Tels Quels, vos derniers achats.

  • Claire et Solange sont au service de Madame depuis plusieurs années. Seules dans sa chambre alors que celle-ci s'est absentée, elles projettent de l'empoisonner et imaginent déjà différentes scènes de meurtre. Changeant de rôles, imitant leur maîtresse, son langage, ses attitudes, elles flirtent avec la folie et l'autodestruction. Représentée pour la première fois en 1947, cette pièce entraîne le spectateur dans une atmosphère sombre et inquiétante.

    Groupements de textes :
    1. Les relations maîtres et valets au théâtre (XVIIe-XXe siècles).
    2. Le travestissement sur scène.

  • Dossier pédagogique d'Anaïs Trahand. Dorante, jeune homme de bonne famille mais désargenté, est amoureux de la riche veuve Araminte. Enchaînant manigances, tromperies, faux secrets et manipulations, son ancien valet, Dubois, va alors tout mettre en oeuvre pour faire tomber Araminte dans le piège de l'amour. Si la cause est noble, que penser des moyens employés ? Et la motivation de Dorante n'est-elle que sentimentale ? Mettant en scène le jeu de l'amour et de l'argent, ainsi que le triomphe des manipulateurs, Marivaux propose dans cette pièce une morale ambiguë...

  • du domaine des murmures

    Carole Martinez

    En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire 'oui' : elle veut faire respecter son voeu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. La jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, avec pour seule ouverture sur le monde une fenestrelle pourvue de barreaux. Mais elle ne se doute pas de ce qui est entré avec elle dans sa tombe...
    Loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts. Depuis son réduit, elle soufflera sa volonté sur le fief de son père et ce souffle l'entraînera jusqu'en Terre sainte.
    Carole Martinez donne ici libre cours à la puissance poétique de son imagination et nous fait vivre une expérience à la fois mystique et charnelle, à la lisière du songe. Elle nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.

  • 1857 : la publication des Fleurs du Mal fait scandale et vaut à leur auteur, Charles Baudelaire, un procès retentissant. Aujourd'hui encore, la modernité subversive de ce recueil de poèmes, riche d'images et de symboles, ne peut qu'étonner : alliance inédite de la volupté et de la souffrance, exaltation du mal, fascination pour la laideur comme pour la beauté... Des profondeurs de la ville aux paradis artificiels, du spleen à l'évasion, suivez le poète dans son cheminement vers l'idéal. Dans le volume, de nombreuses activités d'appropriation et d'étude de la langue, ainsi qu'un cahier photos et un groupement de textes en lien avec le parcours associé «Alchimie poétique : la boue et l'or» (Nouveaux programmes, Bac 2020).

    Dossier pédagogique de J. Proust, revu pour les Nouveaux programmes par D. Roche et O. Rocheteau.

    Groupements de textes :
    1. Transfiguration poétique.
    2. Ennui, spleen et mélancolie.

  • Obéissant aux recommandations de sa mère, l'innocente Mlle de Chartres épouse le prince de Clèves. Au cours d'un bal, la jeune femme rencontre le duc de Nemours et ressent pour lui une passion dévorante à laquelle elle refuse de céder.

    Dans ce roman majeur du XVIIe siècle, Mme de Lafayette décrit avec minutie les tourments de la princesse de Clèves, déchirée entre désir et devoir.

  • écologies déviantes : voyage en terres queers Nouv.

    Les mouvements écologiques dans leur ensemble ont du mal à intégrer la question des minorités et notamment des minorités sexuelles. Certains adoptent même des discours ouvertement LGBTQIphobes, sur la PMA et la transidentité par exemple, qui les rapprochent des positions les plus réactionnaires. Nous plongeant dans les courants de pensées socialistes anglais du XIXe siècle, Cy Lecerf Maulpoix, journaliste engagé dans les luttes LGBTQI et dans les luttes pour la justice climatique, part à la recherche d'une histoire ignorée, celle des espaces, lieux et communautés dans lesquelles ont été expérimentées des modes de vies minoritaires qui sont autant de ressources pour aujourd'hui.

  • La critique de la propriété est à l'ordre du jour. On a vu, ces dernières années, se développer une réflexion sur le rôle de la rente dans le creusement des inégalités (Piketty) ou sur la nécessité de rendre certains biens à la propriété collective ( Dardot et Laval). Le livre de Pierre Crétois se situe dans ce champ, où il trace un sillon original. Il n'aborde pas le problème seulement par ses effets délétères, mais le reprend à la racine.
    La propriété privée s'élabore à partir de la Renaissance, en tant que pendant de la souveraineté politique : l'individu règne en maître sur ses choses comme le souverain sur ses sujets. Elle devient un droit naturel, celui de la personne à jouir comme elle l'entend des fruits de son travail. La Révolution sanctuarisera cette idée dans la Déclaration des droits de l'homme. C'est là que les difficultés surgissent. Il n'a jamais existé dans la réalité de propriété absolument privée : les choses ne sont pas appropriables en tant que telles, mais sont des lieux où se rencontrent des existences et activités individuelles et collectives. Le propriétaire ne doit plus être conçu comme un despote sur son domaine, mais comme membre de communautés et d'écosystèmes.
    Pierre Crétois fait donc d'une pierre deux coups : il démystifie la propriété privée, en la débarrassant des fadaises libérales et libertariennes, et la replace au centre de la politique.
    Pas d'émancipation sans transformation de la propriété.

  • Localisé outre Atlantique, sur le sous-continent sud-américain, la Guyane est une terre de richesses. Tout d'abord, il y a la nature. Omniprésente, généreuse, sauvage et préservée, elle égrène les réserves naturelles et permet de nombreuses activités en tous genres, du canoë sur les marais de Kaw à la découverte des tortues en front de mer. Ensuite, le patrimoine, riche en monuments et témoignages : historique à Cayenne, scientifique à Kourou, il est surtout multiculturel, tant le pays fut façonné par ses habitants. Une rencontre sur un marché, la remontée du Maroni en pirogue, une nuit en hamac dans un carbet, le lancement d'une fusée, autant d'expériences qui font de la Guyane une destination hors pair. * Toutes les infos utiles pour découvrir le territoire ; * Tous les bons plans pour profiter au maximum de votre séjour ; * Tous nos coups de coeur : des incontournables aux visites hors des sentiers battus ; * Des adresses soigneusement sélectionnées sur le terrain ; * Des anecdotes surprenantes ;

  • Il y a trois ans, le gouvernement a révélé que les créatures mythiques ou semi-humaines comme les sirènes ou les slimes existaient. Depuis, des efforts sont fait pour les intégrer à notre population, notamment à travers un système de famille d'accueil. Dans le cadre du programme de rapprochement entre les humains et les Monster Girls, Kimihito Kurusu se voit plus ou moins imposer par la coordinatrice Madame Smith d'héberger Mia, une femme-serpent.

    Face au caractère impulsif et entreprenant de sa jolie pensionnaire (qui l'a rapidement rebaptisé « Darling »), Kimihito comprends vite combien il va lui être difficile de faire respecter les deux impératifs absolus que sont l'absence de violence entre humains et monstres et surtout, l'interdiction d'avoir des rapports sexuels interraciales. Un challenge difficile, qui plus est lorsque la langoureuse femme-serpent est rejointe par une plantureuse centauresse et une jeune harpie aussi mignonne qu'innocente... et que toutes les trois ont très à coeur d'attirer son attention et de le blottir contre leur corps.

  • la chambre des officiers

    Marc Dugain

    1914. Tous sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d'une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d'obus le défigure. Le voilà devenu une « gueule cassée ». Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l'on ne se voit que dans le regard des autres.
    Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l'après, pour penser à Clémence qui l'a connu avec sa gueule d'ange.

  • La collection pour maitriser toutes les connaissances et compétences de l'étude de la langue.

    Des cahiers pour maitriser la langue en classe ou en autonomie 5 grandes parties :
    - Le lexique ;
    - Autour du nom ;
    - Le verbe ;
    - La phrase ;
    - Le texte.

    Une phase d'observation et une phase de manipulation. Plus de 500 exercices variés, des dictées, à faire dans le cahier. Des cahiers pour travailler les compétences de façon progressivepour bien ancrer les connaissances. Réactiver des connaissances et compétences acquises dans les pages « Ce que je saisdéjà faire ». Acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans les pages Leçon. Réinvestir l'ensemble des leçons travaillées dans les pages Méthode, utilisables en AP. La production d'écrits est progressive : intermédiaire dans les Bilans et plus développéedans les Méthodes. Des cahiers qui impliquent l'élève dans l'évaluationet qui proposent la pédagogie différenciée Dans chaque type de page, les élèves sont invités à s'autoévaluer. Dans les pages Bilans « Pédagogie différenciée », les élèves avancent à leur rythmedans le groupe 1, 2 ou 3. En 3e, l'accent est mis sur la préparation au Brevet.

    Sur commande
  • Édition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)A tous ceux  qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre.
    Jules Vallès Fils d'un professeur de collège méprisé et d'une paysanne bornée, Jules Vallès raconte : « Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et elle me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures. » Cette enfance ratée, son engagement politique pour créer un monde meilleur, l'insurrection de la Commune, Jules Vallès les évoqua, à la fin de sa vie, dans une trilogie : L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé. La langue de Jules Vallès est extrêmement moderne. Pourtant, l'histoire de Jacques Vingtras fut écrite en 1875 et c'est celle des mal-aimés de tous les temps !
    Préface de Philippe Bonnefis.
    Commentaires et notes de Dolorès Rogozinski.

  • ultramarins Nouv.

    Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils s'y glissent. A des milliers de kilomètres de toute plage. A bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage.
    Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ? Ultramarins sacre l'irruption du mystère dans la routine et l'ivresse de la dérive.

  • «Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.» Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

  • vinographie

    Fanny Darrieussecq

    Cet ouvrage constitue une petite encyclopédie du vin compacte et très visuelle, illustrée d'infographies. La promesse ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vin en un seul coup d'oeil. Le livre s'attache à répondre à toutes les grandes questions que l'on peut se poser sur le vin : Qu'est-ce que le vin ? La naissance du vin. Le vin dans le verre. Le vin en bouteille. Le vin à table. Acheter son vin. Découvrir les vins de France, d'Europe et du Monde. Un livre-outil viticole au graphisme moderne.

  • Eldorado

    Laurent Gaude

    Pour donner à saisir pleinement la douloureuse expérience des migrants, "Eldorado" varie les points de vue, diffracte la figure du héros et emprunte les voies de l'allégorie et du conte. Participant de cette manière au renouvellement romanesque, il constitue une lecture originale et stimulante pour des adolescents désireux de questionner le monde grâce à la littérature.

  • Le but de cet ouvrage est de permettre au lecteur novice de comprendre: quelle est la démarche (épistémologique) de la psychologie du développement ; quels sont ses principaux champs d'investigation ; pour chacun d'eux, quelles sont les connaissances fondamentales, indispensables pour qui souhaite avoir une vue d'ensemble cohérente ou envisage d'aller plus loin.
    Classiquement, les trois parties de l'ouvrage, traitées par un spécialiste du champ, correspondent à trois périodes de la vie : la prime enfance, de 0 à 3 ans, c'est-à-dire "du bébé au bambin" ; l'enfance "d'âge scolaire", de 3 à 11 ans ("scolaire" incluant ici l'école maternelle) ; l'adolescence, de l'entrée au collège jusqu'à l'autonomie financière et au départ du domicile des parents. L'assimilation des notions essentielles est facilitée par de nombreux exemples et cas cliniques, et la mise en pratique, au travers d'exercices, de difficulté graduée, mobilisant l'ensemble des connaissances.

    Sur commande
  • Dans le champ des psychothérapies, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) connaissent un succès grandissant en France, tant auprès des patients que des professionnels, des services hospitaliers, des universités de psychologie et des centres de formation qui les enseignent.
    Mais d'où viennent-elles ? Pourquoi ce succès ? Comment expliquent-elles les troubles psychiques ? Comment se déroule une thérapie ? Quelles sont les stratégies et techniques utilisées ? Quel type de relation ont ensemble thérapeute et patient ? En quoi ces approches sont-elles différentes des autres approches, comme la psychanalyse ? Les TCC sont-elles efficaces ? Chères ? Rapides ? Pourquoi dit-on qu'elles sont "scientifiques" ? Autant de questions auxquelles cette 2ème édition répond de manière claire et pédagogique.

  • les grandes oubliées : pourquoi l'Histoire a effacé les femmes Nouv.

    De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d'histoire.
    " C'est maintenant, à l'âge adulte, que je réalise la tromperie dont j'ai été victime sur les bancs de l'école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l'on nous a apprise. " Pourquoi ce grand oubli ? De l'âge des cavernes jusqu'à nos jours, Titiou Lecoq s'appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l'Histoire.
    Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde. Pédagogue, mordante, irrésistible, avec elle tout s'éclaire. Les femmes ne se sont jamais tues. Ce livre leur redonne leurs voix.
    " Femme libre et engagée, esprit avide et curieux, écrivaine confirmée, Titiou Lecoq livre un grand récit, passionnant et vrai. " Michelle Perrot

  • One Piece - édition originale t.99 Nouv.

    En route pour le tome 100 !
    Avec cette édition collector de One Piece 99, offrez un écrin à la hauteur de la série. Réalisée en série exclusive, cette version limitée à un seul tirage vous propose votre tome de One Piece dans un étui en simili-cuir du plus bel effet. Avec lui, savourez les aventures de Luffy et de son équipage dans un format d'exception !

  • Ce livre, écrit par l'un des plus grands neuroscientifiques, propose une analyse tout à fait nouvelle et passionnante du phénomène de la conscience et de son rôle dans le vivant. Jusqu'à tout récemment, beaucoup de philosophes et de neuroscientifiques s'accordaient pour penser que la question de la conscience était insoluble. Antonio Damasio, au contraire, est convaincu qu'avec la neurobiologie, la psychologie et l'intelligence artificielle nous disposons des outils nécessaires pour résoudre le mystère de la conscience. Dans ce livre, il éclaire toutes les facettes de la conscience. Les perspectives nouvelles qu'il explore en dévoilent les mécanismes, restant proches de l'expérience intime que nous en avons. Il explique les relations entre conscience et esprit, la différence entre être conwscient, être éveillé et sentir, le rôle clé des sentiments et la manière dont le cerveau détermine le développement de la conscience. Dans cette synthèse magistrale, Antonio Damasio réconcilie les découvertes scientifiques récentes et les éléments d'une philosophie de la conscience. Surtout, il présente de façon lumineuse l'essentiel de ses propres recherches qui ont transformé notre compréhension du cerveau et du comportement humain.

  • One Piece - édition originale t.99 Nouv.

    En route pour le tome 100 !
    Avec cette édition collector de One Piece 99, offrez un écrin à la hauteur de la série. Réalisée en série exclusive, cette version limitée à un seul tirage vous propose votre tome de One Piece dans un étui en simili-cuir du plus bel effet. Avec lui, savourez les aventures de Luffy et de son équipage dans un format d'exception !

  • William shakespeare la tempête caliban sois sans crainte ! l'île est pleine de bruits, de sons et d'airs mélodieux, qui enchantent et ne font pas de mal.
    C'est quelquefois comme mille instruments qui retentissent ou simplement bourdonnent à mes oreilles.
    Et d'autres fois ce sont des voix qui, fussé-je alors a m'éveiller après un long sommeil, m'endorment à nouveau ; -et dans mon rêve je crois que le ciel s'ouvre ; que ses richesses vont se répandre sur moi... a mon réveil, j'ai bien souvent pleuré, voulant rêver encore.
    (acte iii scène 2)

empty