Nous ne regarderons pas ailleurs, récit et impressions, a été écrit par Anne Monteil- Bauer, membre du Collectif lyonnais de Solidarité avec Pinar Selek à son retour d'Istanbul où s'était tenu, le 19 décembre 2014, le quatrième et dernier procès de Pinar Selek. L'autrice retrace le moment particulier qu'est un procès, ainsi que le parcours de la sociologue et militante, Pinar Selek. Elle rend également hommage aux chaînes de solidarité qui se mobilisent pour maintenir en alerte l'attention internationale et demander justice.
Ce texte est paru en 2015 sous la forme d'une petite brochure, vendue en soutien aux différents collectifs de solidarité à Pinar Selek (voir en fin de volume).
Cette réédition du roman d'Anne Monteil-Bauer, nous a paru nécessaire, presque vitale. Car dans une époque si sûre que l'évolution de sa civilisation implique forcément son humanisation, ce texte nous interroge sur cette part d'ombre terrifiante qui mutile les corps et les esprits, sur l'emprise et la possession de l'autre, sur l'éclatement d'une violence qui dénie l'amour jusqu'à le vider de son sens.
Une traversée poétique inspirée du journal tenu par Alfred Dreyfus durant les cinq années de sa déportation sur l'île du Diable en Guyane. Un récit onirique pour dire la torture de l'injustice et le courage de celui à qui on refuse le titre de héros.