"Créé en 1934, Simca devient rapidement le deuxième constructeur français d'automobiles dans les années 1950, grâce aux choix pertinents de son emblématique président, Henri-Théodore Pigozzi. Avec Simca, l'aventure de l'hirondelle, revivez, année après année juqu'à 1987, l'histoire du constructeur et celle de son successeur Talbot. L'auteur retrace l'activité économique de l'entreprise et l'évolution des différents modèles avec les chiffres de production et d'immatriculations. Plusieurs pages sont également consacrées aux activités du constructeur au Brésil, en Espagne et en Grande-Bretagne. Avec plus de huit cents iconographies, dont la plupart sont rares ou inédites, plongez dans la destinée passionnante et mouvementée du constructeur à l'hirondelle, qui a fait voyager des générations entières de Français et d'Européens pendant plus de cinquante ans ! Le livre est contruit de manière chronologique des années 30 à 90.
"
Emblématique du paysage automobile des années 1960 et 1970, la Triumph Spitfire a connu une carrière exceptionnelle en Europe et aux Etats-Unis, durant près de vingt ans. Produite de 1962 à 1980, cette petite sportive britannique a démocratisé le roadster populaire, grâce à sa simplicité d'utilisation, son coût mesuré et ses lignes particulièrement réussies dues au designer italien Giovanni Michelotti. Souvent copiée, mais jamais égalée, la petite Triumph a traversé le temps et les époques sans fléchir, devenant une véritable icône dans l'univers automobile.
Ingénieur de formation, Adrien Cahuzac est journaliste spécialisé en stratégie d'entreprises notamment pour Le journal du dimanche (JDD). Passionné d'automobiles depuis son enfance, il collabore régulièrement à des revues spécialisées sur les voitures anciennes. Son premier livre, Simca, l'aventure de l'hirondelle, paru aux éditions ETAI en 2008 et réédité en 2017, a reçu la prestigieuse récompense «Award of Distinction» de la Society of Automotive Historians (SAH). Depuis, il a notamment publié MG, les sportives so British (2011) et Rover, l'élégance britannique (2015), aux éditions ETAI.
Pendant plus de cent ans (1904-2005), Rover a été synonyme d'élégance et de classe dans le monde automobile.
De ses premiers véhicules motorisés construits en 1904 jusqu'à sa disparition en 2005, la marque a incarné avec brio l'industrie automobile britannique, avec ses berlines statutaires, traversant toutes les époques du XXè siècle, en passant par deux guerres et la grave crise des années 1970 du groupe British Leyland.
Dans les années 1980, elle s'est imposée progressivement en marque généraliste haut de gamme, avec ses séries 100, 200, 400, 600 et 800, avant d'être reprise par BMW puis de disparaître, emportée par la faillite du groupe MG Rover en 2005.
Totalement inédit, l'ouvrage propose de revenir, année par année, sur la passionnante aventure de la marque au drakkar :
- l'analyse de l'activité économique de l'entreprise, la description de la stratégie de la marque, celles des différents propriétaires qui se sont succédé - la présentation des modèles, leur évolution et caractéristiques techniques.
Le tout resitué dans le contexte économique et géopolitique de l'époque et illustré de plus de 500 documents et archives .
Créée en 1923 par Cecil Kimber comme déclinaison spor6ve des automobiles Morris, MG parvient au fil des années à s'imposer comme un véritable constructeur avec ses propres modèles.
Le succès rencontré à l'après-guerre par les Midget série T puis par la MG A propulse la marque britannique sur la scène européenne et mondiale. Dévoilée en 1962, la MG B connaît un immense triomphe et donne à MG un statut de grand constructeur d'automobiles de sport populaires. La voiture sera d'ailleurs la spor6ve traditionnelle la plus fabriquée de l'histoire de l'automobile, avec plus de 520 000 exemplaires jusqu'en 1980.
Parallèlement à ses modèles de série, MG s'illustre brillamment dans les compétitions automobiles avec des véhicules spéciaux, en rallyes, aux 24 Heures du Mans ou lors de records de vitesses. Ces exploits sportifs vont contribuer fortement à la reconnaissance de MG dans le monde entier. Après les berlines Metro, Maestro et Montego dans les années 1980, la marque retrouve les roadsters en lançant en 1995 la MG F à moteur central.
C'est un nouveau succès qui permet au constructeur d'entrer dans les années 2000, avant d'être emporté, le 7 avril 2005, dans la faillite du groupe MG Rover. Avec MG, Les sportives so british, revivez pour la première fois, année après année, la fabuleuse légende des automobiles MG. Avec plus de 550 photos en couleurs ou en noir et blanc, le livre retrace la des6née de tous les modèles fabriqués par la marque, avec les chiffres de production et d'immatriculations.
Plusieurs pages sont également consacrées aux MG produites en Chine depuis 2007, pays où se joue désormais l'avenir du célèbre blason à deux lettres.
Considérée comme la grande soeur de l'Austin Mini, la Metro a été l'autre grande citadine britannique du groupe British Leyland / Austin-Rover. Elle a connu une longévité exceptionnelle, de près de vingt ans, de 1980 à 1998 et a été produite à plus de 2 millions d'exemplaires, un niveau record de production. Elle a arboré successivement les marques Austin, MG pour les versions sportives, puis Rover dans ses dernières années, dans une version sérieusement restylée, baptisée Rover 100. L'austin Metro a connu un réel succès en Europe dans les années 1980, concurrençant les Renault 5 et Peugeot 205. Elle a par ailleurs connu des déclinaisons sportives célèbres, sous le nom de MG Metro Turbo. Elle a même participé à des rallyes au milieu des années 1980. Ce livre intéressera à la fois les amateurs de la Mini, ceux des marques Austin, MG et Rover mais aussi ceux de voitures sportives et de rallyes en général.