Angela Davis

  • Femmes, race et classe

    Angela Davis

    • Zulma
    • 7 Avril 2022

    La mobilisation et l'engagement des femmes pour l'abolition de l'esclavage, la fin de la ségrégation ou les droits civiques - et la part qu'y ont prise les femmes noires - ont été déterminants. Au coeur de cette histoire transparaissent des contradictions encore à l'oeuvre aujourd'hui. Du XIXe siècle à nos jours aux États-Unis, Angela Davis décortique les intérêts conflictuels et convergents des grands mouvements de libération et d'émancipation. Elle montre comment le patriarcat, le racisme et le capitalisme ont divisé des causes qui auraient pu être communes. Preuve que c'est en surmontant les clivages de genre, de race, de classe, et en brisant les fausses mythologies que les femmes pourront le mieux se libérer des oppressions.

    Femmes, race et classe est un essai fondateur, indispensable pour comprendre la portée des mobilisations féministes passées et à venir, et les conditions de leur réussite.

  • Blues et féminisme noir

    Angela Davis

    • Libertalia
    • 18 Février 2021

    « Ce livre d'Angela Davis est, pour moi, une révélation et une véritable rééducation. » (Toni Morrison) Blues et féminisme noir explore l'oeuvre de deux blueswomen quelque peu oubliées : Gertrude « Ma » Rainey (1886-1939) et Bessie Smith (1894-1937). La première incarne le blues traditionnel, la seconde, le blues classique. Dévalorisée par les spécialistes du blues et du jazz - qui sont en général des hommes blancs -, l'oeuvre de ces chanteuses porte un message spécifique : elle affirme la place et les revendications d'autonomie des femmes noires américaines.
    En analysant et en contextualisant les paroles de leurs chansons, Davis met en évidence les prémices du féminisme noir et les signes avant-coureurs des grandes luttes émancipatrices à venir. Elle montre que Ma Rainey et Bessie Smith furent les premières rock stars de l'histoire de la musique : or elles étaient noires, bisexuelles, fêtardes, indépendantes et bagarreuses.
    Elles posèrent les bases d'une culture musicale qui prône une sexualité féminine libre et assumée, qui appelle à l'indépendance et à l'autonomie des femmes aux lendemains de la période esclavagiste, en revendiquant avec détermination l'égalité de « race » et de genre.
    Cette réflexion s'étire aux années 1940 en évoquant l'oeuvre de Billie Holiday (1915-1959). Angela Davis réhabilite la conscience sociale de cette chanteuse d'envergure, trop souvent présentée sous le simple prisme des turpitudes de sa biographie.
    Blues et féminisme noir propose une histoire féministe et politique de la musique noire des années 1920 aux années 1940.

  • La prison est-elle obsolète ?

    Angela Davis

    • Au diable vauvert
    • 6 Mai 2021

    Comment et pourquoi plus de deux millions d'américains sont aujourd'hui derrière les barreaux ? Comment les entreprises font-elles profit du système carcéral ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à criminaliser les communautés de couleur et à désaffilier politiquement de larges franges d'électeurs dans les minorités ?
    Pour Angela Davis, l'incarcération aux États-Unis, est un instrument de la ségrégation raciale, fondée sur une économie d'exploitation.
    Elle critiquait déjà dans Les Goulags de la démocratie un système qui s'obstine à bâtir des complexes pénitenciers gigantesques sur les ruines tenaces d'un passé esclavagiste et d'une idéologie raciste et inégalitaire. Elle démontre ici comment les mouvements sociaux ont transformé ces institutions sociales, politiques et culturelles et ont converti en norme des pratiques intenables. Elle argumente sans détours en faveur de la désincarcération et plaide pour une société unie et sans enfermement.

  • Une lutte sans trêve

    Angela Davis

    • Fabrique
    • 10 Mai 2016

    En un demi-siècle, depuis les lois sur les droits civiques aux États-Unis, le combat pour la libération emmené par les luttes noires américaines a pris une dimension internationale ; il a joué à la fois le rôle de révélateur des grandes injustices et de catalyseur des espérances du moment.
    Angela Davis a été un témoin majeur de ce demi-siècle. Militante communiste et proche des Black Panthers dès 1968, elle accompagne la radicalisation des mouvements noirs et leur engagement sur une multiplicité de fronts, de la guerre du Vietnam à la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud.
    Ce recueil d'entretiens et de textes inédits d'Angela Davis donne à voir cet engagement sans trêve pour la libération.
    Figure iconique et mondialement reconnue, le parcours et l'engagement d'Angela Davis sont bien connus en France - notamment à travers son Autobiographie (récemment rééditée) - tout comme sa lutte contre l'enfermement et la prison, déployée dans Les Goulags de la démocratie.
    Ce recueil d'articles et d'entretiens rassemble des textes et interventions contemporaines d'Angela Davis. Derrière une grande pluralité d'enjeux se dégagent deux grandes thématiques.
    Davis y décrit d'abord la violence d'État et l'oppression comme des phénomènes mondiaux :
    Elle souligne ainsi la porosité entre l'oppression des Palestiniens et l'incarcération en masse des Africains-américains, ou encore les liens entre les violences policières et la guerre sans fin menée au Moyen-Orient. Depuis sa perspective états-unienne, Angela Davis revient ainsi sur une série d'événements qui ont scandé la dernière séquence de la politique d'émancipation : les mobilisations autour de Ferguson, puis le mouvement Black Lives Matter contre les violences policières racistes, condensent un plus large spectre de résistances à l'échelle du monde.
    D'autre part, le livre trace une continuité entre les luttes du passé et les luttes présentes.
    On y rencontre d'abord les grandes figures ou séquences des luttes africaines-américaines :
    Non seulement Malcolm X et les Black Panthers, mais aussi la guerre de Sécession et W.E.B Du Bois. Davis rappelle ainsi combien ces luttes se sont nourries des luttes de libération en Asie, en Afrique, en Amérique latine, et les ont inspirées en retour.
    Mais ce livre porte aussi un regard optimiste sur les formes émergentes de résistance, et sur la capacité des nouvelles générations à reprendre le flambeau d'une lutte sans frontières contre l'injustice et l'oppression.

  • Autobiographie

    Angela Davis

    • Aden belgique
    • 24 Septembre 2013
  • Les goulags de la démocratie

    Angela Davis

    • Au diable vauvert
    • 16 Octobre 2018

    Sur commande

  • Les prisons sont-elles obselètes ?

    Angela Davis

    • Au diable vauvert
    • 20 Mars 2014

    "Comment et pourquoi plus de deux millions d'américains sont aujourd'hui derrière les barreaux ? Comment les entreprises font-elles profit du système carcéral ? Quels sont les mécanismes qui conduisent à criminaliser les communautés de couleur et à désaffilier politiquement de larges franges d'électeurs dans les minorités ?

    « Dans cet essai brillant et parfaitement documenté, Angela Davis pulvérise les soubassements racistes et sexistes du système carcéral américain. Elle n'appelle pas seulement à réformer la prison, mais, radicalement, à ouvrir de nouveaux terrains pour la Justice. » Cynthia McKinney"

  • ARE PRISONS OBSOLETE?

    Angela Davis

    • Seven stories press
    • 5 Août 2003

    With her characteristic brilliance, grace and radical audacity, Angela Y. Davis has put the case for the latest abolition movement in American life: the abolition of the prison. As she quite correctly notes, American life is replete with abolition movements, and when they were engaged in these struggles, their chances of success seemed almost unthinkable. For generations of Americans, the abolition of slavery was sheerest illusion. Similarly,the entrenched system of racial segregation seemed to last forever, and generations lived in the midst of the practice, with few predicting its passage from custom. The brutal, exploitative (dare one say lucrative?) convict-lease system that succeeded formal slavery reaped millions to southern jurisdictions (and untold miseries for tens of thousands of men, and women). Few predicted its passing from the American penal landscape. Davis expertly argues how social movements transformed these social, political and cultural institutions, and made such practices untenable. In Are Prisons Obsolete?, Professor Davis seeks to illustrate that the time for the prison is approaching an end. She argues forthrightly for "decarceration", and argues for the transformation of the society as a whole.

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire

  • Emakumeak, arraza eta klasea

    Angela Davis

    • Elkar
    • 29 Novembre 2016

    Sur commande

  • Sur la liberté et l'émancipation

    Angela Davis

    • Aden belgique
    • 11 Mars 2016

    Le parcours tant intellectuel que politique d'Angela Davis est traversé par une seule et même question : qu'est-ce que la liberté ? De sa propre triple expérience en tant que femme, noire et communiste, Angela Davis n'a eu de cesse d'être confrontée aux différentes formes d'oppressions qui façonnent nos sociétés. Ce parcours l'a dès lors naturellement portée à réfléchir à ces questions, au sens d'une valeur qui est pourtant souvent associée au libéralisme.
    Nous avons donc décidé de rassembler dans un petit volume des textes encore inédits ou difficilement trouvables en français. Le premier concerne le premier cours qu'elle donnera à l'Université de Californie sur le thème de la libération dans les autobiographies d'esclaves.
    Frederick Douglass, esclave autodidacte sera l'objet principal de ce cours. Au travers de son autobiographie, Angela Davis interroge la découverte par Douglass de sa liberté, de ce qu'elle signifie et de la manière dont elle transforme sa vision du monde. L'éducation, l'apprentissage de la lecture, l'enseignement de la rhétorique ou la lutte furent pour lui des événements déterminants dans le processus de sa libération.
    Enfin, de par sa trajectoire particulière, Angela Davis, va également interroger la notion de liberté au regard de questions plus spécifiques comme le rôle de la prison dans nos sociétés, le racisme, les oppressions sexuelles ou, plus généralement, son rapport ambigu à l'idéologie néolibérale qui exalte la liberté tout en renforçant l'oppression d'une majorité. Angela Davis nous aide a constamment élargir notre conception de la liberté et par ce biais, a constamment étendre le domaine de la lutte sociale.

    Indisponible

  • ABOLITION DEMOCRACY

    Angela Davis

    • Seven stories press
    • 4 Octobre 2005

    Revelations about U.S policies and practices of torture and abuse have captured headlines ever since the breaking of the Abu Ghraib prison story in April 2004. Since then, a debate has raged regarding what is and what is not acceptable behavior for the world's leading democracy. It is within this context that Angela Davis, one of America's most remarkable political figures, gave a series of interviews to discuss resistance and law, institutional sexual coercion, politics and prison. Davis talks about her own incarceration, as well as her experiences as "enemy of the state," and about having been put on the FBI's "most wanted" list. She talks about the crucial role that international activism played in her case and the case of many other political prisoners. Throughout these interviews, Davis returns to her critique of a democracy that has been compromised by its racist origins and institutions. Discussing the most recent disclosures about the disavowed "chain of command," and the formal reports by the Red Cross and Human Rights Watch denouncing U.S. violation of human rights and the laws of war in Guantanamo, Afghanistan and Iraq, Davis focuses on the underpinnings of prison regimes in the United States.

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire

  • WOMEN, RACE & CLASS

    Angela Y. Davis

    • Penguin books uk
    • 3 Octobre 2019

    Ranging from the age of slavery to contemporary injustices, this groundbreaking history of race, gender and class inequality by the radical political activist Angela Davis offers an alternative view of female struggles for liberation. Tracing the intertwined histories of the abolitionist and women's suffrage movements, Davis examines the racism and class prejudice inherent in so much of white feminism, and in doing so brings to light new pioneering heroines, from field slaves to mill workers, who fought back and refused to accept the lives into which they were born. 'The power of her historical insights and the sweetness of her dream cannot be denied' The New York Times

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire

  • ANGELA Y. DAVIS: AN AUTOBIOGRAPHY

    Angela Y Davis

    • Hamish hamilton
    • 10 Mars 2022

    Angela Y. Davis is a political activist, scholar, author, and speaker. She is an outspoken advocate for the oppressed and exploited, writing on Black liberation, prison abolition, the intersections of race, gender, and class, and international solidarity with Palestine. She is the author of several books, including Women, Race, and Class and Are Prisons Obsolete? She is the subject of the acclaimed documentary Free Angela and All Political Prisoners and is Distinguished Professor Emerita at the University of California, Santa Cruz.>

    Grand format N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire

  • WOMEN, RACE, AND CLASS

    Angela Yvonne Davis

    • Vintage usa
    • 12 Février 1983

    A powerful study of the women's liberation movement in the U.S., from abolitionist days to the present, that demonstrates how it has always been hampered by the racist and classist biases of its leaders. From the widely revered and legendary political activist and scholar Angela Davis.

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire

  • Felice

    Angela Davis-Gardner

    • Rivages
    • 6 Novembre 1996

    Ce roman se passe en Nouvelle-Ecosse dans un pensionnat religieux.
    Félice, jeune orpheline débordant de sensibilité et d'imagination, nous emmène à travers ses fantasmes, ses angoisses, ses enthousiasmes, ses rires et ses pleurs : prendra-t-elle le voile ? La sainteté l'attend-elle ? Est-ce donc si difficile de devenir femme ? Le scandale éclate lorsqu'on met à la porte du collège une élève qui aurait raconté des histoires osées... La Mère supérieure et l'Abbé s'inquiètent de l'étrange conduite d'une vieille religieuse, Soeur Agatha...
    Et c'est alors que le couvent recueille en son infirmerie un homme blessé et muet autour de qui rapidement tourne l'érotisme naissant des jeunes filles. Félice nous tient sans cesse entre le rire et l'émotion par ses situations et ses personnages cocasses, innocemment campés mais subtilement sentis.

  • FREEDOM IS A CONSTANT STRUGGLE Nouv.

    FREEDOM IS A CONSTANT STRUGGLE

    Angela Y Davis

    • Penguin books uk
    • 28 Juillet 2022

    From the Author of WOMEN, RACE AND CLASS, this is a timely provocation that examines the concept of attaining freedom in light of our current world conflictsbr>br>In these newly collected essays, interviews and speeches, world-renowned activist and scholar Angela Y. Davis illuminates the connections between struggles against state violence and oppression throughout history and around the world.br>br>Reflecting on the importance of black feminism, intersectionality and prison abolitionism for today''s struggles, Davis discusses the legacies of previous liberation struggles, from the Black Freedom Movement to the South African anti-Apartheid movement. She highlights connections and analyses today''s struggles against state terror, from Ferguson to Palestine.br>br>Facing a world of outrageous injustice, Davis challenges us to imagine and build the movement for human liberation. And in doing so, she reminds us that ''Freedom is a constant struggle.''>

    Poche N.C.
    Livre étranger - Contacter votre libraire

    À paraître

  • Un refuge en ce monde

    Angela Davis-Gardner

    • Presses de la renaissance
    • 18 Mars 1998
empty