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Bernard Fournier
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Depuis sa ville natale d'Antibes, Audiberti est un amoureux du « mur du fond » tendu en plein air. Il y associe le rire, la poésie, l'épopée, et entre en contact avec Victor Francen qui incarne Napoléon à l'écran. Ses nombreux écrits font référence au cinéma, à ses salles comme aux films qui l'ont marqué.
Dramaturge reconnu et romancier au style baroque, Audiberti, journaliste de profession, a beaucoup écrit sur le 7e art, depuis Comoedia jusqu'à La Parisienne, en passant par les Cahiers du cinéma ; des commentaires outrepassant le simple compte-rendu. François Truffaut est tenté de mettre en scène ses romans, sans succès. Jean-Luc Godard s'en inspire. Audiberti trouve enfin avec Jacques Baratier un réalisateur capable de se mesurer avec son flot stylistique ; il réalisera La Poupée, étrange cas d'un roman devenu film puis pièce de théâtre..Président de l'Association des Amis de Jacques Audiberti et secrétaire général de l'Académie Mallarmé, Bernard Fournier est poète (Vigiles des villages, Prix Troubadours 2020 ; Dits de la pierre, Prix Louise Labbé 2023) et auteur d'essais sur Guillevic et Marc Alyn. En 2020 est parue sa biographie Métamorphoses d'Audiberti aux éditions du Petit Pavé.Grand format 12.00 €Sur commande
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à l'écoute des Quatuors de Beethoven
Bernard Fournier
- Buchet Chastel
- Musique
- 22 Octobre 2020
- 9782283033340
C'est dans le cycle des quatuors que le génie de Beethoven s'est montré le plus visionnaire. Il y multiplie les innovations compositionnelles et stylistiques les plus radicales, ouvrant sur de nouveaux contenus expressifs avec un éventail sans précédent de sentiments et d'émotions. C'est là aussi que ce musicien-philosophe a mis toute la puissance et la subtilité de sa pensée, sachant se montrer aussi bien chaleureusement fraternel qu'âprement exigeant.
Bernard Fournier invite le lecteur à l'ascension de cet « Himalaya musical » en adoptant un langage dépouillé de termes techniques inutiles. Dans un parcours en seize stations, quatuor par quatuor et suivant l'ordre chronologique de leur composition, il rend compte de l'esprit de chaque oeuvre, de l'inventivité de l'écriture et de la diversité expressive des mouvements comme des grandes sections. Il accompagne le lecteur auditeur dans les contrastes extrêmes de cette musique, ses sommets vertigineux et ses vastes points de vue, ses à-pics profonds, ses gouffres mystérieux, ses torrents puissants et de manière générale, dans sa beauté sublime et son âpre rudesse.
Grand format 20.00 €Sur commande
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Personnalité hors du commun et puissant génie créateur, Beethoven est une de nos plus grandes figures artistiques. C'est à lui qu'on fait appel dans les grandes circonstances, face aux événements tragiques pour ramener l'espoir mais aussi pour célébrer fastueusement les grandes causes. Depuis deux cents ans, son humanisme fraternel et son sens de la grandeur nous poussent à avancer et à regarder vers le haut. En même temps peu d'artistes ont aussi profondément scruté leur monde intérieur en y cherchant l'universel.
Populaire dans certaines pages symphoniques, il est par excellence un musicien visionnaire dans ses quatuors à cordes et ses sonates. Témoin de son temps, il a su recueillir l'héritage du passé tout en anticipant l'avenir. Il n'a cessé jusqu'à nos jours d'être le contemporain de toutes les générations qui l'ont suivi et il n'a cessé de parler à chacun.
Après bien des études biographiques, Bernard Fournier s'attache à nous faire comprendre son oeuvre. En scrutant les partitions comme avec un microscope et en s'appuyant sur des notions telles que l'énergie, l'espace et le temps, il éclaire l'importance du geste compositionnel et dégage ainsi ce en quoi la musique représente selon son auteur «une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie». Beethoven Tondichter (poète en sons) est aussi un Tondenker (penseur en sons); la pensée qu'il exprime fait preuve d'une originalité qui, toujours remise en question, explore sans cesse de nouveaux domaines et met en jeu des énergies nouvelles.
Bernard Fournier est l'auteur d'une thèse d'État sur la modernité de Beethoven et d'une somme sur le quatuor à cordes (Fayard, 4 volumes, 1999-2010). -
Grand format 22.00 €
Sur commande
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Histoire du quatuor à cordes, tome 2 : De 1870 à l'entre-deux-guerres
Bernard Fournier
- Fayard
- 13 Octobre 2004
- 9782213610696
Histoire de la musique à travers celle d?un de ses genres instrumentaux les plus prestigieux, ce deuxième volume de l?Histoire du quatuor à cordes étudie l?évolution de son langage et de ses sonorités, de ses formes et de son esthétique à partir du moment où, sous l?impulsion de courants nationaux, certains compositeurs cherchent à s?affranchir du modèle viennois qui avait dominé le quatuor depuis sa fondation par Haydn.
Commencé en Tchécoslovaquie avec Smetana et Dvorak le mouvement des écoles nationales imprègne fortement la production de quatuors russes (Borodine, Tchaïkovski) et scandinaves (Sibelius). En revanche dans une France à l?écart de ce courant et jusqu?ici assez peu ouverte à la musique de chambre, Franck qui embrasse l?idéal beethovénien entraîne dans le sillage de sa conception cyclique toute une école française de quatuors ; Debussy et Ravel s?en émanciperont en en allégeant le cadre et en l?éclairant de sonorités neuves.
Mais c?est de Vienne encore que viendra le véritable renouveau avec cette langue nouvelle dont Schoenberg pose les premières bases, bientôt suivi par Berg et Webern. Témoin lucide et angoissé de son siècle blessé, Bartok réalise une synthèse admirable de la modernité beethovénienne et de celle de son temps en intégrant à ces styles savants un style populaire transcendé en «folklore imaginaire». Autre phare de la modernité de cette première moitié de xxe siècle, Janacek invente lui aussi, mêlant musique de la langue et musique de la vie. Ces compositeurs ont en commun d?avoir fait de leurs quatuors des chefs-d?oeuvre "expressionnistes" dans leur tension entre une subjectivité exacerbée et une discipline formelle exigeante.
A côté de ces oeuvres qui dominent leur époque, la littérature pour quatuor de ce premier demi-siècle foisonne de partitions admirables par leur invention ou la qualité de leur facture, leur force expressive ou tout simplement leur charme. Dans la mouvance d?un expressionnisme anti-romantique, certains compositeurs (Hartmann, Honegger) disent la douleur du monde, d?autres s?échappent dans un impressionnisme hédoniste, d?autres (Hindemith ou Milhaud) découvrent les effets roboratifs du néo-classicisme, d?autres enfin expérimentent des possibilités techniques nouvelles comme Charles Ives avec la polyrythmie ou Darius Milhaud avec la polytonalité. Ce répertoire de qualité, aussi abondant que divers, reste trop souvent méconnu ; cette histoire nous le fait découvrir.Grand format 42.00 €Sur commande
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"Comment dire sa souffrance quand l'autre disparaît ? Bernard Fournier nous donne ici un long poème modulé en diverses stations, dédié à son épouse défunte. Etrangement, ce cri résonne de vie. Plus s'affine et s'exacerbe la douleur de l'auteur, plus la dame à l'écharpe rouge, que j'ai eu le bonheur de connaître, prend du relief. On devine tout ce qui s'est éteint avec elle, et par là même tout ce qu'elle incarnait pour lui." Marie-Louise Audiberti
Grand format 12.50 €Sur commande
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Qui connaît encore l'Académie Mallarmé ? Elle a connu son heure de gloire lors de sa fondation en 1937, avec Paul Valéry, Paul Claudel et André Gide. Cette Histoire remonte à 1923, peut-être à 1913 ; elle est encore parcellaire mais s'appuie sur des documents inédits. Elle s'attache aussi à faire reconnaître des poètes majeurs un peu oubliés : Maurice Maeterlinck, Francis Viélé-Griffin, Saint-Pol Roux, André Fontainas, Albert Mockel ou encore le curieux Edouard Dujardin. Elle est refondée en 1976 avec Jean Rousselot, Michel Manoll, Alain Bosquet et Guillevic et poursuit son activité. Le prix Mallarmé, la maison-musée Mallarmé de Valvins sont à mettre à son actif.
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La terre, pourtant, la terre ne gravite pas sans raison.
Et la pierre, cette pierre, unique dans l'horizon.
Est un amer pour l'homme en dérive ;
Est un signe de la présence, maintenant ici, de là.
Conjonction des astres et des hommes ;
Pour dire aux hommes l'inscription des âmes dans.
L'espace.
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Hemon suivi d'antigone, silences et loin la langue
Bernard Fournier
- La Feuille De The
- 5 Novembre 2019
- 9791094533222
Grand format 20.00 €Sur commande
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En quelque deux cent cinquante ans d'une histoire sans déclin ni éclipse, le quatuor à cordes, genre majeur de la littérature musicale, a vu fleurir un répertoire immense, d'une qualité sans équivalent.
Quel secret se cache derrière cette formation instrumentale toute simple - deux violons, un alto et un violoncelle - pour avoir permis aux compositeurs de dessiner au cours du temps un des paysages musicaux les plus fascinants que l'on puisse contempler aujourd'hui ? Lieu privilégié du dialogue intime, du discours introspectif et réflexif, il a pu être aussi le théâtre des gestes musicaux les plus fulgurants, de la Grande Fugue de Beethoven au 5e Quatuor de Bartok. Temple de la forme classique qu'il contribua à fonder, il favorisa aussi les explorations aventureuses et les démarches visionnaires, jouant parfois un rôle essentiel dans le développement du langage musical.
On ne peut rendre compte de l'évolution de ce genre au cours de son histoire sans s'interroger d'abord sur la singularité de sa nature et la spécificité de ses mécanismes. Si elle découle pour une part des qualités inhérentes aux instruments, l'esthétique du genre prend à vrai dire tout son sens dans l'écriture ; elle se dessine ainsi à travers une architecture dans le temps - jusque dans les années 1950, ce sera essentiellement la forme sonate - et une architecture dans l'espace, en particulier une certaine façon de structurer le rapport entre les voix, l'écriture dialogique.
C'est autour de ces deux questions que s'articule le présent ouvrage qui aborde le quatuor dans ses aspects aussi bien sociologiques, humains et artistiques que purement musicaux. S'attachant d'abord à décrire les modèles formels qui se sont constitués au cours de la période classique avec Haydn et Mozart, l'auteur examine la manière dont ils ont été élargis et parfois profondément remis en question par Beethoven avant d'esquisser les grandes lignes des diverses voies dans lesquelles le genre allait s'engager par la suite.
La perspective adoptée vis-à-vis des oeuvres étudiées dans cet ouvrage concilie une analyse sur la forme avec une réflexion sur le sens. Il s'agit en fait d'aider le mélomane à répondre lui-même à deux types de questions qu'il peut légitimement se poser à propos d'un quatuor à cordes : comment est-il fait et comment se rattache-t-il à la tradition du genre ? Que signifie-t-il pour moi et, au-delà de moi, quel horizon de sens peut-il proposer ?
Ingénieur de formation, musicologue, auteur d'une thèse d'Etat consacrée à"Beethoven et la modernité", Bernard Fournier, chargé de cours à Paris VIII, est en même temps premier violon de deux quatuors amateurs. -
Histoire du quatuor à cordes, tome 1 : De Haydn à Brahms
Bernard Fournier
- Fayard
- 6 Décembre 2000
- 9782213607580
Ce premier volet de l'histoire du quatuor à cordes décrit l'évolution, depuis ses origines vers 1760 jusqu'à la fin du XIXe siècle, d'un des genres les plus prestigieux de la musique instrumentale. Tout en rendant compte de la diversité des expériences qu'il a inspirées et sans négliger les compositeurs de moindre renom lorsque leur contribution s'est révélée féconde, l'auteur insiste particulièrement sur les plus importants d'entre eux pour le développement du genre. Histoire de la musique à travers celle du quatuor, ce livre montre de quelle manière le quatuor a reflété, infléchi ou provoqué l'évolution du langage et des formes musicales ainsi que celle des conceptions esthétiques. Ce premier volume traite des origines d'un genre qui, né dans la mouvance des Lumières, répondit d'abord à une attente nouvelle des amateurs attirés par les possibilités d'une conversation musicale entre amis. Dépassant rapidement la fonction de divertissement élégant qu'il lui avait donnée dans ses premiers opus, Joseph Haydn, qui peut être considéré comme son père fondateur, fixa bientôt le cadre formel et le style de ce genre en un parcours de soixante-huit quatuors qui n'ont cessé de constituer une référence pour ses successeurs. Parmi les centaines de compositeurs qui inondèrent alors l'Europe de toutes sortes de quatuors, seul Mozart se hissa, non sans de surprenantes difficultés, au niveau de son aîné, contribuant avec lui à affirmer la suprématie du "quatuor viennois". Mais c'est avec Beethoven que le genre atteignit son apogée en un cycle de seize chefs-d'oeuvre qui, par leur invention, leurs enjeux, l'exigence esthétique dont ils témoignent et leur portée spirituelle, sont reconnus comme une des expériences artistiques les plus accomplies de l'histoire du quatuor qui par ailleurs en est prodigue. Après une telle fulgurance, certains des plus grands noms (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms) allaient relever, de manière admirable et très personnelle, le défi beethovénien, continuant ainsi à faire rayonner le quatuor viennois dans toute sa diversité. Ce parcours historique et esthétique à l'époque classique et romantique s'accompagne d'analyses des oeuvres les plus marquantes du genre, permettant d'en apprécier au mieux la beauté et la singularité.
Ingénieur de formation, musicologue, premier violon de deux quatuors amateurs, Bernard Fournier est l'auteur de L'Esthétique du quatuor à cordes pour lequel France Culture et le journal l'Express lui ont décerné le Prix des Muses 2000 du meilleur essai.Grand format 45.70 €Sur commande
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Histoire du quatuor à cordes, t. 3 : De l'entre-deux-guerres au XXIe siècle
Bernard Fournier
- Fayard
- 24 Février 2010
- 9782213635996
Ce troisième tome de l'Histoire du quatuor à cordes constitue l'aboutissement de la monumentale étude qui comporte L'Esthétique du quatuor à cordes, paru en 1999 et deux tomes d'Histoire du quatuor à cordes (De Haydn à Brahms, 2000 et De 1870 à l'entre-deux-guerres, 2004).
Dans ce volume sont traités les quatuors composés depuis les années 1930 jusqu'aujourd'hui.
Après une première partie consacrée au premier xxe siècle, Bernard Fournier présente un panorama de la création dans ce domaine depuis la Seconde Guerre mondiale. Une attention particulière est ensuite accordée à l'ensemble le plus impressionnant : les quinze quatuors de Chostakovitch, ainsi qu'à vingt-trois compositeurs de premier plan (de Carter à Ligeti, de Boucourechliev à Lachenmann, de Kurtag à Dutilleux...). Un dernier volet, enfin, présente, par ensembles géographiques, tous les états actuels d'un genre qui croît sur tous les continents.
L'auteur dégage ainsi des lignes de force, qui ont en commun la vitalité du genre. Multiplicité, foisonnement, éclatement, contestation de la forme : toutes les tendances de la musique de notre temps sont portées par le quatuor à cordes, vecteur qui demeure privilégié de la création la plus exigeante.
Bernard Fournier s'attache à sonder avec minutie les oeuvres dans leur détail et leur spécificité. Cette analyse fine de l'écriture lui permet de mettre en évidence les orientations esthétiques diverses. Autant qu'une histoire du quatuor à cordes, c'est aussi d'une histoire de la musique actuelle qu'il s'agit. Les questions envisagées ici (relation au répertoire, référence, rupture, modernité, postmodernité...) mettent en jeu une vision du monde et de l'homme sous l'angle de la musique.
Quartettiste, Bernard Fournier est l'auteur de L'Esthétique du quatuor à cordes et de deux volumes de L'Histoire du quatuor à cordes.
Roseline Riefenstahl est musicologue, conférencière ; elle est l'auteur de Francis Planté, un siècle de piano (L'atelier des brisants).Grand format 45.00 €Sur commande
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Grand format 14.00 €
Sur commande
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Après avoir donné une somme sur le quatuor en quatre volumes, Bernard Fournier en propose ici une synthèse destinée à faire découvrir ce genre à un large public. Ce livre parcourt l'histoire du quatuor depuis ses origines, au milieu du XVIIIe siècle, jusqu'à nos jours. Il insiste particulièrement sur les périodes charnières de son évolution, scandées en grands moments (la naissance du genre à l'âge classique, son apogée avec Beethoven, son renouveau au début du XXe siècle, sa mutation à partir des années 1950) et met en valeur les principaux chefs-d'oeuvre du répertoire. Ainsi, au fil de l'histoire, en plus des quatuors cités ou rapidement caractérisés, un grand nombre d'entre eux sont commentés de manière plus substantielle : l'objectif est de fournir au lecteur-auditeur des clefs d'écoute, de suggérer le contenu expressif des oeuvres, tout en mettant en évidence certains de leurs aspects formels et esthétiques. Si toutes les oeuvres mentionnées sont définies en relation avec les styles et les courants musicaux, elles sont situées également en rapport avec les mouvements des idées de la période qui les a vus naître. Histoire du quatuor, ce livre est également une traversée de l'histoire de la musique occidentale, vue sous l'angle d'un genre exigeant, continûment pratiqué et prisé.
Ingénieur de formation, violoniste-quartettiste, Bernard Fournier est l'auteur de L'Esthétique du quatuor à cordes et de trois volumes d'Histoire du quatuor à cordes (Fayard, 1999, 2000, 2004, 2010).
Grand format 22.00 €Indisponible
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Engagements citoyens et politiques de jeunes
Bernard Fournier
- Presses De L'Universite De Laval
- 27 Septembre 2012
- 9782763798035
Grand format 38.65 €Indisponible
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Marches Tome 2 ; une lecture de Pierre Oster
Bernard Fournier
- Le Manuscrit
- 7 Novembre 2008
- 9782304018981
Il voudrait chanter l'histoire, son histoire, histoire venue du fond du puits, histoire venue de cette eau noire qui descend des volcans. Retrouver la chanson que sifflait le jeune homme qui gardait les moutons en lisant des livres, En rappelant son chien, Chant que marmonnait la grand-mère auprès de sa fenêtre En lisant, Les chants des convers au chapitre du silence. Est-ce vraiment bien à lui qu'est dévolu ce chant ? Puisqu'il a lu les poètes, puisque il a entendu leur voix, puisque il a cru en leur délire. Comment se satisfaire de la parole vaine ? Trouver les mots, trouver le rythme, trouver la manière de chanter, trouver ce langage qui dirait cette histoire.
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Qui connaît Marc Alyn ? Voilà un des poètes les plus originaux du vingt et unième siècle naissant. Aussi précoce que Rimbaud, touché par Mallarmé, "scribe errant" suivant en Orient les chemins de Nerval, partageant "l'image/la magie" avec les surréalistes, Marc Alyn élabore une oeuvre nonpareille, d'un haut lyrisme, dans une langue particulièrement riche, dont il ne cesse de faire jaillir des visions à l'entrechoc des mots. Cet ouvrage, en prise directe avec le désir et la révolte, reflète une démarche constamment en quête de ce qui se cache derrière les apparences.
Grand format 21.00 €Sur commande
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La socialisation politique ; concepts et méthodes
Bernard Fournier
- De Boeck Superieur
- Le Point Sur... Politique
- 23 Octobre 2018
- 9782804162153
Désintérêt politique des jeunes générations, cynisme généralisé envers les hommes et les femmes politiques : les images négatives ne manquent pas pour décrire le rapport des citoyens à la politique.
Pourtant, l'intérêt pour la chose publique n'a pas disparu. Des formes d'engagement se transmettent, d'autres apparaissent. Depuis de nombreuses années, des politologues ont cherché à comprendre comment les individus s'intéressent à des degrés très variables à la politique et comment se développent leurs attitudes et leurs comportements. Car l'intérêt pour la politique, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne va pas de soi. Il est le fruit d'une forme d'apprentissage, d'une interaction entre le donné d'un environnement politique et la compréhension propre des individus qui doivent assimiler cet univers. Plusieurs courants théoriques ont cherché à expliquer ces mécanismes. En rappelant l'originalité des travaux de David Easton, Kent M. Jennings, Richard M. Merelman ou Annick Percheron, entre autres, cet ouvrage illustre la richesse théorique - et surtout empirique - du champ de la socialisation politique.
Grand format 15.00 €Épuisé
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Modernite de guillevic, reflexions sur la creation dans l'oeuvre de guillevic
Bernard Fournier
- Pu Du Septentrion
- 20 Mars 1997
- 9782284002246
Grand format 52.59 €Épuisé
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Grand format 14.00 €
Sur commande
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Metamorphoses d'audiberti - une biographie 1899-1965
Bernard Fournier
- Petit Pave
- 31 Janvier 2020
- 9782847126242
Grand format 25.00 €Sur commande
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Le cri du chat-huant, le lyrisme chez guillevic
Bernard Fournier
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747527194
Guillevic est-il un poète lyrique oe Telle est la question paradoxale que se pose l'auteur. Depuis Terraqué (1942), Guillevic s'est affirmé comme un poète à la voix puissante mais rentrés dans la gorge, refusant tout épanchement du moi. La poésie n'est-elle pas pourtant avant tout une voix qui s'élabore au coeur du plus profond silence oe Guillevic s'est enfin engagé, - en gardant des distances -, dans la voie du lyrique avec art poétique (1989) et le chant (1990). Le lyrisme de Guillevic se forme à l'intérieur du cri lancé contre la difficulté d'être, dès 1923.
Grand format 36.50 €Sur commande
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Le grand jeu du dico ; 100 mots rares et improbables que vous utiliser tous les jours
Kevin Keiss, Lucas Fournier, Jean-Bernard Pouy
- Le Robert
- 2 Novembre 2017
- 9782321011545
Un livre drôle et intelligent qui revisite le concept du jeu du dictionnaire !
Découvrez, en vous amusant, 100 mots rares et improbables de la langue française qui désignent des faits, des habitudes, voire des vilaines manies que l'on expérimente tous les jours sans pour autant être capable de les nommer !
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Beethoven et après
Elisabeth Brisson, Bernard Fournier, Francois-Gildas Tual
- Fayard
- 22 Janvier 2020
- 9782213716589
Le génie de Beethoven a fécondé des esprits créateurs, dès la génération que l'a suivi, jusqu'aujourd'hui. Les transcriptions et les oeuvres originales qu'il a inspirées seront au programme de la Folle Journée de Nantes.
Plus que bien d'autres compositeurs, Beethoven a fait l'objet, après sa mort, d'un culte, qui s'attachait autant à son oeuvre qu'à sa personne.
À l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance, l'empreinte qu'il a laissée est étudiée ici par trois auteurs. Élisabeth Brisson, en déroulant son parcours de vie, expose aussi les enjeux qui ont mobilisé, dès son dernier soupir, bien des volontaires pour écrire sa biographie, et les tentatives de récupération (affectives, esthétiques, nationalistes, idéologiques) auxquelles cette rédaction a donné lieu .
Bernard Fournier expose la force d'innovation que Beethoven a introduite à son époque, en faisant subir un effet de souffle aux genres existants (sonate, symphonie, quatuor) pour les porter à un apogée.
François-Gildas Tual développe comment, dès le vivant de leur auteur, ses oeuvres ont connu l'hommage de la transcription, qui permettait une diffusion large. Il aborde enfin les oeuvres de compositeurs qui, jusqu'aujourd'hui, se réfèrent à Beethoven ; dans la forme, dans le titre ou dans l'utilisation du matériau musical, leurs oeuvres constituent un hommage - une sorte de prolongation du Monument Beethoven édifié à Bonn grâce à une souscription internationale.
Grand format 15.00 €Sur commande