Lectures estivales

  • L'étrange traversée du Saardam

    Stuart Turton

    • Sonatine
    • 3 Mars 2022

    1634. Le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam. À son bord : le gouverneur de l'île de Batavia, sa femme et sa fille. Au fond de la cale, un prisonnier : le célèbre détective Samuel Pipps, victime d'une sombre affaire.
    Alors que la traversée s'avère difficile et périlleuse, les voyageurs doivent faire face à d'étranges événements. Un symbole tracé à la cendre apparaît sur la grand-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l'intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

    Vous aimez Jules Verne, Agatha Christie et Conan Doyle ? Avec ce nouveau puzzle aussi passionnant qu'étourdissant, Stuart Turton nous embarque dans une traversée diabolique, qui restera longtemps dans nos mémoires. Est-ce aussi jubilatoire que ça en a l'air ? C'est mieux encore !

  • L'âge d'eau t.1 ; la constellation du chien

    Benjamin Flao

    • Futuropolis
    • 12 Janvier 2022

    Nous sommes en France, l'eau est montée et il n'y aura pas de décrue. Face à ce nouveau phénomène, beaucoup de populations sont déplacées et survivent comme elles peuvent sur les terres émergées ou apprennent « à flotter ». Les grandes villes, comme les grands pôles industriels, sont, quant à eux, systématiquement entourés de digues et soumis à des normes sanitaires.
    Face à l'insalubrité potentielle de ces modes de vie « hors des digues » et au danger qu'ils représentent, les autorités invitent ces populations à venir rejoindre au plus vite les centres d'hébergement d'urgence construits à la chaîne, sous peine de perdre certains de leurs droits citoyens.
    Une famille, qui a vu son habitat noyé par la montée des eaux, refuse d'obéir à l'injonction gouvernementale. Ils vivent sur une maison flottante. Jeanne, la mère, préfère cette liberté. Jeanne a deux fils, Hans et Groza, et un chien médium. Groza, un ancien CRS, traumatisé par son passé, ne parle plus que par onomatopées et a développé l'étrange manie de vouloir régler tous les problèmes. Hans vit une séparation douloureuse avec la mère de sa fille Vinee. Ils cherchent un lieu émergé où ils pourront vivre en paix, et sont prêts à lutter contre la nature déchaînée mais aussi contre les hommes, capables des pires bassesses pour survivre à ce monde en mutation.

    Un récit d'anticipation aux préoccupations très actuelles et personnelles, dont les deux tomes nous mènent dans des Pays de la Loire noyés par la montée des eaux.

  • De Gaulle à la plage Nouv.

    De Gaulle à la plage

    Jean-Yves Ferri

    • Dargaud
    • 10 Juin 2022

    De Gaulle à la Plage est né dans les pages de Vive la Politique, ce grand homme en short découvrant les tongs et les congés payés nous a fait tellement rire qu'il ne pouvait pas nous quitter aussi vite. Très vite Jean-Yves Ferri s'est senti investi d'une impérative mission, il en allait de l'intérêt supérieur du pays, il fallait raconter l'été 56, celui où le Général, lassé de l'ingratitude de ces veaux de français, décida de se consacrer à l'édification de châteaux de sable, au bonheur des pique-nique et aux joies du volley ball. Couverture mate, dos toilé, un album superbe qui paraîtra avoir été publié en 1956. 48 pages de pur bonheur.

  • La promesse

    Damon Galgut

    • Editions de l'olivier
    • 11 Mars 2022

    1986, dans une ferme non loin de Pretoria. La famille Swart fait ses adieux à la matriarche, Rachel. Avant de mourir, Rachel a fait une promesse : léguer à Salome, leur domestique noire, la maison dans laquelle elle vit. Cette décision divise le clan et la solennité du deuil ne parvient pas à masquer les dissensions qui se font jour. Les langues se délient, les rancoeurs et les convoitises s'exacerbent au point de faire voler en éclats les liens qui unissent les uns et les autres. Cette promesse doit-elle être tenue et à quel prix??

    Le roman suit les Swart sur trois décennies, de 1986 à 2018. Alors que l'Afrique du Sud se transforme profondément, le racisme et la violence s'infiltrent encore partout, jusque dans la vie intime de chacun. À travers le déclin d'une famille protestante, c'est toute l'histoire d'un pays que Damon Galgut dessine en filigrane dans une langue virtuose qui nous fait entendre les voix de chacun de ses personnages.

  • Un invincible été

    Catherine Bardon

    • Pocket
    • 7 Avril 2022

    Depuis son retour à Sosúa, en République dominicaine, Ruth se bat aux côtés d'Almah pour les siens et pour la mémoire de sa communauté, alors que les touristes commencent à déferler sur l'île. Passionnée, sa fille Gaya affirme son indépendance et part étudier aux États-Unis, où Arturo et Nathan mènent leurs vies d'artistes.
    La tribu Rosenheck-Soteras a fait sienne la maxime de la poétesse Salomé Ureña : « C'est en continuant à nous battre pour créer le pays dont nous rêvons que nous ferons une patrie de la terre qui est sous nos pieds. » Mais l' Histoire, comme toujours, les rattrape : de l'attentat du World Trade Center au terrible séisme de 2010 en Haïti, en passant par les émeutes en République dominicaine... chacun devra tracer son chemin, malgré les obstacles et la folie du monde.

  • L'affaire Alaska Sanders

    Joël Dicker

    • Rosie & wolfe
    • 10 Mars 2022

    La suite de Harry Quebert.

    Avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice.
    Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
    L'aide de son ami l'écrivain Marcus Goldman, qui vient de remporter un immense succès avec La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, inspiré de leur expérience commune, ne sera pas de trop pour découvrir la vérité.

  • La menace 732

    Frédéric Potier

    • Editions de l'aube
    • 19 Mai 2022

    La capitaine Nina Meriem, spécialiste des groupuscules extrémistes au sein de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), est chargée de mener une enquête sur les actions violentes d'un groupe d'extrême droite utilisant le nom de « Martel 732 ». Au lendemain de l'élection présidentielle, dans un contexte de débats politiques violents et de clivages brutaux, un nouveau gouvernement doit faire face à une menace de plus en plus précise. La démocratie peut-elle être renversée par ceux censés la protéger ? Comment un chef d'État-major des armées et une directrice des services de renseignement peuvent-ils répondre à cette menace ? Ne serait-ce pas là une tentative de déstabilisation étrangère ?

  • L'eau du lac n'est jamais douce

    Giulia Caminito

    • Gallmeister
    • 7 Avril 2022

    «Notre mère ressemble à une héroïne de bande dessinée, à Anna Magnani au cinéma, elle braille, ne capitule jamais, cloue le bec à tout le monde. Mariano et moi sommes dans le couloir qui conduit aux chambres, culottes courtes et mollets raides, et sans ciller nous fixons notre peur : ne pas être comme Antonia, ne jamais être à la hauteur, ne remporter aucune bataille.« Antonia, femme fière et têtue, s'occupe d'un mari handicapé et de quatre enfants. Pauvre et honnête, elle ne fait pas de compromis et croit au bien commun. Pourtant, elle inculque à sa fille le seul principe qui vaille : ne compter que sur ses propres capacités. Et sa fille apprend : à ne pas se plaindre, à lire des livres, à se défendre, toujours hors de propos, hors de la mode, hors du temps. Mais sa violence, tapie telle un serpent, ne cesse de grandir.
    Nous sommes en l'an 2000, les grandes batailles politiques et civiques n'existent plus, seul compte le combat pour affirmer sa place dans le monde.

  • L'anomalie Nouv.

    L'anomalie

    Hervé Le Tellier

    • Folio
    • 2 Juin 2022

    «Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension.»En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux:Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.Roman virtuose où la logique rencontre le magique, L'anomalie explore cette part de nous-mêmes qui nous échappe.

  • L'allégresse de la femme solitaire

    Irène Frain

    • Seuil
    • 20 Mai 2022

    Un jour d'août 1853, une goélette jette l'ancre dans un port californien. À la couleur de sa grand-voile, les habitants comprennent que son capitaine a réussi l'impensable : capturer la « Femme Solitaire », ultime représentante d'un peuple immémorial, abandonnée dix-huit ans plus tôt dans une île sauvage située au large de Los Angeles et Santa Barbara.
    Elle parle une langue énigmatique et, contre toute attente, irradie une joie extraordinaire. Un nouveau venu dans la région, le Dr Shaw, noue avec elle un lien très fort. Pendant qu'il tente de déchiffrer sa langue, il s'interroge : qu'a-t-elle vécu dans l'île ? Les clans de la ville se reforment et menacent la survie de la Femme Solitaire. Le Dr Shaw prend fait et cause pour elle - un combat pour la vérité.
    Tel est le ressort de ce magnifique roman choral fondé sur un fait divers authentique. On y retrouve la passion d'Irène Frain pour les héroïnes confrontées à l'adversité, les peuples opprimés, les langues perdues, l'océan, les horizons lointains.

  • Le bestiaire du crépuscule Nouv.

    Le bestiaire du crépuscule

    Daria Schmitt

    • Dupuis
    • 10 Juin 2022

    Pour les enfants du quartier, le parc est un inoffensif jardin public. Mais pour son gardien, c'est un nid de sombres créatures qu'il est le seul à voir : asocial et atteint d'un solide trouble de la rêverie compulsive, Providence s'est donné pour mission de protéger les promeneurs malgré eux. Sa tâche se complique lorsqu'un livre étrange sorti des eaux troubles du lac libère un bestiaire terrifiant et attire l'attention des très louches services psycho-sanitaires... Talonné par une nouvelle directrice bien plus versée dans le jargon du management que dans l'occulte et déterminée à gérer le parc comme une véritable start-up, le gardien lutte contre l'appel d'un autre monde : noyé dans les brumes du lac, le reflet d'une étrange maison où il serait enfin en paix l'attire irrésistiblement... Une sublime variation sur l'univers et le personnage de Lovecraft, rendant hommage à l'imaginaire sous toutes ses formes.

    Après Acqua Alta, L'Arbre aux pies et Ornithomaniacs, Daria Schmitt propose le plus abouti de ses albums, porté par un dessin splendidement fouillé au service d'une intrigue aux multiples rebondissements et références.

  • Céleste t.1 ; bien sûr, Monsieur Proust Nouv.

    Céleste t.1 ; bien sûr, Monsieur Proust

    Chloé Cruchaudet

    • Soleil
    • 15 Juin 2022

    Grâce à de multiples sources, Chloé Cruchaudet tisse le portrait dévoué et passionné de Céleste Albaret, gouvernante et parfois secrétaire de Marcel Proust jusqu'à sa mort, en 1922. Elle révèle leur lien, l'écrivain sous toutes ses aspérités, l'atmosphère d'une époque et les dessous de la construction d'une fiction. Monde réel et monde fantomatique s'entremêlent pour nourrir ce sublime diptyque.

  • La limite n'a pas de connerie

    Emmanuel Reuzé

    • Fluide glacial
    • 6 Avril 2022

    Vous avez fait le tour de l'humour absurde ? Que nenni. Découvrez en la quintessence.
    Après le succès de Faut pas prendre les cons pour des gens, nous vous proposons aujourd'hui de remonter dans le temps et de découvrir les histoires d'Emmanuel Reuzé avant les Cons ! Des univers complètement barrés, des jeux olympiques du crime, une passion fiévreuse entre experts comptables ou encore les aventures de l'homme mal cadré... Reuzé parvient à repousser les frontières d'un humour complètement décalé encore plus loin.

  • Parasite - édition originale t.1

    Hitoshi Iwaaki

    • Glenat
    • 19 Février 2020

    Le duo le plus soudé de l'histoire du manga !Depuis des milliers d'années, l'Homme se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Jusqu'au jour où de mystérieuses sphères, abritant d'étranges parasites, se répandent un peu partout sur Terre. Rapidement, les entités prennent possession de certains habitants. Nul ne sait d'où elles viennent, mais ce qui semble certain, c'est qu'elles sont là pour débarrasser le monde de l'espèce humaine.Shinichi, jeune lycéen, est un "hôte" dont le cerveau a miraculeusement été épargné : et pour cause, Miggy, son parasite, a pris possession de son bras droit ! Ce cas exceptionnel va déboucher sur une singulière cohabitation. Car au-delà de la fusion physique opérée entre Miggy et Shinichi, qui partagent désormais le même corps et la même vie, va se développer un lien d'attachement particulier où les deux êtres vont apprendre chacun l'un de l'autre. Alors que Shinichi se découvre doté d'incroyables facultés physiques, il prend aussi conscience de la menace qui plane sur ses proches... et sur l'humanité tout entière.Réussira-t-il, avec l'aide de Miggy, à enrayer l'inévitable invasion ?Parasite est un des fleurons du manga des années 90. L'oeuvre de Hitoshi Iwaaki est un trépidant récit fantastique, mêlant l'horreur et la poésie, le suspense et l'émotion la plus intense, dans un scénario sans faille, adulte et machiavélique, à couper le souffle. James Cameron, fan du manga qu'il découvrit dès sa sortie, dit s'être inspiré de Miggy pour la conception du T1000 (et son fameux bras protéiforme) dans "Terminator 2". Le manga a par ailleurs eu droit en 2014 à une adaptation cinématographique et à un animé, aujourd'hui disponible sur Netflix.Cette nouvelle édition en 8 tomes, au format seinen, vous permettra de (re)découvrir cette oeuvre culte dans une belle édition réactualisée.

  • Tower of god t.5

    Siu

    • Ototo
    • 15 Avril 2022
  • Une dose de rage

    Angéline Boulley

    • Nathan
    • 3 Février 2022

    Plonger dans le mensonge pour déterrer la vérité.
    Après avoir été témoin du meurtre de sa meilleure amie, Daunis, 18 ans, se retrouve malgré elle entraînée dans un monde dont elle ignore tout : un trafic de drogue d'un genre nouveau, qui sévit sur la réserve ojibwée de Sault Ste. Marie, petite ville du Michigan.
    Jamie, un jeune agent du FBI sous couverture, lui demande de devenir son indic. Mais Daunis n'est pas prête à découvrir tous les secrets qui entachent sa communauté...

  • 1889, New York puis Londres.

    Quoi de mieux qu'un tour du monde pour dénicher des scoops ?
    Elizabeth, journaliste en herbe surnommée Nellie, quitte New York pour Londres.
    La capitale anglaise est en effervescence : Jack l'éventreur aurait encore frappé !
    Persuadée que cette exclusivité lui vaudra l'article du siècle, Elizabeth mène l'enquête et rencontre Phileas, un jeune gentleman lui aussi fasciné par l'affaire. Désormais en duo, les apprentis détectives cavalent après les indices dans les sombres ruelles de la ville.
    Et si l'assassin n'avait rien à voir avec l'insaisissable Jack ?

  • Les explorations d'Aby : promenade sous les mers Nouv.

    Aby est une grande curieuse. Elle aime partir à la découverte de nouveaux mondes, explorer des contrées mystérieuses, s'aventurer dans l'inconnu. Elle est toujours excitée à l'idée de rencontrer de nouvelles créatures et a choisi très jeune de devenir exploratrice. Et ce qu'elle préfère, c'est la plongée sous-marine. À bord de son sous-marin, elle découvre des paysages fantastiques, depuis des plages de sable fin fin jusqu'aux sombres et inquiétants recoins des abysses. Et quand elle trouve un emplacement idéal, elle revêt son scaphandre et sort de son vaisseau pour s'immerger dans cet univers où tout semble voler. Venez l'accompagner !

    Un premier album montrant un univers original d'une artiste travaillant en linogravure. Les enfants et leurs parents pourront comme Aby se promener dans des paysages extraordinaires à la découverte de créatures marines, dans le calme et la sérénité de l'océan.

    Une affiche se trouve aussi dans le livre pour découvrir un paysage marin en grand !

  • Mon cahier de jeux avec les toutous

    Dorothée de Monfreid

    • Ecole des loisirs
    • 4 Mai 2022

    Des activités variées, drôles et amusantes en compagnie des Toutous :
    . des histoires inédites . des jeux d'observation . des coloriages, des dessins . et plein d'autres surprises à découvrir

  • Construis et découvre : les insectes

    Collectif

    • Gallimard-jeunesse
    • 5 Mai 2022

    Découvrez le monde fascinant des insectes et des petites bêtes: des papillons migrateurs aux mille-pattes géants mangeurs de souris, en passant par des araignées aquatiques à bulle d'air. Grâce au livret magnifiquement illustré, vous connaîtrez bientôt les insectes et toutes les petites bêtes -myriapodes, araignées, crustacés terrestres, etc- les plus incroyables !

  • Explorateur d'océans

    Jean-Louis Etienne

    • Paulsen
    • 7 Octobre 2021

    « On n'empêche pas une mouette de prendre le large ». Jean-Louis Étienne a fait sienne cette phrase de Bernard Moitessier, dont il partage le goût pour la liberté qu'offre les océans. Quand il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c'est la montagne qui han- tait ses rêves de bravoure et de territoires à explorer. Pourtant, quand il lui faut s'engager pour son service militaire, c'est la marine que le jeune médecin choisit. Un premier pas... Puis les rencontres et les embar- quements s'enchaînent. Avec le père Jaouen, qui emmène en mer de jeunes toxicomanes en rupture avec la société et leur dispense sa leçon d'humanité : « Démerdez­vous pour être heureux ». Avec Alain Colas, et à l'école du grand Éric Tabarly, avant de mener ses propres expéditions et de construire ses bateaux qu'il conduit au Groenland, en Antarctique, à Clipperton, au Spitzberg... Aujourd'hui encore l'explorateur regarde vers la mer. Bientôt il mettra à l'eau la plateforme POLAR POD, grâce à laquelle il dérivera pour explorer l'océan Austral, qui absorbe la majorité du carbone émis par l'homme.

    Jean-Louis Étienne est bien le plus marin des terriens, un amoureux de la mer. Elle est son champ d'exploration, d'investigation, de liberté aussi. Mais l'homme est aussi un scientifique, un médecin. Et ce livre est un cri d'amour à l'océan. L'océan qui produit la moitié de l'oxygène que nous respirons, l'océan qui est le premier apport de protéines pour 1 milliard d'êtres humains, l'océan qui abrite 90 % de l'habitat naturel de la Terre, qui représente 90 % des stocks d'hydrocarbures et qui en plus est une source d'énergie renouve- lable de plus en plus importante. L'océan, ce poumon de l'humanité grâce auquel nous vivons. À travers son parcours personnel et son regard de scientifique, Jean­Louis Étienne rappelle le rôle de l'océan et à quel point il est nécessaire de nous rapprocher de la mer, pour le bien de tous.

  • Randonnées qu'il faut avoir faites dans sa vie

    Collectif

    • Flammarion
    • 6 Avril 2022

    Marchez, découvrez! La marche devient tendance!

  • Planches mixtes ou veggie, planches du soleil ou du bord de l'eau... découvrez des recettes totalement addictives et des conseils éclairés pour réussir vos apéros à tous les coups !

    À retrouver parmi les meilleures recettes :

    Sablé parmesan et crème de moutarde.
    Briochette chorizo.
    Mini babka pesto, fane de radis, pignons.
    Boulettes de petits pois et menthe.
    Chou garni à la crème de saumon.

  • Ma cuisine méditerranéenne

    Mohamed Cheikh

    • Solar
    • 10 Mars 2022

    Mohamed Cheikh, vainqueur de Topchef 2021, qui a su gagner la sympathie du public autant grâce à sa cuisine que grâce à sa personnalité, livre ici 50 recettes puisées dans ses inspirations méditerranéennes.

    Recettes de famille ou créations du chef, le menu de Mohamed s'organise autour des mezzés, plats de viandes et de poissons mais aussi végétariens, desserts et enfin cocktails sans alcool. Beignets de gambas, arancini façon paëlla, salade de pastèque à la mélasse de grenade, riz au lait à la cannelle, et bien sûr le plat de sa victoire, l'épaule d'agneau confite aux épices, ce livre chaleureux et généreux fait la part belle aux produits et au partage.

empty