Blesse, ronce noire. Ce sont les derniers mots que georg trakl fait prononcer à sa soeur, gretl, dans le poème révélation et anéantissement, écrit peu avant la bataille de grodek (1914) d'où, la drogue aidant, il ne devait pas revenir. lorsqu'on considère les photographies conjointes du frère et d...
Tout texte renvoie à une culture; parfois même, plus précisément, se construit dans la relation à un livre, à une oeuvre, voire au Livre. Cette collection «Rapport à...» ouvre un espace pour que les auteurs expriment leur dette, ou rendent hommage à un écrivain qui a pu être source d'inspiration ou ...
L'histoire nous apprend que Hendrickje Stoffels (1626-1663), entrée au service de Rembrandt après la mort de Saskia et l'internement de Geertjhe, devint la maîtresse du peintre. Elle fut sa dernière compagne, son modèle de prédilection et la nourrice de son fils, Titus. Tous les biographes la présen...
Enracinée dans les photographies d'Elizabeth Prouvost, où transpire la fébrile fragilité d'un corps contorsionné, la prose de Claude Louis-Combet travaille les mêmes matériaux : nudité primale, argile, douleur ou épouvante. OEuvre des confins de l'être et des gouffres, le corps et les réflexes ne so...
Voici le livre du fils. Il tmoigne par le souvenir, la rverie, le fantasme, du rle jou par le corps de la mre - prsence charnelle d'abord ravissante et englobante avant de devenir hostile et rpulsive - dans l'initiation l'rotique amoureuse et par l dans la destine spirituelle de l'homme du text...
Le cérémonial, évoqué dans le titre, préside à la célébration de l'amour par les amants. Il est le fruit longuement préparé, dans le terreau de l'enfance et de l'adolescence, par des expériences aussi occultes qu'essentielles qui résultent elles-mêmes du travail des sens, associé à quelques intuitio...
Ce petit texte intimiste est une méditation, d'inspiration autobiographique, sur le déploiement de la solitude à travers une série d'expériences vécues, données comme autant de points d'ancrage de la mémoire : solitude de l'enfant dans ses moments de rêverie, solitude du jeune adolescent aux prises...
Jean-Pierre Vernant a caractérisé la figure de Gorgô comme celle d'une Puissance de Terreur, associée à « Épouvante, Déroute, Poursuite qui glacent les coeurs », ainsi qu'il est écrit dans L'Iliade. De cette sombre image de la femme - l'une des plus ténébreuses de la tradition mythologique grecque -...
Il s'agit d'un livre bilan d'un parcours de plasticien, Gérard Gwezenneg, breton enraciné dans un petit territoire du Cotentin : La Hague. Claude Louis-Combet dit de lui, dans un texte magnifque, qu'il « a largement oeuvré à fgurer, jusqu'au vertige, les grands thèmes obsessionnels de cette révélati...
Un témoignage de reconnaissance de l'écriture de J.-K. Huysmans dans lequel l'auteur éclaire la façon dont sa sensibilité littéraire, son sentiment esthétique, son sens du spirituel ont été profondément inspirés. ...
C'est le récit d'une expérience intérieure, essentiellement solitaire et contemplative. Le narrateur, qui ne sort pas de l'espace clos de sa chambre, et qui s'applique à la traduction d'un vieil ouvrage hagiographique, voit le monde s'effacer et se dissoudre autour de lui, rongé par une lèpre blanc...
Les textes rassemblés ici représentent chacun le moment d'une interrogation sur le sens de l'application à l'écriture qui tend à remplir la vie et voudrait lui donner un sens. On y trouve d'une part des études, fortement imprégnées d'autobiographie, portant sur des modèles de pensée (Platon, Nietzs...
Il convient de lire Tsé-Tsé et Mémoire de Bouche comme un récitatif à deux voix - à la fois oratorio et tryptique - une complainte en trois mouvements. La voix de la mère se fait entendre, première et dernière. Elle ne chante en sa parole solitaire que pour exprimer le plaisir, la douleur et la plé...
Dans la réserve où elle se tient, dans la quête intérieure qu'elle poursuit à travers même son travail d'expression, dans sa haute exigence d'unité de l'art et de la vie, Bérénice Constans n'a rien entrepris pour conquérir sa place au soleil. Son oeuvre - peintures, gravures, dessins - à laquelle e...
Saint Druon est une figure très populaire du folklore religieux du Nord de la France où il est donné comme patron des bergers. Sa légende remonte au XIIe siècle. Elle rapporte qu'ayant provoqué la mort de sa mère à sa naissance, Druon éprouva dans son enfance un puissant sentiment de faute personne...
Le récit biblique de la mésaventure de la chaste Suzanne calomniée par un quarteron de vieillards lubriques a donné lieu à maintes illustrations picturales ou littéraires. Il est devenu un véritable topos dans la culture occidentale. Le texte, ici offert au lecteur, s'inspire bien de la légende, mai...
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Lorsqu'elle reprit connaissance, l'appareil de planches sur lequel son corps était fixé, à grand renfort de clous et de cordes, flottait sur la mer. Mais c'était une mer humaine, une immense foule de liesse, de douleur et de haine, houleuse et hurlante, hystérique et délirante, qui la faisait voguer...
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Celui que Freud a appelé le petit Hans occupe une place de choix dans l'ouvrage du maître, Cinq psychanalyses, où l'on peut le voir aux prises avec une difficulté psychologique singulièrement intense : la phobie des chevaux. L'enfant était terrorisé à la vue d'un cheval, en même temps que fasciné pa...
Les vies des saints dans la tradition chrétienne (mais cette remarque vaut, je crois, pour toutes les religions) constituent une fabuleuse richesse d'imaginaire. Celui qui a grandi, toute son enfance et son adolescence, consciemment ou inconsciemment, dans le sein de sa sainte mère l'eglise, et qu...
Ouvertures doit s'entendre au sens musical du terme quand on l'applique, par exemple, à des opéras. Ici, cependant, l'ouverture ne débouche sur rien d'autre qu'elle-même. Des suggestions se lisent en filigrane quant à une suite qui n'existe pas, car elle ne fut jamais composée. En effet, les deux te...
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