Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Sciences & Techniques
-
La France compterait près d'un million de patients atteints de fibromyalgie. Cette maladie est cependant peu reconnue. Avant que le diagnostic de leur maladie soit confirmé, les patients errent ainsi d'un médecin à un autre et leurs symptômes sont liés à une maladie dite « fonctionnelle » ou même psychosomatique ! Peu de ces malades bénéficient alors d'une reconnaissance et d'un traitement capable de les soulager de leurs douleurs. Malgré les recommandations des sociétés savantes, l'existence de cette maladie reste contestée. A l'inverse, est parfois porté en excès un diagnostic qui reste de toute façon difficile.
La fibromyalgie est pourtant une authentique maladie, source d'un handicap parfois majeur. La recherche fondamentale commence à cerner les causes de ce mal, ce qui est de bon augure pour envisager dans un avenir, que nous espérons proche, un traitement curateur efficace.
-
Problème de santé publique, les troubles du sommeil ont des conséquences lourdes pour la santé et pour la vie personnelle ou professionnelle. La France détient le triste record de la consommation de tranquillisants, antidépresseurs et somnifères. Rien de plus familier que le sommeil ? Pourtant rien de plus mystérieux. Ce livre explique de façon simple le rôle et le déroulement du sommeil normal, comme des pathologies du sommeil.Les troubles réels du sommeil sont rares et les moyens de les diagnostiquer et de les prendre en charge existent désormais. Le plus souvent, les troubles du sommeil sont mineurs, occasionnels, et leurs causes n'ont rien à voir avec le sommeil lui-même. Les traiter est le plus souvent très simple tout en préservant l'architecture normale et vitale de notre sommeil. Aucun trouble du sommeil ne devrait donc plus faire l'objet, d'emblée et sans un bilan préalable, d'un traitement sédatif. Si c'est la responsabilité du médecin généraliste, c'est aussi celle du patient lui-même, qui doit cesser de solliciter son médecin pour obtenir un somnifère. Un traitement sédatif prolongé expose en effet à des complications graves pour le sommeil et pour la santé.Ce livre est un livre éducatif, proposant au lecteur de faire un autodiagnostic de son sommeil. Il fait le tour des traitements des troubles du sommeil, de leurs indications, de leur intérêt et de leurs inconvénients. Il délivre aussi les conseils écologiques pour bien ou mieux dormir.
Cet ouvrage s'adresse donc à tous ceux qui pensent mal dormir et qui croient qu'une pilule va résoudre leur problème. Le danger serait de forcer, par un médicament, un sommeil pourtant normal ou peu perturbé. Les tranquillisants, les plus utilisés, ne sont pas des médicaments du sommeil, déstructurant un sommeil indispensable au bon équilibre de l'organisme et du cerveau. Prendre soin de son corps, c'est aussi respecter son sommeil.
On comprend que « bien dormir » soit légitime. Mais « dormir bien » est encore plus indispensable pour réussir sa vie durant l'éveil.
-
Tout savoir pour maigrir ; ces vérités qu'il faut dire
Bruno noel Pinel
- Elzevir
- 29 Novembre 2012
- 9782811407377
Le surpoids est une préoccupation légitime pour un nombre croissant de nos contemporains. En Europe, c'est un enjeu sanitaire important qui n'est pas toujours pris en compte de façon efficace. Les raisons du surpoids sont multiples et ses conséquences pèsent sur la qualité de vie de ceux qui en sont victimes, sur la multiplication et la gravité de certaines maladies comme sur les budgets des familles et sur les dépenses de santé. Malgré l'existence de plus de 70 régimes amaigrissants, les gens sont de plus en plus gros et mangent de plus en plus mal. Les troubles du comportement alimentaire sont confortés par des messages discordants.
Les solutions proposées ne procèdent souvent que d'interdits alimentaires ou de modes de vie contraignants, difficilement conciliables avec une vie sociale, professionnelle ou familiale normale. Presque tous les régimes alimentaires sont des agressions du corps, quand il faudrait en prendre soin. En effet, n'obéissant qu'à une faible rationalité scientifique, la plupart de ces solutions sont d'efficacité nulle ou fugace. Certains sont aussi très préjudiciables à la santé. On assiste en outre à une surmédicalisation inutile et néfaste du phénomène. Enfin, quelques promoteurs de régime comme les médias encouragent ou entretiennent parfois un rapport névrotique à l'alimentation. C'est pourquoi l'auteur se propose de mettre à la portée de tous, d'une part les connaissances de base indispensables pour connaître le métabolisme de son corps, d'autre part pour comprendre les raisons de son surpoids ou de son obésité, enfin les moyens pour maigrir de façon durable. C'est le préalable pour que chacun puisse choisir la meilleure stratégie individuelle pour bien gérer son poids. Tout le monde peut maigrir, si cela est nécessaire.