médailles d'or disparaît !
    Comme tu adores mener l'enquête, tu chausses ta paire de baskets favorite et tu pars à sa recherche.
    Attention, il va y avoir du sport !

  • Des Jeux de l'Antiquité aux premiers JO organisés par Pierre de Coubertin, du voyage de la flamme olympique à la cérémonie d'ouverture, de l'athlétisme à la natation synchronisée en passant par l'escrime, le judo et la gymnastique, un « P'tit doc » pour tout savoir sur les JO, y compris les Jeux paralympiques et les Jeux d'hiver.

    La collection de documentaires qui se racontent comme des histoires et accompagnent les enfants dans leur découverte du monde.

  • Seul événement rassemblant plus de nations que l'ONU, les jeux Olympiques sont un véritable théâtre géopolitique dans lequel chaque acteur tente d'exister sur la carte du monde. Car si l'Olympisme est porteur des valeurs d'universalisme, d'excellence, de paix et de mélange des peuples, les JO restent bien les héritiers d'un siècle d'impérialisme occidental et n'évitent pas les dérives de toutes sortes et la reproduction des rapports de force internationaux.
    Ni tout à fait simulacre, ni tout à fait guerre, les luttes olympiques sont ainsi des rituels modernes où l'ordre mondial se donne à voir et se reproduit en paraissant se dissoudre.
    Cet ouvrage renouvelle l'analyse géopolitique de l'Olympisme en revisitant ses origines, son évolution et la domination politique et économique qui en résulte. Il dévoile aussi comment le monde est à la recherche de mythes contemporains, d'utopies porteuses de sens, de force et d'énergie à l'image de la flamme rallumée tous les quatre ans sur les ruines du temple d'Olympie. Mais la crise pandémique et le report des Jeux de Tokyo 2020 interrogent la pérennité de cette célébration et appellent à en inventer d'autres formes d'organisations.

  • On sait que suite à la pandémie mondiale, les jeux olympiques de 2020 furent décalés d'un an.
    On sait moins que les jeux furent aussi décalés tout court.
    Ce livre témoigne de ces olympiades, injustement passées sous silence, elles sont révélées ici dans toute leur étrange et dérisoire beauté.

  • En 2024 auront lieu les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, moment de joie, de paix, dans le respect des hommes et de la planète. Marc Perelman déconstruit cette promesse miraculeuse et décrypte l'idéologie autoritaire et cupide qui la sous-tend.
    La France se prépare à accueillir les Jeux olympiques en 2024. Ce sera un été de fête.
    Et pour qu'il soit réussi, des milliers de travaux ont été engagés, des fonds énormes ont été dédiés. Paris deviendra un parc olympique écoresponsable et les Français seront « tous citoyens du sport ». Même Notre-Dame sera rénovée pour l'occasion.
    Marc Perelman propose à ceux qui sont mal à l'aise avec cette débauche de moyens et d'enthousiasme de ne pas s'arrêter aux effets pervers d'un système devenu gigantesque. Il faut interroger les valeurs qui sont ici à l'oeuvre au-delà des affichages, des valeurs qui sont très dangereuses.
    L'auteur se base sur une lecture approfondie de la charte olympique, des contrats qui lient le CIO à ses partenaires et de nombreux documents officiels, les mettant à l'épreuve des faits de l'organisation de Paris-2024. Non, l'olympisme n'est pas apolitique, n'est pas écologique, ne fait pas oeuvre sociale, n'agit pas pour la santé commune, ne respecte pas les territoires qu'il occupe. Les Jeux n'ont comme horizon que la croissance : plus de licenciés, plus de spectateurs, plus d'argent. Et nous ne sommes pas obligés de leur dérouler le tapis rouge.

empty