On a imprimé, et on imprime encore de temps en temps à mon sujet des notices biographiques si pleines d'inexactitudes et d'erreurs, que l'idée m'est enfin venue d'écrire moi-même ce qui, dans ma vie laborieuse et agitée, me paraît susceptible de quelque intérêt pour les amis de l'art. Le public s'in...
Dans ce mini traité à l'usage des mélomanes, l'auteur de la " Symphonie fantastique " passe en revue chacune des familles instrumentales de l'orchestre, commentant les caractéristiques de chaque instrument et celles des différentes voix humaines. Hector Berlioz publia cet ensemble en 1841 et 1842 d...
Être ou ne pas être, voilà la question. Une âme courageuse doit-elle supporter les méchants opéras, les concerts ridicules, les virtuoses médiocres, les compositeurs enragés, ou s'armer contre ce torrent de maux, et, en le combattant, y mettre un terme ? Mourir, - dormir, - rien de plus. Et dire que...
Un cauchemar musical est une de ces réalités inqualifiables qu'on exècre, qu'on méprise, qui vous obsèdent, vous irritent, vous donnent une douleur d'estomac comparable à celle d'une indigestion, une de ces ?uvres chargées d'une sorte de contagion cholérique qui se glissent on ne sait comment, malgr...
...
Entre deux séjours à l'étranger où ses oeuvres connaissent un grand retentissement, Berlioz nous entraîne dans le tourbillon de la vie des théâtres et des concerts qui sévit à Paris dans les premières années du Second Empire. Se succèdent à l'Opéra reprises et créations d'opéras de Verdi (Les Vêpr...
En ces années 1856-1859, Paris retentit de concerts en tous genres. « C'est un temps de musique acharnée », s'exclame Berlioz qui, bien qu'au faîte de sa carrière de musicien avec son élection à l'Institut, le grand succès de L'Enfance du Christ et la composition des Troyens, continue d'honorer ses ...
Les Mémoires de Berlioz tracent le portrait exemplaire d'une sensibilité à l'époque romantique. Né en 1803, Berlioz est le contemporain de Hugo, de Delacroix et l'aîné de quelques années de Mendelssohn, Chopin, Liszt, Schumann et Wagner ; il demeure cependant une figure isolée dans le paysage music...
L'art musical est sans contredit celui de tous les arts qui fait naître les passions les plus étranges, les ambitions les plus saugrenues, je dirai même les monomanies les plus caractérisées. Parmi les malades enfermés dans les maisons de santé, ceux qui se croient Neptune ou Jupiter sont aisément ...
...
...
...
...
...
...
Grand traité d'instrumentation et d'orchestration modernes. Nouvelle édition augmentée suivie de l'Art du chef d'orchestre Date de l'édition originale : 1855 Sujet de l'ouvrage : Instrumentation et orchestration ManuelsDirection musicale Manuels [Grand traité d'instrumentation et d'orchestration mod...
...
Michel Pazdro : Vue d'ensemble. François Piatier : Le métier d'artiste, Cellini face à Berlioz. Hugh Macdonald : La genèse de "Benvenuto Cellini". Jean-Michel Brèque : Opéra romantique et manifeste lyrique. Christophe Capaccl : Argument. Léon de Wailly et Auguste Barbier : Livret Intégral ori...
Présentation de la correspondance de Berlioz entre 1864 et 1869. ...
Les soirées de l'orchestre (3e éd.) / par Hector Berlioz http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k101876m ...
Le chef d'orchestre : théorie de son art : extrait du grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes (2e éd.) / par Hector Berlioz Date de l'édition originale : 1902 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à...
...
Société des concerts populaires de Nantes. La Damnation de Faust, de Hector Berlioz, telle qu'elle sera exécutée pour la première fois à Nantes, au théâtre de la Renaissance, le 13 avril 1883... Date de l'édition originale : 1883 Appartient à l'ensemble documentaire : PaysLoir1 Le présent ouvrage s...
...