Anaïs Vaugelade
-
Dans ce bon gros livre qui rassemble douze histoires de Zuza, on retrouve Zuza bien sûr, mais aussi son bon gros crocodile, qui (tel Hobbes le tigre de Calvin, tel Clochette la fée de Peter pan) accompagne et veille sur la petite fille. Il est tantôt ennemi, tantôt ami, doudou, gentleman, présentateur, souffleur, complice, consolateur ... Tantôt il ne fait que passer, tantôt il prend toute la place. Il nous fait rêver, ce crocodile. Nous voulons le même !
-
Quand on est un vieux loup et que c'est l'hiver, que faire ? Le loup de notre histoire va de maison en maison avec dans son sac un caillou pour faire... de la soupe au caillou. Mais chacun a une recette différente : le cochon ajouterait bien des courgettes, le cheval et le canard suggèrent des poireaux. Et ainsi de suite... jusqu'à faire une vraie soupe ! Mais notre loup n'avait-il pas une autre idée derrière la tête ?
-
Khaïm Quichon est le calme de la famille. Tandis que ses 72 frères et soeurs escaladent, sautent, roulent, boulent et déboulent, lui s'installe avec un livre. Et que trouve-t-on, dans ce livre? Un avion, un départ, des péripéties et des acrobaties, des images frappantes, qui font qu'une fois le livre refermé, et même s'il est l'heure d'aller se coucher... l'aventure continue, pour Khaïm Quichon.
-
Dans la chambre où dorment, au creux de leurs petits lits douillets, quelques-uns des 73 enfants Quichon, un affreux cauchemar entre soudain et réveille Gaëtan : il veut le manger ! Horreur, terreur, Gaëtan Quichon a peur. Une course-poursuite s'engage entre énorme cauchemar et tout petit Quichon. Mais Gaëtan Quichon est comme tous les siens : très intelligent. Ce n'est pas la peur qui va gagner.
-
C'était l'été, Laurent s'ennuyait. Il demanda la permission d'aller jouer dehors. « Après tout, tu es grand, maintenant, dit sa maman. Joue dehors, mais ne dépasse pas la barrière.» Laurent alla jusqu'à la barrière... et un tout petit peu plus loin. Et le lendemain, il dépassa le châtaignier. Quand on commence à grandir, c'est pour de bon.
-
Comment fabriquer son grand frère : un livre d'anatomie et de bricolage
Anaïs Vaugelade
- Ecole des loisirs
- Album
- 9 Novembre 2016
- 9782211231046
Un grand frère ? Zuza n'en a pas. Pourtant elle sait exactement comment elle veut qu'il soit. Alors elle décide de le bricoler, avec une encyclopédie et l'aide de ses amis. Commencer par le squelette en bois, les tendons en caoutchouc, les muscles en ficelles. Puis le cerveau, les organes, les nerfs, les veines, les poils, du ketchup pour le sang et pour les ongles, des coquillages nacrés. Mais quand le frère sera prêt, comment réussir à le faire bouger, parler, s'animer ? Anatomie et poésie sont les deux mamelles de cet album hors du commun. A partir de 5 ans.
-
Dans la ( très ) nombreuse famille Quichon, il y a des originaux, forcément. Un cochon qui ne veut pas du tout se rouler dans de la bonne boue bien douce, par exemple, mais plutôt s'envoler. Comme un oiseau ? Oui, comme un oiseau. Pourquoi pas ? La fortune sourit aux audacieux, aussi Philippe va-t-il se trouver aidé dans son projet fou par un allié puissant. Qui ? C'est ce que cette histoire raconte.
-
Le dejeuner de la petite ogresse
Anaïs Vaugelade
- Ecole des loisirs
- Les Lutins
- 3 Décembre 2004
- 9782211078092
Une ogresse, ça mange des enfants, ça tout le monde le sait. Notre petit ogresse à nous rencontre un jour un problème : le petit garçon qu'elle a capturé pour son déjeuner n'a pas du tout peur d'elle, il sort de sa cage pour passer un peu la serpillière ou ranger des casseroles. Bref, la petite ogresse se rend compte qu'elle n'a plus vraiment envie de le manger. Et ça, quand on est une ogresse de sept ans, c'est très difficile à accepter...
-
Le nom secret de Kenbougoul Quichon
Anaïs Vaugelade
- Ecole des loisirs
- Album
- 31 Août 2022
- 9782211319638
Quand les parents donnent un prénom bizarre à leur petit.e chéri.e, c'est bien souvent parce qu'ils ont une excellente raison de le faire. Une raison d'amour et de protection. À sa naissance, Kenbougoul s'appelait autrement. Comment ? Chuuuuuut... c'est un secret ! Que vous découvrirez en même temps que le récit paternel de son sauvetage par le Docteur Phacochin et l'union sacrée de toute sa famille.
-
Dans les basquettes de Babakar Quichon
Anaïs Vaugelade
- Ecole des loisirs
- Album
- 12 Mai 2021
- 9782211312851
Elles sont rouges. Quand il les chausse, Babakar Quichon bat tout le monde à la course, ses frères, ses soeurs, son papa, sa maman, et même le lion de Stéphanie. Et ce n'est pas tout ! Quand il porte ses basquettes fantastiques et mirifiques, Babakar Quichon passe le mur du son, va plus vite que la lumière, plus vite que la musique, il sort de l'espace-temps ! Et puis, une fois qu'il a gagné, il les ôte, et, tranquillement, il attend les autres.
-
Un jour de promenade avec ses soixante-treize enfants, Papa Quichon avise une petite maison, là-haut, sur la colline. C'était mon rêve de jeunesse, leur avoue-t-il : vivre dans une telle maisonnette, regarder le soleil se lever le matin, se coucher le soir et fumer une petite cigarette. Le bonheur. Forcément, les soixante-treize enfants veulent savoir à quoi ressemble le rêve de jeunesse de leur père et hop, ils grimpent dans la maison...
-
Cette poussette est à Cléo Quichon, et à elle seule ! C'est sa propriété privée, sa chasse gardée. Que quelqu'un d'autre y touche sans autorisation, la pousse, s'y installe ? Pas question ! Pourtant, une poussette, c'est fait pour pousser les gens, c'est mieux s'il y a quelqu'un dedans... Quand on est la petite dernière d'une famille de 73 enfants, trouver sa place, c'est un peu fatiguant !
-
Rien ne va, ce matin, dans la vie de Tristan Quichon. Tout l'ennuie. Faire son lit ? Bof, ce soir il faudra le défaire. Se lever ? Bof, il faudra bien se recoucher tôt ou tard. Se laver les mains ? Bof, tout ça pour qu'elles se resalissent aussitôt. Il va falloir des trésors de persuasion et de tendresse à Maman Quichon pour consoler ce pauvre petit Tristan et le convaincre d'avaler une crêpe au sucre, comme ses 72 soixante-douze frères et soeurs...
-
L'animal domestique d'Hermès Quichon
Anaïs Vaugelade
- Ecole des loisirs
- Album
- 17 Novembre 2021
- 9782211316064
Hermès Quichon a toujours rêvé d'avoir un animal domestique, et maintenant, il en a un ; ou plutôt une, une adorable petite chenille. Il va bien s'en occuper, lui donner à manger tous les jours, l'emmener en promenade, et, même, à l'école-à l'école des cochons. Pendant la classe, alignée sur les crayons de couleurs, la chenille se tient très sage, très attentive. Dis, qu'est-ce que tu feras, quand tu seras grande, petite chenille ?
-
Le premier frère de Mimi Quichon
Anaïs Vaugelade
- Ecole des loisirs
- Album
- 30 Octobre 2019
- 9782211304849
Fut un temps, monsieur et madame Quichon avaient un enfant, un unique fils, qu'ils appelaient Mimi. Et, comme souvent les enfants , Mimi s'était inventé un frère: un frère imaginaire qui n'était jamais obligé de mettre son manteau et que personne ne forçait à finir son assiette. Un jour, par curiosité, Monsieur Quichon appela le Bureau International des Adoptions... Le livre préquel de la grande fratrie Quichon!
-
7 milliards de cochons et Gloria Quichon
Anaïs Vaugelade
- Ecole des loisirs
- Album
- 6 Janvier 2021
- 9782211307918
Gloria Quichon trouve que, parfois, les cochons ressemblent plutôt à des moutons. Par exemple, quand tout à coup, dans la cour de récré, tous les garçons et les filles cochons se mettent à jouer au même jeu. Un jeu complètement bête de secrets amoureux. Mais au fait, à propos, comment Gloria va-t-elle faire pour savoir qui sera son amoureux ? Elle vient d'apprendre qu'il y avait sur terre 7 milliards de cochons !
-
L'anniversaire de Monsieur Guillaume
Anaïs Vaugelade
- Ecole des loisirs
- Les Lutins
- 5 Janvier 1996
- 9782211037563
-
Certains jours, ni papa ni maman Quichon n'ont envie de préparer le déjeuner pour leurs soixante- treize enfants , et ces jours là ,on tire à la courte paille pour savoir qui préparera à manger. Aujourd'hui c'est Sacha qui a la courte paille. Il choisi la recette: « Lasagne du Soleil, une recette pour 4 personnes ». La grande préparation peut commencer.
-
Quand il est l'heure d'aller se coucher, Éli le lionceau ne se fait pas prier. C'est parce qu'il a un matelas magique, grâce auquel il passe des nuits très intéressantes. Il lui suffit de faire un creux au centre du matelas, d'appuyer un peu dans ce creux, et alors, Éli passe de l'autre côté. L'autre côté, c'est par exemple la salle de classe. Éli y fait un petit passage, le temps de donner à Jenny la Gazelle la réponse à la devinette qu'elle lui a posée ce matin. Ce matin, Éli n'avait pas la réponse et Jenny s'est moquée de lui. Elle voudrait sûrement s'excuser, maintenant, mais c'est trop tard: Éli, grâce à son matelas, est déjà reparti. Il est allé rendre visite à la famille Coussin. La vieille madame Sofa est justement la grand-mère du matelas d'Éli. Pendant que le matelas prend de ses nouvelles, Éli joue avec ses neveux, les petits poufs, mais pas trop longtemps car on a besoin de lui à Bernardville. Le palais présidentiel est en feu. Éli arrive juste à temps: il sauve le président, sa femme et sa fille, et parvient même à arrêter les pyromanes, qui tentaient de s'enfuir discrètement. Tout le monde félicite Super Lionceau, même les pyromanes. Mais là non plus, Éli ne s'attarde pas. De l'autre côté, mauvaise pioche: il fait tout noir et un troupeau de monstres sans queue ni tête se lance à la poursuite d'Éli. Matelas! Matelas, où es-tu ?
-
-
Il y a un crocodile dans la vie de Zuza.
Au début, il dérange, il gêne, il encombre. Mais, chaque fois, Zuza lui fait une petite (grande) place, le laisse jouer son rôle de crocodile familier, et tout fi nit par s'arranger.
Un compagnon imaginaire important !
-
Sa grande soeur Coralie lui a lancé, en même temps que le bonbon qu'il lui réclamait, cette phrase pour se moquer : « T'as qu'à le planter, ça fera un arbre à bonbons ! » Mais Jean, par défi, décide de jouer le jeu. Et tout réussit aux enfants qui jouent et qui ont confiance.
-
Pas de routine, des tartines ! Qui peut croire encore que la vie d'un petit enfant soit répétitive et routinière ? Il suffit d'ouvrir l'un des quatre volumes des aventures d'Amir pour se convaincre du contraire. Au bord de la mare, avec maman canard et ses cinq petits, pendant la sieste avec une mouche espiègle, dans la grange à foin avec des bébés chats, sur le chemin de la crèche, avec un tracteur vert, la vie d'Amir est un festival de jeux et de surprises. Une seule chose revient régulièrement : les bonnes tartines du goûter. Mais après tout, on peut très bien changer de confiture.
-