La Fée-Cinéma est le récit autobiographique d'Alice Guy:première femme cinéaste du monde.Écrire vite. Raconter son enfance, d'abord:la jeune Alice est élevée entre le Chili, la Suisse et la France. Puis le pensionnat et la vie à Paris. Suivent des études de sténographie, avant qu'elle ne devienne en 1895 la secrétaire de Léon Gaumont au Comptoir général de Photographie. C'est à la suite de la première projection du cinématographe des frères Lumière qu'Alice a l'idée de tourner de courtes fictions pour soutenir la vente des caméras Gaumont. Déjà «mordue par le démon du cinéma», elle n'a qu'une obsession:raconter des histoires en réalisant ses propres films, dont le plus célèbre, La Fée aux choux, considéré comme le premier film de fiction...Longtemps effacée de l'Histoire, Alice Guy décrit ici avec précision les débuts du cinéma, la magie des accidents, des expérimentations et autres bouts de ficelle. Sans détour et sans romance, d'une écriture intime et urgente, elle dit la beauté du 7? art qu'elle a «aidé à mettre au monde»; elle se réhabilite.Elle meurt en 1968 et ses Mémoires, pourtant achevés en 1953, ne seront publiés qu'en 1976.
Alice GUY est :
La 1ère femme cinéaste au monde.
La réalisatrice du 1er film de fiction au cinéma...
"la fée aux choux" 1896.
La 1ère directrice de studio ( et quasiment l'unique femme à ce poste de l'histoire encore à ce jour ! ) Réalisatrice de chefs d'oeuvre : La glu, Coucher dYvette, Une nuit agitée, La course à la saucisse, le matelat ...etc en France.
Et aux Usa : Making an american citizen, The doll, The Tigress, A house divided ...etc Les souvenirs d'Alice GUY sur 1900, les débuts du cinéma, les femmes, les hommes, le Chili, les Usa, l'aristocratie, les classes populaires, l'argent, l'amour, la vie de famille... sont l'humilité même !
Http://www.youtube.com/watch?v=fGMAtRjB4Ks
Connu avant tout pour ses natures mortes dépouillées et énigmatiques, pour son attachement viscéral à sa ville natale, Bologne, et pour sa vie monacale entièrement dédiée à l'exercice de son art, Giorgio Morandi (1890-1964) s'est imposé ces dernières décennies comme un artiste majeur du XXe siècle. C'est à travers le regard de l'un de ses collectionneurs, Luigi Magnani, que cet ouvrage se propose d'aborder de manière intimiste l'univers du maître bolonais grâce à la reproduction de plus de soixante-dix tableaux, gravures et dessins ainsi que de nombreuses photographies de son atelier.