Richard Soparnot

  • Ce Topos présente de manière accessible, synthétique et illustrée les connaissances relatives à l'organisation des entreprises et au management des personnes. Il developpe les principales missions relatives à l'activité managériale : mettre en place les fonctions et les outils pour exploiter son activité et la développer, organiser les fonctions entre elles, mieux comprendre les comportements humains, gérer les personnes et conduire les changements. Dans cette 2e édition,  80% desexemples sont actualisés, la partie dédiée à la structure est plus synthétique et 2 sections nouvelles sur la décision et la responsabilité sociale de l'entreprise sont insérées.

  • Cet ouvrage présente les connaissances à acquérir sur la structure et le fonctionnement des entreprises. il s'appuie sur différentes grilles d'analyse issues des recherches dans le domaine : concepts, classification, typologies. il propose de nombreuses illustrations et de nombreux exemples. l'ouvrage met l'accent sur la réalité du fonctionnement des organisations et sur leur adaptation aux évolutions de l'environnement. il couvre les cours de f ? (fonctionnement et organisation des entreprises) ou ceux de management des organisations tels qu'ils sont dispensés dans les écoles de commerce et à l'université. il correspond également à une partie du cours de management stratégique.

  • Une synthèse des principales connaissances dans le domaine du management changement organisationnel. Cet ouvrage couvre l'essentiel des approches dans ce domaine. Il s'agit d'un ouvrage de référence pour les étudiants, les professeurs et les managers, sur le modèle des " handbook " américains. Ce livre se veut un ouvrage de référence car il vise à faire le tour du sujet, en présentant les travaux de recherche, ainsi que les derniers développements théoriques, formant un ensemble de connaissances dans la discipline. Mais des encadrés et des exemples visant à illustrer les principaux thèmes ou concepts analysés seront intégrés afin de proposer un ouvrage accessible au plus grand nombre sans sacrifier à la qualité de fond.


  • pour atteindre les objectifs qu'il s'est fixés, le manager de l'entreprise définit une stratégie, déploie différentes fonctions (marketing, financières.
    ), organise leur coordination de manière efficiente (les objectifs sont atteints avec un minimum de ressources) et gère leur évolution. mais qu'est-ce que la stratégie ? en quoi consistent précisément les fonctions ? comment les organiser ? comment manager les individus en charge de les réaliser ? et enfin, comment assurer l'adaptation aux évolutions de l'environnement ? telles sont les questions auxquelles cet ouvrage répond et qui fondent l'organisation et le management des entreprises.
    l'ouvrage s'adresse aux étudiants des universités d'économie et de gestion et des écoles de commerce, ainsi qu'à tous ceux qui occupent un poste de manager.

  • Cet ouvrage bilingue propose le cours de management stratégique dispensé dans la plupart des écoles supérieures de commerce aux étudiants de niveau L3, ou master 1 et 2 en formation initiale et continue, mais avec une originalité majeure : chaque chapitre se conclut par un cas rédigé en anglais et chaque terme technique fait l'objet d'une définition en langue anglaise. Ce parti-pris pédagogique a pour objectif principal de familiariser les étudiants avec le vocabulaire technique du management stratégique dans une langue qu'ils auront à maîtriser dans le cadre de leur parcours professionnel.
    L'ouvrage vise donc un double objectif : acquérir les savoirs essentiels à l'identification et l'analyse des enjeux stratégiques des organisations et être capable de les comprendre et de les exprimer en langue anglaise.

  • Un collectif de voix invite à composer, et non à appliquer, notre propre méthode de recherche qualitative. Être en recherche c'est vouloir comprendre, apprendre et penser et c'est en même temps lutter contre nos propres résistances, impatiences et préconceptions - et c'est pour tout cela que nous avons besoin de méthode. Apprenons à composer notre méthode de façon à ce qu'elle nous pousse à nous exposer d'une façon sincère et plurielle, à nous ouvrir à la rencontre et à l'inattendu, avant de vouloir prendre de la distance. Qu'elle nous amène à cheminer, à nous laisser emporter vers ce que nous ne savons pas encore, prêts à faire bouger le tenu pour acquis et non à seulement nous caler dans les théories établies. Qu'elle nous impose de réfléchir au contexte de notre recherche, à ses effets sur le monde étudié et sur notre communauté, à notre position, à notre façon d'enquêter, de penser et d'écrire. En effet, sans un contact profond, sensible, à l'écoute et réflexif, que pouvons-nous comprendre ? Si la recherche ne nous a pas dérangés, défiés, mis en mouvement, alors qu'avons-nous appris ? Et si nous n'avons pas tenté de penser cette expérience de recherche par nous-mêmes et avec toutes les ressources de la théorie, quelle est notre contribution ?

    Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs, confirmés ou débutants, en théorie des organisations et de la communication, et plus largement en sciences sociales. Il présente d'abord un ensemble de méthodes génériques qui agencent des façons originales de s'exposer, de cheminer et d'exercer sa réflexivité. Ensuite il indique une quinzaine de problématiques qui régulièrement se posent lors de la composition de sa méthode et la façon selon laquelle un chercheur expérimenté y a fait face. Tâchant de ne pas être normatif et d'appeler tant à la créativité qu'à la réflexivité, de mêler questionnement épistémologique et enjeux éthiques et politiques, il invite - au-delà de faire de la recherche - à "être en recherche" : avec engagements et doutes, sens et sensibilité, rigueur et style.

  • "Cet ouvrage dresse un état des lieux des discussions actuelles qui ont trait aux capacités d organisation. Il réunit les contributions de plusieurs chercheurs et praticiens francophones. Ils abordent le thème des capacités de l organisation par le prisme de la stratégie, de la gestion du changement, de la gestion de projet, de l éducation et de la sociologie, sous un angle aussi bien théorique qu empirique."

  • Le management interculturel est devenu un impératif pour la majorité des entreprises, et constitue aujourd'hui un passage obligé pour tout étudiant désireux de mener à terme une carrière dans un grand groupe. En contribuant à enrichir le débat en matière de management interculturel, tant sur le plan des concepts traités que des situations étudiées, ce livre composé de 12 études de cas permet, avec son style clair, de traiter de la complexité interculturelle, avec rigueur et maîtrise.

    Sur commande
  • Le territoire ne doit plus être considéré comme simple réceptacle de compétences mais doit être mis en scène pour favoriser l'anticipation et donc l'émergence d'innovations. En rassemblant les recherches les plus récentes, cet ouvrage établit un état des lieux des connaissances actuelles sur les outils et méthodes de GRH à l'échelle des réseaux d'entreprises (pôles de compétitivité et systèmes productifs locaux) puis des dispositifs de GRH au niveau des territoires.

empty