Emmanuelle Pireyre

  • Emmanuelle, qui vient d'accepter d'écrire une tribune sur les OGM pour un quotidien national, mène l'enquête. À Newcastle, elle rencontre une biologiste obsédée par les manipulations génétiques et leurs monstrueuses chimères. Puis, aiguillée sur autre piste, elle suit au fin fond du Morvan un panel de citoyens tirés au sort pour réfléchir au futur. Dans le cadre d'un programme européen, chaque pays est en effet chargé d'un thème : Intelligence artificielle, Nanotechnologies ou Transgenre...

    Au fil des découvertes, il lui faut une bonne dose de rationalité pour ne pas se perdre en conjectures, se décourager et s'effondrer dans une chaise longue. D'autant que le sujet attribué à la France, et sur lequel se penchent Wendy (Manouche idéaliste), Ingrid (candidate à Koh-Lanta), Antoine (entrepreneur trop sérieux), Batoule (psychanalyste voilée), Zacharie (employé d'Amazon amateur de drogues) et les autres panélistes est le Temps libre.

    Manipulations génétiques et politiques s'entrecroisent. L'humour et le goût d'Emmanuelle Pireyre pour les questions fondamentales et sociales y répondent, faisant de ce roman une comédie irrésistible.

  • Féerie générale

    Emmanuelle Pireyre

    Roxane a neuf ans, déteste la spéculation financière et se retire du monde en peignant le cheval des voisins. Sven, universitaire fantasque, abandonne sa thèse sur l'héroïsme contemporain. Batoule joue du violoncelle, porte un hijab et donne des conseils de mode halals. Dans un monde trop connecté, les vies se télescopent. Un désordre ambiant où le bonheur est à réinventer.

    1 autre édition :

  • Jos De Gruyter, né en Belgique, est Néerlandais. Harald Thys, né en Belgique, est Belge. Leur oeuvre, par le biais de la vidéo, du dessin, de la sculpture ou de la photographie, développe un imaginaire tout à fait singulier : des histoires de travail, de loisirs et de famille, jouées par des acteurs non professionnels, le plus souvent dans des intérieurs assez banals, où se développent de subtils rapports de force.
    La boue de Branst, en 2008, a été tournée dans un atelier de modelage reconstitué, dont Emmanuelle Pireyre pour situer ses personnages qui divaguent autour d'un piano, d'une invasion de criquets ou d'un accouchement.

  • 1- je peux avoir besoin à tout moment d'une vaste surface blanche pour projeter mes intéressantes diapositives.
    2- l'hiver, je reste assise dans un lit. 3- je paye de ma personne, je propose mon expérience intime si l'amélioration de nos connaissances le requiert. 4- je suis une fille. 5- je réfléchis à comment faire pour dormir et comment faire pour mourir. et mes vêtements ne sont pas pour autant des draps de lit.

    Sur commande
  • Parmi les personnages de Balzac figurait la femme de 30 ans, créature accablée, dont le rôle était des plus difficiles à porter. L'auteur, ayant passé la trentaine, s'aperçoit que tout va bien et décide de mettre à jour cette notion en redéfinissant une femme de 30 ans à l'enthousiasme neuf pour l'existence matérielle comme pour l'étude métaphysique. Comment faire disparaître la terre ? est un livre qui pose des questions contemporaines (comment s'évader si on est prisonnier ? quels sont les critères pour l'achat d'un pull ? Pourquoi boire autant de verres d'eau et si peu de verres de vin ? comment s'orienter dans un lotissement de banlieue ?) et y répond en compulsant les documents disponibles, du site internet à la biographie littéraire ou au feuilleton télé. Ce texte hybride, poétique, philosophique et déjanté est une tentative sérieuse et désastreuse de la littérature pour être aussi utile qu'un manuel pratique.

  • Les Congélations et décongélations et autres traitements appliqués aux circonstances sont des tentatives pour améliorer la réalité par des moyens tels que la mise au congélateur ou le prolongement photographique.
    Le congélateur a son idée sur le monde, il se met au travail et transforme autant qu'il peut les matières, les couleurs et les formes. Les Congélations sont un champ de bataille perpétuel, un enthousiaste et occidental combat pour et contre le monde. Peut-être à peine trop enthousiaste. A certains moments il est impossible d'éviter le carnage.

empty