Jean Berthier

  • Le narrateur de cette histoire connaît deux grands malheurs. Le premier, c'est d'être veuf, alors qu'il est encore un homme jeune. Le second, c'est de travailler pour la télévision. Il est lecteur de scénarios et s'accroche à son travail, car il ne voudrait pas couler avec Élisa, sa petite fille de dix ans, une merveille. Élisa trouve que son père a beaucoup de qualités, même s'il cuisine mal. Il a lu toutes les histoires du monde, en tout cas de France, et bien des femmes pourraient l'aimer. C'est l'homme le plus mélancolique de Paris, en tout cas de l'arrondissement, et pourtant c'est le père le plus amusant qui soit, et pas seulement au volant de sa voiture.
    Un jour, c'est sûr, ils monteront dedans et s'en iront.
    Fuir, là-bas fuir, Paris, la culture, la télévision.On y va, Élisa ?

    Un roman d'une tendresse infinie, drôle et poignant, sur ce qui nous fait tenir debout.

  • 1144 livres

    Jean Berthier

    « Ma mère, comme dans un conte cruel pour enfants, s'était transformée en livres. » Ainsi s'exprime le narrateur, né sous X, bibliothécaire de profession, qui voit sa vie bouleversée par la lettre d'un notaire. Il y apprend que sa mère biologique, dont il ignore absolument tout, vient de mourir et lui laisse un héritage singulier : 1 144 livres.
    Que penser de ce geste ? Faut-il accepter l'héritage de quelqu'un qui vous a abandonné ? Qui était la femme cachée derrière ces ouvrages ? Seront-ils le chemin vers une mère retrouvée ? Cet événement confronte soudainement le narrateur à ses origines et à son amour des livres.
    1144 livres est un véritable éloge de la lecture et de la littérature, et de la place qu'elles occupent dans nos vies.

  • Sur commande
  • Ne te retourne plus... Par ce titre, la poésie de Jean-Marie Berthier s'apparente à un voyage, un cheminement, une traversée de la vie. Les paysages que l'on y arpente sont à la fois ceux du monde qui s'offre à nous et ceux de la mémoire. De grands vents les parcourent ; des regards y guettent « la confluence du jour et de la nuit » ; des pierres dressées questionnent le sens même de l'existence ; un gouffre les borde -, mais la beauté nous sauve du naufrage. Avec des mots simples, le poète cherche un chemin de vie entre désespoir et espérance. Et l'on comprend, lisant ses textes, que la mission qu'il assigne à la poésie est bien un héritage d'Orphée, descendu aux Enfers pour ramener à la vie l'être qu'il a perdu. Ne te retourne plus, dit-il, « le soleil est désormais l'ombre de ta vie. »

    Sur commande
  • À chacun sa façon d'écrire... et pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre !
    Il y a cependant des incontournables :
    - certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;
    - certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.
    Ce petit ouvrage, à la portée de tous, livre des conseils pour écrire avec simplicité, précision et harmonie.

  • Ce classique de la collection « le français retrouvé » permet au lecteur de découvrir et de déjouer les pièges de la langue français, ceux contre lesquels les grammaires ne nous mettent pas en garde et qui pourtant dénaturent ou contredisent ce que l'on croit exprimer. En prenant comme point de départ la pratique même de la langue, les auteurs rendent plus accessible et plus efficace le moyen pour chacun de se corriger.
    Selon le principe de la collection, les entrées sont classées par ordre alphabétique, ce qui permet une consultation aisée. Si l'ouvrage a le souci de conserver à la langue sa correction, il est néanmoins ouvert à toutes ses souplesses et à son évolution.

    Sur commande
  • Anselme Boix-Vives (1899-1969) est né dans la province de Castellón (Espagne). Enfant il garde les troupeaux, ne fréquente aucune école. En 1917 il émigre en France, s'installe en Savoie et se marie à une Espagnole en 1924.
    Après l'ouverture d'un premier magasin de primeurs à Brides-les-Bains pendant l'été 1922, il développe le négoce avec la région d'Avignon et se fixe à Moûtiers en 1928. Son commerce prospère avec le développement du ski en Haute Tarentaise. Son oeuvre est généralement associé à l'Art brut ou naïf.
    Son oeuvre est une explosion créatrice d'une vitalité et d'une inventivité spectaculaires. En sept années, entre le début de sa retraite en 1962 et sa mort, l'artiste autodidacte a peint plus de deux mille quatre cents oeuvres : figures humaines et animales, paysages, compositions abstraites...
    Idéaliste pragmatique et enjoué, optimiste viscéral, il a donné vie à un monde légendaire, merveilleux et fantastique, nourri des souvenirs des montagnes catalanes de son enfance, de la faune et de la flore de Tarentaise, ainsi que des images et des histoires qui lui arrivaient par la télévision, toujours allumée dans la cuisine transformée en atelier.

  • Nuit blanche

    Jean-Claude Berthier

    • Infimes
    • 13 Septembre 2018

    Dans la petite ville de Delano, les policiers sont confrontés à une enquête peu banale : une agression au couteau s'est produite à deux pas du commissariat. Peu d'indices, aucun mobile. Seul point d'appui pour les enquêteurs, un témoin a vu toute la scène. Non loin de là, Cora et son frère arrivent chez leurs grands-parents, où ils ont prévu de passer cinq jours de vacances. Ce vendredi soir de février, la neige s'est remise à tomber...

    Sur commande
  • D'abord un portrait de Jean-Marie Berthier par Jean-Luc Maxence. Ensuite, une bibliographie exhaustive des oeuvres du poète. Enfin, une anthologie superbe formant un florilège inspiré de l'ensemble de l'oeuvre de Berthier éditée par Rougerie, Edelweiss, Fanlac et MLD.
    Voilà la reconnaissance méritée d'un poète à l'écriture faite de maîtrise et de sensibilité juste. Une poésie désirante, charnelle, lyrique, qui chante une recherche spirituelle ininterrompue, une poésie qui dit le coeur de tous les hommes luttant contre l'abêtissement des foules.

    Né à Marseille en 1940, a enseigné le français sur les 5 continents, voyageur, a creusé son sillon d'humaniste actif, pourfendeur infatigable des fascismes polymorphes.
    Compagnon des plus grands poètes d'aujourd'hui, encouragé par Pierre Seghers notamment, il propose un chant engagé et lisible toujours du côté du coeur !

  • Notre-Dame de la Salette, son apparition, son culte, le pèlerinage national de 1872 / par le P. J. Berthier...
    Date de l'édition originale : 1872 Sujet de l'ouvrage : La Salette (France) Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    /> Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Sur commande
  • Open microfluidics or open-surface is becoming fundamental in scientific domains such as biotechnology, biology and space. First, such systems and devices based on open microfluidics make use of capillary forces to move fluids, without any need for external energy. Second, the "openness" of the flow facilitates the accessibility to the liquid in biotechnology and biology, and reduces the weight in space applications. This book has been conceived to give the reader the fundamental basis of open microfluidics. It covers successively The theory of spontaneous capillary flow, with the general conditions for spontaneous capillary flow, and the dynamic aspects of such flows. The formation of capillary filaments which are associated to small contact angles and sharp grooves. The study of capillary flow in open rectangular, pseudo-rectangular and trapezoidal open microchannels. The dynamics of open capillary flows in grooves with a focus on capillary resistors. The case of very viscous liquids is analyzed. An analysis of suspended capillary flows: such flows move in suspended channels devoid of top cover and bottom plate. Their accessibility is reinforced, and such systems are becoming fundamental in biology. An analysis of "rails" microfluidics, which are flows that move in channels devoid of side walls. This geometry has the advantage to be compatible with capillary networks, which are now of great interest in biotechnology, for molecular detection for example. Paper-based microfluidics where liquids wick flat paper matrix. Applications concern bioassays such as point of care devices (POC). Thread-based microfluidics is a new domain of investigation. It is seeing presently many new developments in the domain of separation and filtration, and opens the way to smart bandages and tissue engineering.   The book is intended to cover the theoretical aspects of open microfluidics, experimental approaches, and examples of application.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • "Simple ou sublime, vif ou ample, euphémique ou brutal, dépouillé ou redondant. Impossible d'enseigner des techniques pour « avoir du style » dans l'écriture, puisque chacun doit trouver le sien par la pratique. S'il n'est, par conséquent, pas question de préconiser un style plutôt qu'un autre, il est cependant deux éléments à retenir:

    - certaines règles générales, nées de la langue même, ne sauraient être transgressées sans imprudence;

    - certaines fautes sont à éviter à tout prix parce qu'elles attentent à la clarté et à l'harmonie du discours.

    C'est pénétrés de ces principes que les auteurs de cet ouvrage ont réuni ici non des consignes ou des recettes de style, mais un certain nombre d'observations de nature à faciliter la pratique d'un style élégant."

  • Les neurosciences cognitives dans la classe ; guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques Nouv.

    Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de combattre ces «neuromythes» et de mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes.
    Les axes fondamentaux de l'apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active, dans plus de 80 fiches opérationnelles.
    Très pratique, l'ouvrage place l'enseignant en position d'expérimentateur, seul ou en équipe, pour faire émerger des solutions pédagogiques réalisables en s'appuyant sur des données scientifiques et de très nombreux témoignages.

empty