Sciences humaines & sociales

  • Pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, Stéphane Allix entame une retraite en forêt. Il ignore qu'il va se confronter à l'impensable.
    Lors d'une méditation, une vision s'impose à lui : un soldat de la Seconde Guerre mondiale meurt, touché à la gorge. Le nom de cet homme et d'autres informations lui parviennent également en pensée. L'expérience est extrêmement troublante. Pourquoi ressent-il une telle intimité avec ce personnage ?
    Obnubilé par la puissance de cette vision, il se lance dans une enquête minutieuse et découvre avec stupeur que ce soldat a réellement existé. Commence alors une aventure bouleversante durant laquelle des dizaines de questions existentielles qui se bousculent en lui depuis toujours vont enfin trouver une explication.
    />

  • « J'ai des choses à dire à mes enfants... » Invité par la forêt amazonienne à lui prêter sa plume, Laurent Huguelit nous fait découvrir l'enseignement de ce grand esprit que les peuplades indigènes appellent « Madre » - la Mère.

    C'est lors d'un séjour en Amazonie que l'auteur a été désigné porteparole de la grande forêt par l'esprit de la mère de toutes les mères en personne. Conformément au contrat spirituel qui s'est lié au sein de cette matrice végétale, Laurent Huguelit a mis sur papier les paroles, les visions, les impressions et les anecdotes que la forêt lui a demandé d'exprimer. C'est un enseignement prodigué par la nature qui nous est livré dans ces pages, un pèlerinage au coeur de la grande famille du vivant. On y croise, tour à tour, l'arbre ancestral, la clarté de la conscience, la compassion, les chamanes et leurs chants de guérison - mais également, parce que tout doit être connu, les affres de l'obscurité. Avec Mère, l'intention de la forêt est de rétablir le lien sacré qui relie l'humanité à la planète Terre, pour qu'une nouvelle conscience puisse émerger - et pour que les enfants de la forêt retrouvent celle qui les a vu naître et grandir. Pour qu'ils la respectent, la préservent et l'aiment.

  • Le pouvoir de guérison des chamanes est aujourd'hui pris au sérieux par un nombre croissant de professionnels de la santé. Avec ce livre, l'anthropologue Michael Harner nous emmène à la source de la guérison chamanique.
    Michael Harner a compilé les pratiques chamaniques communes à diverses traditions et mis au point une méthode simple, à la portée de tous, pour en faire l'expérience. Dans un style très vivant et souvent humoristique, il guide pas à pas le lecteur dans des exercices qui permettent d'atteindre un état modifié de conscience sans utilisation de plantes rituelles, avec comme seul outil un tambour ou un hochet.
    La compréhension du voyage chamanique est facilitée par des récits de Michael Harner (comme son initiation à l'ayahuasca chez les Indiens Jivaro, devenue un morceau d'anthologie) aussi bien que de novices racontant leurs expériences lors d'ateliers organisés par l'anthropologue.

    Édition entièrement mise à jour, texte intégral, illustrations inédites.

  • Imaginez un lieu où des garçons et des  lles, dès l'âge de quatre ans, viennent chaque jour apprendre les choses les plus diverses.
    Jusque-là, rien d'inhabituel pour une école - si ce n'est qu'ici il n'y a aucun programme prédé ni, le seul critère pour chaque élève étant : « Fais ce qui te motive, au rythme qui est le tien, aussi longtemps que tu le souhaites, et assume la responsabilité de tes choix. Les adultes sont là pour t'aider, uniquement quand et si tu en fais la demande. » La Sudbury Valley School, une école ? Certainement, au vu des résultats : au terme de cette scolarité, certes atypique, les anciens élèves sont des êtres épanouis et compétents, ouverts et responsables. Certains se lancent directement dans la vie active, d'autres suivent des formations, d'autres encore entrent à l'université. Quel que soit le chemin emprunté, il est toujours en accord avec leur véritable raison d'être.

    L'École de la liberté n'est pas un traité sur l'éducation, mais un document fondateur, touchant et très instructif, sur une manière de considérer la jeunesse qui permet à chaque jeune de découvrir par lui-même ce qu'il veut faire de sa vie. Car, pour l'essentiel, ce n'est pas nous qui enseignons aux enfants ; nous les aidons simplement à apprendre... Et quand ils apprennent vite et bien, c'est parce qu'ils le veulent, et non parce qu'ils le doivent.
    Ayant largement fait ses preuves, ce modèle a essaimé : il existe aujourd'hui des dizaines d'écoles de ce type un peu partout dans le monde, et elles commencent à prendre racine en France.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Ma peau d'un autre monde : voyage initiatique en terres aborigènes Nouv.

    Venue filmer les derniers traqueurs aborigènes d'Australie, Vanessa Escalante arrive dans la communauté des gardiens du « Rêve des deux serpents ». Commence alors une odyssée qui va la transformer. À travers ce témoignage intime et immersif, l'autrice dévoile les secrets de la plus ancienne culture du monde.

    À la question « Pourquoi l'Australie ? » Vanessa Escalante répond :
    « Je n'ai pas la réponse, j'ai suivi mon instinct. Quelque chose d'indéfinissable et de puissant me poussait à raconter l'histoire de terres volées et de peuples dominés. » C'est en faisant confiance à cet instinct, que la réalisatrice quitte tout pour recueillir les voix et les savoirs d'un peuple aborigène en pleine défense d'une terre sacrée menacée par des déchets nucléaires.
    Son travail lui permet de découvrir la spiritualité du peuple aborigène, de résoudre ses propres conflits intérieurs et faire le lien entre l'art, la médecine traditionnelle aborigène et la médiumnité. Elle ne le sait pas encore, mais ce voyage va durer quatre ans et va profondément la transformer. Elle rencontrera l'amour, vivra une véritable quête initiatique et mystique, et découvrira des pratiques mystérieuses qu'elle dévoile dans cet ouvrage.

empty