Filtrer
À 10 chemins d'ici
À la découverte de nos territoires : dix livres qui nous font aimer les paysages d'ici et d'ailleurs.
-
Un maillot pour l'Algérie
Kris, Bertrand Galic, Javi Rey
Coup de cœur des libraires- Dupuis
- Aire Libre
- 1 Avril 2016
- 9782800163413
L'indépendance par le football : l'histoire vraie de la première équipe nationale algérienne. 1958. Alors que la guerre d'indépendance bat son plein en Algérie, dix footballeurs de ligue 1, que l'on surnommera plus tard « fellaghas du ballons rond », décident de quitter clandestinement la France et de rejoindre les rangs du FLN pour créer la première équipe nationale algérienne.
Une histoire vraie méconnue et unique, un roman graphique captivant, qui retrace, au rythme de matchs enflammés, l'un des plus importants épisodes de notre histoire contemporaine.
-
Ailefroide : Aaltitude 3954
Jean-Marc Rochette, Olivier Bocquet
Coup de cœur des libraires- Casterman
- 21 Mars 2018
- 9782203121935
De Grenoble à la Bérarde en mobylette. Des rappels tirés sur la façade du Lycée Champollion. Avec l'exaltation pure qui tape aux tempes, quand on bivouaque suspendu sous le ciel criblé d'étoiles, où qu'à seize ans à peine on se lance dans des grandes voies. La Dibona, le pilier Frendo, le Coup de Sabre, la Pierre Alain à la Meije, la Rébuffat au Pavé : le Massif des Écrins tout entier offert comme une terre d'aventure, un royaume, un champ de bataille parfois. Car la montagne réclame aussi son dû et la mort rôde dans les couloirs glacés. Récit initiatique d'un gamin qui se rêvait guide et qui devient dessinateur, Ailefroide est tout à la fois une célébration de l'alpinisme, une déclaration d'amour à la haute montagne et une leçon de vie.
-
Le théorème du kiwi
Jacky Schwartzmann, Manon Bucciarelli
Coup de cœur des libraires- L'École des loisirs
- Medium
- 28 Août 2024
- 9782211338080
Ernest attendait sagement à l'arrière de la voiture de son père, quand il les a vues débouler. Deux filles échappées du pavillon psy pour ados. L'une s'est installée au volant, l'autre a pris la place du passager. Et voilà comment Ernest, fils de médecin, s'est retrouvé embarqué dans une folle équipée en compagnie de Lili, bipolaire, et d'Elodie, atteinte d'un autisme sévère. Pour être honnête, Ernest n'a rien fait pour les arrêter. Comme si lui aussi avait envie de s'évader, loin, bien loin de son destin tout tracé.
-
Le droit du sol : journal d'un vertige
Etienne Davodeau
Coup de cœur des libraires- Futuropolis
- 6 Octobre 2021
- 9782754829212
En juin 2019, Étienne Davodeau entreprend, à pied et sac au dos, un périple de 800km, entre la grotte de Pech Merle et Bure. Des peintures rupestres, trésors de l'humanité encore protégés aux déchets nucléaires enfouis dans le sous-sol, malheur annoncé pour les espèces vivantes. Étienne Davodeau, sapiens parmi les sapiens, interroge notre rapport au sol. Marcheur-observateur, il lance l'alerte d'un vertige collectif imminent et invite à un voyage dans le temps et dans l'espace.De quelle planète les générations futures hériteront-elles ? Qu'allons-nous laisser à celles et ceux qui naîtront après nous ? Comment les alerter de ce terrible et réel danger pour leur survie ? Il est de notre responsabilité collective d'avancer sur les questions énergétiques pour protéger la «peau du monde».Dans cette marche à travers la France, il est parfois accompagné d'amis, de sa compagne, mais aussi de spécialistes, qu'il convoque sur ces sentiers pour qu'ils nous racontent l'histoire unique du sol de notre planète, ou encore celle du nucléaire et de ses déchets, dangereux pendant plusieurs centaines de milliers d'années.À la marge du témoignage et du journalisme augmenté, le Droit du sol marque le grand retour d'Étienne Davodeau à la bande dessinée de reportage.
-
Rhapsodie des oubliés
Sofia Aouine
Coup de cœur des libraires- Le Livre de Poche
- 19 Août 2020
- 9782253077466
« Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. ».
Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le coeur est plein de ronces, les sentiments et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin qu'on lui réserve, Abad briser les règles. A la façon d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.
Dans une langue explosive et universelle, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous conte une radioscopie sans concession mais avec tendresse, d'une génération, d'un quartier et l'odyssée de ses habitants.
-
Sur le ciel effondré
Colin Niel
Coup de cœur des libraires- Actes Sud
- Babel Noir
- 22 Décembre 2020
- 9782330143251
En raison de sa conduite héroïque lors d'un attentat en métropole, l'adjudante Angélique Blakaman a obtenu un poste à Maripasoula, dans le Haut-Maroni, là où elle a grandi, côtoyant le peuple des Wayanas. Alors qu'un jeune garçon disparaît, elle mène l'enquête avec le capitaine Anato dans ce territoire amérindien que se disputent âprement orpailleurs et évangélistes.
-
Ce roman vif et drôle pose un regard doux-amer sur les coulisses de la restauration rapide : de l'amitié, de la révolution ou du new management, qui aura le dernier mot ?
-
Trois ruches bleues
Patrick Cloux
Coup de cœur des libraires- La Fosse Aux Ours
- 25 Août 2022
- 9782357071728
Patrick Cloux décrit et raconte l'année pratique et régulée d'un apiculteur. Il entrecroise cela avec l'évocation d'un auteur, des peintures d'une église romane, celle des parterres fleuris ou le bricolage d'un apiculteur dans un village grec... Le lecteur peut en apprendre un peu sur la vie, l'ordinaire, les rythmes, les interventions autour d'un rucher mais il ne s'agit pas du tout d'un livre technique. Il poursuit la célébration ordinaire et purement littéraire du bonheur qu'il y a à faire autant de gestes particuliers pour mener un rucher.
-
Visa transit Tome 1
Nicolas de Crécy
Coup de cœur des libraires- Gallimard BD
- 11 Septembre 2019
- 9782075130936
«Je dois partir et vivre, ou rester et mourir» écrit Shakespeare, repris par Nicolas Bouvier en exergue de «L'usage du monde». À l'été 1986, quelques mois après l'accident nucléaire de Tchernobyl, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans quand ils récupèrent une Citröen Visa moribonde. Ils remplissent la voiture de livres, qu'ils ne liront pas, ajoutent deux sacs de couchage, des cigarettes... et embarquent pour un voyage qui n'a pas de destination, mais doit les mener le plus loin possible. Ils traversent le nord de l'Italie, la Yougoslavie, la Bulgarie et descendent en Turquie, dans un périple qui les confronte au monde autant qu'à eux-mêmes.
-
Le retour à la terre Tome 1 : la vraie vie
Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet
- Dargaud
- Poisson Pilote
- 21 Janvier 2005
- 9782205057331
- Ca s'appelle " la nature ", frangin... Jadis, les hommes vivaient dans la nature où ils chassaient pour se nourrir...
- J'aurais pas pu.