Colette et Mo sont comme beaucoup d'enfants : ils adorent jouer et détestent ranger. Seulement, quand passe le petit bonhomme, pas question de lui désobéir. Alors, Colette et Mo s'organisent : lundi, tri ; mardi, bagarre ; mercredi, formule magique pour rétrécir puis regrandir ; jeudi, tout flanquer par la fenêtre ; et ainsi de suite jusqu'à dimanche... jour de repos pour le petit bonhomme du rangement !
Où va l'eau du bain ? Abel aimerait bien le savoir, il s'en inquiète chaque soir quand sa maman vide la baignoire. Un soir, pourtant, comme par magie, il réussit à passer par le trou de la bonde. De tuyau en ruisseau, de rivière en fleuve, de découverte en découverte, Abel poursuit son bain. et traverse toutes sortes de paysages, et rencontre toutes sortes d'animaux. Reviendra-t-il de son voyage ? Oui, mais accompagné d'une ribambelle de nouveaux amis, et très sale. Ça tombe bien, il adore les bains, Abel ! A partir de 2 ans.
Que faire de ce pull ? Il est trop petit, trop moche et, en plus, il gratte. Une robe pour la souris ? Un chapeau pour le cheval ? Un short pour le loup ? Un masque pour l'éléphant ? Hé! Arrêtez ! C'est mon pull !
Pour convaincre Antoine d'aller dormir, maman doit trouver des arguments imparables ! Pourquoi aller au lit ? Parce que tout le monde le fait. Et brosser les dents, mettre son pyjama, écouter une histoire ? Oui, ça aussi, tout le monde y passe. Même le soleil et la lune ? Oui ! Antoine multiplie les questions pour retarder le moment de fermer l'oeil, tant et si bien que sa maman commence à fatiguer...
Qui veut jouer à la bagarre ? Tout le monde aime la bagarre alors oui, vive la bagarre ! Mais attention, il faut savoir s'arrêter à temps, avant qu'il y ait de vrais bobos !
Le petit lapin aimerait bien plonger dans la piscine, mais il a du mal à se décider. Alors tous les animaux lui montrent l'exemple. Le problème, c'est que plus il y a de monde dans cette piscine, moins il y d'eau. A partir de 2 ans.
Que se passe-t-il quand la souris se cache sous les draps, et que, petit à petit, tous ses amis la rejoignent? Ce n'est plus une farce? Peut-être que si...
Dormir avec son doudou, sa bouillotte, son traversin, ça arrive à tout le monde. Mais dormir avec sa boîte à outils, c'est un peu... bizarre... pourtant, ça peut être utile !
Ce que Colette et Mo aiment le plus au monde, soyons clairs, c'est jouer. Alors pourquoi pas jouer aussi avec l'école ? Jouer à y aller, ou pas. À énerver la maîtresse, ou à la calmer. À être à l'heure, à évacuer le stress, etc. Ce livre est à l'assiduité scolaire ce que Le convive comme il faut de Philippe Dumas fut à la table : un ironique manuel de tout ce qu'il (ne) faut (pas) faire pour (ne pas) être un élève modèle.
À vos marques, prêts, partez ! C'est la formule consacrée quand on veut faire la course. Il faut d'abord s'aligner, se ranger, attendre le signal du départ et foncer jusqu'à la ligne d'arrivée. Mais que se passe-t-il quand tout le monde commence et s'élance avant qu'on ait dit partez ?
Aujourd'hui il fait très beau et Carla décide d'aller se promener toute seule. Toute seule avec son pique-nique. On ne sait jamais... Et sa canne à pêche. Et une épuisette. Et un masque. Un tuba, une serviette, un journal et des lunettes. Et de quoi faire du thé, bien sûr. La voilà prête pour l'Aventure ! Mais après tout, à combien de kilomètres de chez soi l'aventure commence-t-elle vraiment ?
On a tous quelque chose de plus que l'autre, soit on est plus grand, soit on a de plus grandes oreilles, ou alors on est le plus méchant. Finalement tout le monde se dispute pour savoir. mais, au fait, qui est le plus beau ?
Quand on a un invité d'exception, on soigne la préparation. Tout est enfin prêt mais, soudain, beaucoup d'invités arrivent à l'improviste...
Tous les matins, Grand-Père le solitaire prend sa pipe, ses lunettes, son chapeau, son pliant, une pomme et un bon livre et s'en va lire au grand air, au bord de la rivière. Ce matin, rien ne va plus. Il perd ses cheveux, ses dents, son chapeau, sa pipe, laisse tomber son livre et casse ses lunettes... Le voilà forcé de retourner chercher sa deuxième paire. Mais chut ! En son absence, quelqu'un s'est glissé sous le chapeau, a mis la pipe au bec... bref, s'est déguisé en Grand-Père.
Castor-Têtu n'a que 5 ans. Mais il a décidé de devenir un vrai brave. Pour cela, il lui faut une plume : une plume d'aigle. Et où vit l'aigle ? Au sommet de la montagne ! Son père lui donne un arc et une flèche ; sa mère, un sac de provisions ; et le voilà parti. Son voyage ne sera pas facile, ses rencontres ne seront pas toujours heureuses. Mais le papoose porte bien son nom : personne ne peut arrêter Castor-Têtu ! Ni un aiglon affamé, ni un terrible vautour ; ni même l'aigle.
Castor-Têtu est à la recherche de la squaw idéale. Se pourrait-il que la bien-nommée Fleur-de-Cactus fasse l'affaire, elle qui ne cor¬respond à aucun des critères indispensables ? A partir de 3ans
Pour faire une surprise d'anniversaire à son papa, Jojo veut préparer un repas complet avec les ingrédients disponibles : poireaux, moutarde, oignons, yaourts à la cerise... Tous les ustensiles se moquent de ce cocktail, sauf la poubelle, qui, elle, est d'accord pour aider Jojo...
Castor-Têtu a gagné ses galons de brave, et un superbe nom de guerrier. Mais pour chasser le bison avec les grands, il lui manque encore quelque chose d'essentiel : un cheval. Bien décidé à le capturer parmi les chevaux sauvages qui batifolent là-bas, dans la grande prairie, Castor-Têtu part en expédition. La terre tremble et vibre, un troupeau déboule au grand galop. mais ce sont des bisons affolés qui fuient un feu de prairie. Castor-Têtu est un brave, oui ou non ? Le voilà parti à la rescousse d'un bébé bison pris au piège.A partir de 3 ans.
Dans son oasis écrasée de soleil, Palmino le petit arbre s'est fait une amie. C'est une vieille cigogne qui le fait rêver quand elle raconte qu'un hiver où elle avait oublié de rentrer en Afrique, elle a vu Noël. C'est décidé ! Palmino lui aussi veut connaître cette merveille. Il lui faut se déraciner, puis traverser l'océan, puis braver l'hostilité des palmiers de souche de l'autre côté... Heureusement, il y a aussi des gens merveilleux dans ce pays, y compris parmi les policiers. Palmino va enfin voir, et même fêter, et même incarner Noël !