Le Lys Bleu

  • Peintures sur Jade

    Moriceau Philippe

    Peintures sur Jade est d'abord la vision d'un espace éclairé par la mer, là, au sud de la Bretagne, le long de la côte de Jade où l'eau se fige avec l'aspect de cette pierre laiteuse, translucide et verte. Un promeneur venu de Saint-Père nous entraîne dans la ville de Saint-Brévin distendue entre plage et forêt, puis sur la côte escarpée entre Pornic et Préfailles. Les pas de l'homme croisent les pas de l'enfant qu'il fut.
    Les paysages d'aujourd'hui font écho aux émois d'hier. De « L'heure brévinoise » à « Port-aux-Goths », entre deux promenades, entre deux espaces fortement contrastés, le parcours devient de plus en plus étrange, de plus en plus tortueux. Un monde parfumé, floral, édénique, où l'on folâtre avec l'abandon de l'enfance jusqu'aux vagues molles d'une mer tiède, devient un univers minéral, rude, aux inquiétants reliefs plongeant dans une eau froide.
    Par les échappées du paysage ou du souvenir, on devine, chez le marcheur, une sensualité plus sombre.
    Le secret des lieux voisine celui des êtres. Les singularités se répondent comme celles qui imprègnent les souvenirs d'enfance au « Retour de plage »...

empty