Filtrer
Prix
A Preciser
-
-
Coffret entretiens avec marcel duchamp (livre + 2cd gratuits)
A Preciser
- Actes Sud
- 1 Janvier 1999
- 9782869160231
-
-
Sans m'encombrer d'une méthode, je prends des notes comme ceux qui, à tout instant de leur vie, écoutent, regardent et inscrivent sur leurs petits bouts de papier, des petits bouts de leur vie.
Petit à petit, la mosaïque prend forme, je ne suis pas pressé.
Ma chance, c'est de dessiner. a première vue, cela n'a rien à voir avec ce que j'écris. mais à y regarder de plus près, l'écriture est une source, le sang qui irrigue mes dessins.
Vagabond assis, je prends, en dessinant, des notes, comme je le fais en marchant. et lorsque j'écris, je trace - en mémoire - les dessins à venir.
La mosaïque se met en place.
En deux panneaux. il n'est pas nécessaire de se tourner vers l'un pour comprendre l'autre.
Entre histoire vraie et rêve éveillé, une date nouvelle sur une page me renvoie à ce besoin de dire par où je passe. je trébuche, reviens sur mes pas pour trouver le passage et la charnière qui me permettront de poursuivre.
Je suis mon propre voleur. mon double aussi. a l'effigie de mon nom.
Fred deux.
-
Musée de l'Ermitage ; l'intégrale des collections ; coffret
A Preciser
- Éditions de la Martinière
- 20 Novembre 2014
- 9782732464350
À l'instar du Louvre, du Metropolitan Museum et du British Museum, le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg est l'un des plus grands musées du monde. Riches de quelque 3 millions d'objets d'art, ses collections présentent, à côté de nombreuses pièces de l'Antiquité, une collection d'oeuvres d'art de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde.
On y découvre également des chefs-d'oeuvre de l'école italienne (Vinci), hollandaise (Rambrandt), flamande (Rubens), espagnole (Goya), allemande (Cranach), anglaise (Gainsborough) ou russe (Kandinsky), mais aussi des plus grands noms de l'histoire de l'art français.
Les deux volumes de cet ouvrage, entièrement revus et mis à jour depuis la première publication de 1995, constituent l'ouvrage de référence de la collection permanente du musée qui fête cette année son 250e anniversaire.
-
-
Coffret perec, dialogue avec bernard noel/carrefour mabillon +4cd
A Preciser
- Actes Sud
- 1 Novembre 1998
- 9782869160705
-
Terroirs et sociétés au Maghreb et au Moyen Orient
A Preciser
- Actes Sud
- 12 Novembre 2021
- 9782903264581
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Quels sont ces oiseaux noirs qui, fin novembre, s'installent sur les berges des fleuves ? A quelle époque le chevreuil perd-il ses bois ? Quand le rossignol commence-t-il à chanter ? Combien de temps la tortue hiberne-t-elle ? Qu'est-ce qu'un cerf qui " muse " ? De quoi se nourrit l'hermine ? Comment les loups s'identifient-ils au sein de la meute ? Autant de questions et bien d'autres encore que peuvent se poser les amoureux de la nature, quel que soit leur âge.
Ils trouveront les réponses dans l'ouvrage d'Eric Joly, satisfaisant ainsi leur désir de mieux connaître, comprendre, écouter, observer les animaux qui peuplent la nature. Tous ont un cycle de vie immuable. La lutte pour la survie est le principal ressort de leur activité. Pour ceux qui vont hiberner pendant l'hiver, la belle saison est mise à profit pour se recharger en graisse. Aux durs combats du rut succèdent le temps de l'accouplement puis celui des naissances.
La chaîne alimentaire tourne comme une horloge, dicte sa loi et règle les rythmes de la faune.
Richement illustré, L'Année des animaux sauvages nous fait découvrir la vie sauvage mois après mois, en mettant l'accent sur les moments les plus intenses. Mieux connaître le comportement des animaux, c'est pouvoir les observer sans leur nuire. C'est aussi mieux percevoir le fonctionnement d'un monde auquel l'homme est intimement lié et lui permettre ainsi de respecter le territoire des autres habitants de la planète.
-
Dans l'alignement sinistre de la rue se détachait une maison un peu plus haute et plus lugubre, dont les autres semblaient s'écarter pour se blottir dans l'ombre.
(. ) Un silence oppressant régnait sur cet endroit, comme si ceux qui y pénétraient étaient sommés à l'avance de parler à voix basse. A l'une des deux fenêtres du rez-de-chaussée à gauche de l'entrée, tel un post-scriptum, se trouvait un écriteau sur lequel on lisait noir sur blanc : Samuel Crouch, Pompes funèbres. Sur le petit panneau à droite de la porte d'entrée, les lettres argentées d'une autre plaque luisaient obscurément sur fond d'onyx : N.
Frimbo, Psychiste.
L'action se situe à Harlem. Frimbo, marabout érudit né en Afrique, est assassiné lors d'une " consultation ". Le Dr John Archer, appelé sur les lieux, ne peut que constater la mort de la victime. Curieux de nature, il se laisse convaincre de mener l'enquête au côté de l'inspecteur Perry Dart.
Ce texte trouve son originalité dans ses contrastes : la raison et le mystère, la comédie et le drame.
Fisher parvient ainsi à aborder les sujets les plus graves, à savoir le choc entre les traditions africaines et le rationalisme occidental et la description de la société noire dans l'Amérique blanche des années trente.
-
-
-
Depuis les années 1830, quand les riches créoles de couleur de La Nouvelle-Orléans venaient étudier ou faire carrière à Paris, la France a représenté pour les Noirs américains une terre de liberté.
Arrivés sur les champs de bataille de la Grande Guerre avec le jazz dans leurs bagages, ils ont par la suite représenté une présence culturelle constante. Aux heures difficiles du maccarthysme, les expatriés se réunissaient dans les cafés du Quartier latin autour de Richard Wright, Chester Himes et William Gardner Smith tandis que James Baldwin cherchait son identité à Belleville. Très écorné par la colonisation, puis par la guerre d'Algérie et la montée du racisme, le mythe de la France libérale et accueillante pour les écrivains et les artistes noirs américains subsiste encore aux années du Pouvoir noir.
Il est perceptible à travers les impressions et les oeuvres de contemporains dont de nombreuses citations enrichissent ce panorama. Dans une prose alerte et enthousiaste, cette chronique, pleine d'anecdotes révélatrices, offre des aperçus nuancés sur les rencontres entre cultures française, afro-américaine, et africaine.
-
-
" Pas plus que dans mes autres ouvrages, l'on ne doit voir ici un discours théorique systématique, mais plutôt une réflexion sincère, menée à haute voix, face aux nombreux problèmes, aux difficultés, aux déceptions, mais aussi aux espoirs et même aux satisfactions que les artistes, comme tant d'autres hommes, affrontent quotidiennement dans leur métier.
[...] Au cours des dernières années il y a eu progrès dans la consolidation d'une des conquêtes les plus précieuses pour l'artiste, pour laquelle il a lutté pendant des siècles : l'indépendance. C'est une conquête fondamentale, qui va au-delà de ce qu'auraient pu rêver les artistes de n'importe quelle époque, une conquête qui continue à déconcerter beaucoup de théoriciens, de critiques et d'historiens, et qui explique le malaise que, face aux artistes, ressentent parfois les hommes politiques et tous les hommes de pouvoir, de droite ou de gauche.
On a également accompli des progrès qui permettent à l'art d'aujourd'hui de s'appuyer sur des structures qui l'aident à remplir l'importante fonction sociale qui est la sienne. Mais il est évident que beaucoup d'intérêts s'opposent à ce que tout cela devienne une véritable réalité ; et c'est pourquoi ces conquêtes de la modernité et du progrès doivent continuer à être défendues sans relâche. " A. T.