Filtrer
Ange mathieu Mezzadri
-
Dans ce recueil, Ange-Mathieu Mezzadri redéploie en trois parties des textes déjà publiés en revue et des inédits :
- La Race des Seigneurs est une saga onirique en 27 variations principalement illustrées par la musique de Led Zeppelin, mais avec un clin d'oeil à Patti Smith et un autre, plus émouvant, en hommage à Jim Morrison.
- Croquis Rock and Roll, poésie charnellement rock, regroupe divers textes publiés dans des revues françaises et étrangères.
- Le Tombeau Thaï, héroïque fantaisie sur Rock symphonique, est un tribut au dessinateur Boris Vallejo et au groupe «Blue Oyster Cult».
Sous l'élégance châtiée de son style, l'auteur exprime et partage une intense révolte politique et le rejet viscéral d'une société qui n'en finit pas de mourir sous nos yeux.
-
Lettres à la femme de l'autre
Ange-mathieu Mezzadri
- Editions Maia
- U Culombu
- 1 Novembre 2016
- 9791095883142
"Médecin en rupture, Marc Sampieri explore, pour le donner à vivre, l'âpre chemin d'une libération personnelle. Clinicien avisé, il décrit sans détours et sur différents plans enchevêtrés, la cassure amoureuse entre deux êtres jusqu'alors unis : sa déchirure intime.
Apparaissent au fil des lignes les obsédantes et universelles questions du non-dit de toute relation et de l'aliénation volontaire en résultant.
En filigrane et par touches successives s'exprime ainsi et surtout une métaphore révélant l'incompréhension entre territoires mentaux divergents incarnés, dans le concret grinçant de la fiction affective, par deux pays devenus antagonistes...
Lettres à La Femme de L'autre est le roman qui dévoile pourquoi la Corse sera indépendante."
-
« Monsieur Sampieri, nous Américains, avons plusieurs fois remboursé à la France la dette que nous avions envers Gilbert du Motier de La Fayette. Il est grand temps maintenant que nous rendions aux Corses ce que nous devons à Pascal Paoli. » C'est l'accomplissement de cette promesse faite par le vice-président des États-Unis à un jeune exilé corse que ce livre, écrit par un témoin de la première heure, raconte. Un récit où flotte aussi le fantôme d'une France qui se croyait éternelle.
-
-
L'hallali ; à ces élites qui n'en sont pas
Ange-mathieu Mezzadri
- Hors Commerce
- Hors De Moi
- 23 Novembre 2006
- 9782915286533
Nous avons voulu mettre des mots sur un malaise. En termes médicaux, cela s'appelle poser un diagnostic. Nous avons posé le nôtre, bien qu'il nous déplaise. Nous dénonçons une philosophie politique née du ressentiment - sa tare congénitale - et qui nous paraît donc absolument erronée dans son fondement; une conception de l'organisation de la société, révolue de longue date, et, résultante des deux précédentes, une caste politico-intellectuelle qui n'a jamais démontré son efficacité que par la négative. Nous sommes confrontés - et plus encore le pays - à un vénéneux triptyque de la médiocrité satisfaite, pour ne pas dire béate. Et quand les tenants, petits ou grands, de cette trinité par le bas, se targuent des trois principes de notre devise nationale, nous pouvons être certains que c'est toujours pour mieux détruire les valeurs et la République dans son essence même. Nous avons, pour mener à bien notre démarche, été guidés par trois certitudes : primo, la très profonde affection pour notre peuple, qui ne mérite pas la condescendance que certains lui témoignent ; secundo, l'amour pour notre culture française ; tertio, le dédain pour ces pseudo-élites que notre pays subit depuis trop longtemps. Nous souhaitons qu'à la fin de l'ouvrage, le lecteur partage cette triple certitude. Et qu'elle se traduise en actes.
-
Manuel d'autodéfense contre les libéraux libertaires
Ange-mathieu Mezzadri
- Editions Maia
- 2 Avril 2018
- 9791095883852
De Hollande à Macron, nous assistons au triomphe de l'idéologie libérale libertaire.
Cette victoire ne doit strictement rien au hasard. Elle ne résulte pas seulement de l'indiscutable talent des lauréats, ni totalement du très remarquable travail de communication réalisé autour d'eux, avec, pour Emmanuel Macron, l'incomparable qualité de ses porte-paroles de campagne.
Cette victoire vient de bien plus loin, d'un long et méticuleux processus culturel au sens plein du terme, déconstruisant au nom du « progrès » les ancrages traditionnels.
« Le pouvoir se prend d'abord dans les têtes avant de se prendre dans les urnes ».
La classe dominante a parfaitement intégré cet adage. Ceux qui nous dirigent en son nom sont installés au pouvoir avec notre benoit assentiment, faisant de nous des victimes consentantes.
Comment retrouver une authentique liberté ? Ce livre ouvre la voie pour nous libérer de l'idéologie libérale libertaire.
-
Medecine du travail et sante publique : quel avenir ?
Ange-mathieu Mezzadri, Patrice Cristofini
- Editions De Sante
- 21 Juin 2001
- 9782864111382
Cet ouvrage s'adresse aux médecins du travail, dans le cadre de la problématique actuelle de leur discipline, et plus encore aux acteurs sociaux, aux non - médecins concernés par la santé au travail et à tous ceux qui s'interrogent sur la prévention des risques professionnels.
Il a été rédigé à partir d'un ensemble de contribution qui ont été réunis et organisés autour de deux axes relatifs l'un à l'aptitude médicale au travail, l'autre à la dynamique ergonomique du passage de la médecine à la santé au travail.
-
La France décapitée
Ange-mathieu Mezzadri, Paul-François Paoli
- Editions Maia
- 10 Avril 2017
- 9791095883326
Un Etat impuissant à rétablir la Loi dans les territoires perdus de la République.
Un antisémitisme qui ne prend plus la peine de se masquer dans une société bouleversée par une islamisation des moeurs qui impose aux Français un modèle multiculturel.
Une gauche en pleine déconfiture historique.
Ange-Matthieu Mezzadri et Paul-François Paoli avaient perçu avant d'autres le lien entre ces trois phénomènes dans cet essai caustique et précurseur paru en 1993. Quelques mois après le traité de Maastricht les deux auteurs évoquaient en des termes crus le thème du « déclin français », devenu banal depuis. La plus vieille nation d'Europe a-t-elle encore les ressources spirituelles pour exister par elle-même ? Nos prétentions universalistes sont-elles adaptées à l'heure où la notion d'identité est devenue prédominante, aussi bien en Russie qu'aux Etats-Unis ? Le monde dont nous avons hérité depuis les années Mitterrand n'est pas celui de la mondialisation heureuse mais du vivre ensemble forcé et du retour de la violence. Cet essai dont la republication tombe à pic le pressentait voici bientôt vingt-cinq ans.
-
Le choix ; refonder l'Etat ou disparaitre
Jean-pierre Braun, Guillaume Jeanson, Eric Lemaire, Ange-mathieu Mezzadri, Luc Thomassin
- Editions Maia
- On Arrete De Se Mentir
- 17 Juillet 2020
- 9782379163289
Les derniers événements tendent à accréditer l'idée que nos compatriotes attendent « plus d'État ». Il apparaît surtout qu'ils attendent « mieux d'État ».
Le contexte actuel prouve que les réformes attendues ne peuvent plus être homéopathiques et que les sujets majeurs sur lesquels nous reviendrons ne peuvent plus être éludés : au premier rang desquels la question de la dette et la réforme de la fiscalité qui apparaissent comme les deux socles de tout projet de refondation nationale.
Dernier élément, les réformes attendues n'ont pas été lancées dans les six premiers mois du mandat présidentiel actuel. Outre l'accélération du calendrier par le quinquennat, toutes les grandes démocraties ayant conduit des réformes d'envergure les ont TOUTES menées dans la première année du mandat. Les exemples français du Général de Gaulle en 1958 ou de François Mitterrand en 1981 en témoignent. Cette donnée est aussi observable aux États-Unis avec Ronald Reagan ou en Allemagne avec Gerhard Schröder.
Il n'est pas exagéré de dire que le présent quinquennat est achevé sur le plan des réformes d'envergure et que les projets futurs (retraite et secteur public) seront très limités si ces derniers peuvent arriver à terme.
Les grandes lignes présentées aujourd'hui sont donc volontairement disruptives et posent les fondements d'une rénovation en profondeur. Cette dernière trouve-t-elle sa légitimité dans le cadre des pouvoirs publics actuels avec une haute fonction publique non élue dont le poids n'a cessé de croître, depuis 40 ans, au détriment du personnel politique ? La question est posée.