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Sciences humaines & sociales
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Petit traité du jardin ordinaire
Anne Cauquelin
- Rivages
- Rivages Philosophie
- 27 Mars 2024
- 9782743662547
Qu'est-ce qu'un jardin, de quel type d'espace s'agit-il, quelle est sa forme temporelle, de quelles pièces doit-il se composer pour avoir droit au nom de jardin? En distinguant le jardin de son frère ennemi, le paysage, en évitant de le soumettre à la contagion des beaux jardins, en essayant d'aller à l'élémentaire, ce petit traité tente de fixer pour un moment l'objet jardin, objet toujours en mouvement, toujours inachevé, et dont la composition subtile réclame un prudent dosage.
Poche 8.20 €Cette enquête philosophique sur l'élaboration, pour nous Occidentaux, de la notion de paysage, part d'un constat surprenant : « c'est qu'il n'y a, chez les Grecs anciens, ni mot ni chose ressemblant de près ou de loin à ce que nous appelons paysage. » Le paysage délimite un cadre de vision. Mais quel « travail » faisons-nous quand nous « voyons » un paysage ?
Poche 11.00 €En écho de Court traité du fragment - l'essai décisif qu'elle a donné à l'esthétique en 1986 -, Anne Cauquelin propose, avec De la nature des lièvres et à partir d'une attention vive et affectueuse à l'oeuvre de Daniel Arasse, une réflexion aiguë, enjouée, sur la question du pan, du fragmentaire, de la diffraction du sens en peinture, en art, dans le texte. Interrogation générique se portant à sauts et à gambades sur les petites formes, sur le paragraphe et les isolats, sur la suspension, sur le dandysme du retrait et quelques singularités animales; affaire elle-même coupée-découpée, elle-même fragmentaire comme il ne pouvait en l'occurrence que se devoir. Dans les rebonds paragraphés de la pensée, ses bouffées autobiographiques, dans un dispositif où images, rêves, idées, souvenirs et sons se versent en écriture, en elle se déposent selon leur ordre propre et s'y composent comme naturellement, De la nature des lièvres, livre d'immédiate tension-instauration ludique (et savante, c'est tout comme), donne à lire une poétique de l'éclat-multiple : un feu artiste - une philosophie dansée.
Avec vingt dessins de l'auteur.
Grand format 12.00 €Sur commande
L'ordinaire, le banal, la vie quotidienne sont à l'ordre du jour, de nombreux essais leur sont consacrés, analysant, par exemple les témoins de cet ordinaire des jours que sont journaux intimes comme aussi bien mémoires ou confessions.
Cependant, ces objets scripturaux et quasi privés sont passés, avec l'arrivée des nouvelles technologies, au statut d'objets iconiques et publics : la mode des webcams, celle des journaux intimes collectifs (sur Internet) en témoignent.
Dans quelle mesure " l'exposition de soi " en est-elle alors bouleversée ? Comment ce changement de statut s'opère-t-il et que signifie-t-il aujourd'hui ? Telles sont les questions que ce court essai se propose d'explorer.
Grand format 15.50 €Sur commande
« Nous étions en voiture et nous parlions Roberto et moi. Il me demandait ce que j'allais raconter à la conférence où nous nous rendions. En esquissant une réponse, je m'aperçus brusquement que j'étais en train de décrire une sorte de machine. Comment et de quoi elle était fabriquée, son utilité, ce qu'elle résolvait de la question, ce qui lui manquait, ce que j'attendais d'elle. Et, à partir de là, m'apercevant aussi que les essais dits «théoriques» que j'avais commis jusque-là étaient eux aussi des machines, en quelque sorte. » Suivant la piste des machines depuis les présocratiques jusqu'à l'art contemporain en passant par Coriscus, la notion de paysage ou encore la communication, Anne Cauquelin nous invite à observer les mécanismes de celles - théoriques ou concrètes - qui nous aident à nous faire une idée du monde. Et qui produisent aussi des restes, ces scories dont notre cerveau doit faire quelque chose.
Grand format 19.00 €Sur commande
à l'angle des mondes possibles
Anne Cauquelin
- Puf
- Quadrige ; Essais Debats
- 24 Avril 2010
- 9782130582359
Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première, il est montré que
la tradition philosophique depuis l'Antiquité se tient à l'affirmation qu'il
n'existe qu'un seul monde, celui que nous habitons : l'univers est géo
et anthropo-centré. Même les mondes possibles de Leibniz restent... possibles
et non réels. Ces possibles cependant commencent à occuper une place dans la
réflexion esthétique. Dans la deuxième partie, on reprend la question de ces
possibles : quel accès avons-nous à ces mondes-là ? L'art est la réponse
habituelle à cette interrogation. C'est lui qui « ouvre des mondes », dit-on.
Cette deuxième partie est consacrée à l'analyse critique de ce type de réponse,
en particulier celle qui est donnée par la phénoménologie. Enfin, dans la
troisième partie, il est traité de l'ontologie des mondes possibles. Peut-il y
avoir ontologie d'un « n'être-pas encore » ? En s'appuyant sur la logique
modale et après avoir scruté la question du cyberespace, l'hypothèse de la
réalité des mondes possibles est alors avancée. Anne Cauquelin, philosophe,
directrice de la Nouvelle revue d'esthétique, est auteur de plusieurs ouvrages
sur le paysage, le site, le jardin, ainsi que sur l'art contemporain. Textes de
catalogues, articles de revues et conférences accompagnent son parcours.
Poche 12.50 €Sur commande
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Grand format 20.20 €Indisponible
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la notion de paysage et da réalité perçue dont bien une invention, un objet culturel déposé, ayant da fonction propre qui est de réassurer en permanence les cadres de la perception du temps et de l espace " cette enquête philosophique sur l'élaboration, pour nous occidentaux, de la notion de paysage, part d'un constat surprenant : " c 'est qu'il n'y a, chez les grecs anciens, ni mot ni chose ressemblant de près ou de loin à ce que noua appelons paysage.
" du " jardin d'épicure ", métaphore de la sagesse d'une vie à l'écart des tempêtes, à nos modernes pratiques urbaines paysagées, le paysage délimite un cadre de vision. il a été pensé et construit comme équivalent de la nature et ainsi " nous aurions grâce au paysage, un regard vrai dur les propriétés de la nature. " mais quel " travail " faisons-nous quand nous " voyons " un paysage oe.
Grand format 10.50 €Épuisé
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