L'ouvrage invite à une véritable plongée au quotidien dans le domaine des violences à l'école et propose aux professionnels du monde scolaire des grilles de lecture destinées à comprendre la violence scolaire.
Le thème des violences à l'école reflète une des principales préoccupations du système scolaire contemporain. Les enjeux politiques et médiatiques autour de ce thème sont importants et constituent autant de pièges pour la bonne compréhension des phénomènes de violence. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux professionnels du monde scolaire d'éviter une partie de ces pièges. L'ouvrage part d'une approche de terrain d'un sociologue qui a partagé le quotidien de deux écoles d'enseignement professionnel et technique durant deux ans. C'est au quotidien que les tensions, les conflits, les incidents et les crises qui traversent une école sont racontés. L'auteur participait à la vie des deux établissements en y travaillant comme stagiaire, surveillant ou encore enseignant remplaçant. À partir de ce travail de terrain, quatre grilles de lecture théoriques sont dressées pour comprendre les violences à l'école. Il ne s'agit pas d'expliquer la violence en la réduisant à une série de facteurs sociaux ou psychologiques. Il s'agit au contraire de rendre aux incidents et crises, aux tensions et conflits leur contexte d'apparition, qui permettent de donner sens à une série d'événements que les journalistes rangeraient dans le registre du fait divers.
L'ouvrage insiste en particulier sur les adaptations des personnels scolaires à des situations de travail difficile, aux débuts du jeune enseignant comme aux premiers jours d'un nouveau membre du personnel scolaire. La « phase de test » du nouveau venu par les élèves est considérée à partir d'une expérience directe de l'auteur.
La manière dont l'État prend en charge certains de ses membres nous renseigne sur l'attention qu'il leur porte.
Dès lors, que penser de la situation des prisons françaises, ou encore de l'état critique de la psychiatrie dans notre pays ? Comment aborder la décision du gouvernement qui va créer vingt nouveaux centres éducatifs fermés destinés à « prendre en charge » des adolescents en délicatesse avec la justice ?
L'ouvrage propose de reprendre le concept d'institution totale développé par l'américain Erving Goffman, de l'étudier et de le discuter dans les champs théoriques et historiques, puis de le mettre en lien avec les nouvelles institutions et les nouvelles manières de gérer des faits sociaux anciens comme l'enfermement, ou récents, comme le confinement ou l'exil climatique.
Gourmands et grands voyageurs, Ethné et Philippe de Vienne sont des chasseurs d'épices depuis près de trente ans. Leurs héros culinaires sont les gens qui cultivent, récoltent et cuisinent avec les meilleures épices du monde. Fruit de leurs nombreux périples, cet élégant coffret est le cadeau idéal à offrir à quiconque souhaite se familiariser avec les épices et apprêter des recettes aux parfums exotiques pour faire voyager ses papilles.Le coffret contient une boîte avec six mélanges d'épices sélectionnées issues des meilleurs terroirs du monde : Chine, Inde, Indonésie, Turquie, Méditerranée, Antilles. Un carnet de 24 recettes bilingues (français-anglais) accompagne ces délicieux mélanges. Dans ce carnet, la présentation de chacune des six régions s'ouvre sur une brève mise en contexte suivie d'une recette authentique, telle qu'elle a été transmise à nos chasseurs d'épices. Les trois autres recettes sont inspirées de ces saveurs originales et ont été créées pour cuisiner avec des produits d'ici. S'ajoutent quelques recettes offertes en cadeau. Agrémenté d'une carte du monde, de photos, de souvenirs et d'anecdotes de voyage, le carnet traite également de la préparation et de la conservation des épices ainsi que des techniques de cuisson. Un index facilite le repérage des recettes et une table de conversion des mesures permet à chacun de s'y retrouver.