Claudine Galéa

  • "Ça a commencé de tant de façons qu'elle ne sait pas quand ça a vraiment commencé."
    Les choses comme elles sont retrace l'émancipation d'une enfant curieuse de tout, devenue adolescente rebelle, puis jeune femme sur le seuil de tous les possibles. À ses côtés, on plonge dans une existence familiale d'une grande âpreté, avec des 'trous noirs' inavouables mais indélébiles. On respire aussi l'épaisseur langagière des époques traversées, à Marseille, et les relents amers de l'Histoire d'une rive à l'autre de la Méditerranée.
    La fresque romanesque de Claudine Galea, au plus près des sensations et des voix, allie la puissance d'une écriture lyrique et la distance d'une enquête sur les zones sombres de notre récit national.

  • En 2008, Claudine Galea reçoit une commande de France Culture pour la série « Les icônes du rock », et la figure de Patti Smith s´impose immédiatement à elle. Pourquoi, alors qu´elle ne l´écoute plus depuis son adolescence ? Dans ce récit littéraire, elle explore comment cette femme protéiforme a pu être déterminante dans son propre parcours de femme et d´écrivaine. C´est un double-portrait que Claudine Galea nous propose, Patti et elle, ainsi que la façon dont une icône, dans sa liberté de création et de vie, peut influencer des générations de fans.

  • Ils distribuent des prospectus, tous les quatre. D´abord la mère à la retraite, puis la fille avec son diplôme de secrétaire, puis le père avec son dos comme du verre, puis le fils qui travaille dans un garage. À force de tout faire ensemble, ils ne voient plus personne, ils vivent en vase clos. Dans leur tête ça rêve, ça divague, ça délire, ça explose.
    Portée par un humour acide, Les Invisibles fait le récit d´une dévastation.
    « très belle partition, polyphonie cruelle qui raconte bien une réalité du monde du travail. » Laurence Cazaux, Le Matricule des Anges Claudine Galea écrit pour les adultes et la jeunesse des romans, du théâtre, des albums, et des fictions radiophoniques. Dans la même collection, sont parus récemment Que seul un chien suivi de Alliance, Au Bois, Prix Collidram 2015 de littérature dramatique des collégiens, L´été où le ciel s´est renversé, Au Bord, Grand Prix de littérature dramatique 2011.

  • Une petite fille offre un cadeau à une autre, blessée. Elle invente une histoire, celle d'une Petite Poucet qui a besoin d'échapper à l'emprise trop aimante de ses parents. Petite Poucet voyage en compagnie de ses six soeurs et rencontre un merveilleux Monsieur Logre. Ses sept cailloux magiques l'emmènent loin, très « Belle écriture légère ...

empty