La Philosophie de l'oeuvre commune est un corpus monumental qui regroupe l'enseignement du philosophe russe Nikolaï Fiodorov, père du cosmisme russe. Totalement inconnue en France, la pensée utopiste de Fiodorov a irrigué la culture du XXe siècle russe et demeure une référence importante en Russie.
De nombreux écrivains y puiseront leur inspiration:
Tolstoï, Dostoïevski, Velimir Khlebnikov, mais aussi des savants comme Tsiolkovski, le père de l'aéronautique soviétique. Les idées de Fiodorov trouveront indirectement leur expression dans des textes de la science-fiction soviétique. Fiodorov combine un imaginaire archaïque (le culte des ancêtres) avec des percées spectaculaires vers le futur et vers des préoccupations qui se révèlent actuelles, notamment l'écologie ou la recherche spatiale.
Si la Philosophie de l'oeuvre commune fait le bilan, grâce aux disciples de Nikolaï Fiodorov, des idées et théories de ce dernier, des recherches qu'il a menées tout au long de sa vie, dominées par le grand-oeuvre de la ressuscitation, sa Correspondance permet d'en suivre la gestation.
Écrites entre 1873 et 1903, les lettres de Fiodorov s'adressent à des correspondants multiples, depuis ses deux principaux disciples jusqu'aux plus grands penseurs de son temps.
Outre ses théories, les lettres révèlent, comme la plupart des correspondances, surtout quand leurs auteurs n'envisagent pas un seul instant qu'elles soient publiées un jour, un Fiodorov quotidien, avec ses problèmes de logement et d'argent, son travail et sa santé.