Le mois des fiertés 

  • Heartstopper t.1 ; deux garcons, une rencontre

    Alice Oseman

    • Hachette romans
    • 9 Octobre 2019

    Ceci est l'histoire de deux lycéens.
    Nick, le rugbyman au sourire solaire.
    Charlie, le musicien au coeur solitaire.

    Parce qu'ils évoluent dans des cercles différents, parce qu'ils n'ont pas le même caractère, leur amitié n'était pas gagnée.

    Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.
    Même s'il sait que Nick aime les filles. Même s'il sait qu'il n'a aucune chance.
    Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence...

  • Coming in

    ,

    • Payot
    • 29 Septembre 2021

    Le récit bouleversant et drôle de l'acceptation de son homosexualité par une jeune fille, de ses 15 ans à ses 30 ans, sous la forme d'un roman graphique poétique et sensible. «« Quand on évoque l'homosexualité, on pense souvent au "coming out", ce moment où l'on s'ouvre à nos proches de notre différence. Dans mon cas, le plus difficile a été de me le dire à moi-même, de faire le deuil de tout ce que j'avais projeté, de faire le deuil de mon hétérosexualité. »«D'oser, enfin, être celle que j'étais depuis toujours. De faire mon "coming in". »» «Coming in» raconte une quête d'identité impérieuse, vitale : le déni de soi d'abord, la souffrance infinie qui en découle, jusqu'à la libération et la jouissance d'être soi-même, quand le moi social et le moi intime s'alignent, enfin.

  • Genre queer

    ,

    • Casterman
    • 4 Mai 2022

    « Je ne veux pas être une fille. Je ne veux pas non plus être un garçon. Je veux juste être moi-même ».

    Dans Genre Queer, Maia Kobabe offre le récit intense et cathartique de son chemin vers l'identification en tant que personne genderqueer (ou non binaire, c'est-à-dire qui déroge aux normes de genre et de sexualité) et asexuelle, et celui de son coming out auprès de sa famille et de la société. Parce qu'elle traite d'identité de genre - ce que cela signifie, comment l'appréhender -, cette histoire se révèle un guide aussi nécessaire et utile qu'il est touchant.

    Alex Awards 2020 pour lecteurs ados et adultes.
    Stonewall book awards 2020.
    Israel Fishman nonfiction award honors runner-up.

  • Point cardinal

    Léonor de Récondo

    • Points
    • 2 Septembre 2021

    Sur le parking d'un supermarché, Mathilda enlève ses habits de lumière. Sous le maquillage, il y a Laurent. Laurent est un mari, un père. Et au fond de lui, il est une femme. Se travestir quelques heures par semaine ne lui suffit plus. La vérité fait voler en éclats le quotidien avec Solange et les enfants. Laurent souffre mais sait : en dépit de tout, il deviendra celle qu'elle est à l'intérieur...

  • La fille dans l'écran

    ,

    • Marabulles
    • 9 Janvier 2019

    Deux filles que tout opposent, prennent contact sur internet pour ensuite faire connaissance dans la « vraie vie ». Elles seront submergées par des sentiments troublants.

    Coline, 22 ans vit en France et souffre de troubles anxieux qui l'ont isolée du monde. Hébergée à la campagne chez ses grands-parents, elle rêve de devenir illustratrice. Ses recherches d'inspiration la conduisent à contacter Marley, une photographe installée à Montréal. De son côté, Marley, 28 ans vit au Québec a abandonné sa passion pour la photo pour se laisser porter par sa vie montréalaise trépidante. Elle a un job alimentaire, un amoureux québécois et un quotidien rythmé par des sorties. Les messages de Coline vont réveiller en elle un réel besoin d'authenticité.
    Coline et Marley vont tisser un lien capable de surmonter la distance et le décalage horaire et qui se révèlera de plus en plus dense jusqu'à la rencontre en France...

  • éclat(s) d'âme t.1

    Yuhki Kamatani

    • Akata
    • 22 Février 2018

    « Deux jours avant les vacances d'été... je crois que je suis mort. » C'est ce qu'a pensé Tasuku le jour où un de ses camarades de classe lui a piqué son smartphone, alors qu'il était en train de regarder une vidéo porno gay dessus. La rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre. Tasuku pense alors à se suicider, ne pouvant supporter cette réalité dont il n'avait pas encore complètement conscience lui-même, mais craignant aussi le regard de la société. Pourtant, alors qu'il s'apprête à sauter dans le vide, il aperçoit, au loin, une mystérieuse silhouette de jeune femme qui le devance et... saute dans le vide ?! Intrigué, terrorisé, il s'élance vers l'endroit d'où elle a sauté. Il y découvre, stupéfait, que la jeune femme est encore en vie, et qu'elle est l'hôte d'une sorte de résidence associative, véritable safe space où se réunissent diverses personnes LGBT. De rencontre en rencontre, le jeune lycéen va apprendre à se connaître, à s'accepter, et trouver sa place dans le monde.

  • Felix ever after

    Kacen Callender

    • Slalom
    • 12 Août 2021

    Le récit vibrant d'émotion d'un adolescent en quête d'amour, d'identité et de reconnaissance.
    Felix cumule les étiquettes -; noir, queer, trans -; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à savoir qui l'on est ?
    Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour.

  • Et après les gens meurent

    Albane Linyer

    • Nil
    • 6 Janvier 2022

    Eulalie, 17 ans, a commencé sa vie de façon chaotique. Orpheline de mère à 7 ans, elle s'est trouvée embarquée dans la vie de Léonie, son imprévisible et égoïste baby-sitter. Si grâce à elle Eulalie a échappé à une vie en foyer, elle ne lui en est pas vraiment reconnaissante. La course poursuite avec la police, les changements de planque et le mystère autour de ses parents ne l'ont pas laissée indemne : l'adolescente a du mal à trouver sa place, à contrôler sa colère. Depuis dix ans, elle grandit à Barcelone avec Léonie et sa compagne, mais aujourd'hui elle a un plan : aller à Paris, retrouver son père et renouer avec un passé tourmenté.

    D'une écriture brute et vivante, Albane Linÿer déroule les vies de femmes singulières, touchantes et désabusées, qui dessinent en creux le portrait d'une génération et d'une époque.

  • Appelez-moi Nathan

    Catherine Castro

    • Payot
    • 5 Septembre 2018

    Nathan est né Lila, dans un corps de fille. Un corps qui ne lui a jamais convenu, il décide alors de corriger cette « erreur génétique » avec le soutien indéfectible de sa famille, ses amis, ses profs et, à seize ans, des injections de testostérone de 0,8 mg par jour. Quitte à devenir quelqu'un, autant que ce soit vous-même.

  • Comment devenir lesbienne en dix étapes

    Louise Morel

    • Hors d'atteinte
    • 5 Mai 2022

    Une fois constaté que l'hétérosexualité figeait les individus en hommes et femmes, et qu'elle faisait souvent peser une contrainte sexiste sur ces dernières, comment passer à l'étape suivante ?
    Comment vivre concrètement ce lesbianisme politique dont on parle si souvent ?
    Certes, personne ne décide de son orientation sexuelle. Et certain.es n'en changeront jamais.
    Mais il est possible pour certain.es d'entre nous d'ouvrir son désir et d'explorer d'autres vécus.
    Si Sortir de l'hétérosexualité de Juliet Drouar explorait la théorie, Comment devenir lesbienne propose de passer à la pratique. Jesuisgouine, autrice d'un compte Instagram sur ce sujet, elle-même passée de l'hétérosexualité à l'homosexualité, propose dix étapes concrètes et faciles à franchir.

  • De sel et de fumée

    Agathe Saint-Maur

    • Folio
    • 21 Avril 2022

    Samuel raconte Lucas - l'amour, le désamour, le sexe après l'amour, l'amour après la mort de Lucas.Samuel, d'une bourgeoisie de gauche, et Lucas, d'un milieu populaire, étudient à Sciences Po. La Manif pour Tous défile. Lucas, très engagé aux côtés des «antifas», descend dans la rue avec son bandana rouge au milieu des fumigènes. Il est blessé lors d'une bagarre, il ne survit pas.Samuel se souvient de Lucas - de leur rencontre, de leurs hésitations, du désir fou, des jalousies, des ruptures. Car Samuel n'a jamais tout à fait coupé les ponts avec Victoire, qu'il a aimée; car Lucas s'est laissé séduire par Mélanie aux jambes fines et fuselées.Ils n'ont rien pour s'entendre, tout pour se plaire. Ils tombent amoureux et c'est un amour hérissé de violence et de tendresse, qui laisse sur les lèvres un goût de sel et de fumée.

  • Qu'est-ce qui fait mon genre ?

    ,

    • Gallimard-jeunesse
    • 3 Mars 2022

    Aujourd'hui, si l'on reconnaît une différence essentielle entre le sexe, en tant que réalité biologique, et le genre, qui relève d'une construction sociale culturelle, cette distinction même soulève de nombreuses questions. Comment faire la part des choses entre nature et culture, l'inné et l'acquis? Comment le genre se construit-il et quelles relations de domination produit-il dans l'espace social? Quel rôle jouent les images (publicité, cinéma) dans la manière dont chacun(e) se représente et met en scène son propre genre? Les combats pour les droits des femmes et l'égalité entre les genres restent fragiles et menacés, mais d'autres modèles émergent et libèrent la société des normes qui nous aliènent...

empty