Ce livre donne une vue saisissante de ce que fut l'indigence de l'Armée d'Indochine et de ce que furent ses problèmes sanitaires face à la guerre et au milieu tropical. Mais surtout, il présente les pensées des hommes, tous grades confondus, grâce à des études sur le moral, sur l'état d'esprit et sur les réactions devant le pays, ses habitants, et devant la guerre révolutionnaire et ses effets.
.
.
Parmi les oubliés de l'historiographie de la guerre d'Indochine française, figurent sans contestations possibles les combattants originaires d'Afrique. Et pourtant 200 000 d'entre eux participèrent à la compagne d'Extrême-Orient de 1947 à 1954. Michel Bodin consacre à ces soldats maghrébins et africains une étude minutieuse fondée sur l'examen rigoureux des archives détenues par le Ministère de la Défense et sur le dépouillement de nombreux témoignages de cadres de la Coloniale et de l'Armée d'Afrique. Tirailleurs, goumiers, spahis, et bigors ressurgissent au fil des pages.
Plan Nord, exploitation du gaz de schistes, projet d'oléoduc... Que devons-nous penser de tout cela ? Sommes-nous bien conscients des intérêts et de la vision derrière ces projets, et bien d'autres ? La crise environnementale dans laquelle nous sommes entrés n'exige-t-elle pas de nous un peu plus de discernement ? Cet ouvrage présente une réflexion mature et accessible sur notre interdépendance foncière avec le territoire que nous occupons. Avec beaucoup de finesse, il remet en question le modèle politico-économique qui domine au Québec et présente des voies novatrices et prometteuses pour que nous tous, citoyens et citoyennes, façonnions ensemble un avenir sain pour notre planète et nos enfants.