Fête du Livre Jeunesse Saint-Paul-Trois-Châteaux

La 37ème édition se déroulera du 27 au 31 janvier 2021. De 7 à 77 ans, laissez-vous surprendre par des auteurs et illustrateurs débordant d'imagination. 

  • C'est l'histoire de deux « fleurs » :
    L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des décuvertes du métier d'aide-soignante.
    Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
    Chacune a une blessure, chacune a un secret. La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs coeurs en hibernation...

  • En 4 temps

    Bernadette Gervais

    Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses.
    Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
    Questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos... L'enfant, d'une page à l'autre, s'amuse de voir qu'il faudra au moins huit cases à l'escargot pour disparaître de son champ de vision !

  • Chaque seconde dans le monde, 1 avion décolle, 1 avion atterrit, 130 passagers embarquent. 40 arbres sont coupés, 32 arbres sont plantés ; 4 bébés naissent, deux personnes meurent... Un bel album aux images et aux chiffres percutants pour comprendre un monde où tout va de plus en plus vite !  

  • Et puis

    Icinori

    Dans cet album en 12 tableaux, ce n'est pas la nature mais 5 personnages-outils qui transforment le décor au fil des mois et des saisons. Au commencement, une luxuriante forêt, et déjà les vibrations d'une vie prête à se dévoiler. Sur la page qui suit, nous sommes en septembre et les hommes-mécanos entrent en scène : le démontage peut commencer. Lentement, les arbres sont poussés, les sols repliés et ce qui était caché apparait.
    Chaque mois est marqué par de nouveaux changements, et le lecteur suit avec attention, d'une page à l'autre, les actions qui se jouent et progressent dans de micros narrations : un groupe de champignons prépare une fête, un écrivain traverse les images à dos de tortue, etc. En arrière plan, le décor évolue : avril, des rails sont posés ; mai, on commence à dérouler le panneau d'une gare, mais il faut attendre juillet pour la voir apparaître tout entière, le quai rempli des acteurs de cette étrange pièce. En août, enfin, le train est là, prêt à emmener ses passagers vers une destination mystérieuse...

  • Voir le jour

    Emma Giuliani

    "Voir le jour dans un vaste univers. Vivre grâce à la chaleur d'un autre, Et donner aussi..." Un livre poétique, émouvant, noir et blanc,.. mais aussi un livre qui donne à voir la fragilité et la beauté de l'existence.

    Dépliez-le et faites surgir ses couleurs et éclore ses fleurs.

  • Voici une chenille qui se balade au milieu d'un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu'elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu'elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin !

  • Les sentinelles du futur

    Carina Rozenfeld

    2359. La Terre est à l'agonie. Mais à New York, une poignée de femmes et d'hommes qui se déplacent dans le Futur l'ont promis : l'avenir est radieux, ils l'ont vu de leurs propres yeux. Le jeune Elon, élève à l'Académie et doté d'un pouvoir exceptionnel, rêve d'entreprendre ce voyage vers une époque meilleure. 2659. Un ennemi invisible a attaqué la Terre. Nuts est une survivante. Sa ville est en ruine, la planète entière est dévastée. Et si le seul espoir possible venait du passé ?

    Sur commande
  • Pendant les premiers mois de son existence, l'intelligence artificielle s'acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde.
    Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités.
    Puis elle passa à l'action.
    Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l'hiver des machines.

    Sur commande
  • À force de passer de la maison de sa maman à celle de son papa, de devoir penser à tout, un matin, au moment d'aller à l'école, Lou oublie sa tête sur la table de la salle à manger. À l'école, tout le monde est bien étonné de la voir arriver sans tête ; quant à sa tête, la voilà face à face avec un cambrioleur auquel elle échappe de justesse grâce à sa vieille voisine.
    Dès lors la tête et le corps de Lou, vivant chacun des aventures rocambolesques, vont n'avoir de cesse de se retrouver. Grâce à l'aide de ses amis de l'école, de ses parents - bien obligés de se réconcilier un peu pour l'occasion -, et de deux enfants migrants rencontrés par hasard dans un camion de patates, Lou va pouvoir remettre sa tête sur ses épaules et repartir d'un meilleur pied, colère et chagrin apaisés.

  • Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre dans quelques siècles. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre.
    Le sable a tout dévoré.
    Elle appartient à une tribu nomade.
    Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres et vend leur bois.
    Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c'est une charge d'hommes.
    Alors, un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
    Mais le désert a mille visages.
    Elle se perd, et tombe dans une trouée.
    Au fond, un arbre.
    Gigantesque.
    Coincée là, blessée, Samaa va peu à peu réaliser que tout ce en quoi elle croit est faux.
    Elle changera le destin de sa tribu à jamais.

  • Victor et Yazel ne devaient pas se rencontrer... L'un né dans une famille de braqueurs, l'autre orpheline sourde recueillie par une richissime tante. Mais l'une et l'autre refusent d'être ce que l'on attend d'eux. Alors, il suffit d'un cambriolage de Victor chez Yazel pour qu'ils se découvrent une fraternité à toute épreuve... et qu'ils s'enfuient à l'étranger, loin de leurs deux familles dingos ! Drôle et émouvant. Une nouvelle veine pour Coline Pierré, l'auteur de «Ma fugue chez moi» et de «La révolte des animaux moches».

  • Sur la terre ferme, Yann ne sait pas vraiment quoi faire de son corps. À quatorze ans, il mesure un mètre quatre-vingt-dix, et ses pieds sont tellement immenses qu'on le surnomme «  Big Feet  ».Mais, dans le bassin du prestigieux centre aquatique de Nice, il est comme un poisson dans l'eau. Sous l'oeil exigeant de son entraîneur, il court après chaque dixième de seconde dans l'espoir de battre tous les records.Yann est le récit romancé de l'adolescence de Yannick Agnel, champion de natation. 

  • C'est une histoire qui va à mille à l'heure... jusqu'à ce que tout bascule ! Le réveil sonne, le petit héros se hâte, habillage et brossage de dents vite expédiés, petit-déjeuner oublié. La journée commence sur les chapeaux de roue... à bord d'un bus express. Puis il poursuit sa course effrénée sur un hors-bord pour tenter d'embarquer à bord d'un avion ultrasonique... Mais notre personnage ne court pas encore assez vite, il n'a plus qu'à faire demi-tour. Et là, seul sur le chemin, il prend son temps. Il peut enfin écouter le ronron du chat ou sentir une goutte de pluie tomber sur sa peau. Cet album malin prend le contrepied de notre époque. Il invite au bonheur simple de contempler ces minuscules choses qui fondent l'essentiel. Oser la lenteur et un petit-déjeuner savouré en toute quiétude.

empty