Filtrer
Fête de la musique
-
La route du tube : L'histoire des plus grands succès de la chanson française
Florent Barraco
- Perrin
- 15 Mai 2025
- 9782262108281
Un voyage rythmé à travers les plus grands tubes de la chanson française !
Souvent décrite comme prompte à la division, la France vit aussi au rythme d'instants de large communion populaire. À ce compte, si les exploits sportifs tiennent encore la dragée haute, comme en atteste le succès des Jeux Olympiques de l'été 2024, l'immense jukebox de la chanson française reste un ciment collectif d'une puissance incomparable.
À travers quatre-vingts ans d'histoire musicale, de Charles Trenet (" Douce France ") à Aya Nakamura (" Djadja ") en passant par Édith Piaf (" L'hymne à l'amour "), Joe Dassin (" Dans les yeux d'Émilie "), Diam's (" DJ ") ou encore Daniel Balavoine (" Mon fils ma bataille "), ce livre raconte cinquante chansons passées à la postérité et dont les refrains, pour la plupart, sont encore indélébiles. Chaque chapitre, qui se lit autant qu'il s'écoute, dévoile ainsi la genèse d'une chanson culte, les coulisses de son enregistrement, anecdotes à l'appui, son accueil et les raisons pour lesquelles cette chanson a traversé les générations.
Qu'elle soit romantique, politique, un rien kitsch ou largement comique, qu'on l'ait découverte " sur la route des vacances " ou aux dernières heures de la nuit, chaque opus convoqué est un recueil de souvenirs, mais marque aussi un repère dans la vie de celui qui l'écoute.
Et comme dirait l'un des protagonistes du livre : " La vie, c'est plus marrant, / C'est moins désespérant / En chantant. "
Un répertoire incontournable, servi par une des meilleures plumes actuelles de la presse française. -
Rock city guide : Les villes qui ont changé le cours de la musique
Jo Beauvallet
- GM Éditions
- 13 Juin 2025
- 9782377972524
De Rennes a` Manchester, de Seattle a` Kingston, en passant par Berlin, Reykjavik... 29 villes qui ont marque´ l'histoire des musiques populaires.
Ces 29 villes partagent une fierte´ militante et une foi ine´branlable en leurs propres importance et rayonnement : elles sont la capitale mondiale du rock et de sa descendance. Des villes voisines, parfois e´loigne´es de quelques kilome`tres seulement, offrent ainsi des haines e´ternelles, des moqueries illimite´es. L'esprit de clocher rejoint l'arrogance des chapelles.
Et le pire dans ce concours de beats, dans ce concert assourdissant de fanfaronnades, c'est que ces villes et leurs sce`nes ont souvent eu raison. Leur re`gne n'a parfois dure´ qu'un week-end ou, au contraire, s'est impose´ sur des de´cennies. Mais les vingt-neuf villes que ce livre raconte ont irrémédiablement change´ le destin des musiques populaires. Certaines l'ont me^me invente´ a` partir de lambeaux de cultures et de traditions de´forme´es, de la soul a` la techno, du reg- gae a` la house, du psyche´de´lisme au hip-hop... Pour raconter ces villes, ces hasards, ces personnages et ces musiques venues de nulle part, nous avons choisi parfois de nous limiter a` un de´tail, a` une microsce`ne, a` quelques pixels de l'immense photo. La plupart du temps, nous avons simplement relate´ l'histoire, son e´normite´, sa mythologie exage´re´e par ses participants. Le rock et ses enfants et petits-enfants, aujourd'hui si discipline´s dans un commerce qui ne tole`re qu'avec des pincettes les rebelles et sauvageons, sont pourtant ne´s de parents indignes, marginaux, hors-la-loi. Avec l'ave`nement dans les anne´es 1950 de l'Adolescent, la jeunesse mondiale s'est invente´, en une fre´ne´sie sans fin, la BO de son existence libe´re´e. -
Les pouvoirs extraordinaires de la musique : Pourquoi la musique nous fait vibrer ?
André Manoukian
- HarperCollins France
- 20 Mars 2024
- 9791033916703
La musique est le dernier phénomène qui nous rassemble, elle ravive le sentiment d'appartenance à un tout, organise le chaos et rend le monde plus harmonieux. Elle exerce son pouvoir partout où elle résonne.
À travers 42 chroniques, André Manoukian nous invite à ses côtés à explorer le monde du son, ses effets sur l'homme évidemment, mais aussi sur la nature.
L'homme a-t-il chanté avant de parler ? Pourquoi la voix du colosse Néandertal était-elle fluette comparée à celle de Sapiens ? Pourquoi, selon Darwin, le langage humain peut-il être comparé au chant des oiseaux ? Comment l'imitation du cri d'une proie pour la traquer est-elle devenue musique ? Saviez-vous que chaque langue émet dans sa fréquence propre ? Connaissez-vous le pouvoir curateur du chant des baleines ? Comment le son affecte-t-il chaque organe de notre corps ?
Autant de phénomènes surprenants qui nous permettent de mieux comprendre notre rapport au son et à ses vibrations, qu'André Manoukian analyse avec autant de science que de jubilation.
Un livre savoureux qui nous révèle toute la puissance salvatrice de la musique. -
Erik Satie de A à Z : Un musicien à la plume fantasque
Karol Beffa
- Flammarion
- Essais Flammarion
- 21 Mai 2025
- 9782080465986
Satie ne fut pas qu'un musicien. Il n'a cessé d'accorder une attention toute particulière à l'écriture, il a multiplié les jeux de mots, les calembours, les formules faisant mouche, qui peuplent ses partitions et les rendent reconnaissables entre toutes. Épistolier souvent drolatique, décontenançant ses correspondants par son agressivité ou ses incongruités, aphoriste à ses heures, il a laissé quantité de textes, dont le présent ouvrage offre une sélection. Au fil de sa plume incisive, les souvenirs intimes succèdent aux portraits de compositeurs ou aux caricatures. Ses opinions tranchées donnent un tableau réjouissant de la vie musicale et culturelle de son temps et dressent en creux un portrait farfelu de ce musicien bien connu.
-
Largement plébiscitée par le public, la scène dance électronique demeure peu investie par la critique. D'une ampleur inédite, cette enquête collective se propose d'y remédier.
La culture dance électronique est aujourd'hui une forme musicale majeure. Phénomène mondial, de Berlin à New-York, de Kampala à Shanghaï, il s'agit de l'une des grammaires pop incontournable. L'enjeu de ce livre est de rendre compte de l'imaginaire social que déploie ce continuum musical et subculturel, de ses origines du côté de la Techno de Détroit ou de la House de Chicago, jusqu'à ses reformulations plus contemporaines avec l'EDM mondialisée, en passant par l'évocation de certaines mouvances plus souterraines (Bunker Records, IDM anglaise).
Analysant tant la géographie et l'écosystème des musiques électroniques de danse que leur esthétique graphique, les politiques des identités queers qui s'y jouent et les modes de médiatisation des scènes émergentes, cet ouvrage explore la puissance d'évocation sociale et politique du dancefloor. Il montre en outre comment ce phénomène peut être envisagé au prisme de la critique de la gentrification et des industries culturelles. Se revendiquant de l'héritage des cultural studies et de la critique pop anglo-saxonne, les contributrices et contributeurs de cette enquête se sont en effet toutes et tous donné pour objectif de considérer la « forme dance music » comme un objet critique. -
Depuis une dizaine d'années, le rap en langue française est partout : sur les radios, premier sur les plateformes de streaming, dans les charts étrangers, dans la culture visuelle et le marketing vestimentaire. En l'espace de quelques années, le rap est parvenu à remporter non seulement un immense succès commercial, mais aussi à franchir le plafond de verre de la culture dominante. Ce livre, écrit par l'un des témoins de cette ascension - de chroniqueur rap sur internet à Head of Hip Hop chez Apple Music -, en révèle les étapes et les enjeux. Au fond, le geste du rap francophone de la dernière décennie a été celui d'une libération. Trop longtemps, les rappeurs se sont trouvés coincés entre, d'un côté, une marginalisation et une stigmatisation réactionnaire de leur musique et, de l'autre, une présence tolérée dans le paysage culturel à condition d'assumer une fonction de représentation des « banlieues ». Avec le deuxième âge d'or du rap et son récent succès commercial, le genre a rompu avec les assignations et les repères les plus conventionnels dans lesquels il était enfermé.
Mehdi Maïzi reprend point par point les moments et les figures de cette mutation : de Booba à la scène marseillaise, de la révolution des supports musicaux à la NextGen, du rap alternatif à l'émergence de scènes belges, québécoises ou suisses, l'auteur guide le lecteur à travers les artistes, les tendances, les procédés qui ont fait sauter les digues entre une subculture et le grand public. En même temps, il interroge les risques et les nouveaux défis auxquels fait face un genre peut-être désormais victime de son succès. Si le rap devient la nouvelle pop, que reste-t-il de sa référentialité minoritaire, de son ancrage parmi les descendants de l'immigration postcoloniale, de sa dimension évocatrice et de sa capacité de raconter des réalités vécues ? Avec l'exigence de productivité de l'économie du streaming, le rap ne risque-t-il pas de saturer la disponibilité d'écoute d'un public certes diversifié, mais aussi moins fidèle au genre ? Ainsi, ce livre propose le récit d'une ascension fulgurante, sans renoncer à une exigence critique et à l'observation prudente d'une standardisation esthétique en cours.
En retraçant la libération des formes et la révolution esthétique du rap francophone, Mehdi Maïzi interroge les horizons et les futurs possibles d'un genre irréductiblement subversif. -
David Bowie : l'homme qui venait d'ailleurs
Serge Féray
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 21 Février 2025
- 9782384315123
En 1976 sort L'Homme qui venait d'ailleurs de Nicolas Roeg avec en vedette David Bowie. Soulignant son originalité par rapport à la production de science-fiction ainsi qu'au genre ciné-rock en vogue à l'époque, cet essai expose les enjeux du passage au grand écran d'une star avide de renouvellement. Longtemps mal compris, le film apparaît aujourd'hui comme un élément majeur du corpus bowien. Docufiction explorant l'ambiguïté acteur / personnage, pendant cinématographique
des recherches musicales entreprises par Bowie à la fin des années soixante-dix, le long-métrage propose une allégorie de la star et l'inspire en retour : à l'issue du tournage, l'artiste redéfinit son statut de créateur et invente, aux confins du rock, une nouvelle musique. -
Première artiste milliardaire grâce à la musique, elle est quatre fois détentrice du Grammy du Meilleur album et son Eras Tour est la première tournée dépassant le milliard de dollars de bénéfices. Depuis une quinzaine d'années, Taylor Swift mène une carrière singulière. Elle a démarré par la country à la fin des années 2000, effectué un virage pop dix ans plus tard et s'est accordé des apartés folk exigeantes. Échappant à toute mode musicale, Taylor Swift a bâti son univers sonore écrivant elle-même ses paroles. Amour, amitié, trahisons, doutes, sa musique reflète sa vie agitée et parvient à parler aux millions de Swifties qui ont grandi à ses côtés. Aussi adulée que rejetée, Taylor Swift est sur toutes les lèvres à tel point que selon le Time, la star est la personnalité de l'année 2023.
-
Bob Dylan électrique : Newport 1965, du folk au rock, histoire d'un coup d'état
Elijah Wald
- Rivages
- Rivages Poche
- 22 Janvier 2025
- 9782743666101
En juillet 1965, Bob Dylan débarque sur la scène de Newport avec une guitare électrique et fait scandale. Un moment mythique de l'histoire du rock, raconté et analysé dans tous ses aspects par un des plus grands critiques américains.
"Un gros travail d'érudition, plein de finesse. Un des meilleurs
livres de musique que j'ai lu. » The Gardian ; «Une vieille histoire vue avec des yeux neufs.» The New York
Times ; «Une contribution majeure à l'histoire de la musique moderne.» Booklist
Sortie très attendue le 29 janvier 2025 de "Un parfait inconnu", du réalisateur James Mangold (Copland, Walk The Line ), avec Timothée Chalamet. -
À tout juste 20 ans, alors qu'il chahute avec des amis, Fabien heurte le fond d'une piscine. Les médecins diagnostiquent une probable paralysie à vie. Dans le style poétique drôle et incisif qu'on lui connaît, Grand Corps malade relate les péripéties vécues avec ses colocataires d'infortune dans un centre de rééducation. Jonglant avec émotion et dérision, ce récit est aussi celui d'une renaissance.
Grand Corps Malade, de son vrai nom Fabien Marsaud, est né en 1977, sous le soleil de la Seine-Saint-Denis. Enfant, il veut devenir prof de sport. Mais la vie lui réserve un autre destin. Armé d'une béquille et d'un stylo, il se lance dans la musique : en 2006, son premier album, Midi 20, se vend à plus de 600 000 exemplaires et l'artiste est primé deux fois aux Victoires de la musique.
-
Un recueil des 68 premières chansons de Georges Brassens qui intègre la collection Poèmes.
" Il y a quelques années, au cours d'une discussion littéraire, quelqu'un demanda quel était actuellement le meilleur poète français, et je répondis, sans hésitation : Georges Brassens ", nous dit Gabriel García Márquez. Dans chacune de ces Premières chansons, on rencontre un instinct poétique que la suite de l'oeuvre de Georges Brassens confirmera avec éclat.
C'est en 1938, année de ses 17 ans, que le jeune Georges a vraiment commencé à écrire des chansons. Seuls quatre de ces soixante-huit textes sont passés à la postérité ; les autres sont restés inédits jusqu'à la publication de ce recueil. Les voici livrés à la curiosité et au plaisir de tous. -
«Je ne tiens pas à être un maître : c'est trop ridicule.» Personnage fantasque, Erik Satie (1866-1925) est un musicien aussi déconcertant qu'inattendu. Rétif à l'enseignement académique, tenté par le mysticisme, adepte de l'absinthe, il se plut à donner à ses oeuvres des titres saugrenus (Embryons desséchés, Aperçus désagréables, Sports et divertissements...) auxquels toutefois on aurait tort de le réduire. Son ballet Parade déclencha un gigantesque chahut en 1917, mais le charme secret de ses Gnossiennes et de ses Gymnopédies habite aujourd'hui tous les esprits. Pianiste au cabaret du Chat Noir, Satie fut l'amoureux contrarié de Suzanne Valadon, l'ami de Debussy, le complice de Cocteau, Picasso et Picabia. Et s'il vécut longtemps solitaire dans un minuscule appartement d'Arcueil, il se retrouva au coeur de l'ébullition artistique des Années folles. Satie avait tout d'un dandy maquillé en fonctionnaire anonyme. Entre désinvolture et provocation, il fit de l'ironie son arme secrète afin d'échapper à ceux qui prétendaient percer l'énigme de son sourire.
-
Bruce Springsteen a toujours répondu avec le plus grand soin aux interviews, considérant qu'il s'agissait là d'un moyen de prolonger la vision contenue dans ses chansons. Le recueil commence en 1973 à ses débuts lorsqu'il gagnait 75 dollars par semaine et tentait de faire son trou dans les bars du New Jersey dont il est originaire. Il s'achève au moment où celui qu'on surnomme le « Boss » a acquis une réputation internationale.
Les entretiens sont issus de la presse rock spécialisée (New Musical Express, Creem, Q), mais aussi de grands journaux (Sunday Times) et de rencontres radiophoniques et télévisées. De grands discours ont été intégrés en l'honneur de Bob Dylan, Barack Obama ou Clarence Clemons, le célèbre saxophoniste de son groupe le E Street Band.
Ce livre permet de saisir l'artiste dans sa complexité, au delà de l'image déformée qui fut la sienne au moment du succès planétaire de Born in the USA. Toujours à la pointe des combats sociaux, Bruce Springsteen développe ici sa conception d'un homme engagé dans le monde d'aujourd'hui. -
Après le succès de Very Good Bowie Trip et Very Good Trip, découvrez un ouvrage exceptionnel à l'occasion de la sortie en salles, le 29 janvier, du biopic Un parfait
inconnu, consacré à Bob Dylan (avec Timothée Chalamet, Edward Norton et Elle Fanning).
Tiré de l'émission diffusée en 2021 sur France Inter, ce livre revient sur la transformation de Robert Zimmerman, en Bob Dylan, figure emblématique du folk.
Avec sa guitare, son harmonica et sa voix singulière, Dylan a marqué l'histoire de la musique et de la poésie, bouleversant les consciences dès 1963 avec Blowin' in the Wind.
Aujourd'hui âgé de 80 ans, il reste une montagne inébranlable, une légende dont l'impact traverse les générations, inscrivant ses mots et ses mélodies dans l'éternité -
Avant easter après
Lynn Goldsmith, Patti Smith
Coup de cœur des libraires- Rizzoli Fr
- 9 Octobre 2024
- 9780847841608
Fruit d'une collaboration poétique entre la photographe et la chanteuse, des portraits de Patti Smith se mêlent à ses chansons et ses poèmes.
-
En avant la musique ! Maurice Ravel
Karol Beffa
Coup de cœur des libraires- Éditions des Équateurs
- Essais
- 5 Février 2025
- 9782382848029
« Nous avons chacun notre Ravel . Émile Vuillermoz insistait sur son ascendance basque. André Suarès, de son côté, a vu en lui un "Grec d'Espagne". Quant à Stravinsky, il le considérait comme un "horloger suisse". Mais pour tous, Ravel était un prestidigitateur. À quoi donc tenait son talent de magicien de la musique ? Eh bien, à son sens du raffinement et du détail , à l'incroyable minutie de son écriture. Ravel se disait artisan plus encore qu'artiste . Pour lui, sans maîtrise technique, l'imagination d'un créateur est de peu d'utilité. Il jugeait les vertus du métier d'une absolue nécessité. »
Le compositeur, pianiste et universitaire, Karol Beffa, nous invite à rencontrer Ravel dans son atelier , afin de mieux mesurer l'étendue de son génie et remonter le fil de sa vie. -
Jon Hassell est l'un des trompettistes les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle.
Son influence et ses collaborations sont innombrables, du minimalisme new yorkais à l'ambient, dont il sera un pionnier.
Entre musique composée et improvisée, traditionnelle et futuriste, orientale et occidentale, expérimentale et pop, il mêle styles et courants avec une radicalité et une indépendance constantes.
Atmospherics est un laboratoire plein de pistes et de trouvailles. Hybride, à l'image de sa musique : journal intime, notes de pochettes, fragments, réflexions sur sa musique et ses influences (musicales, littéraires, spirituelles, théoriques). C'est un manifeste mutant, un voyage à travers la discographie et l'univers d'un créateur en recherche perpétuelle de nouveaux horizons. -
Des premiers esclaves africains aux dernières fulgurances électroniques en passant par les prêcheurs de spirituals, les cris du Delta, les 78 tours écorchés, les nuits vaporeuses de Harlem, les hors-la-loi de la 52e rue, les microsillons légendaires, les nonchalances ouatées de la côte ouest, les rebelles de Newport ou les scansions cuivrées du funk, cette grande saga du jazz est une invitation au voyage. Dans le sillage de l'histoire et au gré des courants - gospel, blues, ragtime, new orleans, boogie, swing, be-bop, cool, hard-bop, free jazz, fusion, m'base, rhythm'n' blues, soul, funk, rap - tous les personnages héroïques de la musique afro-américaine sont embarqués dans cet ouvrage de référence.
-
Dans la discothèque de Serge Gainsbourg
Christophe Geudin, Stéphane Girel
Coup de cœur des libraires- Seghers
- 24 Octobre 2024
- 9782232147883
Après Le Gainsbook, devenu une monographie de référence, voici La Discothèque de Serge Gainsbourg, une façon inédite d'envisager les sources musicales qui ont permis l'émergence d'une oeuvre à nulle autre pareille.
u cours de sa carrière, Serge Gainsbourg a exploré une large variété de genres musicaux. Amateur averti, " faussaire de génie ", il possédait une acuité, un flair qui lui permettaient d'être en phase avec les modes, jusqu'à les devancer parfois avec l'insolence du précurseur incompris. Mais qu'écoutait-il ? Et comment ce qu'il aimait a-t-il pu nourrir sa propre création ? Pour répondre à ces questions, les auteurs de ce livre ont scruté les photos où Gainsbourg apparaît entouré de vinyles, écouté ses interviews, consulté les playlists de ses cartes blanches radiophoniques, fureté dans les archives de la rue de Verneuil pour en lister les 78, 33, 45 tours, cassettes et CD. Ils ont ainsi pu rassembler près de 400 références discographiques. Observée sous l'angle chronologique, la discothèque ainsi reconstituée offre une traduction fidèle de l'évolution des goûts musicaux de Gainsbourg et, par ricochet, des différents styles de sa production d'auteur-compositeur-interprète. Liée à l'histoire du microsillon, son oeuvre se raconte dès lors en plusieurs séquences, distinctes par leur couleur musicale. Classique, jazz, chanson, pop, rock, reggae, funk... Un solide réservoir pour les exercices de style de l'homme à tête de son.