Mamaeditions

  • Savoir être soi au coeur d'un monde de plus en plus pressant est essentiel pour conserver son énergie. Ce livre présente douze clés issues de la pensée chinoise pour y parvenir en identifiant les pièges qui nous éloignent de nous-même, de façon à retrouver notre chemin personnel.
    Combinant sagesse taoïste et pragmatisme contemporain, l'autrice identifie avec finesse les postures et les croyances qui brouillent les pistes, échauffent l'esprit et fragilisent le corps.
    Chacun des douze chapitres opère comme un antidote adapté à une situation particulière d'inconfort ou de questionnement, et propose des solutions concrètes et des actions salvatrices.
    Cet ouvrage restaure la conscience de notre individualité, condition de la vitalité et de la longévité.

  • Imaginez un lieu où des garçons et des  lles, dès l'âge de quatre ans, viennent chaque jour apprendre les choses les plus diverses.
    Jusque-là, rien d'inhabituel pour une école - si ce n'est qu'ici il n'y a aucun programme prédé ni, le seul critère pour chaque élève étant : « Fais ce qui te motive, au rythme qui est le tien, aussi longtemps que tu le souhaites, et assume la responsabilité de tes choix. Les adultes sont là pour t'aider, uniquement quand et si tu en fais la demande. » La Sudbury Valley School, une école ? Certainement, au vu des résultats : au terme de cette scolarité, certes atypique, les anciens élèves sont des êtres épanouis et compétents, ouverts et responsables. Certains se lancent directement dans la vie active, d'autres suivent des formations, d'autres encore entrent à l'université. Quel que soit le chemin emprunté, il est toujours en accord avec leur véritable raison d'être.

    L'École de la liberté n'est pas un traité sur l'éducation, mais un document fondateur, touchant et très instructif, sur une manière de considérer la jeunesse qui permet à chaque jeune de découvrir par lui-même ce qu'il veut faire de sa vie. Car, pour l'essentiel, ce n'est pas nous qui enseignons aux enfants ; nous les aidons simplement à apprendre... Et quand ils apprennent vite et bien, c'est parce qu'ils le veulent, et non parce qu'ils le doivent.
    Ayant largement fait ses preuves, ce modèle a essaimé : il existe aujourd'hui des dizaines d'écoles de ce type un peu partout dans le monde, et elles commencent à prendre racine en France.

  • Le livre le plus original et le plus pertinent pour sauver les abeilles ; il transforme à jamais notre vision du monde naturel.

    Jacqueline Freeman est une apicultrice américaine qui a décidé d'en finir avec les idées reçues et les pratiques mortifères qui conduisent à une disparition mondiale des abeilles. Son credo : être à leur écoute.
    Les abeilles ont développé un mode de vie en accord total avec la nature, pour le grand bienfait de celle-ci (pollinisation) et le bonheur de l'espèce humaine (miel, cire, propolis, etc.).

    Or cet équilibre a été rompu par la volonté humaine de maximiser leur rendement :
    - En déplaçant les populations d'abeilles sans tenir compte de leurs besoins.
    - En empêchant les abeilles d'essaimer.
    - En fécondant des reines artificiellement et en les introduisant de force dans les ruches.
    - En remplaçant le miel nécessaire à leur nourriture par du sucre.

    Ces mauvaises pratiques, auxquelles s'ajoutent l'utilisation massive de pesticides, les plantes OGM et la monoculture, ont fragilisé les abeilles, qui sont désormais incapables de faire face aux défis qu'elles rencontrent (prédateurs, parasites, virus, etc.).
    La méthode de Jacqueline Freeman est radicalement autre ; elle se fonde sur le savoir que lui transmettent les abeilles sur lesquelles elle veille : « Notre approche consiste à observer les abeilles avec bienveillance, à leur offrir des plantes cultivées et des abris attirants, à entretenir des relations chaleureuses - bref, à être avec elles. » Ce livre est le fruit de son écoute et d'une collaboration avec les abeilles. Ces messages en provenance directe des abeilles, transcrits comme tels, fournissent les fondements d'une apiculture naturelle et constituent aussi un enseignement spirituel inestimable.

    Sur commande
  • Nous sommes tous des artisans de la paix, parfois sans le savoir.
    Il nous suffit d'apprendre comment aborder la vie en écoutant avec notre coeur, dans un espace de communication protégé :
    Le cercle de paix avec le bâton de parole qui tourne, sans interruption, sans contestation et sans commentaire. Chacun parle à son tour, honnêtement, et écoute avec recueillement celui qui tient le bâton.

    L'auteur explique comment mettre en oeuvre cette technique avec des groupes, petits ou grands, pour approfondir les relations, guérir d'anciennes blessures, rétablir l'harmonie dans les familles, entre époux, entre camarades de classe, collègues de travail et communautés. Il propose des exercices, des cérémonies d'ouverture et des outils permettant à tous les participants de s'exprimer pleinement. Il explore la question des excuses et du pardon, le désir de vengeance et les défis spirituels que doivent relever ceux qui prennent le chemin de la paix.

    En révélant les racines chamaniques du bâton de parole, l'ouvrage élargit le champ d'application du cercle de guérison.
    L'écoute du coeur peut se déployer au-delà du cadre familial, scolaire et communautaire - et transformer notre relation à l'esprit et à la terre.

    Sur commande
empty