L'histoire des sciences est remplie de noms masculins. Pourtant, de tout temps, des femmes ont brillé dans la diffusion et la construction des connaissances scientifiques. Alors pourquoi sont-elles restées si longtemps dans l'ombre ?
Dans ces pages, rencontrez Émilie du Châtelet, Irène Joliot- Curie, Rosalind Franklin, Dian Fossey et d'autres grandes femmes de science. Revivez avec elles leurs découvertes mais aussi les luttes qu'elles ont souvent dû mener pour s'affranchir des préjugés de leur époque et conquérir leurs droits.
De passionnants entretiens avec 14 femmes du passé et du présent qui rappellent que la science s'écrit aussi au féminin et que l'égalité n'est jamais définitivement acquise.
Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron, est une lady anglaise perdue dans les brumes du XIXe siècle. Nous voilà cent ans avant le premier ordinateur, et personne ne se doute que cette jeune femme maladive, emprisonnée dans un corset, étouffant entre un mari maltraitant et une mère abusive, s'apprête à écrire le premier programme informatique au monde.
À vingt-cinq ans, déjà mère de trois enfants, Ada Lovelace se prend de passion pour les mathématiques. Elle rencontre Charles Babbage, qui vient de concevoir une machine à calculer révolutionnaire pour l'époque. C'est en la voyant qu'Ada a soudain l'intuition de ce qui deviendra l'informatique. Sans elle, pas d'Internet, pas de réseaux sociaux, pas de conquête de l'espace.
Dans cette biographie truculente - la première consacrée à Ada Lovelace en français -, Catherine Dufour met en lumière le destin méconnu d'une pionnière qui a marqué notre civilisation par son génie et son audace.
L'Amérique où grandit Katherine Johnson n'est pas tendre envers les femmes noires. Mais la fillette aime compter, tout compter, et rêve de devenir mathématicienne. Alors, elle brave un à un les préjugés et les obstacles... jusqu'à intégrer la NASA. En 1962, l'astronaute John Glenn refuse de décoller avant qu'elle ait vérifier en personne les calculs des ordinateurs. Et en 1969, c'est elle qui détermine les trajectoires de la mission Apollo 11, au cours de laquelle Neil Amstrong marchera sur la Lune. La légende de Katherine Johnson est en route.
Depuis l'enfance, Jane Goodall ne désire qu'une chose : comprendre les animaux. Mais elle devient secrétaire et elle enchaîne les petits boulots à Londres. La jeune fille les considère comme une étape. La chance se présentera un mercredi matin sous la forme d'une lettre d'une ancienne camarade de classe l'invitant à passer des vacances au Kenya. Sur place, un anthropologue et paléontologue a besoin d'une secrétaire. En vérité, il est très impressionné par les vastes connaissances de la jeune fille sur la faune et la flore africaines. C'est ainsi qu'a commencé l'histoire de Jane Goodall. Elle raconte dans ce livre son parcours depuis Bournemouth jusqu'à la réserve de Gombe et sa rencontre avec les chimpanzés.
Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu'une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l'astronautique, c'est parti pour un tour d'horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !
Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d'une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !
#ilnyapasquemariecurie #féminisme #endirectdulabo Dans la même collection, retrouve aussi d'autres personnalités vues par des ados : Léonard de Vinci, Molière, Einstein, Mozart, les figures de la mythologie grecque et Cléopâtre !
Nul n'ignore que la science a longtemps été le domaine exclusif d'Homo mathematicus, que les femmes savantes sont ridicules et que les ingénieures ne sont pas légion. Mais si les sciences dures marchent à la testostérone, c'est aussi que leur histoire a été écrite par des hommes, attentifs à prouver par X + Y que les femmes sont génétiquement incapables de rigueur logique et d'abstraction. Pourtant, de la femme de Cro-Magnon à Dian Fossey et d'Emilie du Châtelet à Ada Lovelace, les femmes sont omniprésentes au coeur de la science. Cette impertinente galerie de portraits qui leur est consacrée remet à leur place les mythes sexistes qui voilent durablement, au préjudice de tous, la moitié féminine de la science.
Un album qui rend enfin justice aux femmes de science. Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les Découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifi ques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l'espace...
Sophie Germain est une mathématicienne autodidacte du 19ème siècle, une pionnière qui s'est frayé un chemin dans le monde scientifique grâce à sa détermination et son culot. A treize ans, pour échapper à la tourmente révolutionnaire, Sophie Germain se réfugie dans les maths qu'elle apprend en cachette. Plus tard, elle se fait passer pour un certain Monsieur Leblanc afin d'obtenir les cours de Polytechnique. Elle utilise le même pseudo pour correspondre avec les plus grands mathématiciens de son temps et en 1816 devient la première femme récompensée par l'Académie des sciences. Une success story ? Pas vraiment. Malgré son audace et son talent, Sophie Germain va vite tomber dans les oubliettes de l'histoire. Jusqu'à aujourd'hui !
Immense scientifique à la renommée internationale, Jane Goodall est à jamais celle qui a démontré que l'outil n'était pas le propre de l'humain. L'histoire de cette jeune femme vivant avec les chimpanzés en Tanzanie dans les années 50 avait fasciné le monde entier, mais il lui aura fallu des décennies pour faire entendre l'essentiel de sa découverte:l'être humain n'est pas le centre du monde, mais un individu «sapiens» parmi toutes les espèces vivantes. Cette révolution des mentalités qu'elle a engagée avant tous est désormais réactualisée par les événements dramatiques qui frappent la planète:le réchauffement climatique, la disparition des espèces végétales et animales, mais aussi la pauvreté accrue de populations. Dans ce livre, la célèbre messagère de la paix des Nations Unies s'appuie sur son parcours de vie pour livrer à notre réflexion ses raisons d'espérer. Elle en appelle à un nouveau code moral universel pour relever les défis que font peser les menaces environnementales sur l'ensemble du monde vivant et redéfinir les liens entre l'humain et la nature.
Mélo-Méli sont des jumeaux du 22è siècle. Pour leur chaîne Utube, ils voyagent dans le passé et vivent de folles aventures avec les héros et héroïnes de la science !
Cette fois, ils débarquent en 1960, en Afrique ! Ils découvrent le campement de Jane Goodall, une grande éthologue spécialiste des singes de la jungle. Mais en arrivant, ils font fuir le chimpanzé avec qui elle allait faire une grande découverte... Heureusement, NOUNOU est là pour les aider à réparer leurs bêtises !
Sur fond de crise économique et spirituelle, la résilience follement inventive de deux femmes libres et puissantes, à près de 150 ans d'écart. De la fin du XIXe siècle à l'Amérique de Trump, "Des vies à découvert" met habilement en miroir deux époques de profonds bouleversements et pose la question : comment se réinventer quand les vieilles certitudes n'ont plus cours? Lucide, caustique, profondément humain, férocement politique, le grand retour au roman de Barbara Kingsolver.
« La foudre m'a frappée toute ma vie.
Mais une seule fois pour de vrai ». Dans les années 1810, à Lyme Regis, sur la côte du Dorset battue par les vents, Mary Anning découvre ses premiers fossiles et se passionne pour ces « prodigieuses créatures » qui remettent en question les théories sur la création du monde. Très vite, la jeune fille issue d'un milieu modeste se heurte à la communauté scientifique, exclusivement composée d'hommes. Elle trouve une alliée inattendue en Elizabeth Philpot, vieille fille intelligente et acerbe qui l'accompagne dans ses explorations.
Si leur amitié se double de rivalité, elle reste, face à l'hostilité générale, leur meilleure arme. Avec une finesse qui rappelle Jane Austen, Tracy Chevalier raconte, dans Prodigieuses Créatures, l'histoire d'une femme qui, bravant sa condition et sa classe sociale, fait l'une des plus grandes découvertes du XIXe siècle.
Quand Mileva "Mitza" Maric franchit les portes de l'Institut polytechnique de Zurich, tous les visages se tournent vers elle : en cet automne 1886, elle est la cinquième femme à être admise dans cet établissement d'élite. Physicienne de génie et mathématicienne brillante, ses origines serbo-croates et sa jambe boiteuse lui valent les moqueries incessantes de ses camarades. Un seul semble lui être sympathique : un jeune homme étrange aux cheveux en bataille, également mis à l'écart du fait de sa religion juive, et qui se nomme Albert Einstein.
Reconnaissant leurs génies respectifs, ils collaborent et tombent amoureux. Mais une fois mariée, Mitza apprend à ses dépens qu'il n'y a pas de place pour deux génies dans un même foyer...
Varsovie, fin du XIXe siècle. Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession : aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, Bronia, médecin. Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles.Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris.
Une vie pour la science, une science pour la vie. En ce vendredi d'octobre 1891, la gare grouille de monde. Mania Sklodowska vient seule en France rejoindre sa soeur Bronia. Elle part loin de la Pologne et de la domination russe vers une vie possible. Une vie d'études, le nez plongé dans les livres. À vingt-quatre ans, elle pourrait être comme n'importe quelle jeune fille avide de connaissances parmi les douze mille étudiants de la Sorbonne. Une jeune fille à nouveau perdue dans la foule. Mais cela serait mal connaître Mania. Elle s'appelle maintenant Marie, elle accumule les premiers prix universitaires, elle se marie avec un certain Pierre Curie et, à force de recherches, elle fait la découverte du radium. Toute son existence s'emballe. Les honneurs pleuvent, les journalistes du monde entier souhaitent l'interviewer, la gloire ne lui laisse plus de répit. Marie Curie veut seulement vivre pour son travail. Toujours aller plus loin. Tandis que la Première Guerre mondiale éclate, elle décide de mettre en place un système de radiologie mobile. Il lui faut de l'argent, des moyens. Alors Marie Curie découvre le pouvoir de son nom
Scientifique exceptionnelle et première femme à recevoir le prix Nobel, Marie Curie a fait rentrer la science dans une nouvelle ère.
Née en 1867 à Varsovie, Marie est fascinée dès son plus jeune âge par les instruments du laboratoire de son père et veut devenir une scientifique comme lui. Afin de poursuivre ses études, elle part à Paris pour entrer à la Sorbonne. Sur son parcours de recherches, elle rencontrera Pierre Curie, autre scientifique de génie, qu'elle épousera, et avec qui elle commencera ses recherches sur la radioactivité. Sa découverte du polonium et du radium révolutionnera le monde et lui fera une place auprès des plus grands scientifiques. Marie poursuivra ses recherches jusqu'à la fin de sa vie, écourtée par les effets alors encore méconnus de la radioactivité.
De son enfance à Varsovie, à l'obtention du prix Nobel de physique en 1903 avec son époux, Pierre Curie, en passant par ses recherches sur le radium, découvrez le destin de la plus célèbre femme scientifique, Marie Curie. Quelle Histoire propose une initiation accessible et ludique à l'histoire de cette grande chercheuse en dix scènes de sa vie, illustrées de manière riche et colorée.
L'histoire fascinante de la première femme de science Alexandrie, Ve siècle. Hypatia enseigne la philosophie, les mathématiques et l'astronomie. Femme, baignée de savoirs grecs, dont la science contredit certains dogmes religieux, elle attire sur elle les foudres de plusieurs opposants. Dans cette époque politique troublée où le pouvoir de l'Empire romain se heurte aux volontés d'émancipation des Égyptiens et à l'implantation du christianisme, la fragile position d'Hypatia vacille. Et sa vie même en est menacée. Accompagnée de son jeune secrétaire Thonis, Hypatia se lance dans un voyage crucial à travers la Grèce.
Qui a dit que les maths n'étaient pas amusantes ?
Pour la petite Katherine Johnson, tout est une question de calcul ! Avant de devenir mathématicienne et de mettre son talent au service des programmes habités de la NASA, la petite Katherine passait son temps à faire du monde son laboratoire, de la Terre à la Lune, et de la Lune aux étoiles !
Armée de son esprit logique, rien ne lui résiste, pas même les mythes les plus tenaces : comment Noé a-t-il réussi à mettre 48 000 animaux sur son arche, sans compter les quantités incroyables de nourriture nécessaires ? Rien n'échappe à qui, comme elle jongle, avec les chiffres !
Accompagnée de son frère Charlie et de sa poule Lucinda, Katherine fait de l'univers entier son terrain de jeu et se prend parfois même à rêver d'une société plus égalitaire où blancs et noirs auraient les mêmes droits... ou d'une Lune qui répondrait à ses questions !
Au fil des histoires (et des problèmes à résoudre), William Augel nous brosse le portrait amusant et tendre d'une femme hors du commun.
L'histoire extraordinaire de trois scientifiques Afro-Américaines qui ont propulsé les Etats-Unis en tête de la conquête spatiale Les « ordinateurs de couleur ». Tel était le descriptif de poste des mathématiciennes afro-américaines Dorothy Vaughan, Mary Jackson, Katherine Johnson et Christine Darden, employées à la NASA dans les années soixante. Armées de simples crayons, règles et calculatrices, ces quatre scientifiques ont permis la réussite de la mission de John Glenn en 1962 : il fut le premier astronaute américain en orbite, dix mois seulement après Youri Gagarine. Grâce à ces femmes, les Etats-Unis devaient prendre la tête de la course à la conquête spatiale. Pourtant, leurs noms sont restés inconnus du grand public pendant plus de cinquante ans. Dans une Amérique des années soixante rongée par la ségrégation raciale et le sexisme, leurs carrières ont été pour ainsi dire oblitérées.
L'auteur : Journaliste et chercheuse indépendante, Margot Lee Shetterlyelle est la fille de l'un des premiers ingénieurs noirs à avoir travaillé à la NASA. Elle a notamment été récompensée par la Virginia Foundation for the Humanities pour ses recherches sur l'histoire des femmes dans l'informatique.
Saviez-vous qui est à l'origine du premier programme informatique ?
Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui ne pourrait exister sans les précieuses découvertes d'Ada Lovelace, fille du célèbre poète, Lord Byron.
À l'heure où les femmes retrouvent peu à peu les louanges qu'elles méritent, cet album est un coup de projecteur sur cette brillante mathématicienne qui a marqué l'Histoire.
Un portrait réalisé avec finesse qui ébranle les stéréotypes liés au monde de l'informatique et des sciences.
170 ans après le décès d'Ada Lovelace (en 1852) voici le portrait romancé d'une grande mathématicienne, précurseuse de l'informatique. Fille du célèbre poète Lord Byron et d'une mère amatrice de mathématiques, Ada a connu un destin romanesque. Élevée dans la bonne société anglaise, elle souffrit très tôt de maux atroces qui la clouèrent au lit... temps qu'elle mit à profit pour se plonger dans l'apprentissage des mathématiques !
Après avoir rencontré le mathématicien Charles Babbage, elle travaille avec lui sur une machine à calcul et traduit des textes scientifiques... Elle inventera, à la fin de sa vie, la notion de variables et de boucles, dont se serviront bien plus tard les programmateurs informatiques du monde entier.
Elle est morte d'un cancer à 36 ans.
En 1978, le nom d'Ada fut donné, en son hommage, à l'un des langages informatiques élaborés aux États-unis entre 1977 et 1983 chez CII-Honeywell Bull.
La collection Petite&Grande propose de découvrir des femmes qui n'étaient pas destinées à entrer dans l'Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d'enfant. Qu'elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l'on connaît.
Découvre ici comment la petite Ada, passionnée par les mathématiques, a créé le premier programme informatique et a imaginé l'ordinateur environ un siècle avant son apparition !
Elle avait tout vu et tout démontré il y a 60 ans ! Des océans poubelles aux sols pollués, en passant par l'extinction des espèces... Cet ouvrage propose la résurrection d'une des plus grandes figures de l'écologie mondiale. Naturaliste, spécialiste de la vie des océans, Rachel Carson (1907-1964) dénonce dans Printemps silencieux (1962) la surconsommation de pesticides qui détruisent les écosystèmes, mettent en péril la santé de la Terre et rendent malades de nombreux humains. Soucieuse de ne pas politiser le combat écologique pour toucher le public le plus large possible, elle privilégie la vulgarisation à partir d'une écriture littéraire et sensible. Tout en alertant sur ce qui menace notre planète, elle nous invite à admirer la beauté du monde, qui enchante notre existence.