Rodrigo Fresán

  • Mantra

    Rodrigo Fresán

    Des dizaines d'histoires et de personnages se croisent dans un magma narratif envoûtant, truffé de références artistiques, de Kubrick à Lowry en passant par Kerouac. Un ovni littéraire qui passe au scanner l'âme de Mexico, par le grand maître du roman argentin.

  • Une nuit, Peter Hook, auteur de livres pour enfants, raconte à un petit garçon l'histoire de sir James Matthew Barrie, auteur de Peter Pan. Il évoque le Londres de l'ère victorienne, la jeunesse de Barrie marquée par la mort de son frère et sa relation avec les enfants Llewelyn Davies, modèles de Peter Pan. Mais, au fil de son histoire, Peter Hook met aussi en scène sa propre vie à l'époque des Beatles et des beatniks, et celle de son propre personnage, Jim Yang, voyageant dans le temps pour ne pas grandir.

    1 autre édition :

  • La part rêvée

    Rodrigo Fresán

    Une mystérieuse fondation dédiée à la préservation des songes les plus extraordinaires. Une soeur qui réécrit du fond de l'espace Les Hauts de Hurlevent. Un génie littéraire addict aux papillons. Des parents psychédéliques mettant en scène dans les supermarchés les guérillas des années soixante-dix. Une ville où les librairies sont insomniaques. Et un écrivain qui, lui non plus, ne dort pas, et tente de retrouver un rêve d'enfance.

    Après avoir exploré les rouages de l'imagination dans La Part inventée, Rodrigo Fresán poursuit sa trilogie sur les coulisses de la création en plongeant dans les engrenages d'une matière première aussi universelle que mystérieuse : les rêves.

    Livre envoûtant et vertigineux, placé sous le haut patronage d'Emily Brontë, de Bob Dylan et de Vladimir Nabokov, La Part rêvée nous offre une clé des songes et des insomnies, comme seul le grand écrivain argentin pouvait en façonner. Ce magnifique voyage au coeur des mécanismes secrets qui régissent les grandes oeuvres littéraires peut se lire aussi comme une autobiographie cryptée et un cri de révolte face à l'appauvrissement de l'écriture et de la lecture à l'ère numérique.

  • « Le passé est un jouet cassé que chacun répare comme il l'entend ».

    À travers l'image d'un jouet mécanique, un petit homme en fer-blanc qui recule au lieu d'avancer, Rodrigo Fresán s'aventure dans la tête d'un écrivain, cet être condamné à se projeter dans le passé et à transformer les personnages réels en personnes imaginaires. L'Écrivain a connu un certain succès autrefois, mais sentant qu'il n'a plus sa place dans le monde littéraire d'aujourd'hui, il décide de raconter sa propre histoire : son enfance, sur la plage de Canciones Tristes où il manque de se noyer tandis que ses parents lisent chacun de leur côté une traduction différente de Tendre est la nuit, mais aussi les aventures de sa soeur folle au pays d'Abracadabra, fief de la dynastie des Karma, et celles du Garçon qui rêve de devenir écrivain avant d'être ravalé au rang de personnage secondaire répétant à l'infini les mêmes paroles d'adieu sur les marches d'un musée. Quelles sont la part véridique et la part inventée de ces récits envoûtants ? L'une et l'autre se confondent car c'est dans la littérature que se trouve la vérité du monde.

  • " Signe de croix exécuté, passeport tamponné, c'est au petit matin que le Chasseur de saints - le dernier de sa lignée - quitte le Vatican sous les fientes des pigeons de la place Saint-Pierre. Il n'a pas de temps à perdre, progresse parmi diverses aberrations de la nature : des bonnes soeurs, des Japonais, des canettes vides de boissons cancérigènes, des seringues contaminées, des stands d'ustensiles sacrés tenus par des sicaires. Sa mission : résoudre le mystère qui unit la ville errante de Canciones Tristes, Andy Wharol et le serial killer Sebastián Coriolis aux manuscrits de Qumrân, à J. R. Oppenheimer, Marilyn Monroe et Selene, la gamine tortue ninja. "

  • Espagnol Parte Soñada, La

    Rodrigo Fresán

    La parte soñada es el segundo volumen de la trilogía en la que Rodrigo Fresán investiga el mecanismo y los engranajes que hacen funcionar la mente de un escritor.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Indisponible
  • Dans les années 50, après la mort de ses parents, le petit Isaac Goldman va vivre chez son cousin, Ezra Leventhal, qui l'initie à la science-fiction encore balbutiante dans le New York de l'époque. Ils se baptisent Les Lointains, écrivent des nouvelles, publient dans des magazines, découvrent d'autres jeunes, passionnés comme eux de science-fiction, dont une jeune fille dont ils tombent éperdument amoureux.La première partie du roman, « Cette planète », est narrée par Isaac. Il relate son enfance avec Ezra et apprend qu'il est l'exécuteur testamentaire d'un certain Warren Wilbur Zack (qui n'est pas sans rappeler Philip K. Dick), auteur incompris d'un mystérieux roman de science- fiction, Évasion. Isaac, qui écrit des feuilletons SF pour la télévision, a le sentiment d'avoir raté sa vie. Il aurait aimé bâtir des histoires où il ne se passe rien, où se succèdent de « lents couchers de soleil », à la manière du Solaris de Stanislas Lem, et revit, de manière obsessionnelle, ce qu'il appelle L'Incident et qui n'est autre qu'un rendez-vous avec Ezra au sommet d'une des tours jumelles, au moment où, deux jours avant le 11 septembre 2001, deux avions s'encastrent dans les immeubles. A l'instant de l'explosion, qui a donc lieu dans le futur, Isaac se rappelle la nuit où, avec Ezra, il a construit des bonshommes et une planète de neige pour une merveilleuse jeune fille qui les regardait derrière sa fenêtre.Ezra disparaît pendant plusieurs années et raconte la seconde partie du roman, « L'espace entre cette planète et l'autre planète ». Il est militaire à Grynarya (lire Green aerea), en Irak, sous les ordres d'un colonel devenu fou, à la merci du chef ennemi, le « Démolisseur», qu'il finira par assassiner. Cette partie du roman, pleine de fulgurances, est un impressionnant hommage à Abattoir 5 de Kurt Vonnegut.La troisième partie « Une autre planète » est le récit, par la jeune fille, de plusieurs fins du monde possibles. Extraterrestre, elle observe la planète Terre, et se souvient, elle aussi, d'Isaac et d'Ezra et de cet unique moment d'amour absolu, une nuit de son enfance à New York. Dans cette partie tout à fait extraordinaire et d'une beauté envoûtante, la métaphore de l'auteur capable, par le choc esthétique que doit constituer le langage, de transformer un genre romanesque en fait littéraire, est évidente et met en avant la réflexion qui sous-tend toute l'oeuvre de Rodrigo Fresan.

    Sur commande
  • Un jeune argentin vivant à Londres pour qui le Mickey de "l'Apprenti sorcier" est un modèle de rebellion, un cacique de la pampa à vocation d'écrivain qui extorque des fonds pour une organisation de guerilla; un gardien de but chargé d'organiser des matchs de football dans les camps de détention de la dictature militaire; de jeunes soldats envoyés aux Malouines ayant pour ennemi des " gurkhas": deux gauchos discourrant sur l'invibilité et le renouveau de la littérature après le meurtre de Borges, tels sont quelques uns des thèmes déveoppés dans les seize récits qui forment le tout premier livre de Rodrigo Fresan, paru en 1999 aux éditions Autrement sous le titre L'homme du bord extérieur..Publié aujourd'hui dans une nouvelle édition revue et augmentée et dans une nouvelle traduction, Histoire Argentine, contient en germe l'univers littéraire très personnel et très original de Rodrigo Fresan: héros freaks des romans à venir, esthétique pop, prédilection pour la science-fiction, références à la contre-culture américaine des années soixante-dix, lieux hors du temps, réflexions sur la création littéraire. Parce qu'il parle de l'Argentine de la dictature sur un mode insolite et entièrement nouveau, ce livre a consacré Rodrigo Fresan chef de file du jeune roman sud-américain et l'a propulsé sur le devant de la scène littéraire au même titre que son ami Roberto Bolano.

    Sur commande
  • La parte inventadaes el primer volumen de la trilogía que Rodrigo Fresán dedica a sumergirse en la mente de un escritor para desentrañar todo lo que pasa ahí dentro.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Indisponible
  • Vedette du rock des années soixante-dix, federico esperanto s'achemine, sans trop le savoir, vers un règlement de comptes.
    Des deux femmes qu'il a aimées, l'une, son épouse, est dans un asile psychiatrique, s'entretient avec le christ et attend son ultime délivrance; l'autre a disparu, avec ses amis guérilleros et sa fille anita, lors d'une opération antiterroriste menée par le colonel soldin, alias le messie de feu. esperanto, que personne ne comprend, en a perdu la voix. ni son analyste, le docteur lombroso, ni son seul ami, la montaã±a garcia, ne peuvent lui rendre le don du chant.
    Mais un jour, dans une discothèque oú le hasard l'a conduit, esperanto rencontre une jeune fille qui se fait appeler big bang. celle-ci, après avoir sniffé quelques lignes d'une nouvelle drogue aux effets surprenants, va lui faire découvrir l'insoupçonnable. quand l'histoire commence, esperanto a assouvi sa vengeance.
    Ce roman fait appel à l'humour et à la provocation afin de bousculer l'hypocrisie d'une société qui veut tout pardonner pour mieux oublier.

  • Vidas de santos, segunda obra de Rodrigo Fresán, es un libro fundamentalmente experimental. Hibrido entre el volumen de relatos y la novela collage, el nexo común de todas sus partes gira en torno a la reflexión sobre la naturaleza de Dios.

    Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Indisponible
empty