Ici Meme

  • Après le fabuleux "Nippon Folklore", Elisa Menini nous revient avec un nouveau recueil tout aussi époustouflant.Un jeu antique de la période Edo (1603-1868) inventé, dit-on, par des samouraïs comme épreuve de courage, veut que, dans une pièce, en pleine nuit, on allume autant de bougies que de participants au jeu.Chacun, à tour de rôle, raconte une histoire de fantômes, et à la fin du récit, il éteint une bougie. La pièce se fait plus sombre au fur et à mesure que le jeu progresse. à la fin, lorsque s´éteint la dernière bougie, apparaît un yokai, esprit puissant, parfois bienveillant, parfois moins ! Orques, diables, arbres parlants, araignées, dragons et autres chats magiques peuplent ces histoires qui proviennent tout droit de la tradition et des légendes japonaises.

  • Nippon folklore

    Elisa Menini

    Recueil de sept mythes et le´gendes du folklore japonais, Nippon Folklore rassemble des histoires d'animaux, d'hommes et de me´tamorphoses. Ainsi, «Le Chat aux trois couleurs» raconte l'histoire d'un couple de vieillards dont le chat dévoile de fascinants pouvoirs. «Le Chapeau de paille» relate le supplice que le sort réserve à un homme qui s'est saoule´ au sake´. «Momotaro» retrace le destin d'un homme envoye´ par les dieux pour de´truire les orques d'Onigashima...
    Couleurs, ambiances et re´fe´rences : tout ici e´voque l'art graphique du Japon des anne´es 1800, réinterprété dans un style synthe´tique, contemporain et tre`s personnel, qui lorgne du co^te´ du manga.

  • La fange

    Pat Grant

    Quiconque est prêt à se salir peut aussi s'enrichir. Dans une ville marécageuse et dystopique, deux frères découvrent le règne du profit et de l'opportunisme, au coeur d'une ruée vers la fortune impitoyable et sans vergogne. Mais de la horde qui se précipite vers les marais, ou de celle qui cherche à tout prix à les fuir, qui est le plus malin ou le moins fou ?

  • Sur fond de football et de cinéma, une belle histoire de résistance dans le Brésil des années 1950.
    São Paulo, Brésil, 1950.

    Les préparatifs de la Coupe du monde de football battent leur plein, la première depuis la guerre. Vera et Luiz vivent des jours paisibles avec leur père Jorge, cheminot. Le jeune Luiz partage son temps entre l'école, le foot, le cinéma dont il raffole, et son ami Mario, un jeune boulanger émigré d'Italie au Brésil, comme bien d'autres depuis la fin de la guerre et la libération de l'Italie fasciste.
    Mais un terrible accident vient bouleverser leurs vies : Jorge, le père, est renversé et tué par le déraillement d'un train. L'enquête révèle qu'un défaut d'entretien des rails est à l'origine de l'accident. En signe de protestation, les cheminots décident de cesser le travail, mais la société qui les emploie envoie des briseurs de grève réprimer violemment ce mouvement de contestation. De leur côté, les enfants de Jorge subissent intimidation et menaces...

    Une histoire simple et belle de résistance et de lutte, du pauvre contre le riche, du faible contre le puissant. Andrea Campanella a réalisé là un scénario généreux et sensible, que la ligne claire d'Anthony Mazza sert à merveille. Un bel hommage aux films néoréalistes de l'époque...

  • Ada

    Barbara Baldi

    • Ici meme
    • 7 Février 2019

    Pour échapper à son quotidien de labeur et à son père, rustre et acariâtre, Ada n'a que la peinture, à laquelle elle s'adonne en secret. En cette année 1917, l'Autriche, comme toute l'Europe, est bouleversée par la guerre. C'est dans sa passion que la « fille des bois » trouve un sens à l'existence.
    Quand Vienne l'appelle, le fragile équilibre sur lequel tenait le fil de sa vie ne peut qu'être renversé.

  • Du Rock-and-Roll à la Cumbia, un voyage pop et échevelé, sans fi n ni freins !Journal de voyage, voyage à rebours, cette aventure à reculons, des derniers enregistrements digitaux de Cumbia à ses origines folkloriques colombiennes les plus reculées, est un joli prétexte à une belle aventure humaine et à ce dernier livre foisonnant de DavideToffolo...

  • Bezimena

    Nina Bunjevac

    Le retour de Nina Bunjevac avec une oeuvre coup de poing, une plongée troublante dans l'esprit pervers d'un délinquant sexuel.
    À la lumière d'études psychologiques contemporaines, l'auteur revisite le mythe antique de Diane et Actéon, pour évoquer la personnalité perverse des auteurs de viol et tenter, enfin, peut-être, de faire la paix avec sa propre expérience traumatisante.
    Un effort nécessaire et salutaire de comprendre ce qui se passe dans la tête de l'autre, l'assaillant, et une tentative radicale d'en finir avec les fantasmes et les idées fausses qui entourent le viol.

  • Le Voyageur

    Koren Shadmi

    Après Abaddon, Coupes à coeur et Love Addict, le nouveau Koren Shadmi !

    En perpétuel mouvement, le Voyageur parcourt en autostop l'immensité des États-unis en quête de l'origine de son mal, étrange et apparemment incurable : l'immortalité.
    Au gré de ses rencontres, progressant d'un siècle à l'autre vers le futur, il observe les changements du monde qui l'entoure et qui court, selon toutes vraisemblances, inexorablement à sa perte.

    Koren Shadmi s'attaque ici, avec son talent habituel, à un nouveau genre : la science-fiction. Et il s'y avère brillant !

  • "Vous croyez que tout ça c'est des sornettes, mais sachez que c'est ma vie ! C'est pas des blagues, du roman... L'histoire n'est pas faite de ça... elle est faite de douleur ! " En 1938, l'Italie fasciste promulgue de nouvelles lois raciales. Mais, contrairement aux mesures prises en Allemagne, aucune ne vise les homosexuels. Dans l'Italie d'alors, en effet, tous les hommes sont actifs, virils et certainement peu enclins à une telle faiblesse.
    C'est en tout cas ainsi que Mussolini règle officiellement la question. Mais la réalité fut tout autre...

  • Un roman graphique à la Jane Austen, une histoire de destin implacable, servie par un graphisme étonnant.

    Le temps passe dans le Comté de Nottinghamshire, les saisons se suivent et se pourchassent, comme celles de la vie. Avec la mort de la Comtesse, Clara hérite du domaine et sa soeur, à son grand dam, du patrimoine financier. Les soeurs se séparent. Clara abandonne ses beaux atours pour enfiler ceux du labeur, bien décidée à sauver le domaine qui tombe en décrépitude. Malgré ses sacrifices et ses efforts, elle est bientôt contrainte de vendre, de congédier les serviteurs, et d'abandonner sa grande passion, le clavecin...

  • Fatherland

    Nina Bunjevac

    • Ici meme
    • 26 Novembre 2014

    Canada, vit à Toronto avec sa femme et leurs trois enfants. Il appartient à une organisation anticommuniste qui milite pour l'indépendance de la Serbie. Sa femme, soupçonnant la nature de ses activités militantes et craignant pour la sécurité des enfants, décide de retourner en Yougoslavie.
    Elle persuade Peter de la laisser partir avec les enfants pour de prétendues vacances chez ses parents. Peter accepte mais, mé.ant quant aux intentions réelles de sa compagne, exige que leur .ls aîné, Petey, alors âgé de 7 ans, reste avec lui au Canada.
    Terrible « choix de Sophie » auquel se trouve alors confrontée la mère : abandonner l'un de ses enfants pour mettre les deux autres en sécurité, ou bien risquer la vie des trois. Elle décide de partir avec ses .lles. Ce qui devait être un voyage de quinze jours deviendra un séjour de quinze ans, la famille demeurera séparée à jamais.

  • Bionique

    Koren Shadmi

    • Ici meme
    • 9 Novembre 2018

    Après Le voyageur, Koren Shadmi continue d'explorer la sciencefiction et raconte une histoire d'amour futuriste et impossible.
    Victor, adolescent gentil et timide, essaie désespérément d'attirer l'attention de Patricia, sans grand succès. Mais celle-ci est victime d'un grave accident. À son retour à l'université, Patricia est métamorphosée : elle est désormais mi-femme, mi-robot. Mais Victor va rapidement constater que c'est bien plus que l'apparence de sa camarade qui a changé...

  • Acte de Dieu

    Giacomo Nanni

    « Giacomo est l'un des auteurs de bande dessinée vivant les plus intelligents et les plus talentueux. Il est aussi l'un des rares que j'envie » GIPI.
    Dans ce récit choral, Giacomo Nanni, par la virtuosité d'une écriture hypnotique et d'un dessin pointilliste aussi précis qu'envoûtant, nous parle de la Terre, des hommes, et de leur impitoyable rapport de force.
    Fascinant.

  • Guillaume Long, célèbre auteur de la série À boire et à manger (Gallimard), a débuté sa carrière d'auteur de BD avec deux albums devenus collector : Comme un poisson dans l'huile et Les sardines sont cuites. Il y narrait ses années passées aux Beaux-Arts en compagnie de son acolyte d'alors, Rémi.

    Ces deux premiers opus sont enfin réunis en un seul tome et augmentés d'une troisième partie !
    Guillaume nous y donne des nouvelles des deux protagonistes principaux. Il en profite pour nous livrer un peu plus de lui-même dans ce dernier chapitre où sont évoquées sa vie d'artiste ainsi qu'une série d'aventures picaresques relatant ses démêlés avec une étrange maladie.

  • Crache trois fois

    Davide Reviati

    « Les copains d'enfance tu ne les choisis pas ; ils te tombent dessus, s'emparent de toi comme une fièvre, et ils restent là même si tu leur bottes les fesses. oui, ils deviennent plus que des parents, plus que des frères, ils deviennent des amis. mais tu ne peux pas les choisir. ».

    Six ans après État de veille, l'un des auteurs les plus passionnants de la bande dessinée italienne revient avec un roman graphique intime, intense et poignant, à la puissance graphique peu commune, où il évoque l'adolescence et le racisme ordinaire.

  • Zonzo

    Joan Cornellà

    Joan Cornellà, maître incontesté de l'humour noir haut en couleurs, nous livre son dernier opus, où les gags rivalisent de surréalisme absurde et de violence apparemment gratuite.
    Publié pour la première fois en France, son album aux mines béates et aux couleurs chatoyantes évoque en creux une Espagne en crise.
    Cornellà fait déjà fureur sur le Web : plus de 3 millions d'abonnés sur Facebook, autant sur Tweeter.

  • Verdad

    Lorena Canottiere

    Verdad a huit ans. Elle vit avec sa grand-mère dans un petit village des Pyrénées. De sa mère, elle sait peu de choses :
    Essentiellement, qu'elle avait rejoint Monte Verità, en Suisse, sur les rives du Lac Majeur...

    Sur fond de communauté anarchiste et de guerre d'Espagne, Lorena Canottiere dresse avec Verdad le portrait subtil d'une jeune femme obstinée, passionnée et éprise de justice et de liberté. Un personnage inoubliable, porté par un dessin puissant, très personnel et d'une grande poésie.

    Où la petite histoire s'imbrique subtilement dans la grande.

  • « Une femme qui réussit réussit pour toutes les autres ».

    1955, côte adriatique.
    C'est l'heure du miracle économique pour l'Italie, et les plages qui bordent l'hôtel Ariston accueillent un tourisme tout neuf.
    De cet hôtel comme d'un théâtre, Ariston Hotel explore la scène et les coulisses. Au travers des vies, aventures, anecdotes des clients et du personnel, l'album égrène trois décennies et raconte, autour du personnage central de Renata, la propriétaire des lieux, une histoire de l'émancipation féminine.

  • Le désormais bien connu Manuele Fior nous revient ici avec un recueil de dix histoires courtes.
    Des tranchées de la Première Guerre mondiale à une Italie futuriste, en passant par Berlin ou Paris, dix historiettes aux portraits finement ciselés, qui confirment l'immense talent graphique et narratif de ce jeune Italien.

  • Jones et autres rêves

    Franco Matticchio

    • Ici meme
    • 10 Novembre 2017

    « Sérieux et espiègle, surréaliste et philosophique ». Voici comment Art Spiegelman décrit le travail de Matticchio.
    Ses bandes dessinées et ses illustrations, drôles et énigmatiques, poétiques et fantastiques, sombres et souvent ironiques, ont valu à Matticchio de devenir un auteur culte.
    L'un de ses personnages les plus célèbres est un chat au bandeau sur l'oeil, nommé Jones. Ses aventures surréalistes et captivantes - décrites par leur auteur comme à mi-chemin entre Walt Disney et Samuel Beckett - sont ici compilées pour la première fois, dans ce beau recueil de 256 pages intitulé Jones et autres rêves.
    À la sortie du livre, une exposition inédite à la Galerie Martel !

  • Fun

    Paolo Bacilieri

    • Ici meme
    • 1 Décembre 2015

    Le 21 décembre 1913, le quotidien New York World publia dans son supplément dominical, « Fun», les premier mots croisés de l'Histoire. Qui eut cru que la naissance et l'histoire de ce passe-temps mondialement prisé, à la fois populaire et dont sont friands les plus grands intellectuels, fut si riche en rebondissements ?
    Du New York du début du XIXe siècle au Milan d'aujourd'hui, Paolo Bacilieri nous en révèle les aventures et les petits secrets.
    Mais c'est d'une manière bien personnelle que Bacilieri entend célébrer le centenaire de ce jeu universel. Partant à la recherche du secret des mots croisés, il nous propose une véritable intrigue policière, où l'on croisera un ex-agent secret de la CIA, fan de mots croisés, une cruciverbiste experte en contre-espionnage, ou encore l'écrivain - passionné de mots croisés - Georges Pérec.
    Le mystère s'épaissit comme se compliquent les schémas de cases blanches et noires, toujours plus complexes, obligeant chacun à se creuser la cervelle.
    Zeno Porno, le personnage fétiche et alter ego de Bacilieri, en arrivera à s'interroger : les mots croisés sont-ils bien d'inoffensifs passetemps, ou une forme plus subtile et secrète de résistance au règne toujours plus étendu de l'imbécillité ?

  • Love addict

    Koren Shadmi

    • Ici meme
    • 29 Octobre 2015

    Au sortir d'une rupture douloureuse, K. est poussé par son meilleur ami à rejoindre «Lovebug», un site de rencontres sur Internet. Il s'embarque donc à la recherche d'un nouvel amour.
    Mais très vite, sa quête se transforme en frénésie sexuelle, faite de frissons bon marché et de stimulation incessante.
    Perdu au milieu d'un océan de chair numérique, K. se découvre vite totalement dépendant de ces rencontres éclairs. Comme un enfant dans un magasin de friandises, il ne sait plus s'arrêter, tandis que Lovebug lui offre une sélection sans fin de compagnes éventuelles.
    Peu à peu, K. va perdre son intégrité, ses amis, et même ses chances de rencontrer un amour véritable, tant l'addiction est devenue puissante.
    à l'ère des rencontres numériques, se connecter et rencontrer une personne qui nous est totalement étrangère est devenu aussi facile que de commander un repas chinois. Les règles du jeu de l'amour ont changé - désormais déterminées par des photos de profil, des statistiques, des logiciels. Où s'en est donc allé le romantisme dans tout ça ? Comment la toile Internet a-t-elle affecté notre façon d'aimer ? Entre espoirs amoureux et intoxication numérique, Koren Shadmi nous donne ici, au fil des rencontres, quelques réponses, pleines d'humour, de sincérité et parfois, aussi, de cynisme.

empty