Nathalie Richard

  • Routes des vins dans le monde - 50 itinéraires de rêve vous fera voyager à travers le monde et ses multiples régions viticoles dès la première page. Ce magnifique album se présente comme une splendide source d'inspiration pour imaginer votre futur voyage de rêve.

    Ce livre abondamment illustré de photographies spectaculaires vous fera vivre des moments uniques, comme la dégustation de grands crus dans le Bordelais et de fabuleux rieslings en Allemagne; l'exploration des vignobles de la Rioja et de ses cathédrales mythiques, des paysages à la beauté romantique du Chianti, et de la vallée du Rhône, haut lieu de la gastronomie française; la réalisation d'un road trip à la rencontre de vignerons passionnés dans les États de Washington et de l'Oregon; et la découverte des nectars issus des sols volcaniques de l'Etna, en Sicile, et des cépages autochtones de Cappadoce, en Turquie. Il vous conviera aussi à sillonner la Vénétie pour vous délecter de prosecco et de grands Amarone; à visiter les vignobles de la Loire à vélo; à partager vos journées entre plage, surf et vignobles en Nouvelle-Zélande et en Australie; à survoler la vallée de Napa en montgolfière; et à savourer des vins sur des terrasses avec vues spectaculaires dans la vallée de l'Okanagan. Il vous initiera aux vins de glace de la péninsule du Niagara et du Québec, à l'émergence de l'oenotourisme en Roumanie, aux riches terroirs du Chili, de l'Argentine et de l'Afrique du Sud, et à de véritables trésors cachés en Tchéquie, au Liban, en Israël et au Japon.

    Routes des vins dans le monde - 50 itinéraires de rêve décrit au jour le jour chaque itinéraire, en plus de fournir pour chaque région visitée une fiche technique qui rend compte des principaux cépages et des vignobles à découvrir. Il présente aussi des capsules sur des thèmes liés aux vins et à la gastronomie, en plus de donner des indications sur les grandes célébrations du vin auxquelles participer. Voilà un splendide cadeau à offrir... ou à s'offrir!

  • Parue en 1863, la Vie de Jésus est immédiatement devenue l'un des principaux best-sellers du siècle. Croisant l'histoire des sciences humaines et l'histoire du livre, cet ouvrage explore toutes les logiques qui ont présidé à un incroyable succès. C'est une plongée dans l'histoire culturelle de la France du milieu du XIXe siècle, en un temps où la place de l'Église catholique dans la société, où la question scolaire, où l'encadrement de la lecture et des bibliothèques, où la liberté de la presse et de l'imprimé font l'objet de virulents affrontements.

    Avec le soutien de l'université du Maine.

  • Voici l'histoire intellectuelle, sociale et culturelle de la naissance de l'archéologie préhistorique. L'action se déroule en France dans la seconde moitié du XIXe siècle. L'expédition d'Egypte de Bonaparte et le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion viennent de renouveler l'intérêt pour l'archéologie tandis que les travaux de Georges Cuvier révèlent l'existence d'un passé géologique peuplé d'animaux disparus. A la Royal Society de Londres, à l'Académie des sciences de Paris et dans les sociétés savantes, les scientifiques admettent désormais que l'homme existait en un temps lointain où vivaient encore le mammouth et l'ours des cavernes. Des savants partent alors en quête de nos origines. Bien qu'il n'existe encore aucune technique de datation - la radioactivité (Carbone 14) ne sera utilisée qu'après 1945 - on évalue la durée de la préhistoire entre plusieurs dizaines et plusieurs centaines de milliers d'années, ce qui contredit la croyance chrétienne selon laquelle l'homme avait été créé par Dieu environ 4 000 ans avant notre ère. Par ailleurs, certains fossiles humains - comme le fragment de crâne découvert à Neandertal - semblent indiquer que notre ancêtre préhistorique était physiquement différent de l'homme moderne. Après la publication par Darwin de L'Origine des espèces (1859), des preuves archéologiques viennent alimenter le débat sur l'évolution biologique de l'homme. Les préhistoriens pensent que l'Europe est le berceau de l'humanité et ils y cherchent activement les traces d'un ancêtre mi-homme, mi-singe (ce n'est qu'au XXe siècle que seront découverts des hominidés asiatiques - l'homme de Pékin - et africains - Lucy ou Abel). Les travaux des savants, les controverses qu'ils font naître et les perspectives de cette nouvelle science suscitent des vocations nombreuses chez les érudits (Jacques Boucher de Perthes à Abbeville, Gustave de Closmadeuc à Vannes ou Emile Cartailhac à Toulouse). Très rapidement les grands débats sur l'origine de l'homme provoquent aussi la curiosité d'un large public et la préhistoire devient une science populaire. En 1865, Jules Verne présente à son tour la question dans son Voyage au centre de la Terre. Accessible aux non-spécialistes, illustré de nombreuses images et d'extraits de textes qui ont été choisis pour leur originalité et donnent un accès direct aux sources, l'ouvrage contient aussi des encadrés apportant de brèves mises au point sur quelques sujets spécifiques.

  • C'est par anachronisme que l'on distingue aujourd'hui en Taine l'historien, le psychologue, le critique et l'écrivain. Cet ouvrage entreprend de montrer l'unité de son oeuvre et propose une réflexion sur la nature propre des sciences humaines, dont Taine a contribué à forger l'identité moderne.

    Sur commande
  • « Qui suis-je ? La liberté. Celle que l'on choisit, celle que l'on se crée, celle que l'on décide pour son épanouissement tant personnel, professionnel, que privé. Celle qui fait peur à l'homme parce que la liberté pour soi, c'est aussi laisser la liberté à celui/celle qui partage votre vie sans avoir le pouvoir de vie ou de mort sur lui/elle et sans se comporter comme sa seconde mère ou sa mère nourricière. La liberté, c'est partager les bons et les mauvais moments, mais c'est aussi accepter qu'il/elle puisse vous quitter. On n'a pas le droit de retenir une personne si elle n'en a pas envie. L'intelligence commence par là. » Et pour en arriver à cette définition, c'est tout son chemin de vie que reprend N. Richard dans cette autobiographie qui souligne ses efforts constants pour laisser derrière elle ses traumatismes, pour trouver sa voie et son bonheur. Une quête intérieure qui emprunte souvent des routes parallèles, qui implique une totale confrontation avec le passé et un patient travail sur soi. Une quête qui s'exprime ici dans un texte sincère et inspirant, qui met à nu une âme féminine de plus en plus forte et qui nous inculque cette leçon : chacun peut toujours grandir et s'affirmer au monde.

    Sur commande
  • Cet ePub est extrait du livre Comprendre le Brésil. Il est indispensable à tous ceux qui voyagent dans un but commercial, culturel ou touristique. Il vous permettra de vous intégrer en douceur, sans avoir peur des faux pas.
    Ce chapitre offre une introduction aux principales normes de vie sociale du pays : les classes socioéconomiques, la hiérarchie des classes et des races, les relations interpersonnelles, les motels, la gastronomie et les boissons.

  • Cet ePub est extrait du livre Comprendre l'Afrique du Sud. Il est indispensable à tous ceux qui voyagent dans un but commercial, culturel ou touristique. Il vous permettra de vous intégrer en douceur.
    Cet ePub est extrait du livre Comprendre l'Afrique du Sud. Il est indispensable à tous ceux qui voyagent dans un but commercial, culturel ou touristique. Il vous permettra de vous intégrer en douceur.
    Ce chapitre numérique offre des informations détaillées sur le quotidien des sud-africains: les différentes langues, la répartition culturelle, les transports, les sports, l'éducation, la santé et les télécommunications.

  • Routes des vins en Europe

    Nathalie Richard

    • Ulysse
    • 5 Septembre 2019

    Routes des vins en Europe - 29 itinéraires de rêves accompagnés de photos magnifiques, source d'inspiration et boîte à outils pour imaginer et préparer votre futur voyage vinicole!
    Découvrez 29 itinéraires de rêve à la rencontre des vignobles en Europe : rencontrez des vignerons passionnés lors de la dégustation de grands crus dans le Bordelais et de celle de fabuleux rieslings en Allemagne, en passant par la Roumanie, qui connait une émergence de l'oenotourisme. Chaque itinéraire est décrit au jour le jour dans un format concis illustré de magnifiques photographies en couleurs et additionné d'indications sur les principaux cépages de chaque région. Vous trouverez également la mention d'expériences inoubliables qui font de chacun de ces 29 itinéraires un voyage d'exception.
    />

  • Routes des vins en Amérique - 9 itinéraires de rêves accompagnés de photos magnifiques, source d'inspiration et boîte à outils pour imaginer et préparer votre futur voyage vinicole!
    Découvrez 9 itinéraires de rêve à la rencontre des vignobles en Amérique : rencontrez des vignerons passionnés dans États de Washington et de l'Oregon aux Finger Lakes, en passant par les Andes au Chili. Chaque itinéraire est décrit au jour le jour dans un format concis illustré de magnifiques photographies en couleurs et additionné d'indications sur les principaux cépages de chaque région. Vous trouverez également la mention d'expériences inoubliables qui font de chacun de ces itinéraires un voyage d'exception.

  • Routes des vins en Océanie et en Afrique - 7 itinéraires de rêves accompagnés de photos magnifiques, source d'inspiration et boîte à outils pour imaginer et préparer votre futur voyage vinicole!
    Découvrez 7 itinéraires de rêve à la rencontre des vignobles en Océanie et en Afrique : rencontrez des vignerons passionnés de la région de Margaret River à la route royale du vin de Constance, en passant par la région de Hawke's Bay. Chaque itinéraire est décrit au jour le jour dans un format concis illustré de magnifiques photographies en couleurs et additionné d'indications sur les principaux cépages de chaque région. Vous trouverez également la mention d'expériences inoubliables qui font de chacun de ces itinéraires un voyage d'exception.

  • Routes des vins au Moyen-Orient et en Asie - 5 itinéraires de rêves accompagnés de photos magnifiques, source d'inspiration et boîte à outils pour imaginer et préparer votre futur voyage vinicole!
    Découvrez 5 itinéraires de rêve à la rencontre des vignobles au Moyen-Orient et en Asie : rencontrez des vignerons passionnés de la Cappadoce aux vignobles de la Terre sainte, en passant par les vins de qvevri. Chaque itinéraire est décrit au jour le jour dans un format concis illustré de magnifiques photographies en couleurs et additionné d'indications sur les principaux cépages de chaque région. Vous trouverez également la mention d'expériences inoubliables qui font de chacun de ces itinéraires un voyage d'exception.

  • Nombreux sont les récits qui célèbrent des découvertes dans le domaine des sciences humaines. Ces histoires correspondent-elles à une réalité, ou ne sont-elles que des façons de dire des mythes, voire des illusions ? Ces études dans les domaines de l'histoire, l'archéologie, la sociologie, la psychanalyse, la linguistique, l'ethnologie, proposent une réflexion approfondie sur la découverte en sciences humaines.

  • Vous avez toujours rêvé de devenir cuisinier ? Vous souhaitez changer de vie, vous reconvertir ou tout simplement vous hisser au même niveau que les pros ?
    C'est le moment de vous lancer et de passer votre CAP cuisine en candidat libre avec l'aide de Chef Christophe, professeur en lycée hôtelier, et Nathalie Richard-Vitton, fraîchement diplômée.
    Ce duo professeur-élève vous offre toute son expertise pour vous permettre de décrocher haut la main le précieux sésame.
    Vous y trouverez tout le nécessaire pour vous préparer à l'épreuve pratique : présentation détaillée des épreuves pour éviter les mauvaises surprises le jour J, description complète de la boîte à outils du cuisinier, conseils d'organisation avisés, et surtout 45 recettes en pas à pas illustrés pour vous permettre de vous entraîner sur l'ensemble du programme.
    Elles regroupent les techniques à maîtriser pour réussir à coup sûr votre examen, ainsi que des fiches d'auto-évaluation pour mesurer votre progression au fil des mois.
    Et si certains gestes vous posent encore problème, pas de panique ! Les deux acolytes ont pensé à tout et mettent à votre disposition sur un site internet dédié des vidéos explicatives, ainsi que et des fiches de révision pour vous préparer à la partie théorique de l'examen. Alors, à vous de jouer !
    - Les entrées : oeuf à la gelée et au jambon, sauce cocktail, Quiche facile aux fruits de mer ou Assortiment de crudités : trois exemples pour acquérir des méthodes de travail indispensables. Les techniques mises en oeuvre sont nombreuses avec entre autres : concasser et hacher du persil, pocher des oeufs ou encore gratter et laver des moules.
    - Les plats : Dos de cabillaud poché, beurre blanc, pommes à l'anglaise, oeufs brouillés, Poulet comme un bourguignon, pommes purée ou enfin Carré d'agneau, purée onctueuse de haricots blancs et béarnaise classique. Grâce à ces recettes réparties en quatre catégories distinctes : poissons, oeufs, volailles et viandes ; validez vos acquis étape par étape, en passant par les préparations préliminaires, les appareils, fonds, sauces et les cuissons.
    - Les desserts : Même si vous avez opté pour le CAP cuisine et non pâtisserie, le dessert est une étape à ne pas négliger lorsque vous vous entraînerez ! Utiliser une poche à douille et glacer au fondant n'auront plus aucun secret pour vous. Bavarois au café, Brioches parisiennes et Riz au lait onctueux sont au programme.
    Si vous ne devez acheter qu'un livre pour atteindre votre objectif et obtenir votre CAP cuisine, c'est celui-ci !

  • Consommation culturelle éclatée et branchements technologiques sont omniprésents dans la réalité de la jeunesse du Québec et d'ailleurs dans le monde. Dans leurs pratiques culturelles informelles, les jeunes d'aujourd'hui s'approprient des contenus variés qui proviennent de partout et qui défilent à toute allure sur leurs écrans. Ils détournent parfois les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d'expression?: contre-pub, remix, mash-up, mème, etc. Comme certains artistes et auteurs actuels, ils combinent et croisent les processus, faisant des allers-retours entre la réception et la création, les apprentissages formels et informels, les modes de représentation analogiques et numériques. Le domaine de l'enseignement demeure toutefois peu perméable à ces transformations.
    Interpelés par cette problématique, les auteurs du présent ouvrage se penchent sur la question des croisements pour enrichir l'enseignement des arts et des langues de préoccupations ouvertes sur la littératie multimodale, l'hybridité des pratiques de création ainsi que la diversité culturelle. Leur objectif est de contribuer au développement de l'apprentissage et de l'enseignement en milieu scolaire, communautaire ou informel pour des jeunes de 5 à 25 ans.
    Divisé en trois parties portant sur les pratiques créatives informelles des jeunes, les croisements disciplinaires en milieu scolaire et les interactions entre créateurs et jeunes, ce collectif s'adresse tant au producteur culturel, qu'il soit artiste, auteur ou chercheur, qu'à l'enseignant, créateur de nouveaux rapports avec les apprenants.

    Sur commande
  • Consommation culturelle éclatée et branchements technologiques sont omniprésents dans la réalité de la jeunesse du Québec et d'ailleurs dans le monde. Dans leurs pratiques culturelles informelles, les jeunes d'aujourd'hui s'approprient des contenus variés qui proviennent de partout et qui défilent à toute allure sur leurs écrans. Ils détournent parfois les fonctions des médias et créent de nouvelles formes d'expression : contre-pub, remix, mash-up, mème, etc. Comme certains artistes et auteurs actuels, ils combinent et croisent les processus, faisant des allers-retours entre la réception et la création, les apprentissages formels et informels, les modes de représentation analogiques et numériques. Le domaine de l'enseignement demeure toutefois peu perméable à ces transformations.

    Interpelés par cette problématique, les auteurs du présent ouvrage se penchent sur la question des croisements pour enrichir l'enseignement des arts et des langues de préoccupations ouvertes sur la littératie multimodale, l'hybridité des pratiques de création ainsi que la diversité culturelle. Leur objectif est de contribuer au développement de l'apprentissage et de l'enseignement en milieu scolaire, communautaire ou informel pour des jeunes de 5 à 25 ans.

    Divisé en trois parties portant sur les pratiques créatives informelles des jeunes, les croisements disciplinaires en milieu scolaire et les interactions entre créateurs et jeunes, ce collectif s'adresse tant au producteur culturel, qu'il soit artiste, auteur ou chercheur, qu'à l'enseignant, créateur de nouveaux rapports avec les apprenants.

    Moniques Richard est professeure titulaire à l'École des arts visuels et médiatiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle dirige l'équipe EntreLACer littératie, art et culture des jeunes. Elle est également chercheuse à la Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM).

    Nathalie Lacelle est professeure en didactique des langues à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice de la Chaire en littératie médiatique multimodale (LMM). Elle dirige plusieurs recherches sur les compétences à lire et à produire des oeuvres numériques, et mène une recherche-action en soutien à l'édition numérique jeunesse au Québec.

  • Les mots de l'esclavage aux Amériques Nouv.

    Alors que les manifestations de la mémoire de la traite et de l'esclavage ne cessent de progresser dans le contexte de la concurrence des « mémoires blessées », ces Mots, loin des simplifications abusives et des formules à l'emporte-pièce, proposent un parcours pédagogique autour des grandes questions liées à l'esclavage dans les Amériques. D'où l'incursion sur les trois continents impliqués dans la traite et la structuration de l'ouvrage, conçu dans une perspective résolument comparative, autour de trois idées fédératrices, à partir du profond renouvellement de l'historiographie. Celle visant à mettre en lumière la diversité et la complexité de l'univers esclavagiste, loin des images véhiculées par la fiction littéraire ou cinématographique ; celle de la réhabilitation de l'individualité de l'esclave, acteur doté de ressources et capable, face à l'adversité, de construire sa vie, de résister et de produire de la culture ; celle, enfin, de la dimension transaméricaine et atlantique de l'institution. Au gré du vagabondage parmi des dizaines d'entrées qui se répondent, ce petit ouvrage fournit au lecteur les clés historiques de compréhension des débats sociétaux sur l'esclavage.

  • Les préoccupations patrimoniales ne visent pas à cristalliser les legs du passé ou à figer l'identité, mais permettent plutôt de souligner le dynamisme de notre héritage collectif, nourri entre autres par l'apport des diverses communautés culturelles. Leur contribution demeure toutefois méconnue et c'est pourquoi la revue Continuité y consacre son numéro hivernal. Si nous avons intérêt à découvrir l'apport des immigrants à notre patrimoine, eux-mêmes ont à gagner à s'intéresser à celui de leur société d'accueil. Robinson Ngametche (en couverture), concepteur du parcours « Découvrir ma cité », est du nombre de ceux qui travaillent à familiariser les nouveaux arrivants au patrimoine québécois. Aussi au sommaire, l'évolution du style des maisons curiales québécoises, la restauration de l'oeuvre d'art public L'homme d'Alexander Calder, les églises protestantes ou « mitaines » recyclées de Québec, et un aperçu des travaux de la Table de concertation en patrimoine de la danse initiée par le Regroupement québécois de la danse.

  • La façon de s'organiser des artistes détermine-t-elle leur façon de faire de l'art, l'impact et l'esthétique de l'oeuvre? Dans le dossier de ce numéro d'hiver, Inter se demande comment s'organisent et se rassemblent les artistes d'ici et d'ailleurs. Collectifs, troupes, réseaux, associations, communes, squats, famille circassiennes de forains, structures formelles : quelles sont leurs modalités de regroupement? Comment gèrent-ils leurs productions singulières au sein de ces organisations, dans des disciplines variées? Les organisations internationales sont particulièrement à l'honneur, avec divers exemples tirés de la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Pérou, le Brésil et le Cameroun.

  • Afin d'interroger le thème de l'insulatité "trop" évident pour qui travaille, de près ou de loin, sur la Grande-Bretagne et beaucoup plus largement sur le monde anglophone, nous avons choisi cette marque du pluriel - Insularités - pour qualifier ce que les dictionnaires s'appliquent à définir presque systématiquement au singulier. Nous avons donc voulu penser et étudier diverses facettes du « caractère de ce qui est insulaire, propre à une île », aborder le terme dans sa richesse polysémique, travailler les représentations, forcément dynamiques, les imaginaires, nécessairement changeants, cerner des vécus en devenir. Les différents intervenants ont ainsi librement caboté d'îles en îlots, à travers les lieux, les temps, les objets, les méthodologies - du dix-huitième au vingt-et-unième siècle, de l'Angleterre au Pacifique Sud, de l'opéra à la linguistique, du roman au cinéma et à l'histoire politique, de Haendel à Dickens, de Lamming à Lessing. Ainsi, donc, ils ont produit ce livre archipel, reflet de deux journées d'échanges et de débats au cours desquelles, détournant Stevenson et son Île au Trésor, chacun aura eu à coeur de chasser « le trésor de l'insularité » dans le champ propre de sa recherche, afin de mieux baliser cet espace insulaire, souvent farouchement isolé, parfois refuge identitaire, île faussement "sauvage" ou territoire illusoirement "vierge".

empty