Bertrand Marchal

  • Salome

    Bertrand Marchal

    • Corti
    • 28 Janvier 2005

    Cette femme qu'ils disent fatale : la plaisante formule qui sert de titre au livre somme de Mireille Dottin-Orsini sur les représentations littéraires de la femme fin-de-siècle fournit la plus juste introduction au mythe de Salomé et à ses innombrables variantes dans la deuxième moitié du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe.
    Le propos de ce livre qui regroupe, après un court préambule baudelairien, trois vagabondages successifs dans les textes et les avant-textes de l'Hérodiade de Mallarmé, d'Hérodias de Flaubert et d À rebours de Huysmans, sera tout autre ; il ne s'agira nullement de savoir si " L'Hérodiade de Mallarmé, comme la Salammbô de Flaubert, est une hystérique qui se liquéfie dans une indolence hiératique ", ni de faire la part du masochisme chez Iaokanann-saint Jean, mais de montrer, à travers trois oeuvres privilégiées, que celle que les Évangiles ne nomment même pas - elle est simplement la fille d'Hérodiade, qui dansa et plut à Hérode - n'est pas seulement, quel que soit son nom, l'avatar contemporain de l'éternelle femme fatale, ou de l'éternelle misogynie, révélatrice des angoisses de castration des poètes ou des romanciers ; qu'elle n'est pas seulement un symptôme historico-psychiatrique, mais aussi un enjeu proprement littéraire ou esthétique au regard d'une histoire des formes et des représentations.
    Que son modèle soit réel ou imaginaire, livresque ou pictural, qu'elle soit en vers, en prose, ou rêvée comme la résolution de ce clivage commun, la figure de Salomé, hante les créateurs du XIXe comme du XXe siècle.

  • Diverses entrées poétiques pour donner à lire Mallarmé. Cahier iconographique, biographie et bibliographie.

  • Organisé à la fin d'un siècle, le vingtième, où Mallarmé avait été en quelque sorte démultiplié, ce colloque a notamment permis que d'importantes personnalités (dont Antoine Compagnon, Jacques Rancière, Jean Ricardou, Michael Riffaterre, Salah Stétié) confrontent, sans dogmatisme abusif, leurs thématiques et leurs positions. Ainsi ont été abordés certaines oeuvres (dont le Sonnet en -yx et Igitur), la question bibliographique et la réception parodique, ainsi que le rapport à l'histoire et au politique, au Livre, au théâtre et à la peinture, voire à la différence sexuelle, sans oublier, évidemment, des spéculations plus strictement poétiques. Le présent ouvrage propose en outre cinq lettres inédites de Mallarmé à Marcel Schwob, ce qui complète cet ensemble déjà fort riche.

    Sur commande
  • Pour lire le symbolisme, il convient d'abord de s'interroger sur la réalité historique de ce phénomène complexe. Lire le symbolisme, dans ces conditions, ce n'est pas seulement lire des oeuvres, celles des symbolistes de stricte observance, ce n'est pas même se contenter de lire Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Rimbaud ou, à l'autre bout du phénomène, Claudel, Gide et Valéry?; c'est, à travers eux, s'attacher à lire, l'origine de notre lecture, celle qui, à partir d'une conscience nouvelle de la poésie et de son langage, a déchiré le voile de la représentation et révélé les failles du sujet.

    Sur commande
  • Amazonie T.5

    , ,

    • Dargaud
    • 14 Février 2020

    1949. Toutes les pièces du puzzle autour de « Jo », l'étrange créature et de ses pouvoirs hors du commun commencent à s'assembler et à se dévoiler.

    Dans la moiteur de la forêt amazonienne, miss Austin et le capitaine Délio tombent enfin sur le sous-marin allemand échoué. Le trésor tant recherché est cette fois à portée de mains !

    Mais ils doivent agir vite car la fièvre de l'or n'épargne personne, ni les services secrets brésiliens, ni les nazis en fuite, sans oublier les tribus indiennes hostiles qui rôdent dans les méandres du fleuve...

    La conclusion tant attendue d'un récit passionnant signé Leo, Rodolphe et Marchal qui mêle aventure, espionnage et fantastique.

    1949. Toutes les pièces du puzzle autour de « Jo », l'étrange créature et de ses pouvoirs hors du commun commencent à s'assembler et à se dévoiler.

    Dans la moiteur de la forêt amazonienne, miss Austin et le capitaine Délio tombent enfin sur le sous-marin allemand échoué. Le trésor tant recherché est cette fois à portée de mains !

    Mais ils doivent agir vite car la fièvre de l'or n'épargne personne, ni les services secrets brésiliens, ni les nazis en fuite, sans oublier les tribus indiennes hostiles qui rôdent dans les méandres du fleuve...

  • Amazonie T.4

    , ,

    • Dargaud
    • 15 Février 2019

    1949. Miss Austin poursuit son enquête dans la moiteur de la forêt tropicale, à la recherche de cette créature aux pouvoirs surnaturels. Mais le MI6 n'est pas le seul à s'intéresser à cette affaire, à commencer par les services secrets allemands qui semblent surtout vouloir retrouver les traces d'un trésor embarqué dans un sous-marin échoué dans cette partie du monde. La créature viendrait elle-même d'Allemagne où elle fut exhibée comme une bête de foire ?... Les deux affaires auraient-elles un lien ?...

  • Amazonie T.1

    , ,

    • Dargaud
    • 23 Septembre 2016

    1949, au Brésil. Alors qu'il longe un bras de l'Amazone en pirogue, un photographe arrive dans un dispensaire anglais tenu par un révérend. Avant de mourir, il lui confie d'étranges photos. Le révérend les apporte au consulat anglais, à Manaus, la capitale de l'Amazonie : sur l'un des clichés, on distingue une créature qui semble n'avoir rien d'humain... Il n'en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial miss Austin !

  • Amazonie T.2

    , ,

    • Dargaud
    • 25 Août 2017

    1949. Kathy Austin est envoyée par le MI6 pour comprendre ce qui se passe en pleine forêt amazonienne, où aurait été aperçue une créature aux pouvoirs inquiétants. Des clichés, retrouvés sur le cadavre d'un photographe et transmis au consul anglais de Manaus, révèlent en effet la silhouette d'un être immense, au physique presque inhumain. S'agit-il, une nouvelle fois, d'une manifestation extraterrestre ? La suite de cette série captivante signée Leo, Rodolphe et Marchal.

  • Amazonie T.3

    , ,

    • Dargaud
    • 13 Avril 2018

    L'enquête menée par Kathy Austin dans la forêt amazonienne, durant les années 1950, prend une nouvelle tournure après la découverte d'un cadavre de conquistador dans une grotte. Accompagnée de Délio qui fait partie des services secrets brésiliens, Kathy décide de poursuivre ces recherches dans des lieux reculés où semble vivre une mystérieuse créature qui serait d'origine extra-terrestre...

    Une saison passionnante sur fond d'aventure et de fantastique.

  • Fin des années 1940 en Namibie.
    Miss Austin sort enfin du coma après son grave " accident " de voiture, dans lequel le major a perdu la vie. Mais Katy n'est pas en mesure de révéler ce qu'elle a vu, notamment la fameuse base souterraine. En effet, elle a tout simplement perdu la mémoire récente. Sujette à des cauchemars, elle revit pourtant certaines scènes effrayantes qui lui permettent de remonter le fil des événements. Au même moment, un mystérieux prophète (Ezéchiel) venu des Etats-Unis et soi-disant capable d'accomplir des miracles fait de plus en plus parler de lui.
    Voilà de quoi inquiéter le MI5 au plus haut point, d'autant que ce prophète semble avoir un lien avec les événements de Namibie...

  • Namibie. C'est là, dans la région du tropique du Capricorne, que la jeune Anglaise fait de terrifiantes découvertes. En effet, après l'attaque des insectes géants, Kathy Austin et le major Bowley vont découvrir un immense laboratoire souterrain dans lequel des expériences sur des corps humains d'anciens nazis soulèvent de nombreuses interrogations...Alors qu'ils touchent au but, ils sont brusquement attaqués. Qui se cache derrière ces inquiétantes manipulations génétiques ? Que se passe-t-il réellement dans cette région perdue de l'Afrique?...

  • 1948, Göring, Reichmarschall de triste mémoire de la seconde guerre mondiale, aurait été aperçu en Namibie bien quil soit officiellement mort ! A peine revenue de sa mission au Kenya, Cathy Austin est dès lors renvoyée en Afrique par le MI5. Elle découvre sur place une menace extraterrestre qui fait froid dans le dos : une race daliens prélève en effet de lADN sur des cadavres humains pour reconstituer et occuper ces corps. Ces éclaireurs discrets (sauf lorsquils redonnent vie au corps de Göring !) élèvent dans les champs namibiens des insectes quils ont également génétiquement modifié en vue den faire une arme de colonisation massive ! Il sagit là du premier tome de la deuxième saison de Kenya dessiné par Bertrand Marshal qui reprend le style de Léo à la perfection.


  • Le MI6 commence à prendre au sérieux l'hypothèse selon laquelle une civilisation extraterrestre serait à l'origine des phénomènes inquiétants survenus en Namibie : l'invasion d'insectes géants, la découverte de mines gigantesques, le développement de maladies inexplicables et l'apparition d'un messie, tous ces événements auraient donc un lien ! Les Anglais auraient également trouvé des documents prouvant que les Allemands, durant la guerre, avaient imaginé un V7 ressemblant à s'y méprendre à une soucoupe volante. Au même moment, l'avion de miss Austin est attaqué par un engin volant non identifié. La menace extraterrestre se précise !

  • Fin d'une enquête incroyable pour miss Kathy, agent du MI6 : les projets terrifi ants d'une civilisation extraterrestre qui manipule l'ADN humain et animal menacent la planète entière. Le dénouement est à la hauteur des promesses de cette série passionnante écrite par les auteurs de Kenya !

  • Mais qui donc est Jésus ? De sa naissance en Palestine dans une crèche il y a deux mille ans, à sa mort sur une croix, il a bouleversé l'existence de ceux qui l'ont rencontré.
    Qui est cet homme qui prie Dieu en l'appelant « Père », qui bouscule les traditions, guérit, réconforte et parle d'une Vie Nouvelle ? Une bande dessinée pour découvrir ou redécouvrir la vie de celui que certains appellent le Fils de Dieu.

  • Chicago, 1948. Martin Jones, pasteur sans envergure de la petite secte des Fils d'Ezéchiel, reçoit la visite d'un messager de dieu qui accomplit un miracle. Le petit prédicateur devient vite le leader charismatique de millions de fidèles. Mai 1949 ; Kathy Austin est toujours dans le coma en Namibie. Mais tandis que l'agent du MI5 chargé de la rapatrier en Angleterre fait une bien mauvaise rencontre, voila qu'elle aussi reçoit une visite ... miraculeuse.

  • Louis Rockwell est maquettiste pour le quotidien de la ville de Memphis, Tennessee. Alors qu'il retrouve par hasard son ex-fiancée, celle-ci ne le reconnaît pas. Il découvre qu'elle vit en fait dans une vaste résidence où les habitants mènent une existence végétative. Roosevelt, un collègue de Louis très adepte de la théorie du complot, a lui aussi remarqué d'étranges phénomènes en ville. Les deux hommes se rendent progressivement compte que la ville semble être coupée du monde depuis les années 60.

    Sur commande
  • Louis et Roosevelt en ont maintenant le coeur net : toutes les routes qui partent de Memphis sont coupées... La ville est totalement isolée du monde ! Mais elle semble également comme coupée du Temps, placée hors du déroulement de l'Histoire. À quand remonte cette aberration ? À force de piocher dans les archives de son journal, Roosevelt acquiert la certitude que quelque chose s'est passé au tout début des années 60, quelque chose qui a totalement modifié leur quotidien, déréglé leur existence...

    Sur commande
  • Alors que Kate a disparu du jour au lendemain, personne au sein de la rédaction du Memphis News ne semble s'en inquiéter. Pire : pour eux, la jeune femme aurait fini son stage il y a déjà dix jours ! Louis et Roosevelt paniquent lorsqu'ils prennent conscience que tout le monde, à part eux, semble prendre part à ce complot qui paralyse Memphis. Versant dans la paranoïa, nos deux amis font alors la connaissance d'un petit groupe de « résistants » qui partagent leurs interrogations...

    Sur commande
  • Londres, 1949. Par un soir brumeux, Rosie Lane aperçoit son fils Brian au bord de la Tamise. Le problème ? Il est mort quatre mois plus tôt, et quand elle l'approche, il se transforme en poussière. Un incident qui ressemble fort à la rencontre faite par Kathy en Namibie. Persistant dans son enquête, la jeune agent britannique va devoir faire face à des phénomènes à glacer le sang - insectes monstrueux, vieillissement accéléré - autant qu'à l'hostilité des sympathisants Nazi locaux...

    Sur commande
empty