Paroles d'artiste, une collection de poche pour de´couvrir ou rede´couvrir les grands mai^tre de l'art ancien, moderne et contemporain.
« L'art, pour moi, est une tentative de réveiller l'âme ; une âme que le monde industrialisé dans lequel nous vivons préfère endormie. » Bill Viola, Journal, non daté
Le Musée d'art moderne de Salzbourg consacre à l'artiste américain créateur de vidéos et d'installations Bill Viola une grande exposition de l'ensemble de son oeuvre - qui s'étend désormais sur plus de cinquante ans. Bill Viola passe dans le monde entier pour un pionnier de l'art vidéo et médiatique. Le livre qui accompagne l'exposition, « Bill Viola en dialogue. Choix de textes et de conférences », contient, en plus des écrits centraux de Bill Viola lui-même (parmi lesquels : Le Porc-épic et la voiture, 1981 ; Vue sans représentation, 1982 ; le Son d'une ligne de balayage, 1984 ; Le Corps endormi, 1992 ; Présence et absence, 2007), des textes originaux de John Cage, Peter Campus, Hollis Frampton, David Tudor et Peter Sellars. Il peut donc être très utile pour comprendre l'oeuvre de Bill Viola. Car ses travaux, dont certains, immersifs, occupent tout l'espace, séduisent visuellement mais sont aussi extrêmement rationnels et profondément intuitifs. Bill Viola consacre toute son attention aux interactions spécifiques qui se produisent entre ses images et les spectateurs. À ses yeux, son oeuvre ne se déploie pas sur le seul écran vidéo, mais aussi et surtout dans les têtes de ceux qui y ont assisté.
Dans le cadre de la commémoration de la Réforme en 2017, les Deichtorhallen de Hambourg présentent une exposition de grande envergure de l'artiste média tique américain Bill Viola (*1951) avec 13 des installations vidéo qu'il a créées depuis 1992. Son travail tourne autour des thèmes centraux de l'existence humaine - naissance, émotion, spiritualité, amour et mort. L'artiste s'intéresse surtout aux traditions mystiques en général, du christianisme au bouddhisme zen et à l'islam. Cette ouverture spirituelle, où les corps des spectateurs deviennent toujours aussi le média d'ex périences marginales, se retrouve dans toutes les installations vidéo de Bill Viola qui séduisent par leur aura inoubliable. L'esthétique des images s'y appuie parfois fortement en ultra slow motion à l'iconographie du Moyen-Âge ou de la Renaissance -ces tableaux uniques en leur genre transmettent avec une puissance prodigieuse couplée à une exigence extrême de forme l'expérience du sublime et du spirituel avec les moyens que propose le langage des images du 21e siècle globalisé. Bill Viola compte, avec ses nombreux projets et ses multiples expositions - notamment au Grand Palais de Paris, au Museum of Modern Art de New York, à la 46e Biennale de Venise où il a représenté les USA ou en ce moment au Palazzo Strozzi de Florence -, parmi les plus éminents artistes contemporains au monde et passe pour le chef de file et principal représentant de l'art vidéo.
L'histoire d'un trio de créateurs californiens qui a repoussé les limites afin d'imaginer un opéra Tristan und Isolde radicalement nouveau pour notre époque, avec pour résultat un ensemble majeur d'oeuvres sensationnelles de Bill Viola.