Filtrer
Support
Langues
Prix
Marc Le bris
-
Français ; grande section
Cathy Le Bris, Marc Le bris
- La Librairie des écoles
- 19 Juin 2015
- 9782369400127
Argumentaire de vente :
Une séance de graphisme par jour, selon une progression structurée et conforme aux nouveaux programmes de maternelle, et des graphismes décoratifs et artistiques.
Les graphismes de base (points, courbes, boucles, ronds .) sont explorés en lien avec la motricité et les autres activités de GS.
L'amplitude gestuelle diminue progressivement jusqu'au tracé de l'écriture cursive ; les lettres sont alors des assemblages d'éléments graphiques connus, parce que physiquement vécus.
L'apprentissage part bien de l'écriture pour aller vers la lecture.
Les points forts de l'ouvrage :
- le seul fichier de l'élève structuré et progressif de graphisme de GS, orienté vers l' « écriture-lecture » des nouveaux programmes.
- Des auteurs expérimentés et reconnus pour leur savoir-faire - Un livre qui complète la collection du Maths GS (février 2013) - Une méthode complète, accompagnée de son guide pédagogique.
-
Guide pédagogique français grande section
Marc Le bris, Cathy Le Bris
- La Librairie des écoles
- 18 Septembre 2015
- 9782369400134
140 séances soit une séance par jour - 1 guide pédagogique détaillé qui contient :
> la structuration des séances types > la planification des objectifs d'apprentissage sur l'année > des activités de motricité en lien avec toutes les formes : tracés géants avec cordes ou cerceaux, sauts, roulades, lancers, rondes.
> 70 fiches de phonologie pour la discrimination auditive à photocopier > 30 activités de graphisme artistique.
-
Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter ; la faillite obstinée de l'école francaise
Marc Le bris
- Stock
- Les Essais Stock
- 7 Avril 2004
- 9782234056756
« J?ai mis 20 ans à me débarrasser de toutes les théories pédagogiques avec lesquelles les cadres de l?éducation nationale m?ont empêché de faire mon métier(?) J?étais un jeune instituteur progressiste, militant des pédagogies actives, convaincu de la supériorité et de l?intelligence de la méthode de lecture dite ?naturelle?. A ma sortie de l?école normale d?instituteurs en 1977, j?avais surtout bien appris une chose: mes prédécesseurs, instituteurs d?avant, étaient des quasi-incapables, des petits tâcherons un peu ridicules, travaillant à l?envers, retournant inlassablement la terre là où elle ne produira jamais rien, et laissant en friche les secteurs productifs qu?il suffit de remuer si peu. (?) Moi, j'ai cru tout. J'ai été un normalien convaincu. Sous la propagande de mes professeurs, j'ai blâmé mes anciens pour leur désinvolture à faire des dictées, qui ne sont que basses « évaluations normatives ». J'ai été un gentil, j'ai tout fait, des groupes, des activités d'éveil, de la grammaire fonctionnelle, de la lecture naturelle, des maths modernes, de l'animation, de l'auto-apprentissage, de l?histoire des objets, du décloisonnement, de la créativité, des études dirigées ... Non, non, c'est vrai. J'ai cru tout et j'ai fait, bien loin et bien fort, et les maîtres plus anciens qui continuaient à oser faire des dictées ou à apprendre la lecture par syllabage systématique ou à faire apprendre les tables, arrivaient à mieux. En 6ème, leurs élèves passaient tous devant. Et les miens, choyés de méthodes modernes, ont subi un handicap scolaire dont j'ai honte maintenant. Honte ? Pas tant que ça, pas tant que ça ... Car je suis comme bon nombre d'entre nous, j'ai corrigé le tir, j'ai bouché les trous trop criants, j'ai essayé et remué dans beaucoup de directions. Et ce travail m'a fait faire une révolution ...
Aujourd'hui, j'ai fait le grand tour. Alors, j?ai écrit un livre. » -
Plantes comestibles
Sofia Matos, David Melbeck, Marc Tourrette, Yann Le Bris
- La Salamandre
- Les Petits Livres De La Nature
- 10 Mai 2023
- 9782889585175
Il est loin le temps où notre alimentation dépendait des plantes sauvages. Que ce soit par curiosité ou par nécessité, ce petit guide permet de faire connaissance avec celles qui sont comestibles et d'apprendre à les utiliser sans les confondre avec leurs fausses amies toxiques. Un premier pas pour se régaler en sécurité de jeunes pousses, fleurs et autres racines au goût surprenant.
La nature est un immense potager fleuri riche en surprises. Avant de passer à la cueillette pour composer salades colorées, soupes raffinées ou pestos sauvages, il est indispensable de pouvoir identifier avec certitude les nombreuses plantes comestibles, sans les confondre avec leurs cousines vénéneuses. Grâce à ce petit livre qui vous prend par la main, apprenez par exemple à distinguer les délicieuses feuilles de l'ail des ours de celles, potentiellement mortelles, du muguet ; découvrez comment consommer les rumex pour profiter de leur goût exquis tout en évitant les effets toxiques ; profitez des arômes du gaillet odorant après l'avoir sèché correctement pour éviter la formation de moisissures toxiques. Richement illustrées et décrites par des textes accessibles à tout le monde, ses pages présentent les espèces herbacées comestibles les plus communes des prairies, jardins et sous-bois et clairières, ainsi que leurs sosies vénéneux. Poussez donc la porte de ce monde de saveurs, entre recettes d'antan et parfums retrouvés, en évitant les prises de risque et des erreurs qui peuvent être fatales ! -
Droit international de l'environnement
Hubert Delzangles, Jean-marc Lavieille, Catherine Le Bris, Olivier Vidal
- Ellipses
- 28 Janvier 2025
- 9782340099395
La dégradation mondiale de l'environnement est rapide, profonde, multiforme.
Le droit international de l'environnement ne peut pas, à lui seul, protéger l'environnement mais, aujourd'hui, sans lui on ne peut pas protéger l'environnement.
Comme étudiant, enseignant, chercheur, membre d'association ou comme citoyen n'est-il pas important de comprendre les forces et les faiblesses de ce droit ?
Dans une première partie sont analysés les caractères du droit international de l'environnement à travers sept chapitres : nature et objet, histoire et acteurs, enjeux et contexte, sources formelles et techniques juridiques, institutions et juridictions, application et sanctions, forces et faiblesses de ce droit.
Dans une seconde partie est analysé le contenu du droit international de l'environnement à travers neuf chapitres : concepts et principes, responsabilité internationale et réparation des dommages environnementaux, air, climat et espace extra atmosphérique, eaux douces et milieu marin, sols et forêts, conservation mondiale et régionale de la nature, produits chimiques, déchets dangereux, pollutions plastiques et activités nucléaires, santé travail et habitat, commerce international et conflits armés.
Les défis du droit international de l'environnement sont clairs : renforcer son application, rendre opérationnels ses principes, combler ses lacunes, dégager des moyens institutionnels, juridiques et surtout financiers.
Les auteurs, adoptant une approche globale et critique, en appellent à un droit international de l'environnement plus complet et effectif afin de participer, par des moyens démocratiques, justes, écologiques et pacifiques, à la construction d'une société écologiquement viable au nom de l'intérêt commun de l'humanité. -
Droit international de l'environnement
Hubert Delzangles, Jean-marc Lavieille, Catherine Le Bris
- Ellipses
- 30 Janvier 2018
- 9782340023918
La dégradation mondiale de l'environnement est rapide, profonde, multiforme. Le droit international de l'environnement ne peut pas, à lui seul, protéger l'environnement, mais aujourd'hui, sans lui, on ne peut pas protéger l'environnement. Comme étudiant, enseignant, chercheur, membre d'association, ou comme citoyen(ne) n'est-il pas important de comprendre les forces et les faiblesses de ce droit ?