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Anne Cauquelin
34 produits trouvés
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Petit traité du jardin ordinaire
Anne Cauquelin
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 27 Mars 2024
- 9782743662547
Qu'est-ce qu'un jardin, de quel type d'espace s'agit-il, quelle est sa forme temporelle, de quelles pièces doit-il se composer pour avoir droit au nom de jardin? En distinguant le jardin de son frère ennemi, le paysage, en évitant de le soumettre à la contagion des beaux jardins, en essayant d'aller à l'élémentaire, ce petit traité tente de fixer pour un moment l'objet jardin, objet toujours en mouvement, toujours inachevé, et dont la composition subtile réclame un prudent dosage.
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Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des oeuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui les concernent, le public paraît encore aujourd'hui déboussolé par l'irruption de l'art contemporain. Que penser en effet de ces chefs-d'oeuvre qui n'en sont peut-être pas ? Ou plutôt : comment les penser ?
Cet ouvrage permet d'aborder sans détour le travail artistique d'aujourd'hui dans toutes ses dimensions. Il montre que, bon gré mal gré, notre société est bel et bien devenue une société culturelle, et qu'il en résulte, au niveau artistique comme aux yeux du public, des conséquences troublantes.
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Cette enquête philosophique sur l'élaboration, pour nous Occidentaux, de la notion de paysage, part d'un constat surprenant : « c'est qu'il n'y a, chez les Grecs anciens, ni mot ni chose ressemblant de près ou de loin à ce que nous appelons paysage. » Le paysage délimite un cadre de vision. Mais quel « travail » faisons-nous quand nous « voyons » un paysage ?
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Personne n'arrive innocent devant une oeuvre d'art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l'art sont légion. Même à ceux qui considèrent que le regard porté sur une oeuvre doit être tout d'intuition et d'inspiration, non conceptuel, non intellectuel et qu'il ne faut aucune théorie, cette idée d'une disposition instinctive pour l'art est ellemême...
Théorique.
Ces a priori sur l'art - parfois contradictoires - sont des échos de théories issues des écrits de Platon, Aristote, Kant, Hegel, Nietzsche, Benjamin, sans oublier les écrits des critiques et des artistes eux-mêmes.
C'est du point de vue de leurs effets sur les pratiques que ces pratiques sont explorées ici.
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« Espace, site, lieu, paysage : ces termes semblent avoir subi un bouleversement depuis l´apparition de nouveaux dispositifs spatio-temporels liés au cyberespace. Ambiguïtés du vocabulaire, chevauchement des usages, élargissement, voire même effacement des frontières entre les différents champs d´application, telles sont les difficultés qui à la fois font obstacle à l´analyse et en même temps la convoque. »
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En écho de Court traité du fragment - l'essai décisif qu'elle a donné à l'esthétique en 1986 -, Anne Cauquelin propose, avec De la nature des lièvres et à partir d'une attention vive et affectueuse à l'oeuvre de Daniel Arasse, une réflexion aiguë, enjouée, sur la question du pan, du fragmentaire, de la diffraction du sens en peinture, en art, dans le texte. Interrogation générique se portant à sauts et à gambades sur les petites formes, sur le paragraphe et les isolats, sur la suspension, sur le dandysme du retrait et quelques singularités animales; affaire elle-même coupée-découpée, elle-même fragmentaire comme il ne pouvait en l'occurrence que se devoir. Dans les rebonds paragraphés de la pensée, ses bouffées autobiographiques, dans un dispositif où images, rêves, idées, souvenirs et sons se versent en écriture, en elle se déposent selon leur ordre propre et s'y composent comme naturellement, De la nature des lièvres, livre d'immédiate tension-instauration ludique (et savante, c'est tout comme), donne à lire une poétique de l'éclat-multiple : un feu artiste - une philosophie dansée.
Avec vingt dessins de l'auteur.
Grand format 12.00 €Sur commande
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« Nous étions en voiture et nous parlions Roberto et moi. Il me demandait ce que j'allais raconter à la conférence où nous nous rendions. En esquissant une réponse, je m'aperçus brusquement que j'étais en train de décrire une sorte de machine. Comment et de quoi elle était fabriquée, son utilité, ce qu'elle résolvait de la question, ce qui lui manquait, ce que j'attendais d'elle. Et, à partir de là, m'apercevant aussi que les essais dits «théoriques» que j'avais commis jusque-là étaient eux aussi des machines, en quelque sorte. » Suivant la piste des machines depuis les présocratiques jusqu'à l'art contemporain en passant par Coriscus, la notion de paysage ou encore la communication, Anne Cauquelin nous invite à observer les mécanismes de celles - théoriques ou concrètes - qui nous aident à nous faire une idée du monde. Et qui produisent aussi des restes, ces scories dont notre cerveau doit faire quelque chose.
Grand format 19.00 €Sur commande
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L'art contemporain (10e édition)
Anne Cauquelin
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 8 Octobre 2011
- 9782130591689
Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des oeuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui les concernent, le public paraît aujourd'hui déboussolé par l'irruption de l'art contemporain. Que penser en effet de ces chefs-d'oeuvre qui n'en sont peut-être pas ? Ou plutôt : comment les penser ?
Cet ouvrage permet d'aborder sans détour le travail artistique d'aujourd'hui dans toutes ses dimensions. Il montre que, bon gré mal gré, notre société est bel et bien devenue une société culturelle, et qu'il en résulte, au niveau artistique comme aux yeux du public, des conséquences troublantes.
Philosophe, Anne Cauquelin est notamment l'auteur de L'invention du paysage (PUF, " Quadrige ", 2004) et du " Que sais-je ? " sur Les théories de l'art (n° 3353).
Poche 9.00 €Épuisé
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L'ordinaire, le banal, la vie quotidienne sont à l'ordre du jour, de nombreux essais leur sont consacrés, analysant, par exemple les témoins de cet ordinaire des jours que sont journaux intimes comme aussi bien mémoires ou confessions.
Cependant, ces objets scripturaux et quasi privés sont passés, avec l'arrivée des nouvelles technologies, au statut d'objets iconiques et publics : la mode des webcams, celle des journaux intimes collectifs (sur Internet) en témoignent.
Dans quelle mesure " l'exposition de soi " en est-elle alors bouleversée ? Comment ce changement de statut s'opère-t-il et que signifie-t-il aujourd'hui ? Telles sont les questions que ce court essai se propose d'explorer.
Grand format 15.50 €Sur commande
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l'inexprimable, le rien, le vide semblent occuper l'art contemporain depuis quelques décennies : des monochromes de klein aux corps virtuels du cyberspace, l'ère est à l'immatériel, voire au spirituel.
etrange tentation pour la technologie, que l'on dit si matérialiste
plutôt que de suivre comme souvent la vole zen pour décrire ce phénomène, l'auteur tente ici, non sans succès, de faire revivre une très ancienne physique, celle des stoïciens, et leur théorie des " incorporels ". il est étonnant de constater à quel point cette théorie s'ajuste au plus près des manifestations artistiques actuelles, et combien elle en pénètre le sens de manière intime.
elle ouvre aussi sur la compréhension des structures mises en place par la technologie du virtuel et en donne raison.
penser selon les incorporels, les fréquenter, c'est aussi comprendre ce qu'il en est de nos implicites familiers, et des fragments de temps que nous appelons " vie ".
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à l'angle des mondes possibles
Anne Cauquelin
- Puf
- Quadrige ; Essais Debats
- 24 Avril 2010
- 9782130582359
Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première, il est montré que
la tradition philosophique depuis l'Antiquité se tient à l'affirmation qu'il
n'existe qu'un seul monde, celui que nous habitons : l'univers est géo
et anthropo-centré. Même les mondes possibles de Leibniz restent... possibles
et non réels. Ces possibles cependant commencent à occuper une place dans la
réflexion esthétique. Dans la deuxième partie, on reprend la question de ces
possibles : quel accès avons-nous à ces mondes-là ? L'art est la réponse
habituelle à cette interrogation. C'est lui qui « ouvre des mondes », dit-on.
Cette deuxième partie est consacrée à l'analyse critique de ce type de réponse,
en particulier celle qui est donnée par la phénoménologie. Enfin, dans la
troisième partie, il est traité de l'ontologie des mondes possibles. Peut-il y
avoir ontologie d'un « n'être-pas encore » ? En s'appuyant sur la logique
modale et après avoir scruté la question du cyberespace, l'hypothèse de la
réalité des mondes possibles est alors avancée. Anne Cauquelin, philosophe,
directrice de la Nouvelle revue d'esthétique, est auteur de plusieurs ouvrages
sur le paysage, le site, le jardin, ainsi que sur l'art contemporain. Textes de
catalogues, articles de revues et conférences accompagnent son parcours.
Poche 12.50 €Sur commande
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L'art contemporain en une heure
Anne Cauquelin
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ? En 1 Heure
- 7 Janvier 2013
- 9782130619666
Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des oeuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications qui les concernent, le public paraît encore aujourd'hui déboussolé par l'irruption de l'art contemporain. Que penser en effet de ces chefs-d'oeuvre qui n'en sont peut-être pas ? Ou plutôt : comment les penser ?
Cet ouvrage permet d'aborder sans détour le travail artistique d'aujourd'hui dans toutes ses dimensions. Il montre que, bon gré mal gré, notre société est bel et bien devenue une société culturelle, et qu'il en résulte, au niveau artistique comme aux yeux du public, des conséquences troublantes.
CD Audio 12.00 €Sur commande
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Poche 10.10 €
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Textes généralement négligés, les écrits d'Aristote sur les animaux incitent aux rêveries marines. Sans doute avait-il fréquenté les rivages nombreux d'Eubée, de Macédoine, de Lesbos, d'Asie mineure. De Naples aussi, et son tombeau, ici, est dédié à la mer, aux îles mystérieuses, au volcan et aux plaines phlégéennes qui du moins l'auraient compris. Et aux am
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Les théories de l'art (4e édition)
Anne Cauquelin
- Que Sais-Je ?
- Que Sais-je ?
- 6 Mars 2010
- 9782130579045
Personne n'arrive innocent devant une oeuvre d'art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l'art sont légion. Même à ceux qui considèrent que le regard porté sur une oeuvre doit être tout d'intuition et d'inspiration, non conceptuel, non intellectuel et qu'il ne faut aucune théorie, cette idée d'une disposition instinctive pour l'art est elle-même... théorique.
Ces a priori sur l'art - parfois contradictoires - sont des échos de théories issues des écrits de Platon, Aristote, Kant, Hegel, Nietzsche, Benjamin, sans oublier les écrits des critiques et des artistes eux-mêmes.
C'est du point de vue de leurs effets sur les pratiques que ces pratiques sont explorées ici.
Poche 9.00 €Épuisé
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L'art contemporain déroute souvent le public. En effet que penser de ces oeuvres, ou plutôt comment les penser ? Cet ouvrage permet d'aborder le travail artistique dans toutes ses dimensions. Il montre que notre société est devenue une société culturelle et qu'il en résulte, au niveau artistique comme aux yeux du public, des conséquences troublantes.
Anne Cauquelin, philosophe, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'art dont Les théories de l'art (« Que sais-je ? », n° 3353) et L'invention du paysage (« Quadrige », 2002).
Poche 9.00 €Épuisé
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L'idée d'une disposition instinctive quasi innée pour l'art est une position théorique. Les philosophes et les artistes eux-mêmes, sans oublier les critiques d'art, ont tous émis des points de vue et avis dont certains contribuent à élaborer des théories sur l'art. Cet ouvrage présente ces différents discours et propositions concernant le champ artistique.
Poche 9.00 €Épuisé
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Grand format 17.53 €
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Grand format 11.16 €
Épuisé
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À la fois partie et tout, fermée sur elle-même « comme un hérisson » et partagée, l'oeuvre d'art semble pouvoir être appréhendée sur le mode du fragmentaire. Fragmentaire dont la logique singulière gouverne nos actions quotidiennes.
Rompant alors avec la situation traditionnelle de l'oeuvre d'art, le fragment mène à une pensée de l'oeuvre comme usage : l'artiste comme le spectateur sont soumis tous deux aux occasions, aléas et rumeurs, à l'analogie et aux ruptures du sens, au défaut de l'explication, en un mot à l'ordinaire de la communication.
En ramenant l'oeuvre d'art à une logique du fragment, Anne Cauquelin dessine ici un nouvel espace esthétique.
Initialement publié en 1986, introuvable depuis plusieurs années, Court traité du fragment a marqué la philosophie de l'art en France. Sa réédition au sein de la collection « Strette » signale l'importance de l'oeuvre d'Anne Cauquelin pour les éditions Chemin de ronde, qui proposeront bientôt plusieurs de ses titres anciens, et des inédits.
Grand format 18.00 €À paraître
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Rien ne nous assure de la présence des anges; la météorologie est trompeuse, le vent capricieux, la planète, une girouette. Seule peut-être la peinture leur tend un voile où se poser, fragile relais pour quelques traces. Il y séjournent le temps d'une pirouette, d'un sourire assez moqueur, aérien, laissant traîner une plume, un bout de nuage, le ploiement d'une courbe, un trait délié.Ce petit livre n'est rien d'autre que cela : le recueil attentif de leur apparition-disparition dans la peinture, quelle que soit la forme qu'ils empruntent disant qu'à tout prendre ils sont visibles et qu'à user de nos sens, nous les percevons tout à fait.
Grand format 15.50 €Sur commande
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Grand format 8.80 €
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