Filtrer
Support
Langues
Littérature
-
-
"Comment dire sa souffrance quand l'autre disparaît ? Bernard Fournier nous donne ici un long poème modulé en diverses stations, dédié à son épouse défunte. Etrangement, ce cri résonne de vie. Plus s'affine et s'exacerbe la douleur de l'auteur, plus la dame à l'écharpe rouge, que j'ai eu le bonheur de connaître, prend du relief. On devine tout ce qui s'est éteint avec elle, et par là même tout ce qu'elle incarnait pour lui." Marie-Louise Audiberti
-
Qui connaît encore l'Académie Mallarmé ? Elle a connu son heure de gloire lors de sa fondation en 1937, avec Paul Valéry, Paul Claudel et André Gide. Cette Histoire remonte à 1923, peut-être à 1913 ; elle est encore parcellaire mais s'appuie sur des documents inédits. Elle s'attache aussi à faire reconnaître des poètes majeurs un peu oubliés : Maurice Maeterlinck, Francis Viélé-Griffin, Saint-Pol Roux, André Fontainas, Albert Mockel ou encore le curieux Edouard Dujardin. Elle est refondée en 1976 avec Jean Rousselot, Michel Manoll, Alain Bosquet et Guillevic et poursuit son activité. Le prix Mallarmé, la maison-musée Mallarmé de Valvins sont à mettre à son actif.
-
La terre, pourtant, la terre ne gravite pas sans raison.
Et la pierre, cette pierre, unique dans l'horizon.
Est un amer pour l'homme en dérive ;
Est un signe de la présence, maintenant ici, de là.
Conjonction des astres et des hommes ;
Pour dire aux hommes l'inscription des âmes dans.
L'espace.
-
-
Marches Tome 2 ; une lecture de Pierre Oster
Bernard Fournier
- Le Manuscrit
- 7 Novembre 2008
- 9782304018981
Il voudrait chanter l'histoire, son histoire, histoire venue du fond du puits, histoire venue de cette eau noire qui descend des volcans. Retrouver la chanson que sifflait le jeune homme qui gardait les moutons en lisant des livres, En rappelant son chien, Chant que marmonnait la grand-mère auprès de sa fenêtre En lisant, Les chants des convers au chapitre du silence. Est-ce vraiment bien à lui qu'est dévolu ce chant ? Puisqu'il a lu les poètes, puisque il a entendu leur voix, puisque il a cru en leur délire. Comment se satisfaire de la parole vaine ? Trouver les mots, trouver le rythme, trouver la manière de chanter, trouver ce langage qui dirait cette histoire.
-
Modernite de guillevic, reflexions sur la creation dans l'oeuvre de guillevic
Bernard Fournier
- Pu Du Septentrion
- 20 Mars 1997
- 9782284002246
-
-
Metamorphoses d'audiberti - une biographie 1899-1965
Bernard Fournier
- Petit Pave
- 31 Janvier 2020
- 9782847126242
-
Trois poètes québecois
Danielle Fournier, Fabienne Roitel, Bernard Pozier
- Du Murmure
- 30 Décembre 1999
- 9782373060034
DANIELLE FOURNIER.
Fait entendre depuis plus de dix ans un chant à la fois lyrique et tragique, d'une tension et d'une vibration extrêmes, lié à une expression toute personnelle du drame existentiel de notre condition humaine : amour et mort.
FABIENNE ROITEL.
N'hésite pas à retrouver la proximité avec la nature qui avait fait la force de la poésie des grands aînés, Grandbois, Miron, Brault, Préfontaine, mais elle ne le fait pas avec lyrisme, elle a su trouver un ton juste et personnel à la fois grave et retenu.
BERNARD POZIER.
Ces dernières années, s'est révélé de plus en plus poète sensible et grave, d'une extrême attention aux autres et aux signes d'une humble humanité...
-
Guillevic maintenant ; colloque de Cerisy, 11-18 juillet 2009
Michael Brophy, Bernard Fournier
- Honore Champion
- Poetiques Et Esthetiques Xx-xxi Siecle
- 23 Septembre 2011
- 9782745323064
Ce volume, qui réunit les actes du premier colloque de Cerisy entièrement consacré à l'oeuvre de Guillevic, privilégie le rapport au temps qui est au coeur des préoccupations du poète. Partant de la récurrence et du rayonnement dans l'oeuvre du mot « maintenant », quelque vingt-six études éclairent non seulement la profondeur de l'instant guillevicien mais aussi les jeux et les enjeux d'une poésie qui, traversant les époques, nous invite à savourer, et même à sécréter à notre tour, dans les mots incessamment remâchés et revigorés, un « temps gagné sur le néant ». Se précisent et se croisent de très diverses perspectives analytiques qui, méditant la globalité de l'oeuvre, découvrent le « présent sans frontière » qu'est l'univers guillevicien, aussi bien que les dispositifs de l'écriture poétique qui en étendent le règne.
-
Vers une histoire générale de la grammaire française ; matériaux et perspectives
Bernard Colombat, Jean-marie Fournier, Valérie Raby
- Honore Champion
- Linguistique Historique
- 28 Novembre 2012
- 9782745324306
Le volume rassemble les actes du colloque " Vers une histoire générale de la grammaire française ? " (janvier 2011, Université Paris Diderot) et répond à un double objectif :
- dresser un bilan des travaux consacrés depuis une cinquantaine d'années à l'une des traditions en vernaculaire les plus remarquables par la quantité et la diversité des textes et des discours qu'elle a suscités, - articuler l'ensemble des points de vue adoptés par les études récentes dans une histoire générale de la grammaire du français.
Les contributions sont réparties en cinq ensembles : méthodologie et enjeux épistémologiques, usages et représentations, grammaire et enseignement, catégories et concepts, questions de syntaxe.