Dans le monde actuel, les frontières entre les territoires semblent davantage se recomposer par des négociations et des coopérations plutôt que par des invasions, des annexions ou des sécessions autoritaires, comme cela était fréquemment le cas jusqu'à une époque récente. Ces tentatives d'ajustement de la gestion territoriale au fonctionnement des économies et des sociétés, à différentes échelles, peuvent s'apparenter à une révolution silencieuse : régions transfrontalières, réseaux de villes, intercommunalités par exemple...
Pourtant, la géographie politique s'est jusqu'à présent peu intéressée à ces enjeux coopératifs. Cet ouvrage propose pour la première fois la mise au point théorique d'une géographie des coopérations, notamment autour des notions de décentralisation, de frontière, de gouvernance urbaine et d'inégalité.
Cette théorie est illustrée par des exemples pris en Europe (Union européenne, Allemagne, Royaume-Uni, France), ses marges (Russie, Proche-Orient), et dans d'autres continents (Mali, Argentine, Australie, États-Unis, Canada...)
Publié en 1913, le Tableau politique de la France de l'Ouest d'André Siegfried s'est imposé comme un ouvrage fondateur de la sociologie électorale et de l'étude de l'« opinion politique ». La célébration du centenaire du Tableau est l'occasion d'un bilan, à la fois de l'évolution politique de l'ouest français depuis 1913 mais également de la postérité d'André Siegfried face aux débats idéologiques et méthodologiques traversant les sciences électorales.
Colloque de Cerisy.
"Le sort de l Inde coloniale se joue dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. Les empereurs moghols ont perdu le contrôle de leurs territoires et chaque prince cherche à agrandir son domaine en s alliant à l une ou l autre des deux puissances étrangères commerçant sur le sol indien: la France et la Grande-Bretagne. Officier de Dupleix, Bussy parvient à contrôler tout le Deccan. L empereur moghol fera appel à lui et aux troupes françaises pour expulser les Anglais de l Inde. Malheureusement, Bussy ne pourra jamais réaliser son rêve d une Inde française en raison de la politique désastreuse de Lally, successeur de Dupleix."