Olivier Chambon

  • Un grand nombre d'études scientifiques internationales montre que les substances psychédéliques recèlent un potentiel de guérison encore largement inexploité dans des pathologies comme la dépression, l'anxiété, l'addiction ou le stress post-traumatique. Une révolution est en cours, qui va mettre en lumière la façon dont ces molécules, naturelles pour la plupart, sont un moyen par lequel la nature est guérisseuse en redonnant à l'homme sa juste place dans le vivant et le cosmos. Psilocybine, mescaline, ayahuasca, iboga, kétamine, MDMA, LSD..., sont capables d'induire des expériences de reconnexion à soi et au monde au point que quelques prises suffisent parfois à guérir une pathologie réfractaire aux prises en charge classiques. Après des décennies de diabolisation et de mise à l'index, la société américaine opère une volte-face spectaculaire en permettant l'accès des chercheurs à ces substances et en allant parfois jusqu'à dépénaliser entièrement leur usage. Les prémices de ce mouvement se font sentir en France avec une évolution notable de la réflexion autour de ces produits et le lancement d'expérimentations, notamment avec la kétamine.

  • Parmi les plus de quatre cents formes de psychothérapies répertoriées, comment en retirer la quintessence ? Comment reconnaître les ingrédients de base utiles et indispensables ? Et surtout, comment les intégrer et les adapter au cas particulier de chaque patient ?
    C'est pour répondre à ces questions essentielles que cet ouvrage identifie et décrit de façon détaillée et pédagogique les principales techniques et attitudes permettant de favoriser le changement psychologique issues des écoles majeures de la psychothérapie.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse aux parents d'enfants de 3 à 12 ans confrontés à la mort d'un de leurs proches, d'un animal de compagnie ou autre. Parler de la mort à ses enfants est parfois délicat et les parents ne savent pas toujours sur quoi se baser pour leur dire les mots justes qui leur donneront une compréhension à la fois réaliste et apaisante.

    Sur commande
  • Psychotérapie et chamanisme

    Olivier Chambon

    • Vega
    • 16 Novembre 2012

    Un livre sur les psychothérapies et le chamanisme, pourquoi ? Tout d'abord, parce que le chamanisme est l'ancêtre de toutes nos méthodes de soins modernes.
    Ensuite, par ce qu'il est une pratique moderne en ce qu'il contient des concepts très opérants, utilise avec une grande expertise les états modifiés de conscience, et fait référence aux capacités parapsychologiques de la conscience, rejoignant par là les dernières découvertes de la physique quantique. Cet ouvrage a un but :
    Enrichir l'éventail des interventions thérapeutiques en combinant techniques chamaniques et psychothérapies.

  • L'éveil psychédélique Nouv.

    UN LIVRE QUI VA FAIRE PARLER DE LUI !

    Le psychiatre et psychothérapeute Olivier Chambon nous propose de reconsidérer la prise des substances psychédéliques. Elles sont de précieux instruments pour mieux comprendre les rapports entre le cerveau, la psyché et l'esprit. Et après plusieurs années de recherche, nous connaissons désormais l'ensemble de leurs mécanismes d'action. Dans cet ouvrage, Olivier Chambon va plus loin : selon lui, les psychédéliques nous permettraient d'accéder à un état élargi de conscience et de vivre des expériences mystiques qui sont similaires à celles obtenues par les autres pratiques spirituelles. Nous pourrions donc les considérer comme des « médecines de la conscience » utilisables dans le champ de la médecine, mais aussi dans celui de notre éveil spirituel. Dans le cadre strict d'une prise réglementée et contrôlée, ils pourraient participer au changement nécessaire de la société, tourné vers l'écologie, la solidarité, l'entraide, la prise de conscience de l'interdépendance de tous les êtres, si important et urgent actuellement. Un ouvrage visionnaire, engagé et documenté, par un spécialiste du sujet.

  • Et si la mort n'était pas la fin??

    De manière simple et accessible, Olivier Chambon et Marie-Odile Riffard ont rassemblé dans cet ouvrage 45 années d'études scientiques ainsi que de très nombreux témoignages sur la vie après la mort.
    Expériences de mort imminente, sorties de corps, contact avec les défunts, vies antérieures... Ils dressent pour la première fois un tableau complet de ces expériences aux frontières de la mort et répondent de façon claire et pédagogique aux arguments de tous ceux qui doutent encore.
    Pour les auteurs, il n'est plus possible de nier l'évidence : la conscience individuelle est indépendante du cerveau et survit à la mort de celui-ci. Rassurant et porteur d'espoir, ce texte passionnant, loin des fantômes et de l'ésotérisme, bousculera nos convictions et transformera notre vision de la mort, du monde et de la vie.

  • Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein d'humour,un chamane et un psychiatre hors-normes comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins. Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique ? Peut-on l'expliquer par la science ?

  • L'Approche Chamanique de la Thérapie (ACT) réunit physique quantique, chamanisme et plusieurs modèles thérapeutiques pour guérir les différentes structures de la conscience au travers des corps subtils.. Elle ne se substitue à aucune autre approche, mais les intègre toutes dans une vision systémique plus vaste. Liliane van der Velde a crée cette méthode et la pratique depuis 30 ans.

    L'ACT agit sur :
    - le corps physique et les postures, le fonctionnement des organes et du cerveau (même archaïque ou réflexe) ;
    - le corps émotionnel, ses déformations qui agissent sur les comportements ;
    - le corps mental avec les schémas appris et transgénérationnels, les croyances, les structures de fonctionnement ;
    - le corps essentiel, la nature profonde de la personne ;
    - les liens entre ces corps et l'environnement, entre la personne et sa voie.
    Elle guérit les troubles de l'humain en perte de repères, dans ses symptômes physiques jusqu'au plan spirituel. Elle accompagne le changement et l'évolution de la conscience.

    Sur commande
  • Cet ouvrage audacieux, né d'un dialogue à trois voix entre un polytechnicien, un psychiatre et un scientifique autodidacte, nous amène à repenser intégralement notre conception de la nature humaine et de la conscience. En s'appuyant à la fois sur les connaissances les plus actuelles en physique quantique et en médecine, ce livre nous démontre que l'homme quantique est étonnant, qu'il s'enracine dans une dimension invisible de l'univers et qu'il possède d'immenses capacités, psychiques, créatives ou encore d'autoguérison.

    Cette nouvelle vision de l'homme, dont notre époque a un besoin urgent, est fondée sur une double filiation. La première s'enracine dans la physique quantique qui, on le sait, étudie les atomes et les particules. La seconde rejoint les thérapies énergétiques ou holistiques, telles le chamanisme et le néo-chamanisme et les thérapies dites «spirituelles». Pourquoi la physique quantique ? Parce que cette science dresse du monde matériel un portrait très bizarre. Il en est ainsi, non pas parce que la nature serait elle-même bizarre, mais parce que ce portrait est incomplet: il lui manque une dimension essentielle, qui est psychique, celle de la conscience. Nous avons oublié cette dimension car elle est invisible.

    Ce livre révèle, dans un langage simple et accessible, quelle est notre dimension quantique; il en suggère des applications pratiques qui peuvent enrichir et embellir notre vie quotidienne et nous incitent à explorer nos ressources intérieures et nos capacités d'autoguérison.

  • Titre: La déontologie administrative Theme1: Droit - Droit administratif - Ouvrages généraux Theme2:
    Résumé: Vingt ans après sa première publication, la 2e édition de cet ouvrage n'est pas seulement une réactualisation mais une réflexion renouvelée et enrichie par ce qu'il est convenu d'appeler l'actualité des questions déontologiques au sein de la fonction publique. Depuis vingt ans, en effet, la déontologie n'a cessé de susciter des études et des rapports ainsi qu'une activité législative et réglementaire nourrie. En 2015, pour la première fois de notre histoire administrative, un projet de loi relatif à la déontologie, aux droits et aux obligations des fonctionnaires énonce dans le statut général de la fonction publique des valeurs et introduit de nouveaux procédés de prévention des risques déontologiques.
    Si cet ouvrage présente et met en perspective ces développements normatifs les plus récents, il renouvelle également un plaidoyer en faveur d'une déontologie administrative fondée sur la responsabilisation et la pédagogie. Confortés par les propositions et la pratique des administrations de ces vingt dernières années, les auteurs suggèrent que la déontologie soit aussi un levier du management.
    Les praticiens de l'administration trouveront dans cet ouvrage un recensement des initiatives les plus récentes en matière de déontologie et des pistes pour favoriser la diffusion d'une culture déontologique parmi leurs équipes. Les étudiants et les candidats aux concours administratifs y découvriront de quoi nourrir une vocation pour le service public et des repères pour mieux comprendre le sens et les évolutions du droit de la fonction publique. Les citoyens y mesureront les spécificités de la déontologie du fonctionnaire et la nature des valeurs de celles et de ceux qui les servent. Historique, juridique, sociologique, ou managériale, les approches de cet ouvrage révèlent que la déontologie constitue une autre clé de lecture pour comprendre les transformations de l'administration et du service public.

    François CHAMBON , ancien élève de l'École nationale d'administration, administrateur général, est directeur de l'Institut régional d'administration de Metz.

    Olivier GASPON , ancien élève de l'École nationale d'administration, est président de tribunal administratif.

    Sur commande
  • Lorsqu'il revient à Paris à en 1627, Simon Vouet a toutes les capacités pour changer le cours de la peinture française, un rôle qui lui est reconnu depuis plus de trois siècles.
    Mais quelle avait été la formation en Italie de ce peintre, qui a vécu dans la Rome de Caravage et du Bernin, entre 1613 et 1627, soit de ses 23 ans à ses 37 ans ? Grâce aux contributions des plus éminents spécialistes, ce volume retrace les diverses facettes de cet artiste aux multiples talents. En s'attachant à la fois à comprendre son parcours et le milieu dans lequel il travailla, par la comparaison de son activité à celle de certains de ses contemporains qui peuvent travailler avec lui ou réagissent en interaction avec lui, il esquisse le portrait d'un artiste qui sut remarquablement faire carrière dans la Rome des Barberini, tout en allant travailler dans d'autres centres artistiques (Gênes et Milan).
    Les auteurs de cet ouvrage proposent aussi de nouvelles hypothèses quant à l'attribution de certaines oeuvres de l'artiste et ce livre s'attache enfin à présenter de nouveaux éléments sur ce peintre qui l'ut à la fois peintre caravagesque, prince de l'Académie de Saint-Luc et le premier étranger appelé à décorer Saint-Pierre de Roule. Il permet ainsi de dresser une première synthèse sur le Vouet romain, synthèse ouverte qui vient couronner des décennies de recherche.

    Sur commande
  • Le bonheur est dans le corps vous ouvrira des horizons inestimables et parfaitement accessibles grâce à de nombreux exercices pratiques, à réaliser seul ou à deux, pour faire de l'expérience du bien-être une réalité sensible et palpable.

  • Un grand nombre d'études scientifiques internationales démontre que les substances psychédéliques recèlent un potentiel de guérison encore largement inexploité dans des pathologies comme la dépression, l'anxiété, l'addiction ou encore le stress post-traumatique.
    Une révolution est en cours, qui va mettre en lumière la façon dont ces molécules, naturelles pour la plupart, redonnent à l'homme sa juste place dans le vivant et le cosmos. Psilocybine, mescaline, ayahuasca, iboga, kétamine, MDMA, LSD..., sont capables d'induire des expériences
    de reconnexion à soi-même et au monde. Quelques séances suffisent parfois à guérir une pathologie réfractaire à des années de prise en charge classique.
    Après des décennies de diabolisation, la société américaine opère une volte-face spectaculaire en permettant aux chercheurs l'accès à ces substances et en allant parfois jusqu'à dépénaliser entièrement leur usage. L'influence de ce mouvement se fait sentir en France avec une évolution notable de la réflexion autour de ces produits et le lancement d'expérimentations, notamment avec la kétamine.
    Supervisé par un expert de ces approches thérapeutiques, le Dr Olivier Chambon, et par le journaliste scientifique Jocelin Morisson, cet ouvrage s'enrichit de la contribution de spécialistes qui révèlent le potentiel thérapeutique autant que le pouvoir de connaissance associés à ces substances. Elles constituent de puissantes médecines pour le corps, la psyché et l'âme. Elles permettent d'explorer des domaines à la croisée des recherches sur la conscience, la vie après la mort, l'écologie, et peuvent accompagner le changement de société en cours, pour un monde plus conscient.

  • Que savons-nous de l'après-vie, la conscience et sa survie, la conscience indépendante du cerveau, les NDE (Expériences de Mort Imminente) et les études scientifiques sur les contacts avec les défunts, le sens de la vie et l'importance de l'amour ? Premier ouvrage français à synthétiser toutes les recherches sur les différentes expériences extraordinaires autour de la mort : visions des agonisants, NDE, contacts spontanés ou induits avec les défunts. Sous forme de dialogues avec William Belvie, les deux hommes rendent leurs propos sur la mort et les manifestations de l'au-delà beaucoup plus accessibles et proches du lecteur. C'est une nouvelle façon d'oser parler de la mort. Le médecin descend de son piédestal pour informer au plus près de ce qui nous touche au plus profond de nous. - Propos étayés par un grand nombre de recherches scientifiques détaillées dans l'ouvrage en annexe. Un livre qui devrait marquer les consciences.

  • Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein d'humour, un chamane et un psychiatre hors normes comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins.

    Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique ? Peut-on l'expliquer par la science ?

  • Premier ouvrage à mettre systématiquement en lumière les facteurs communs propres à l'ensemble des psychothérapies. conçu dans une optique strictement didactique, ce livre est le premier à synthétiser un savoir faire clinique en train d'accéder au statut de professionnalisation. les principaux concepts et techniques de prise en charge psychothérapique sont étudiés et commentés avec des exemples cliniques et des schémas.

  • Premier ouvrage à mettre systématiquement en lumière les facteurs communs propres à l'ensemble des psychothérapies. Conçu dans une optique strictement didactique, ce livre est le premier à synthétiser un savoir faire clinique en train d'accéder au statut de professionnalisation. Les principaux concepts et techniques de prise en charge psychothérapique sont étudiés et commentés avec des exemples cliniques et des schémas. Cette troisième édition largement revue, comporte notamment un nouveau chapitre rédigé par O.Chambon consacré à la psychothérapie transpersonnelle par la pratique des états modifiés de conscience.

  • Ce livre est une déclaration d'amour au corps. Une vie satisfaisante ne peut faire l'économie d'une corporalité entretenue et écoutée. Comment faire l'expérience du bien-être si nous n'en avons pas une sensation palpable, sensible et corporelle ? Le bonheur n'est pas un concept intellectuel.
    Le bonheur est dans le corps est un marchepied pour accéder à toute notre richesse corporelle. Trop souvent perçu comme un véhicule mécanique, un instrument qu'on éduque mais qui ne nous apprend rien, le corps est une réalité vivante, sensible, intelligente. Bien plus complexe que juste une somme de données physiologiques, il est en prise directe avec un phénomène que même les plus grands chercheurs ont du mal à définir : la vie. Déployant des trésors de capacités et de qualités plus bluffantes les unes que les autres, ce chaudron d'alchimie vivante est à portée de tous. Ouverture sensorielle, essor énergétique, intimité à soi, ouverture sur le monde, accès à des dimensions transcendantales, auto-guérison. Le corps est source de bien des performances indispensables dont nous sous-estimons la portée.
    Profitons-nous suffisamment de cette richesse ? Le bonheur est dans le corps est un marchepied pour y accéder.

    Sur commande
empty