Bruno Giner
-
Quel regard critique impartial peut-on porter sur la composition musicale au féminin ?
La tache est éminemment délicate mais intéresse plus que jamais aujourd'hui une société avide de redonner aux femmes la place qu'elles méritent au sein du Panthéon de l'invention musicale.
Plutôt que d'écrire quelques énièmes fiches biographiques sur telle ou telle compositrice, Bruno Giner a préféré aborder ce sujet au prisme d'oeuvres de compositrices et de leur seule valeur artistique et musicale.
Bon nombre de ces créatrices ont été injustement oubliées par une histoire de la musique écrite par des hommes, lesquels pensaient peut-être à l'instar de Brahms, qu'il « n'existera de compositrice qu'avec le premier homme qui aura mis un enfant au monde » ou, pire encore, avec l'éminent chef d'orchestre Sir Thomas Beecham déclarant de son vivant « qu'il n'y a pas de femmes compositrices, il n'y en jamais eu et il n'y en aura jamais ! » -
Fils d'un courtier maritime, Erik Satie (1866-1925) étudie un peu le piano et l'harmonie jusqu'à se faire renvoyer du conservatoire à l'âge de vingt ans. Il quitte le monde classique pour une vie de saltimbanque musical en jouant dans divers cabarets de Montmartre. et rencontre notamment Debussy qui lui orchestre en 1896 deux de ses Gymnopédies pour piano. Satie finit par compléter à plus de 40 ans son apprentissage en entrant à la Schola Cantorum où il suit les cours de Vincent d'Indy et Albert Roussel. De nature extravertie, très critique envers ses contemporains, il s'attire les foudres de bon nombre de critiques et musiciens qu'il juge trop sérieux. Ses qualités d'interprète et de compositeur ne sont reconnues qu'après sa mort. Il reste un novateur dans le placement des musiciens aux divers endroits d'une salle (tout étant précisé dans ses partitions). La majeure partie de ses compositions touche la musique pour piano (Trois Gnossiennes, 3 Gymnopédies, Trois Morceaux en forme de Poire) ou la musique orchestrale avec une influence jazz notamment dans ses ballets Parade et Relâche.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'un maître de la musique de la première partie du XXème siècle dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.
-
Après des études d'ingénieur imposées par son père, Edgard Varèse (1883-1965) travaille la musique avec d'Indy, Roussel, Widor, R. Strauss et Busoni. Emigré en 1915 aux Etats-Unis où il devient un pionnier de la musique électronique, il crée en 1954 Déserts, qui suscite un scandale comparable à celui du Sacre du Printemps de Stravinsky en 1913. Il aura mis 15 ans pour accoucher de lui-même, 18 pour écrire la plupart de ses oeuvres (d'Amériques à Density 21,5), 14 de traversée du désert et 15 autres pour terminer son oeuvre et signer sa postérité (Déserts, Poème électronique, Nocturnal). Hormis une quinzaine d'oeuvres abouties, la vie de Varèse est une véritable quête balisée par une succession de projets inachevés ou inaboutis. Pour autant, une imagination fertile et débordante alliée à une force de travail impressionnante, lui ont permis de réaliser une oeuvre singulière, fulgurante et d'une modernité sans faille, qui continue, à juste titre, de fasciner le public.
-
Né à Dessau, Kurt Weill (1900-1950) étudie à la Hochschule für Musik de Berlin, puis avec Busoni. Son langage mélange les techniques de la musique moderne (atonalité, polytonalité, jazz...) que l'on peut retrouver dès ses premiers opéras : Der Protagonist, Royal Palace. Sa première collaboration avec Brecht donne naissance à la pièce Mahagonny-Songspiel (1927).
L'année suivante, ce travail à quatre mains débouche sur L'opéra de quat'sous qui révolutionne le théâtre musical en tirant à boulets rouges sur le capitalisme et l'ordre établi. En 1933, Weill s'exile en France et présente à Paris plusieurs oeuvres, dont Les sept péchés capitaux au Théâtre des Champs-Elysées, avant de fuir définitivement le régime nazi pour les Etats-Unis où il passera la fin de sa vie sous la nationalité américaine avec sa muse et exépouse, Lotte Lenya. Sa musique fera alors un véritable pont entre les cultures musicales allemande et américaine : Happy end, Silverlake, Railroads, One Touch of Venus, Lady in the dark, ...
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'une figure allemande du XXe siècle qui a aussi largement influencé la comédie musicale américaine, dans une étude inédite illustrée et complétée de multiples annexes.
Il n'existe quasiment aucune biographie en français sur Kurt Weill (le dernier ouvrage chez Actes Sud/Classica date de 2000 !) qlors que son oeuvre est toujours aussi populaire.
-
De Weimar à Térézine ; l'épuration musicale 1933-1945
Bruno Giner
- Van de velde
- 23 Mars 2011
- 9782858683789
Dès le 30 janvier 1933, des milliers d'artistes et d'intellectuels ont fui l'Allemagne et la barbarie nazie. Accusés de bolchevisme culturel et taxés de "dégénérés", victimes des lois raciales, les musiciens (compositeurs, chefs d'orchestres, chanteurs, instrumentistes) ne furent pas épargnés. Face à la violence d'une épuration systématique, nombre d'entre eux se sont exilés à travers le monde.Pour d'autres, ce fut le silence intérieur, la clandestinité ou la déportation. Pourtant, certains musiciens talentueux ont préféré soutenir le régime et mettre leur art au service du IIIe Reich.Des esthétiques foisonnantes de la République de Weimar jusqu'aux orchestres des camps de concentration et d'extermination, Bruno Giner relate cette courte période de l'histoire de la musique avec clarté et précision. Un livre pour toutes les générations de lecteurs. Bruno Giner est compositeur. Prix Hervé Dugardin (décerné par la SACEM en 1998), il a signé une quarantaine d'oeuvres instrumentales pour diverses formations de chambre ou orchestrales. Par ailleurs, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la musique et collabore à de nombreuses revues spécialisées.
-
Autour de nous, la musique est partout : dans les magasins, à la radio, à la télévision. Et nous-même, nous avons tous chanté, frappé dans nos mains. La musique, je l'entends, je crois la connaître, mais de quoi s'agit-il ? A quoi ça sert ? D'où vient-elle ?
Et d'où vient cette grande diversité ? Où se joue-t-elle ? Comment la transmettre, la conserver, l'utiliser ? Qui fait quoi dans la musique ? Comment écouter, comment jouer ? Toutes ces questions, en abordant la musique dans son ensemble, sont autant de pistes de réflexion pour écouter différemment ce que l'on connaissait déjà et partir à la découverte de ce que l'on ne connaissait pas. Après le livre. place aux sons !
-
-
Aide-memoire musique contemporaine 20 formation musicale
Bruno Giner
- Durand
- 1 Janvier 2001
- 9790044073054
-
A l´occasion du premier festival de Prades en 1950, le peintre Balbino Giner García (le grand-père de l´auteur) a réalisé environ 150 portraits de Pablo Casals et de divers membres de l´orchestre.
« Ils ne se connaissaient pas. Pas encore en tout cas et sans l´amertume d´un exil forcé au nord des Pyrénées, sans l´entremise de quelque relation féminine commune, ils ne se seraient peut-être et sûrement jamais rencontrés. C´est dans le petit restaurant du village qu´il lui a demandé de faire son portrait. Celui des musiciens de l´orchestre aussi. Le matin de son rendez-vous avec Casals, mon grand-père se rendit à Prades en autobus. Il n´avait jamais passé son permis de conduire et avait pour habitude de sillonner les rues de Perpignan ou les petites routes du département avec son vélomoteur, engin vétuste qui n´excédait jamais 20 ou 25 km/h. Parfois, il se faisait transporter en 2CV ou prenait l´autobus en gare routière de Perpignan, non loin de la désormais célèbre gare SNCF arbitrairement déclarée Centre du monde par un autre peintre, catalan lui aussi, beaucoup plus connu, beaucoup plus riche, beaucoup plus franquiste aussi. » Bruno Giner est compositeur. Prix Hervé Dugardin (décerné par la Sacem en 1998), il a signé une cinquantaine d´oeuvres instrumentales ou vocales composées pour diverses formations de chambre, chorales ou orchestrales. Il dirige la collection « Carnets du 21e Siècle » aux Éditions François Dhalmann et collabore depuis de nombreuses années à différentes revues musicales, encyclopédies ou labels discographiques et signe plusieurs livres dont deux sont consacrés à la musique sous le III° Reich.
-
-
-
-
Deux petits chorals pour 3 saxophones alto ou ensemble
Bruno Giner
- Delatour
- 2 Janvier 2015
- 9790232111889
-
-
Salsa con carne pour saxophone soprano et accordeon
Bruno Giner
- Delatour
- 2 Janvier 2016
- 9790232111902
-
-
-
-
-
-
-
-
Assemblages 3, 8 pieces faciles pour clarinette(s) clarinette
Bruno Giner
- Durand
- 1 Janvier 2001
- 9790044070664
-