Miel de printemps

Protéger les abeilles, les faire découvrir aux plus petits ou les accueillir dans son jardin ... Pour défendre ces pollinisateurs si minuscules et essentiels, quelques idées d'ouvrages à retrouver chez votre libraire.

  • Yves-Élie Laurent nous accueille dans sa vallée nichée au coeur des Cévennes, où les abeilles prospèrent à l'heure même où elles sont décimées partout ailleurs. Cet apiculteur poète raconte l'élevage, la biologie et l'éthologie des abeilles noires, cette espèce ancienne, frugale et vivace capable de traverser les plus âpres bouleversements climatiques depuis des millénaires. Ce faisant, il nous propose une réflexion poétique sur notre rapport au monde sauvage qui nous entoure.

  • Dans notre jardin, les insectes sont indispensables pour la biodiversité du lieu. Protecteurs, ils garantissent au sol et aux plantations une biodiversité active et bienfaitrice. Et voici comment les attirer ! Et voici comment les attirer !

    Vous les côtoyez chaque jour et pourtant, les connaissez-vous vraiment ? Description, habitat, comportement, infos utiles... grâce à ces 70 fiches d'identification, les plantes à insectes n'auront plus de secrets pour vous !

    Chaque fiche est illustrée avec un dessin très précis de la plante pour la reconnaître en un clin d'oeil et tout savoir sur les insectes qu'elle attire.
    D'un tout petit format, ce livre tient dans une poche pour être le compagnon idéal partout où vous allez.

  • La dernière abeille

    Bren Macdibble

    • Helium
    • 19 Août 2020

    Dans une société post-famine où les abeilles ont disparu, la jeune Pivoine rêve de faire partie des enfants sélectionnés pour polliniser les fleurs à la main. Un roman percutant, qui fait réfléchir sur la protection de l'environnement et l'importance des insectes pollinisateurs pour la survie de l'humanité.

  • L'abeille est notre amie la plus loyale. Cette créature énigmatique occupe un rôle-clé dans notre écosystème. Sans elle, le monde ne tournerait pas rond... Et pourtant, elle est cruellement menacée ! C'est ce paradoxe que souligne ce livre indispensable.

    Saviez-vous qu'une reine peut pondre jusqu'à 2 000 oeufs par jour ? Qu'on compte environ 25 000 espèces d'abeilles dans le monde ? Et que la plupart d'entre elles ne produisent pas de miel ? Alison Benjamin et Brian McCallum, experts passionnés, partagent leur émerveillement pour la vie des abeilles, miracles de la nature, aussi précieuses que mystérieuses.

    Ainsi, ils s'appuient sur de nombreuses illustrations pour décrire avec pédagogie la complexité de leur comportement, le rôle qu'elles jouent dans l'environnement, leurs relations avec les hommes à travers l'histoire, les menaces auxquelles elles sont exposées et ce que nous pouvons faire pour les protéger.

    L'abeille, la meilleure amie de l'homme !

    Préface de Catherine Ballot-Flurin, pionnière de l'apiculture bio.

  • Les abeilles d'hiver

    Norbert Scheuer

    Janvier 1944. Les bombardiers alliés sillonnent sans fin le ciel de l'Eifel, cette région frontalière de l'Allemagne avec la Belgique. Depuis son jardin, l'apiculteur Egidius les observe et pense à son frère, pilote, dont il n'a plus de nouvelles. Tous les matins, Egidius porte un soin amoureux à ses abeilles. L'après-midi, il va à la bibliothèque, où il a entrepris de traduire les écrits d'un moine du XVe siècle racontant le retour dans l'Eifel du coeur de Saint Cusanus, conservé dans du miel. Le soir, il entretient des aventures avec plusieurs femmes du village dont les hommes sont au front. Et la nuit, parfois, il transporte clandestinement des Juifs dans ses ruches jusqu'à la frontière. Écrit sous la forme d'un journal qui s'étend de l'hiver 1944 à l'hiver 1945, «Les Abeilles d'hiver »est tout à la fois un traité poétique d'apiculture, une réflexion sur la nature de la liberté, une absorbante chronique de l'arrière et le portrait touchant d'un homme sans qualité sur le point d'être englouti par la fureur aveugle de l'histoire.

  • De page en page, on suit le vol des abeilles qui ont quitté la ruche et constitué un essaim. Survolant les champs et les prés, elles parviennent au verger où elles se mettent à butiner les fleurs... et à transporter le pollen qui permettra à l'arbre de produire des fruits. L'essaim sera finalement récupéré par l'apiculteur qui lui offrira une nouvelle ruche. Un beau documentaire pour tout savoir sur les abeilles, et comprendre comment elles produisent le miel !

  • Apparues sur la Terre il y a plus de 100 millions d'années, les abeilles sont aujourd'hui menacées de disparition ! En 10 ans, la population d'insectes volants a chuté de plus de 40% en Europe... Comment sauver ces discrets acteurs de la biodiversité qui assurent la pollinisation la quasi-totalité de nos fleurs sauvages et de nos plantes cultivées ?

    Abondamment illustré, cet ouvrage nous fait découvrir le monde complexe des abeilles mellifères et de leurs cousines moins connues, les abeilles sauvages. Saviez-vous qu'une abeille domestique débute comme nettoyeuse au sein de la ruche ? Ou que l'osmie cornue peut faire son nid dans une coquille d'escargot ?

    Pollution de l'environnement, disparition de leur habitat naturel, utilisation massive des pesticides ou présence d'espèces invasives... L'auteur fait le bilan des périls qui menacent les abeilles, mais propose également des solutions concrètes pour passer à l'action et mieux les protéger, en ville comme à la campagne.


    Les solutions existent, sauvons les abeilles !

  • L'Homme pratique l'apiculture depuis des millénaires, mais ce n'est que depuis quelques décennies que les biologistes étudient la vie des abeilles à l'état sauvage. Dans cet ouvrage, Thomas Seeley a rassemblé ce que les scientifiques ont appris sur le comportement, la vie sociale et les stratégies de survie des abeilles mellifères vivant à l'état sauvage, et les enseignements que l'on peut en tirer pour faire progresser les pratiques en apiculture, pour tenter d'inverser le déclin alarmant des populations d'abeilles domestiques.

  • Les premiers docs des petits curieux !Des explications en images ;De belles illustrations amusantes ;Des légendes pour apprendre les mots importants ;Des jeux.

  • Qu'il est fascinant d'observer le travail de pollinisation effectué par les abeilles... Installer une ruche dans votre jardin sera, en plus de ce si beau spectacle, l'occasion de récolter votre propre miel !

    Les bases pour accueillir ses premières abeilles :
    - des conseils pour choisir ses abeilles, son type de ruche, son équipement, le lieu d'implantation des ruches, tout en respectant ses voisins et les normes législatives... ;
    - les techniques pour inspecter la ruche, préserver vos abeilles, prélever le miel, le stocker... ;
    - une sélection de plantes mellifères avec leur fiche de culture pour bien nourrir vos abeilles toute l'année.

    Vivre de peu, mais vivre mieux !

  • L'abeille est en danger. La variété de notre alimentation dépend d'elle et pourtant, sa population diminue d'année en année, comme celle de tant d'autres insectes pollinisateurs. Mais comment la protéger ?
    L'apiculteur Henri Clément explique aux enfants son fonctionnement et son rôle, et plus largement l'importance de la pollinisation. Sur un ton résolument engagé, il décrit les causes aujourd'hui avérées de l'hécatombe.
    Des informations pratiques et des pistes d'actions complètent ce documentaire : comment fabrique-t-on du miel ? Comment réaliser soi-même un bac de plantes pour attirer les insectes pollinisateurs ?
    Comment initier la création d'une ruche dans son école ?
    Les dessins de Marion Puech ainsi que des jeux pédagogiques apportent une touche humour et de légèreté à ce manuel ludique.

  • Observateur minutieux et philosophe, Maurice Maeterliinck nous propose avec « La vie des abeilles » une plongée dans l'organisation sociale de la ruche, société parfaite et impitoyable. Loin du traité d'apiculture, le récit nous invite à la connaissance du secret de la nature dans un monde différent du nôtre, mais qui "participe peut-être plus directement à l'énigme profonde de nos fins et de nos origines que le secret de nos passions les plus passionnées et les plus complaisamment étudiées ». A travers son étude de «  la vie des abeilles »,  Maurice Maeterliinck interroge le sens des destinées humaines, une quête intemporelle par un texte de 1901 qui n'a rien perdu de son actualité.

  • Voici un joyeux livre à rabats pour faire découvrir aux tout-petits la journée d'une abeille : la ruche, le butinage, la récolte du pollen, la transformation du nectar en miel... Mais au fait, à qui ce mets délicieux est-il destiné ? A la reine d'abord, dans la ruche, mais aussi à l'ours gourmand qui se sert au matin - et aussi à l'enfant, qui se régale d'une bonne tartine de miel lui aussi ! Comme pour les titres précédents de ce duo créatif, la lecture est ludique et interactive, grâce au jeu des rabats qui ménage un temps d'arrêt dans la narration et une surprise à chaque double page.

  • À l'heure où l'on s'inquiète de la disparition massive et inexplicable de ces insectes pollinisateurs indispensables que sont les abeilles, le grand classique de l'éthologie de Karl von Frisch n'a rien perdu de son actualité.
    Dans cette somme, fruit de trente années de recherches et d'observation rigoureuses, Frisch expose ses découvertes fondamentales sur les abeilles, leur mode de vie, leurs comportements et leur perception du monde : Savez-vous que l'oeil de l'abeille perçoit les rayons ultra-violets ? Que ses antennes olfactives lui révèlent des parfums que nous ignorerons toujours ? Que la mémoire de l'abeille enregistre le temps, au point qu'on a pu dire qu'elle possède une « montre intérieure » ?
    Récit alerte et passionnant, Vie et moeurs des abeilles plonge le lecteur dans le monde fascinant de la ruche ; véritable « sentinelle » de l'environnement, l'abeille y apparaît comme un acteur-clé de notre écosystème.

  • Céline Locqueville propose de redonner aux abeilles leur statut d'animal sauvage et libre qu'elles ne sont plus, tant elles sont exploitées par l'homme. Pour se faire, elle propose dans ce livre d'accueillir les abeilles au jardin sans les exploiter notamment par le biais de ruches refuges à construire en paille, en terre, en bois ou en écorce, desquelles aucun produit de la ruche ne seront prélevés.

  • Abeille et ver de terre, a-priori tout le monde connaît, mais peu de gens savent quel est leur rôle dans la nature et encore moins à quel point leur présence est nécessaire. Sans abeille, pas de pollinisation et donc plus de fruit, plus de légume. Sans ver de terre, pas d'aération des sols ni de nutriments et donc plus de terre fertile et plus rien ne pousse. Or chacun est menacé aujourd'hui par l'agriculture intensive, les pesticides, les engrais chimiques, les monocultures, le bétonage des villes, le labour par les grosses machines, etc. Ce superbe album présente à travers des illustrations proches de l'infographie l'environnement de ces deux animaux pour expliquer de façon détaillée comment ils se reproduisent, grandissent, se déplacent, se nourrissent, se défendent, contribuent à l'équilibre de la nature, etc. afin de pénétrer au coeur du quotidien de ces animaux et prendre conscience de leur utilité et apprendre à les protéger.

empty