Collectif - Rayons x - une autre image de la Grande Guerre

  • Développée suite à la découverte des rayons X en 1895, la radiologie était une technique encore balbutiante à la déclaration de la guerre, en 1914. Durant les 4 ans de conflit, les médecins ont dû faire face aux nouveaux types de blessures provoqués par l'apparition d'armes nouvelles. La radiologie, menée par des personnalités influentes à l'esprit novateur, eut alors un apport décisif dans la prise en charge des blessés et la réorganisation des soins. À Lyon, ville de tradition hospitalière accueillant de nombreuses infrastructures civiles, militaires et universitaires, médecins et civils transforment la ville en véritable hôpital.
    Comment la radiologie a-t-elle révolutionné le monde médical ? Comment s'est-elle constituée en discipline désormais indispensable aux soins médicaux ?
    Historiens, chercheurs et radiologues rendent compte de l'histoire de la radiologie depuis les premières découvertes des pionniers à l'imagerie actuellement développée.
    160 illustrations noir et blanc et couleurs.
    Cet ouvrage accompagne l'exposition du même nom présentée aux Archives municipales de Lyon du 14 octobre au 23 décembre 2017.

    Sur commande
empty