Presses de la cité

  • Votre été sera corsé ! Eté 1989 La Corse, presqu'île de la Revellata, entre mer et montagne. Une route en corniche, un ravin de vingt mètres, une voiture qui roule trop vite... et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère sont morts sous ses yeux. Eté 2016 Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l'accident, avec son mari et sa fille ado, en vacances, pour exorciser le passé. A l'endroit même où elle a passé son dernier été avec ses parents, elle reçoit une lettre. Une lettre signée de sa mère. Vivante ?

  • Du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise, en quatre jours et trois nuits... Un suspense renversant et bouleversant. " - Qu'est-ce qui ne va pas, Leyli ? Vous êtes jolie.
    Vous avez trois jolis enfants. Bamby, Alpha, Tidiane. Vous vous en êtes bien sortie.
    - Ce sont les apparences, tout ça. Du vent. Il nous manque l'essentiel. Je suis une mauvaise mère. Mes trois enfants sont condamnés. Mon seul espoir est que l'un d'eux, l'un d'eux peut-être, échappe au sortilège.
    Elle ferma les yeux. Il demanda encore :
    - Qui l'a lancé, ce sortilège ?
    - Vous. Moi. La terre entière. Personne n'est innocent dans cette affaire. "

  • " Même si le vaccin anti-JL3 est prêt à temps, même si on peut envisager sa production accélérée en grande quantité, comment l'administrer aux populations sans leur dire la vérité ? Et si on leur dit la vérité, il est bien évident qu'ils refuseront le vaccin.
    En buvant le contenu de l'ampoule, Kennedy s'est transformé en une bombe mondiale. Mais elle n'explosera que dans dix mois. Il voit clairement la seule solution possible. Il commence aussitôt à prendre les mesures nécessaires : il prépare sa succession... " " Le Grand Secret ", c'est l'histoire d'un couple séparé par un extraordinaire événement, puis réuni dans des circonstances que jamais un homme et une femme n'ont connues. C'est aussi l'histoire d'un mystère qui depuis 1955, a réuni, à l'insu de tous, dans une angoisse commune, au-delà des oppositions des idéologies et des impérialismes, les chefs des plus grandes nations. C'est ce " grand secret " qui a mis fin à la Guerre Froide, qui a été la cause de l'assassinat de Kennedy, qui rend compréhensible le comportement de De Gaulle en mai 1968, qui a rendu indispensable les voyages de Nixon à Moscou et à Pékin. Il n'a rien à voir avec la guerre ou la bombe H.
    C'est le secret de la plus grande peur et du plus grand espoir du monde.

  •  0500En 1925, le voyage de noces en Inde de Matthias d´Assenbourg, diplomate français, tourne au cauchemar lorsque son épouse, Amy Colton, disparaît. Une mère trop tôt décédée, un beau-père laissé pour mort dans un accident de train, un savant hindou qui en sait trop, des textes de propagande antisémite, un inspecteur de police anglais... L´étau se resserre autour de Matthias, accusé de meurtre, traqué par des fanatiques et devenu hors-la-loi. Pour retrouver celle qu´il aime, Matthias se lance dans une course folle contre la montre qui le conduira jusqu´à la mystérieuse ville rose de Jaipur où des « anges » lui révéleront une vérité inattendue... Un roman d´aventures et de suspense dans l´Inde des mythes et des légendes, qui offre un éclairage passionnant sur les prémices du mysticisme nazi.03001923. Mussolini et Hitler s´apprêtent à prendre le pouvoir en Europe ; hindous et musulmans s´affrontent au coeur de l´Inde... Matthias d´Assenbourg, diplomate français, voit son voyage de noces tourner au cauchemar lorsque sa jeune épouse Amy Colton disparaît subitement à Calcutta. Une mère trop tôt disparue, un beau-père laissé pour mort dans un accident de train et qui reparaît au bras d´Amy, leur fuite incompréhensible vers Bénarès, un savant hindou qui en sait trop, des textes de propagande antisémite, des agents anglais de l´Intelligence Service... Autant d´éléments qui, lorsque Matthias, traqué par des fanatiques et devenu hors-la-loi, se retrouve accusé de meurtre, permettent à un engrenage infernal de se mettre en place. Follement amoureux d´Amy, Matthias se lance dans une course-poursuite qui le conduira de Calcutta aux régions les plus reculées du Tibet et jusqu´à la mystérieuse ville rose de Jaïpur où des « anges » lui apprendront une vérité qu´il n´attendait pas. Une vérité qu´il ne souhaitait pas... Mais qui le révélera à lui-même.

  • De 1948 à 1980, entre Douarnenez et les côtes mauritaniennes. L'histoire d'une odyssée, celle de trois amis inséparables, partis pêcher la langouste sur les côtes africaines, animés d'un même rêve : faire fortune.
    Enfants Germain, Christian et Paolig étaient inséparables, faisant les 400 coups, bientôt rejoints par l'espiègle Elisa qui deviendra l'épouse de Christian. Adultes, ils forment le bel équipage de Fleur de Sable, le langoustier construit de leurs mains. Pour Christian, devenu père de famille, quitter Elisa et les enfants est rude. Mais en Mauritanie, il tombe amoureux d'une autre femme puis, peu à peu, de ce pays. Au fil des campagnes de pêche, l'amitié entre les trois hommes s'effiloche. Ils ne partagent plus le même rêve, la fortune escomptée se fait attendre. Mais, plus grave, Christian, seul, s'interroge : ont-ils vraiment le droit d'épuiser ainsi des réserves de pêche, en général, celles de ce pays en particulier ? Paolig a disparu. LeFleur de Sableest placé sous séquestre. Le joyeux trio n'est plus. Christian quitte femme et enfants pour partir vivre avec sa belle Mauritanienne, avant de disparaître à son tour. Reste un lourd secret qu'Elisa, longtemps plus tard découvrira ?

  • Dans une île de l'archipel des Philippines, un riche propriétaire se lance dans une folle entreprise : construire une route jusqu'à un volcan. Un roman de Jean Anglade à redécouvrir dans sa période littéraire dite " bleue ". Depuis dix ans, Arsenio Hernandez, riche notable d'une petite île des Philippines, a perdu le sommeil. Exactement depuis que pendant la guerre, les Japonais l'ont arrêté, torturé et condamné à mort. Et l'ont finalement contraint à un triple crime. Rentré auprès des siens, de sa femme Margarita et de leurs huit enfants, Arsenio vit dans le remords perpétuel. Alors, pour soulager sa conscience en même temps que pour accroître sa fortune, Arsenio forme le projet de construire une route qui atteindra le sommet d'un volcan, le Banlaon. Folle - vaine - aventure dans laquelle il perdra quarante livres de sa chair, sa famille, ses biens sans pour autant trouver la paix de l'âme.

  • « Une angoisse sourde s'était emparée de Noï-Rah. Elle adressa une vibrante prière à Gaenha pour que le sorcier ne reconnût pas en elle la fille de la prophétie. » La chaîne des puys, en Auvergne, il y a environ huit mille ans? Noï-Rah, dont le nom signifie « celle-qui-apporte-la-lumière », a dix ans et vit dans un village de pasteurs agriculteurs. A sa naissance, une prophétie l'a désignée comme devant accomplir de grandes choses. Enlevée, torturée puis bannie par une tribu ennemie, la jeune fille vit de multiples aventures. Dotée d'une remarquable intelligence, elle va même découvrir les secrets de l'écriture. Mais, surtout, un lien étrange la relie à un volcan, l'impressionnant Pa'hav, dont tous redoutent les colères. Cette relation singulière fera d'elle une femme hors du commun, appelée à devenir la mère de tout un peuple.

  • Le très fantasque vicomte Gonzague de Penarbily part, ses bobines sous le bras, de sa Bretagne natale vers le Nouveau Monde avec une technique alors balbutiante : le cinématographe. Rencontres fameuses (Méliès, Lumière...), aventures drolatiques, et choc des mondes pour l'exilé à particule en terre d'Amérique ! Une reconstitution pleine de drôlerie de l'épopée des pionniers du septième art.Soit, en son manoir hypothéqué, une comtesse bigoudène, Hortense de Penarbily, jolie veuve désargentée mais grandement pourvue de fantaisie.
    Soit son fils, le vicomte Gonzague, flambeur et coureur de jupons. En délicatesse avec la justice, il doit s'enfuir aux Etats-Unis. Miraculeux hasard : à bord du paquebot, il assiste à une projection des premiers films Lumière. L'invention promet des recettes mirifiques, le fils persuade sa mère de venir chercher fortune en Amérique.
    Pour commencer, ils tournent la manivelle au Canada, projettent des films Lumière, des Méliès. Et s'enchaînent les aventures extraordinaires, drolatiques et trépidantes d'inattendus pionniers du septième art en quête de dollars.
    Et d'amour ! Le vicomte restera fidèle à lui-même, le gaillard, d'un bout à l'autre de cette comédie jubilatoire.

  • 1886. Un couple de jeunes Français, en pleine renaissance, exilés au Vietnam, découvrent les splendeurs du pays et renouent avec l'histoire douloureuse de leur passé0500 Victor et Nicole Grossmeyer, Français audacieux, partent vers ce territoire plein de promesses qu´est le Tonkin. Victor se dit avocat d'affaires ; Nicole ouvre une école pour les petits Annamites. L'avenir semble prometteur pour eux, autour de leurs amis : Raoul, homme d´affaires, son épouse Clara, comédienne, leur fille Catherine, et Hoc, enseignant vietnamien dans l´école de Nicole. Hélas, les apparences sont trompeuses. En effet, chacun joue un rôle trouble, et la Triade, la mafia chinoise, n´est pas loin. L'enfer se déchaîne pour les Grossmeyer le jour où la jeune Catherine est retrouvée assassinée. Victor voit aussitôt resurgir les terribles fantômes de son passé.
    A travers la renaissance d´un couple, c´est à la naissance de la Hanoi française que l´on assiste dans ce superbe roman. Le lecteur, entraîné dans les rues d´une ville en pleine métamorphose, avec ses petits métiers millénaires, ses pagodes et ses traditions, se laissera envoûter par le charme sensuel d´un certain parfum d´ylang-ylang.03001886. En s´installant à Hanoi, les Français Victor et Clara Grossmeyer pensaient s´offrir une nouvelle vie, jusqu´à ce qu´un drame ne ressuscite les fantômes du passé.
    Victor est avocat et Clara, institutrice, ouvre une école pour Annamites et Français. Autour d´eux gravite un petit monde d´expatriés comme eux et quelques locaux. Un jour, on retrouve le corps de la jeune Catherine, - la fille d´une amie - sauvagement assassinée. Victor a peur : à Metz, il a du défendre un innocent, injustement condamné à mort. Ayant tout perdu, Victor a choisi l´exil avec Clara. Mais les choses s´engagent mal : Clara tombe aux bras de Thiêp, professeur et principal accusé du crime. Victor cède bientôt aux charmes de l´opium. Contre toute attente, il parvient à innocenter Thiêp et à gagner la sympathie de la population. En définitive, en pleine renaissance, le couple Grossmeyer décide de rester à Hanoi.

  • Selon les spécialistes du renseignement, deux services surpassent tous les autres : le Mossad israélien et la Sainte Alliance du Vatican. Le père Stroëm, un jésuite particulièrement attentif au monde musulman, enquête pour le compte du Saint-Siège, et reconstitue la tragique histoire des moines de Tibhirine. Il nous la livre ici. Le père Stroëm nous raconte, en particulier, la très grande implication du Vatican - même si les autorités ecclésiastiques ont toujours voulu rester dans l'ombre -, la quasi- omniprésence d'agents russes nettement moins discrets, ou encore l'embarras et l'attentisme de la France. Il nous montre surtout le rôle joué par l'armée algérienne, grande manipulatrice des groupements extrémistes, croyant ainsi mieux les contrôler. Un roman, où tout, ou presque, est authentique.

  • Au travers d´un pan de l´histoire franco-russe, le destin de trois générations de femmes, et la quête désespérée d´un amour maternel...
    Que se passait-il ? Cette boucle d´oreille... Et à présent, la pièce russe... Elle s´interdisait de penser aux signes, mais cette accumulation de coïncidences était troublante. Un signe? Elle ne savait pourquoi, mais il lui fallait absolument travailler dans La Cerisaie. Elle soupçonnait que ce n´était que le début, le début de quoi ? Le fil rouge de son enfance ? Demain, elle avait rendez-vous avec le metteur en scène, avec son avenir... Ou son passé.
    Elle ouvrit la pièce de Tchekhov, et commença la lecture :
    - « Les cerisiers sont en fleur, mais dehors, il fait encore froid. » Elle était en Russie...

    2003. Ana est comédienne. Elle a fui sa famille et particulièrement Sophia, sa mère, une Russe dont elle ne s´est jamais sentie aimée. Elle se refuse à tout contact avec le pays de celle-ci jusqu´au jour où on lui offre le plus beau rôle de sa vie dans une pièce de Tchekhov.

    1903. Sur les bords de la Moïka à Saint-Pétersbourg, Tatiana et ses jumelles vont se trouver liées au destin de Raspoutine et de l´illustre famille Youssoupov.

    Séparées par la révolution, l´une exilée en Europe, l´autre en Ukraine, Olga et Natacha auront des vies très différentes. Se retrouveront-elles ?

    Quel secret porte en elle Sophia, qu´elle a hérité l´histoire de la belle Tatiana, et qui va bouleverser la vie d´Ana ?

  • En 1936, Virgile, journaliste bordelais, part en tant que correspondant de guerre en Espagne, pays qui agonise, pris dans des combats fratricides. Là, il rencontre Inès, aristocrate madrilène et épouse d'un homme médiocre qui prend fait et cause pour les républicains. Virgile, très attiré par elle, mais marié à Sarah, éprouve un sentiment nouveau qui le culpabilise. Afin de mettre une distance entre eux, il rejoint Tolède où l'armée du général Franco et les républicains s'affrontent impitoyablement. Introduit dans l'Alcazar, il vit les jours et les nuits épuisantes des républicains, enfermés dans des caves insalubres, affamés mais certains d'une prochaine libération après la victoire des leurs. Une jeune musicienne, compagne d'infortune, tente d'apaiser leurs tourments en jouant du violon. Elle attend son premier enfant que Virgile aidera à mettre au monde. Les Maures, brigades marocaines connues pour leur cruauté, venus soutenir les franquistes assassinent les captifs. Virgile, pris de pitié, cache le nouveau-né et décide de traverser l'Espagne déchirée pour rejoindre Inès à Guernica et le lui confier. Quel est l'avenir réservé au petit Manuel ? Que décidera Inès ? Tiraillé entre des sentiments contradictoires, Virgile doit aussi choisir : rester en Espagne ou retrouver Sarah...

  • L´architecte Arnaud Vandenbroeck quitte la prison où il vient de purger une peine de quinze ans, après avoir été accusé, à tort, d´inceste par sa fille. Lui qui croyait avoir réussi à dompter sa colère au fil des ans, découvre qu´il n´en est rien quand il reçoit de son avocat, Stéphane Decoster, un colis contenant un pistolet chargé. Arnaud veut connaître l´identité de l´expéditeur, mais Decoster prétend l´ignorer. Le ton monte entre les deux hommes...

    La jeune inspectrice Lilas Klaus, superbe tornade blonde à talons hauts, se voit parallèlement confier la délicate enquête sur l´assassinat du juge Lannoy, crime organisé selon une mise en scène évoquant un rituel maçonnique. Or le juge, politicien acharnéà défendre la cause francophone, est l´homme qui a envoyé Vandenbroeck en prison. Peu à peu, toutes les personnes avec lesquelles l´architecte a eu des démêlés sont assassinées.

    Le lien entre ces affaires semble évident. Et pourtant... seul Serge Zwanze, vieux routier de la police et incontournable pilier du bar du Père Faro, devenu l´alter ego professionnel - et plus si affinités - de Lilas, semble l´avoir trouvé.

  • En 1402, fort du soutien de l'Espagne, le Normand Jean de Béthencourt part à la conquête des îles Fortunées pour convertir le peuple guanche au christianisme. Une belle esclave affranchie, Isabelle, doit servir d'interprète.La situation de la jeune Canarienne est difficile : elle souffre de voir asservir son peuple qu'elle a l'impression de trahir, mais elle est troublée par Hannibal, fils de Gadifer de la Salle, un des chefs de l'expédition Accusée d'aider les siens, Isabelle est faite prisonnière par des soudards français, violée, et a le nez sauvagement coupé. Elle parvient néanmoins à s'arracher des griffes de ses tortionnaires et retrouve Hannibal. Mais elle est enceinte. Qui est le père ? Se sentant indigne de l'homme qu'elle aime, elle décide de revenir auprès de son peuple pour renouer avec les traditions séculaires de son île, avec son fils condamné, du fait de son sang européen, à être un paria. La « trêve pacifique » entre Français et Guanches prend fin, lorsque Hannibal, par accident, tue l'un de ces derniers. Un combat va opposer le fils du conquérant et Auago, noble îlien. Mais c'est Isabelle qui mourra sous les coups d'un guanche, avide de revanche?

  • " Loubliana ou Trieste, ville italienne ou ville slave, pour nous c'est sans importance. C'est la guerre des peuples contre les oppresseurs. Nous, Italiens, quand nous nous sommes battus sur notre sol à nous ou sur celui de la Yougoslavie, nous luttions également pour les autres peuples. Et les Slaves, chez nous et chez eux, ont combattu eux aussi pour eux, et pour les autres, pour eux et pour l'Italie. On ne devait pas faire d'histoires de patries et de nationalités. C'est la guerre de tous. " Trieste, ville tourmentée entre toutes. Fils d'un " héros de guerre " mort pendant la Première Guerre, Elio grandit dans le climat doublement malsain du fascisme mussolinien et de l'éternelle rivalité italo-slovène. Enrôlé par son ami Marko, un Slovène, dans les Chemises noires, il participe à des expéditions punitives. Intégré aux bataillons fascistes italiens qui combattent en Espagne aux côtés des troupes de Franco, il perd tout : sa main droite, et sa fiancée épouse son ancien ami Marko dont elle aura un enfant. Rentré brisé à Trieste, Elio devient petit employé de banque et réapprend à vivre, malgré la guerre, encore. Jusqu'à la libération de Trieste par les troupes du maréchal Tito et une oppression nouvelle.

  • A Anderlecht, commune de Bruxelles, près de la maison d´Erasme.
    Deux couples, deux célibataires, plusieurs possibilités...
    Un meurtre pour enrayer le chassé-croisé amoureux.
    Et une enquête de plus pour l´inspecteur Lilas Klaus et son acolyte Serge Zwanze.
    Bienvenue chez les Belges !


    Il y a d´abord deux couples : Etienne et Georgette Vanderbiest et Lucien et Martine Raskin. Le voisin célibataire Melchior Demeulenaere, virtuose du violoncelle. Et Marie-Laure Bernard, bibliothécaire rêveuse qui ne vit qu´à travers les livres.

    Tout ce petit monde cohabite en parfaite harmonie à Anderlecht.

    Mais un jour, la machine se détraque : Etienne surprend Lucien en train de conter fleurette à sa femme. Entre-temps, Etienne est tombé amoureux de Marie-Laure quand la belle Martine succombe à Melchior...

    En somme, il suffirait d´une redistribution des cartes pour composer trois couples heureux au lieu de deux couples branlants et deux solitaires.

    Oui, mais ça ne ferait pas un roman policier. Il faut donc un grain de sable pour gripper ce beau mécanisme logique mais guère romanesque.

    Et le petit grain de sable prend la forme d´un meurtre.

    Aussitôt la belle harmonie vole en éclats !

    Se pourrait-il qu´une de ces braves personnes ne soit, en définitive, qu´un masque ?

    Bien sûr, c´est à l´inspecteur Klaus, la belle Lilas, qu´il revient de faire tomber les masques, une tâche peu évidente en période de carnaval...

  • Une jeune novice retrouvée morte dans un couvent réputé. Des fards empoisonnés qui viseraient une célèbre dame de la cour... Une enquête au parfum de scandale menée avec le flair d'une exquise parfumeuse au coeur du Paris du XVIIIe siècle. 1751. Dans le très respectable couvent de l'Assomption, celui-là même qui abrite la fille de la marquise de Pompadour, une jeune novice est retrouvée morte. Une soeur affirme avoir vu des traces de sang sur le socle d'un chandelier. S'agirait-il d'un meurtre ? On a vite fait d'interner l'indiscrète à la Salpêtrière... Depuis sa boutique le Bouquet de Senteurs, la jolie Manon Vérité suit l'affaire en voisine, jusqu'au jour où elle découvre avec effroi que ses fards ont été empoisonnés. La Pompadour, sa meilleure cliente et la favorite du roi, serait-elle visée ? De la rue Saint-Honoré au sublime château de Bellevue, des coulisses de Versailles au sinistre hospice de la Salpêtrière, bruissent rumeurs et complots. Aussi Manon décide-t-elle de mener l'enquête - au parfum de scandale - avec son flair d'exquise parfumeuse...

  • Nuits blanches et sublime évasion pour Lena, jeune Française aux origines slaves, partie en Russie en 1914 pour y devenir préceptrice. Elle y accomplira un fabuleux destin : entre fastes de la cour du tsar et passions amoureuses, elle accompagnera les tumultes d'une terre fascinante en pleine mutation. A la suite d'une déception amoureuse, Lena décide de tout quitter : Paris, son métier d'infirmière à l'Hôtel-Dieu. Encouragée en cela par sa mère, d'origine russe, la jeune femme part pour Saint-Pétersbourg au printemps 1914. Dans la famille du prince Noboranski, où elle est préceptrice, Lena découvre le faste et la misère de la Russie des tsars. En même temps qu'elle éprouve une attraction croissante pour ce pays qui fut celui de son arrière grand-père cosaque, elle voit venir les troubles annonciateurs d'une révolution. La jeune femme est en proie à de nombreux doutes. Saura-t-elle résister au charme du prince, dont les sentiments se révèlent au grand jour ? Qui est ce mystérieux docteur Anton rencontré à l'hôpital, que l'on dit proche des bolcheviks ? Devrait-elle fuir ce vieux monde qui bascule sous ses yeux ? Le courage et l'amour vont lui apporter les réponses qu'elle attend...

  • En Australie, au xx e siècle. La destinée bouleversante de Wanda, née d'une mère aborigène et d'un père blanc.
    Wanda est née en plein bush, dans une réserve au nord de l'Australie. C'est une muda-muda : moitié aborigène, moitié blanche. A huit ans, elle est arrachée aux siens pour vivre dans une institution gouvernementale, Homeland. Avec d'autres enfants métis, elle y est " éduquée " dans le but de devenir domestique. Ces années-là sont gravées à jamais dans sa mémoire : trop de sévices et d'injustice vont exacerber son tempérament rebelle. En Wanda grandit un projet de vengeance : retrouver ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère. Pour cela, elle doit fuir...
    Tout au long de son périple jalonné de rencontres extraordinaires et d'épreuves initiatiques, dans l'immense territoire australien, la jeune fille saura-t-elle pardonner, réconcilier ses deux cultures et trouver, enfin, l'amour et la paix ?

  • La terrible et sublime histoire de l´Allemande Elyane Steiner.
    Ses deux vies : la première, malheureuse, mariée à un riche négociant juif allemand en pleine ascension du nazisme ; la seconde, exaltante, au côté d´un jeune Français. Mais la guerre et son nom d´épouse juive la rattraperont...
    Années trente, en Allemagne. Jeune fille dotée d´une personnalité hors du commun, Elyane épouse Eran Rozenberg, riche négociant de seize ans son aîné. Mais, après deux ans de mariage, c´est la désillusion. Eran, amateur de femmes et de bonne vie, délaisse sa jeune épouse qui s´ennuie. Or on ne divorce pas dans la haute bourgeoisie de Hambourg. Mais ce n´est qu´un des problèmes que doit affronter la belle Elyane : Eran est juif, et face à l´irrésistible ascension d´Hitler, elle doit le convaincre de partir pour l´Argentine.
    Lors d´une escale à Casablanca, Elyane, toujours rayonnante malgré sa vie difficile et mouvementée, rencontre Paul Mariani, négociant en soie lyonnais. Coup de foudre. Elle décide de le suivre. Le divorce sera long à obtenir avant que Paul puisse, enfin, l´épouser. Mais, cinq jours avant le mariage, a lieu la rafle du Vél´d´Hiv. Elyane, qui s´appelle encore Rozenberg, dénoncée, est internée au camp de Gurs dans les Pyrénées.
    La route sera longue encore avant que Paul retrouve sa trace, l´arrache in extremis à l´enfer et puisse enfin l´épouser, lui offrant ainsi le nom de Mariani, qui la mettra à l´abri de toutes représailles jusqu´à la fin de la guerre.

  • Quatre nouvelles signées du " maître du trompe-l'oeil " : T'en souviens-tu, mon Anaïs?, L'Armoire normande, Vie de grenier, Une fugue au paradis.
    Voilà treize jours qu'Ariane a posé ses valises dans cette villa de la Côte d'Albâtre. Pour elle et sa fille de trois ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris à Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus d'un siècle plus tôt, lorsqu'une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison...
    Bienvenue au pays de Caux, terre de silences, de pommiers et de cadavres dans les placards...
    Dans les romans de Michel Bussi, vous étiez surpris jusqu'à la dernière page...
    Dans ses nouvelles, vous le serez jusqu'à la dernière ligne.

  • Un superbe roman à la gloire d´Hemingway.


    « L´écrivain boxeur et le footballeur polémiste. C´était le titre d´une fable. Et le premier semblait dire au plus jeune : « Suis-moi, j´ai quelque chose à te montrer ». Et Jim s´était exécuté. Pendant deux mois il avait lu des articles, des mémoires et des biographies, il s´était plongé dans les textes de l´Américain, ensuivant l´ordre chronologique. Les nouvelles des premières années l´avaient bouleversé. Jim avait du mal à mettre des mots sur ce qu´il avait ressenti ; il valait mieux la laisser glisser dans la belle et simple cadence de ceux d´Hemingway. » Jim, un journaliste sportif, ancien « jeune footballeur » nancéien taclé en pleine gloire, obsédé par le personnage d´Ernest Hemingway, se lance à la poursuite de son héros. D´une corrida à Salamanque à un match de boxe à Cuba, de daiquiris bus sur le Malecón à des pintes de whisky ingurgitées au Harry´s Bar de Venise ou ailleurs dans le monde, sans oublier la pêche au gros et le vol de ses premiers manuscrits... de touches en touches, c´est un portrait en creux de l´auteur de Pour qui sonne le glas qui s´esquisse. Jim, double de l´auteur, meurtri, cynique et désabusé comme pouvait l´être son modèle, nous offre, à l´issue d´une véritable course poursuite posthume, une réplique moderne du grand écrivain, de ce chef-d´oeuvre que fut, de son vivant, Ernest Hemingway. Du très grand art romanesque.

  • Guyane, la jungle, la fièvre de l´or. Des hommes et des femmes en attente d´un second souffle se retrouvent dans ce bout du monde avant et après « le jour où c´est arrivé »...


    « Ceux qu´il allait rencontrer dans quelques minutes étaient plus dangereux. Ils ne savaient rien de la République. Ils n´étaient peut-être pas plus nuisibles, mais plus dangereux, ça c´était sûr. Frantz crache à nouveau dans le flot trouble où l´étrave de la pirogue trace son sillon. Il doit couper le moteur car un arbre est tombé récemment au milieu de la crique. A l´aide d´un sabre d´abattis long comme le bras, il ouvre un passage sous une grosse branche et hale le bateau dans la trouée. Les feuilles caressent bruyamment les barils et les caisses recouverts d´une bâche de plastique qui a dû un jour être bleue. Ne t´énerve pas, murmure-t-il à un passager fantôme. C´est toujours la même chose. N´y pense plus. On ne peut pas gagner la guerre contre les orpailleurs. Pas tout de suite, quoi que raconte le sous-préfet. Les garimpeiros n´ont rien à perdre. Pour l´instant tu as besoin d´eux. N´y pense plus, un jour les tiens te remercieront. » La Guyane, de nos jours.

    Il y a Frantz, l´Amérindien, piroguier, qui dans l´ombre attend son heure pour sauver sa forêt, aider son peuple, « du moins ce qu´il en reste ».

    Thomas, l´ex-riche homme d´affaires, exilé volontaire histoire de faire oublier ses affaires véreuses et reconverti en tenancier du bar du Caïman noir...

    Sofia, la prostituée brésilienne, prête à tout pour rentrer chez elle...

    Alia, la brillante scientifique fascinée par les insectes parasites, en mission...

    Le docteur Charpentier, seul dans son dispensaire, qui a perdu toutes ses illusions...

    Autour, dans la moiteur et l´enfer vert de la jungle, les garimpeiros, dans leur quête frénétique de l´or... Et, guettant leurs faits et gestes, caporal Bob et ses recrues...

    Tout ce monde brassé, quelques-uns en fin de course, d´autres « en quête de », se croise - ou pas - au bar du Caïman noir avant et après « le jour où c´est arrivé »...

  • 1939. L´itinéraire initiatique et amoureux de Gabrielle, orpheline, qui, à l´heure des choix, va s´engager courageusement dans la Résistance en renonçant à son amour impossible avec un officier allemand.

    « Elles sont rentrées toutes les deux, elles parlent peu. Gabrielle est sous le coup de l´émotion, oui, elle va faire ce qu´on lui demande, du mieux qu´elle peut, avec toutes ses jeunes forces, ce n´est pas compliqué, c´est une tâche à sa mesure. Sauver des enfants juifs pour oublier ses erreurs et se racheter... Elle sourit et prend le bras de Mado, elle a envie de lui dire merci mais l´autre ne comprendrait pas. » Gabrielle est une jeune fille dont le destin, en 1939, paraissait tout tracé. Orpheline, née de père inconnu, elle a étéélevée par sa grand-mère qui a choisi de la retirer de l´école à peine le certif obtenu. Gabrielle sera donc serveuse dans le bistrot du village puis bonne à tout faire chez les bourgeois du coin.

    C´est compter sans la guerre qui voit la petite famille s´établir à Aix-en-Provence. La vie y est plus belle qu´à Bonnières, sur les bords de la Seine, surtout pour Gabrielle qui se fait des amis mais se méfie des garçons (les leçons de sa grand-mère n´y sont pas étrangères). Jusqu´à ce qu´elle rencontre l´amour de sa vie. Il est allemand et officier, donc infréquentable même s´il se conduit en humaniste amoureux...

    Ces amours coupables, qu´elle tarde à mesurer comme telles, la mettent progressivement au ban des siens, ses patrons exceptés. Elle quittera donc l´amour de sa vie pour s´engager, courageuse, dans la Résistance avec, chevillé au corps, le sentiment de devoir expier.

    A la Libération, elle sera fêtée pour sa conduite exemplaire mais aussi brutalisée par ceux qui ne veulent se souvenir que de ses amours malheureuses.





    .

empty