Scrineo

  • Vous ne devinerez jamais ce qui m'est arrivé ! Voilà comment tout a commencé : après avoir causé un tremblement de terre à l'école, j'ai découvert que j'étais une sorcière ! Moi, Nora ! J'ai donc commencé mon apprentissage avec deux autres élèves, Maelys et Rajan, et Mme Wàn, ma prof de musique. Et oui, elle aussi c'est une sorcière, je ne m'en serais jamais doutée !
    Et puis, on a aussi découvert qu'un groupe de garçons de notre collège avaient mis en place un jeu hyper sexiste. Alors, on a décidé de se servir de nos pouvoirs pour leur donner une bonne leçon...

  • Florence 1488, Fils de Ludovico Buonarroti, magistrat, Michel-Ange suit des études de lettres mais préfère se consacrer à l'art, contre l'avis de son père. Il est doué, intelligent mais laid et sauvage. Il est vite repéré par l'artiste Ghirlandaio qui paye son père pour l'avoir dans son atelier. De fil en aiguille, il entre sous la protection de Laurent le magnifique, qui règne sur Florence, puis d'autres humanistes qui lui permettent d'exprimer son talent de sculpteur. C'est à Bologne qu'il rencontre l'artiste le plus en vue du moment, Léonard de Vinci, de vingt ans son aîné. Celui-ci l'invite à partager son atelier, mais très vite une rivalité s'installe avec le jeune ami du peintre, Salaï. Quels sentiments dévorent Michel-Ange à ce moment ? De la fascination pour Léonard, élégant, séducteur, sociable ? de la jalousie pour celui qu'il trouve injustement glorifié ? de la rancoeur car il lui a préféré Salaï ? Un besoin en tous cas de démontrer à tous qu'il est plus talentueux que son rival. Chaque oeuvre, du David de Florence aux peintures de la Chapelle Sixtine, sera une occasion de pousser les limites de l'excellence.

  • Sous le sceau de l'hiver Nouv.

    Dans un monde où humains et faës cohabitent, Virgile, un changelin drogué et désespéré, tente de se suicider. Mais Medb, la reine des faës qui gouverne la cour de l'Hiver, le sauve contre son gré. S'il veut mourir, il n'a d'autre choix que d'enquêter pour elle dans un Paris malmené par la magie : en effet, des chevaliers de la Cour d'Eté ont disparu sans laisser de trace et la reine Titania accuse Medb d'être la coupable.
    Avec Camille, qui peine à assumer son identité, ils devront tout mettre en oeuvre pour préserver la paix entre le monde humain et celui des faës.

  • Shusharrah Nouv.

    La Terre a bien changé et Jeanne habite dans ce qui reste de la France, même si ce nom et ceux des autres pays ont désormais disparu. Après un an sans nouvelles de son frère, parti rejoindre Shusharrah - dernière lueur d'espoir dans la dureté du quotidien -, elle décide de partir à son tour pour le retrouver. Son périple jusqu'à cette ville-état n'est cependant pas de tout repos, entre passeurs sans scrupules et mer déchaînée... Alors qu'elle est abandonnée seule dans un canot, elle est sauvée par les garde-côtes et découvre un camp situé à l'extérieur de la ville regroupant les immigrés qui souhaitent intégrer Shusharrah.
    Après plusieurs jours, elle accepte de passer l'examen pour rejoindre les rangs de cette ville. Elle découvre cependant que la disparition de son frère est liée à un clan de rebelles, nommé la Petite France, qui sévit dans le bidonville. Elle décide alors de les approcher afin d'en apprendre plus. Retrouvera-t-elle son frère ?

  • La vie est tranquille sur la petite île où vit Emilie depuis toujours. Un peu trop tranquille même... Aussi, quand Clément et sa mère emménagent dans la maison d'à côté, c'est un vrai événement ! Rapidement, les deux adolescents deviennent amis et font leur rentrée en troisième ensemble. Le quotidien reprend vite sa place, jusqu'au jour où un incendie se déclare dans l'entreprise spécialisée en biologie moléculaire installée sur l'île. Le lendemain, c'est le choc : toutes les femmes se réveillent dans des corps d'hommes, et tous les hommes dans des corps de femmes ! Que se passe-t-il ? Est-ce définitif ? Comment accepter ce bouleversement et les rapports de force inversés qu'il instaure ? Qu'est-ce que c'est vraiment qu'être une femme ou un homme finalement ?

  • Le temps d'un récit, nous te proposons de te glisser dans la peau du narrateur pour devenir Lucien Mathurin. Menuisier âgé de 20 ans, tu vis une vie tranquille entouré de ta mère et de ta fiancée, Agathe. Jusqu'à ce 3 septembre 1914 : la sentence tombe, tu es appelé au front. Après des au revoirs difficiles avec ta famille, tu prends le train en direction de Paris et reçois ton premier uniforme et tes premières armes. Tu deviens officiellement un Poilu : un soldat de la Première Guerre mondiale. Puis, direction le champ de bataille, où la violence des combats et les atrocités de la guerre t'attende... Quels choix feras-tu ? Bon courage !

  • Sauver Mina

    Catherine Cuenca

    • Scrineo
    • 10 Juin 2021

    Irak, 31 juillet 2014.
    Amal, jeune yézidie de 16 ans, et sa demi-soeur Mina, 17 ans, préparent avec impatience leurs retrouvailles à l'occasion d'une fête familiale. Trois jours plus tard, leur vie bascule. L'État islamique attaque leur région du Sinjar et ses habitants yézidis, considérés par les djihadistes comme les adeptes d'une secte satanique. Réfugiée dans la montagne avec son père, Amal échappe de peu au génocide tandis que Mina assiste au massacre des hommes de son village avant d'être capturée avec les autres femmes et réduite en esclavage sexuel. Avertie du terrible destin de sa soeur, Amal s'engage aux côtés des combattantes kurdes des Unités de Défense des Femmes venues de Syrie pour lutter contre Daech. Elle n'a qu'une obsession: sauver Mina.

  • Au XIIIe siècle, en France, Samuel est condamné à tort au cours d'un procès expéditif. Il est sauvé in extremis par Le Diable Noir, un étrange personnage, alchimiste ou sorcier selon la croyance, qui obtient de le récupérer. Celui-ci prend le jeune homme sous sa coupe et lui enseigne l'observation de la nature, et notamment le bal des insectes sur les chairs mortes... Ces enseignements seront d'une grande aide à Samuel pour éviter une erreur judiciaire qui le concerne au premier chef, puisque son maître sera à son tour injustement accusé de meurtre.
    Aidé de la jeune Ambrine, et de la mirgesse Héloïse, Samuel devra convaincre la justice de son temps avec des arguments rationnels, prémices d'une démarche scientifique.

  • 1461, Japon.
    Hikari, une mystérieuse jeune femme, vit avec ses soeurs dans une forêt peuplée de petits Dieux de la province d'Izumi. Fascinée depuis toujours par les humains, elle s'intéresse de près aux villageois installés au pied de la montagne, et plus particulièrement à Jun, l'un des bûcherons. Mais le contact avec les hommes est formellement interdit par son clan...

    2016, Tokyo.
    Depuis toujours, Mina a le pouvoir de voir et de côtoyer les yokaï, esprits et monstres du folkore japonais. Solitaire à cause de ce don qu'elle doit cacher à tous, la jeune fille ne se sent pas à sa place dans la société.
    Jusqu'au jour où un esprit tente de s'introduire dans ses rêves et que Natsume, une fille de sa classe, l'entraîne dans une chasse au démon à travers la capitale...

    Deux univers qui se croisent, deux destins qui s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

  • Dans le désert des couleurs, chaque grain de sable est un souvenir perdu et oublié. Marcher dans les dunes, c'est voir sa mémoire s'effacer. Alors pour se protéger, l'humanité s'est réfugiée dans le cratère d'un volcan. Mais depuis quelques temps, le sable monte chaque jour le long de ses pentes. Malgré les risques, une fille qui perd ses souvenirs, un garçon porteur de mémoire et un oiseau télépathe partent explorer le désert multicolore afin de trouver une solution pour lutter contre la crue. En chemin, ils se perdront. À la fin, ils se retrouveront.

  • Mers mortes

    Aurélie Wellenstein

    • Scrineo
    • 14 Mars 2019

    Il y a quinze ans, mers et océans ont disparu. L'eau s'est évaporée, tous les animaux marins sont morts.
    Depuis, des marées fantômes déferlent sur le monde et charrient des spectres avides de vengeance. Requins, dauphins, baleines..., arrachent l'âme des hommes et la dévorent. Seuls les exorcistes, protecteurs de l'humanité, peuvent les détruire.
    Oural est l'un d'eux. Il estvénéré par les habitants de son bastion qu'il protège depuis la catastrophe. Jusqu'au jour où Bengale, un capitaine pirate tourmenté, le capture à bord de son vaisseau fantôme.
    Commence alors un voyage forcé à travers les mers mortes... De marée en marée, Oural apprend malgré lui à connaître son geôlier et l'objectif de ce dangereux périple. Et si Bengale était finalement la clé de leur salut à tous ?

  • L'ELEPHANT n.35

    L'Elephant

    Botanique : Quand les arbres communiquent.
    Musique : Vivaldi.
    Société : Les réformes de la Justice.
    Histoire : Le Mali : Des royaumes médiévaux à ajourd'hui.
    Histoire : Religion : Le Judaïsme (série en 4 épisodes).
    Psychologie : Le Stress : Causes et effets.
    Société : Histoire des Jeux Vidéo.
    Philosophie : Qu'est-ce que l'incertitude ?
    Littérature : Colette.
    Grand Témoin : Mona Ozouf, historienne.
    Influences : Dany Laférrière, de l'académie française.

  • Depuis que Théo a été choisi par les petits animaux de son jardin pour les défendre, il n'a pas le temps de s'ennuyer ! Parce qu'être un super-héros de la nature donne des responsabilités !
    Aujourd'hui, ce sont les animaux marins qui lui demandent de l'aide. Car les plages, les mers et les océans débordent de déchets... Il est temps pour Théo de s'attaquer à la pollution marine !
    Mais comment s'y prendre ?
    Avec l'aide de Maëlle et de ses amis, il décide de tenter l'aventure.

  • Meilleures amies depuis l'enfance, Faustine et Mélodie rentrent enfin en seconde. Pour marquer le coup, elles se jurent de sortir avec les deux garçons les plus populaires du lycée.
    Fred, quant à lui, voit cette rentrée comme un nouveau départ : après s'être fait harceler et agresser dans son ancien collège du fait de sa transidentité, il a décidé d'emménager chez son frère et de s'inscrire dans un lycée où il ne connaît personne.
    C'est donc la tête emplie de rêves et de grandes attentes que Mélodie, Faustine et Fred font leur entrée au lycée. Mais dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu...
    Au milieu de la tempête, leur amitié va se révéler.

  • L'éléphant junior n.6 Nouv.

    DANS L'ÉLÉPHANT JUNIOR n°6, TU PEUX APPRENDRE QUE...

    À Athènes, dans la Grèce antique, les enfants n'avaient jamais de vacances.

    La France possède un énorme territoire dans l'hémisphère Sud : les TAAF... Les quoi ?

    À Vienne, il existe une maison avec des "arbres-locataires" qui poussent vers l'extérieur !

    La pince acoustique peut déplacer des objets sans les toucher. Magique... ou presque !

    La Chine veut envoyer la première femme cosmonaute sur la Lune.

    Le papa loup joue souvent avec ses petits.

    Le château de Neuschwanstein, en Allemagne, a inspiré un célèbre château de princesse.

    Au Japon, Okami, le dieu loup, veille sur les voyageurs.

  • Le troisième exode

    Daniel Mat

    • Scrineo
    • 12 Mai 2021

    Guidé par un réseau d'intelligences artificielles surpuissantes, l'essentiel de l'humanité a quitté la Terre pour partir à la conquête des étoiles. Un siècle plus tard, les oubliés ont repris une vie normale, mais se questionnent encore sur le destin des voyageurs qui ne sont jamais revenus les chercher.
    Ezra, adolescent orphelin et solitaire, ne trouve pas sa place dans la ville où il a grandi. Condamné à survivre par ses propres moyens, il parcourt quotidiennement les ruines d'une ancienne cité afin d'en ramener des objets à revendre.
    Céleste, jeune fille surprotégée par ses parents, ne veut pas de la vie aisée qui s'offre à elle. Privée de la liberté dont elle rêve, elle s'évade de plus en plus dans les excès et les mauvaises fréquentations.
    Un jour, Ezra découvre une tablette électronique de l'ancien monde qui ne semble s'activer qu'au contact de Céleste. Ils font ainsi la connaissance de Tera, une intelligence artificielle abandonnée. Elle devient pour eux une chance d'échapper à leur condition.
    Mais pourquoi les ancêtres de Tera l'ont-ils laissé sur Terre ?
    Et si c'était pour guider ce qu'il reste de l'humanité...

  • Qui l'aurait cru ? La distanciation sociale subie depuis plus d'un an n'a pas freiné notre désir de vivre ensemble, autrement. Prenant conscience des stéréotypes qui nous assignent à des rôles, nous continuons à bousculer les frontières de l'individu.

    Celles du genre. L'usage de la langue évolue pour soutenir cette dynamique. Au nom de plus d'égalité entre femmes et hommes, le langage devient inclusif.

    Celles de la couleur de la peau qui stigmatise. Et si blanc, jaune, noir... n'étaient, comme l'explique Tania de Montaigne, que des couleurs ?

    Celles des générations. Jeunes et vieux, divisés durant la crise sanitaire, doivent-ils vraiment se méfier les uns des autres ? Ne sont-ils pas plus solidaires et unis qu'ils l'imaginent ?

    Cette période de confinement n'a pas empêché la parole de se libérer : avec 6,7 millions de victimes d'inceste en France, le sujet est devenu une affaire publique.

    Cette crise a révélé le risque de décrochage de la recherche française. Tandis que les chercheurs s'affairent dans les laboratoires autour d'un vaccin anti-Covid-19, (les talents ne manquent pas), c'est tout l'écosystème scientifique français qui est remis en question.

    Partout dans le monde, hélas, la pandémie sanitaire n'a pas gelé les contentieux.

    Elle n'a pas apaisé les tensions entre le Hamas et Israël, qui ont, une fois encore, croisé le fer sur la bande de Gaza. Elle n'a pas ramené à la raison les dirigeants politiques libanais qui ont conduit leur pays à une crise économique et sociale monumentale.

    Elle n'a pas réduit les divisions de plus en plus marquées entre les 83 millions de Turcs.

    Elle n'a pas freiné les attaques djihadistes au Mali, au point que la présence de l'armée française y est reconsidérée. Et pendant ce temps, le peuple des Ouïghours disparaît dans les camps de rééducation et de travail qui se dressent partout dans le Xinjiang. Désormais, ceux qui crient au génocide et mettent la Chine à l'index sont rejoints par des parlements et des gouvernements.

    Vous l'avez compris, dans ce hors-série, l'éléphant décrypte l'actualité des derniers mois pour que l'histoire ne s'écrive pas sans vous.

    Bonne lecture.
    Véronique Châtel et Jean-Paul Arif

  • Moi, Polyphème, cyclope

    Sylvie Baussier

    • Scrineo
    • 21 Janvier 2021

    Je m'appelle Polyphème et je suis un Cyclope à l'oeil unique, fils du dieu Poséidon.
    Personne ne vient jamais me déranger sur mon île, où j'élève paisiblement mon troupeau de moutons. Mais ce matin, treize marins grecs ont envahi ma grotte. Ils ont dévoré mes fromages et se sont installés pour la nuit, sous l'ordre de leur chef. Moi, si fort, je me retrouve en grand danger... Comment cela a-t-il pu arriver ? Voici mon histoire...
    Vous connaissiez le récit du héros Ulysse, découvrez la version du cyclope Polyphème...

  • Les nuages de Magellan

    Estelle Faye

    • Scrineo
    • 4 Octobre 2018

    Sur Ankou, Damian Sabre, le leader des pilotes, veut renouer avec les rêves d'aventure jadis offerts par l'espace ; il exige des Compagnies qu'elles redonnent aux spatiaux la liberté de mouvement qui leur est désormais refusée.
    Aux confins de la Voie lactée, Dan, une jeune serveuse, chanteuse de blues à ses heures, rêve de partir vers les étoiles. En attendant, elle travaille au "Frontier", un rade miteux.
    L'espace, la mystérieuse Mary Reed en vient. Habituée du bar de Dan, elle semble se cacher sur ce planétoïde oublié de tous. De qui, et pourquoi ? Dan aimerait lui poser la question...

  • Moi, le Minotaure

    Sylvie Baussier

    • Scrineo
    • 20 Août 2020

    Je suis Astérios, Prince de Crète. Je vis dans un grand palais et mon lit est en or. Mais tout le monde me fuit ! Je viens de découvrir ma véritable apparence : celle d'un enfant à tête de taureau ! On m'appelle désormais le Minotaure.

    Comment cela a-t-il pu arriver ?

    Voici mon histoire...

  • Glace

    Christine Féret-Fleury

    • Scrineo
    • 4 Mars 2021

    Sanna fait partie des Cramés, des esclaves qui travaillent à la mine et exploitent les matériaux rares. Sa vie n'est plus ce que ce qu'elle était et elle peine à survivre. Tout comme la Terre qui est victime de nombreux phénomènes météorologiques dévastateurs. Son ami d'enfance, Kay, a disparu quelques années plus tôt et le jour de la mort de Grand', la grand-mère de celui-ci, la jeune fille se fait mettre à la porte de sa propre maison. Elle décide alors de partir à la recherche de Kay...
    Commence pour elle un long voyage en direction des montagnes, où vivent les Glacés, un groupe de personnes qui se sont réfugiés sous un bouclier climatique qui les protègent des aléas atmosphériques. Sanna retrouvera-t-elle son meilleur ami ?

  • Féminine

    Louison Nielman

    • Scrineo
    • 18 Mars 2021

    Gabrielle ne rentre pas dans les normes de féminité déterminées par la société : elle fait de la boxe, préfère porter des shorts plutôt que des jupes et n'hésite pas à exprimer son opinion à haute voix. En arrivant dans son nouveau collège, elle est confrontée à Maël, élève populaire de sa classe, à son comportement machiste et ses remarques sexistes. Mais Gabrielle n'est pas du genre à se laisser faire... et elle est bien décidée à ce qu'on l'accepte telle qu'elle est !

  • Moi, Méduse

    Sylvie Baussier

    • Scrineo
    • 21 Janvier 2021

    Je suis Méduse, petite fille de Gaia, la Terre, et de Pontos, l'océan. Tout le monde vantait ma beauté exceptionnelle. Il me suffisait de regarder un homme pour qu'il soit attiré par moi. Mais aujourd'hui, mon regard transforme en pierre quiconque le croise et mon apparence est monstrueuse... Comment cela est-il arrivé ?
    Voici mon histoire...
    Vous connaissiez le récit du héros Persée, découvrez la version de Méduse...

  • Une grande diversité de jeux : jeux de logique, de mémoire, de reconnaissance visuelle, QCM, Vrai/faux, mots croisés et mêlés, intégrâmes, intrus, énigmes, etc.

    Chaque thématique se compose de :Jeux de « révision » des sujets déjà traités dans l'éléphant.
    Jeux pour élargir le champ des connaissances.
    Jeux en lien avec l'actualité de la discipline .
    Encadrés rédigés.
    Même maquette que l'éléphant : riche iconographie.

empty