Yamina Benahmed Daho

  • à la machine Nouv.

    Qui connaît aujourd'hui Barthélemy Thimonnier, tailleur et inventeur de la machine à coudre ?
    Ses premières mécaniques furent détruites par des ouvriers. Ses brevets détournés. Thimonnier, qui croyait au siècle industriel, n'aura fait que le subir et sera effacé par le triomphe commercial de l'américain Singer.
    Le roman retrace cette contradiction, celle d'un homme qui rêvait de prospérité et que la croissance du capitalisme a précipité dans la misère et l'oubli.
    À la machine est aussi l'histoire d'une machine à coudre, achetée dans les années 60 en Algérie, qui accompagna la mère de l'auteure dans son exil en France.

  • « C'est arrivé hier, en pleine nuit, alors que je retournais chez une amie. Quand je lui ai montré les bleus sur mes cuisses, elle m'a conseillée de consulter. J'ai hésité. J'habite à huit cent mètres mais j'ai hésité à venir parce que j'ai peur de sortir. Et maintenant que je suis ici, j'ai peur de rentrer. ».

    De mémoire raconte une femme, Alya, qu'une tentative de viol réduit à l'immobilité et à la peur.
    Les insomnies et les cauchemars, la tristesse et la solitude dans laquelle son corps s'enferme, l'éloignent de plus en plus d'elle-même.

    À l'ouverture de l'enquête policière, elle se débat pour dépasser la violence subie. Elle s'engage dans le labyrinthe de la mémoire et se souvient. De chaque détail perdu dans la nuit de l'agression, de l'histoire familiale qui prend racine en Algérie, de la femme libre qu'elle croyait être.

  • Avant chaque journée rude et péniblement longue, les esclaves rejoignaient le terrain en attendant les ordres du maître. Alors que Tommy parcourait le terrain de long en large, il découvrit dans un coin un chou dont les feuilles étaient toutes flétries. Tommy savait qu'il ne pouvait retirer ces feuilles avec les mains, c'était la règle numéro 4. Alors il eut l'idée de le faire rouler en le poussant avec le plat du pied. 1863. Comment clans une plantation aux Etats-Unis un jeu avec un chou permit à des maîtres de s'enrichir. à des esclaves de gagner leur liberté et à un médecin solitaire de retrouver la compagnie des hommes. Un premier roman sur l'esclavage et la formation du collectif. une fable lumineuse et puissante sur la liberté.

  • Poule D

    Yamina Benahmed Daho

    Par défi et par passion, Mina, 30 ans, s'inscrit dans un club de football. Chaque vendredi soir, elle quitte le collège où elle enseigne le français et part s'entraîner avec une vingtaine de filles d'âge, d'origine et de milieu socio-professionnels différents. Mais à travers la pratique de ce sport, elle découvre la vétusté du matériel, des entraîneurs fantaisistes, les rivalités entre joueuses.

  • Tu sais que tu aimes le foot quand...
    ... tu es rongé par le souvenir de France Allemagne de 82 à Séville, la défaite injuste, l'agression de Schumacher sur Battiston. Chaque fois qu'on l'évoque, tu en pleures, de ce traumatisme. Même si, bien sûr, à l'époque, tu n'étais pas né.
    ... tu racontes souvent qu'à 16 ans, sans une entorse de la cheville, tu passais pro. C'est dommage car ton transfert de l'ASPTT Gif-sur-Yvette à l'AS Monaco était bouclé.

    Pas de doute, le foot, c'est ta passion, et ce livre est fait pour toi !

  • Vous êtes prof ? Ce livre est fait pour vous !
    Voici enfin une lecture comique des situations d'enseignement, parce qu'à force de dysfonctionnements, la machine provoque le rire...

    La pré-rentrée.
    C'est ce jour où tous les profs écoutent en silence le chef d'établissement présenter l'organisation de l'année scolaire quand, soudain, la distribution des emplois du temps.

    La rentrée.
    C'est ce jour où les élèves écoutent en silence le prof présenter le programme de l'année quand, soudain, la distribution des emplois du temps.

    Le conseil de classe.
    C'est ce moment où les profs se réunissent cordialement pour faire le bilan trimestriel des élèves de chacune de leur classe quand, soudain, le cas du petit Keurtysse divise et, tout de suite, c'est un épisode de Questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale qui dégénère.

empty